Bonjour Georges!

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Bonjour Georges!

Message par gmbarete »

Bonjour!
Je suis nouveau violoniste, et je suis nouveau sur le forum, qui est apparemment la référence en matière de forum francophone pour violoniste ayant envie d'en parler. J'avais justement envie de partager un peu de ma passion pour le violon, donc voilà, quoi.
En gros... j'ai 37 ans (ou 38?), j'ai fait beaucoup de guitare classique au conservatoire depuis mes 16 ans, avec beaucoup de facilité, puis de la guitare électrique, de la basse, du flamenco, et j'ai acheté un violon un jour.Image
En fait... je suis là surtout pour vous montrer mon violon et vous parler un peu de lui parce que déjà, mais c'est normal, je l'aime beaucoup et c'est le meilleur violon du monde, mais en plus c'est un beau violon: Image
Je l'ai acheté au marché aux puces il y'a quinze ans à peu près. Il m'a coûté deux-cent francs suisses, avec un chevalet tout tordu je crois. Puis je suis allé chez un luthier qui m'a très gentiment recollé deux mini-fentes sous l'f des aigües, qui m'a remis l'âme en place, donné des cordes et un chevalet que j'ai taillé moi-même, tout ça pour un prix dérisoire. Ce luthier m'a dit qu'il s'agissait d'un beau violon allemand de juste avant ou juste après 1900.Image
Et voilà, depuis quinze ans, je l'ai touché quelques fois, mais sans rien faire de bon, sans même pas penser à essayer de faire quelque-chose de bon, jusqu'à ce jour magique de novembre 2018 où je m'y suis mis. Là, depuis bientôt deux mois, je joue plusieurs heures par jour. J'adore ça. J'ai trouvé en fait sur Youtube les vidéos d'Eddy Chen qui m'ont poussé à faire enfin quelque-chose de constructif avec mon violon. Et puis voilà, quoi, je me fais plaisir.Image
Il sonne bien, ce violon, il est incroyable. Encore plus avec l'ancien archet. J'ai eu un souci d'archet, j'ai donc du improviser et je me retrouve avec un nouvel archet depuis une semaine. Le son est plus rond, beaucoup moins pétant, mais extrêmement chaleureux, envoûtant. L'archet précédent (qu'un gitan avait insisté pour m'échanger contre l'archet original qu'il fallait remêcher) donnait un son éclatant, surtout dans les aigües, et j'avais l'impression que je pouvais casser des vitres si je voulais. Et les graves provoquaient inévitablement un petit grésillement de la vis d'accordage. Le nouvel archet ne provoque pas de grésillement, et même en forçant les aigües, je ne casse même pas mes oreilles, mais il y'a du bon quand-même. Et je sais de quoi le violon est capable et j'acquiers de l'expérience par-rapport à la relation violon archet, c'est cool. Image
Bref, en fait, je voulais vous montrer mon violon, et voir si vous aviez des informations ou éloges à me communiquer sur ce magnifique instrument. Je vous mets aussi quelques photos de détails, parce que j'aimerais bien en savoir le plus possible. Ce violon a apparemment reçu un coup sous l'f des aigües. Le clair qu'on voit, ce n'est pas un collage, c'est le vernis qui est rappé. Le choc a peut-être provoqué les deux petites fissures. Il a déjà été réparé et il y'a l'étiquette du réparateur (JAVITOTTA ~CZENHMESTER Zeleni 2002 len.) dedans. Donc je l'ai acheté autour de 2003-2004, les fissures rouvertes, et un gentil luthier a tout remis en place je me répète bon. Voilà d'autres photos:ImageImage
Alors si vous avez des détails sur le violon, son origine, sa qualité, merci de me dire! Si c'est pour me dire qu'il est pourri, merci de me le dire aussi! Je veux savoir. Mais bon, je sais qu'il est bien, héhé.
Et puis si vous me dite comment faire, je poste une vidéo de moi qui joue Lullaby de Brahms (enfin... j'essaie). Et comme ça, vous entendrez aussi le son de la bête! Ah oui, vous avez peut-être remarqué que les chevilles sont toutes pourries (sauf celle du mi). C'est pas grave, elles tiennent, et l'accord bouge pas (à mes oreilles).
A+, au plaisir de vous lire.Image
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour Georges!

Message par Angelo »

Bonjour Georges.

D'autres que moi, te parleront bien mieux de lutherie que moi, toutefois je peux te dire à la vue de tes photos que la corde de Mi est mal posée, la gaine verte de protection qui devrait être sur le chevalet pour le protéger ne l'est pas.

Le chevalet est creusé par les cordes et à des marques/coupures à des endroits alors qu'il n'y a pas de corde. Tu l'as inversé peut-être ou ce n'est pas le chevalet du violon.

Les chevilles sont trop longues il me semble.

Tu voudrais des renseignement sur ton violon mais vu qu'un luthier l'a eu entre ses mains, pourquoi ne pas lui avoir posé plus de question? En tout cas une visite chez l'un d'eux pourrait t'en dire plus et vérifier l'état général de ton violon.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour Georges!

Message par LionelB »

Bonjour,

Il a l'air très sympa ton Violon :super: je laisse les luthiers t'en dire plus ;)

En tout cas on sent un vrai amour pour ton Violon et c'est touchant. C'est marrant quelque soit la qualité du Violon on se rends compte qu'on en tombe tous amoureux :hehe:

Vivement ta petite vidéo, on te donnera quelques conseils. Tu as choisis d'apprendre comment ?
Et qu'est devenu ton ancien archet ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Bonjour Georges!

Message par Malkichay »

qui est apparemment la référence en matière de forum francophone
Comment ça, "apparemment" ? :faché2: Nous sommes LA référence ! :langue:
:D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour Georges!

Message par gmbarete »

@Angelo: Oh purée le truc vert t'as trop raison, je suis trop à la masse. Sinon, le chevalet, c'est moi qui l'ai taillé y'a quinze ans. C'est mal fait mais ça tourne, il fallait oser, aujourd'hui j'ose à peine tourner une cheville. Et donc la corde de sol a bougé par-ci par-là, surtout avant que je comprenne qu'il fallait faire des pré-encoches pour que ça tienne. Et les chevilles elles sont toutes pourries mais elles tiennent l'accord. J'ai raccourci celle de sol il y'a quelques semaines parce qu'elle gênait mes doigts. En fait j'ai déjà eu les infos sur l'origine de mon violon et même l'intervention experte d'un luthier, mais c'était il y'a quinze ans, et là il était fermé quand je suis retourné le voir (pas définitivement, ouf), et j'aimerais aussi d'autres avis. Le gitan qui a insisté pour m'échanger l'archet a insisté encore plus pour m'acheter le violon. Il a insisté comme un animal, et je lui ai résisté. Encore une preuve que le violon doit être sympa. J'aimerais juste des confirmations. Ou des claques, je ne suis pas sûr.

@LionelB: C'est clair que j'aime mon violon! Oui je veux poster une vidéo ici, mais sans passer par youtube, c'est possible ? Comment j'ai choisi d'apprendre? En fait, je crois que je sais déjà le violon, il faut juste que je m'en souvienne :wacko:. J'apprends par moi-même. Ayant été prof de guitare doué, guitariste doué, pianiste, harpiste, ayant connu la rigueur du travail musical au conservatoire pour la guitare, j'essaie d'appliquer intelligemment ce que je sais à la pratique du violon.

J'ai regardé la vidéo sur l'archet d'Eddy Chen. C'est la meilleure vidéo que j'ai vue pour apprendre le violon. La base de la base, l'archet. Le truc, c'est que Eddy explique super bien, et super patiemment, et avec lui je comprends l'importance de tout ce qu'il dit. Bref, j'ai avalé toutes ses vidéos, et j'en ai cherché d'autres. J'ai bien aimé la vidéo de Sumina Studer sur l'échauffement de cinq minutes, sinon quoi... J'ai adoré Roman Kim. Ce type va tout casser, il a déjà tout cassé, il va te décoincer l'univers du violon ce gars. Il me motive aussi énormément. Et Erki Loukko quand il joue Zigeunerweisent, c'est quelque-chose aussi.

Au niveau répertoire, bon, je joue des mélodies faciles en essayant de les faire jolies: Stille nacht (douce nuit), le carnaval de Venise de Paganini, le Lullaby de Brahms, les danses hongroises 1 et 5 de Brahms aussi, Sérénade de Schumann, Valse n°2 de Chostakovitch, Symphonie n°40 de Mozart, Canon de Pachelbel, Boléro de Ravel, puis des trucs de Piano, Für Elise de Beethoven, Valse en la mineur de Chopin, Sarabande de Händel, puis des trucs de Guitare, Tango Maria de Tarrega, la Abejas de Barrios, et aussi Vals n°3 et Choro de Saudade de Barrios, jeux interdits, puis des choses modernes en particulier les Ogres de Barback avec la Manche, Flûte!, Latchoska, du Bénabar avec Majorette, et si j'ajoute Csardas de Monti et le début du Caprice n°24 de Paganini on a fait le tour de tout ce que j'essaie de jouer. Ah oui il manque encore les gammes et les arpèges.

Et donc avec ce paquet j'essaie de faire des exercices techniques cohérents. Par exemples pour les gammes, je prends ma gamme de Sol, et je fais patiemment mes montées et descentes avec différentes dynamiques et dans différentes positions. Puis je fais des arpèges pareils, en essayant de toujours penser au son et à l'archet. Puis j'essaie des arpèges sur une seule corde et deux octaves, pour les positions. Pour les morceaux, bin déjà je les joue lentement et le plus justes possibles. Je vérifie ma justesse de moins en moins souvent. Je cherche à contrôler l'archet et le son. J'essaie de trouver la position la plus pratique pour les jouer, et j'en essaie plusieurs, j'observe. J'essaie les doubles cordes, notamment avec Tango Maria de Tarrega, Sarabande, Stille Nacht et Serenade, et Brahms, et j'en suis de plus en plus satisfait. J'entraine les glissandos avec Csardas et Danse hongroise n°1 et d'autres, voilà quoi. J'en suis à pouvoir faire des gammes en tierces et en sixtes, mais pas plus haut que la quatrième ou cinquième position, et j'ai encore du mal (voire de l'impossibilité) pour les gammes en octaves ou pire.

Mon ancien archet? Bin il est là... en fait l'écrou en laiton qui tenait la vis s'est usé et cassé. Je suis sorti en courant et en priant de chez moi et j'ai trouvé un archet à deux francs nonante chez Caritas. Deux francs nonante. 2,90 chf! Le bois était fissuré autour de la vis malgré une précédente réparation, et il avait été brisé et recollé près de la tête, mais moi j'avais juste besoin de l'écrou laiton, qui était en parfait état. Du coup je l'ai pris, mais quand j'ai voulu dévisser de la hausse l'ancien écrou laiton pour le remplacer, le pas de vis s'est cassé dedans. Foutu, à moins de repercer à côté et de tarauder à la bonne taille. Je n'ai de toutes façons pas de taraud de la bonne taille :-( . Du coup, j'ai du recoller l'archet que je venais d'acheter. Et ouf, il a tenu! Et voilà, je joue donc avec un archet signé GL que j'ai payé 2,90 chf, et qui a été recollé trois fois.
Image

@Malkichay: Ouais! Vous êtes la référence francophone!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour Georges!

Message par LionelB »

Avec ton historique et l'approche que tu prends, je n'a as de soucis pour toi, tu vas y arriver sans problème :super: si tu veux poster des vidéos pour des conseils n'hésites pas ;)

Montre l'ancien archet a un luthier il pourra peut être t'aider quand même. Au pire si la baguette est bonne, tu pourras quand même en faire quelque chose. Pour extraire, il y a le taro, mais aussi la soudure. Mais je ne connais pas les détails.

Welcom on Board :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour Georges!

Message par gmbarete »

Eh bin merci :)
La vidéo arrive, c'est en cours sur youtube. Je vais refaire un sujet dans auto-didactes.
Ouais, l'ancien archet, vrai qu'il sonnait plus pro, genre il hurlait au moindre coup de travers, alors que le nouveau est docile et silencieux. Donc j'en déduis que l'ancien est meilleur :merci:. Le problème c'est qu'il avait une légère contre-cambrure alors que le nouveau a une cambrure parfaite. Au niveau du jeu, je ne saurais pas dire. Juste que vu mon niveau, c'est pas pire si mon archet est moins exigeant. En plus il suffit peut-être de le remêcher.
Bon a+ quoi.
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour Georges!

Message par gmbarete »

Bon je continue le sujet ici finalement. Voilà une vidéo de moi jouant Lullaby de Brahms. Avec un rythme un rien personnel. Je le joue en laissant la pédale du piano pressée, je viens de remarquer que c'est magique pour la justesse. On dirait pas mais j'ai beaucoup travaillé devant le miroir pour l'archet, et je commence à peine à comprendre. Je suis ouvert à tous vos conseils !!
https://www.youtube.com/watch?v=IL8aIwX ... 7e&index=3
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour Georges!

Message par Angelo »

gmbarete a écrit : mer. 26 déc. 2018 21:45Je le joue en laissant la pédale du piano pressée, je viens de remarquer que c'est magique pour la justesse.....
Cool, plus qu'a ramener le piano avec toi lorsque tu joueras chez des amis ou dans un bar. :D :D :D

Pour ton jeu, je laisserai des plus confirmés que moi te dire ce qu'ils en pensent et bravo pour la vidéo, je n'ai pas encore osez franchir le pas, je ne suis pas encore assez doué ou peut-être que je me réserve pour la rencontre des membres du forum cet été. :)

à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour Georges!

Message par LionelB »

Pour la contre courbure de l'archet, dans une çertaine limite ca peut se recorriger chez un archetier qui connaît son affaire. Si le gitan le voulait, n'ais aucun doute, il a une certaine valeur une fois remis en état. ;)

Pour la vidéo je te ferai des commentaires d'ici la fin du WE :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour Georges!

Message par Theo »

Déjà une vidéo ! Tu te débrouilles vraiment bien pour 1-2 mois de pratique sans professeur, c'est déjà juste, et dieu sait qu'il ne faut pas juste de l'oreille pour que ça le soit au violon...

Quelques conseils évidents :
- vas-y plus franchement avec l'archet en terme de vitesse et de pression. Pour cela tu peux sans aucun doute améliorer la prise. Pense que ta main (et surtout l'index) doit envelopper l'archet afin de le guider sans effort.
- joue debout
- achète une épaulière
- continue à bien focaliser sur le poignet droit, on voit qu'il a envie d'être souple (il faut qu'il le soit (mais ne tqt pas au début, c'est difficile et pas une priorité))

Encore bravo pour ce début plus qu'encourageant ^_^


PS : Ça a peut-être été dit, j'avoue avoir lu en diagonal mais n'hésite pas à prendre des cours histoire que ton potentiel puisse vraiment s'exprimer
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour Georges!

Message par gmbarete »

@Lionel: Le gitan, il l'a eu l'archet original :pleur4: celui qui contre cambre, c'est celui qu'il m'a laissé en échange.
P.S.: Je viens de lire ta présentation, j'ai vraiment aimé :super:

@Theo: Merci pour tes conseils et tout :) J'ai des soucis d'index ces dernières heures, il glisse, il avance sur la baguette. Faut dire que je n'ai pas de grip, mais quand-même. Je vais essayer ce que tu dis.

Je joue debout d'habitude devant un miroir qui est juste là à droite dans la pièce, et au pire je m'appuie contre le piano, et si je suis naze, je m'assieds mais là où j'ai la place de faire des vastes mouvements d'archet, pas derrière le piano. ^_^ . C'est juste que là, j'appuie la pédale pour la résonance, je viens de découvrir ce truc artificiel qui m'aide à être juste :gene:

Et j'ai une épaulière :huh: Elle doit être trop petite.

Ouais t'as peut-être raté la ligne qui dit que j'ai fait de la guitare à un bon niveau et que j'enseigne encore. Mais sinon oui, j'adorerais prendre quelques cours déjà pour les bases, mais j'ai pas les moyens en ce moment! :-|
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour Georges!

Message par LionelB »

gmbarete a écrit : jeu. 27 déc. 2018 02:47 @Lionel: Le gitan, il l'a eu l'archet original :pleur4: celui qui contre cambre, c'est celui qu'il m'a laissé en échange.
P.S.: Je viens de lire ta présentation, j'ai vraiment aimé :super:
Ha zut, lui a bien gaagné sa journée :angry:

Merci pour les compliments sur la présentation, ca montre que même sur le tard on peu se faire plaisir :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour Georges!

Message par Theo »

Ahah en effet on l'aperçoit au tout début, c'est vrai qu'avec les tissus blancs on ne la voit pas par la suite. D'ailleurs je comprends mieux pourquoi je trouvais que tu t'en sortais bien sans :mdr1:
Et sinon ne tqt pas si elle est trop petite les douleurs te le feront savoir. Par contre tu peux certainement la mettre dans une autre position (ou pas) afin d'avoir le violon un peu plus dirigé vers l'extérieur et donc un peu plus haut (ça va de paire normalement), parce que tu as actuellement une tenue assez basse et rentrée que la position assise n'arrange pas. Edit : c'est beaucoup mieux sur ta vidéo lorsque tu es debout (cf la vidéo du 25 novembre)

Bien vu pour le phénomène de sympathie avec le piano ! Tu peux aussi vérifier ça visuellement et auditivement sur ton violon ; pour le visuel c'est surtout pour les premiers Sol-Ré-La et pour l'auditif, il faut comparer le son quand tu étouffes et quand tu n'étouffes pas la corde qui devrait résonner.
Et pareil pour le miroir, c'est vraiment un outil indispensable pour une bonne progression :super:

Mmh c'est vrai que ça doit être un peu plus difficile (déjà que ca ne l'est pas) sans garniture et sans poussette... Essaye au maximum d'enrouler l'index autour de la baguette sans toutefois la serrer.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour Georges!

Message par gmbarete »

Yes Théo, merci pour tes conseils!
Répondre