Loxikoz/Chloé

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Loxikoz
Messages : 2
Inscription : jeu. 18 avr. 2019 01:28
Pratique du violon : 7

Loxikoz/Chloé

Message par Loxikoz »

Je suis une toute nouvelle inscrite mais ça fait quelques mois que j'arpente le forum tel un fantôme (peut-être avez vous déjà senti ma présence tard dans la nuit?). J'ai toujours voulu faire du violon, depuis toute petite, totalement impressionnée par la musique baroque et surtout les 4 saisons de Vivaldi, que je jouerai un jour (mais dans longtemps ^^').
Malheureusement, en campagne il n'y a pas beaucoup de possibilité d'éducation musicale, et s'il y en a, elle est chère. J'ai pu prendre des cours de mes 10 à mes 17 ans, en commençant par 4 ans de méthode Suzuki (j'ai arrêté car ma prof m'a fait travailler le même morceau long d'une seule page durant quasiment un an, parce que je n'arrivait pas à reproduire correctement le coup d'archet. Elle refusait qu'on travaille le morceau suivant. J'avais 13 ans et ça m'a un peu dégoûté du violon :/).
Je n'ai qu'une très vague connaissance du solfège, et aujourd'hui j'aimerais m'améliorer. Je profite du post pour vous demander : connaîtriez vous un livre/un site permettant d'expliquer toutes les bases solides ? Je préfère privilégier les cours de violon, je ne pourrai pas suivre 2 cours (en terme de temps et de finances).
Depuis mes 17 ans et mon arrivée dans un appartement pour mes études, j'ai pris une grosse pause de bientôt 3 ans car je ne veux pas trop déranger mes voisins, et que je n'aime pas du tout jouer avec une sourdine. Je recherche désespérément un violon électrique, afin d'atténuer un peu le son. Ma pause n'est pas seulement due au matériel ou au prix des cours, je voulais me concentrer sur mes études. C'est pourquoi je compte reprendre les cours de violon dès l'année prochaine avant de devenir folle par manque de musique !
Très heureuse de faire enfin partie de ce forum, car malgré mes vagues connaissances et mon talent inexistant, j'adore toujours cet instrument !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Loxikoz/Chloé

Message par LionelB »

Bonjour et bienvenue

Oublies le violon électrique, tu vas être déçu. Tu peux avoir un prof particulier pour 30€ par mois (ça dépends un peu des régions) et en une heure il pourra aborder les points de violons ou solfège à travailler seule ensuite. Le truc c’est de bien lui expliquer tes attendus dés le début ;).
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Loxikoz/Chloé

Message par Zaphod »

Salut et bienvenue sur le forum :)

C'est super de garder une telle motivation, malgré les déboires dont tu parles.
Si tu as déjà pris 7ans de cours, tu devrais être en mesure d'aborder au moins une bonne moitié des 4 saisons qui te tiennent à coeur, avec un prof pour t'accompagner dans cette aventure quand tu pourras reprendre des cours :)

Pour le solfège si tu n'as pas peur de la théorie un peu brute tu as la "théorie de la musique" de Danhauser, tu peux trouver le bouquin n'importe où pour 25€ environ, ou le lire en ligne ici : https://fr.wikisource.org/wiki/Th%C3%A9 ... xte_entier .
C'est pas le plus amusant, mais c'est une bible incontournable qui t'apportera bien plus que le nécessaire pour le solfège nécessaire au violon ;)

Pour le bruit, c'est un sujet récurent. Le mieux étant de voir avec tes voisins dans quelle mesure ils entendent le violon sans sourdine, et si vraiment ça s'entend beaucoup trouver des créneaux. Un violon sans sourdine ne fait pas spécialement plus de bruit qu'une télévision ou un groupe de personne qui parle un peu fort, c'est pas de la trompette non-plus.
Avec un violon électrique tu feras aussi du bruit, et ça ne t'apportera rien de plus, même au contraire. Tu vas juste perdre en niveau pour tout ce qui concerne la prise de son (main droite), ce serait dommage.
Si vraiment ton appartement est très mal insonorisé, je te conseille plutôt de trouver une sourdine meilleure que celle que tu utilises (c'est quoi d'ailleurs comme modèle ?). Je prépare un comparatif de sourdines, je te conseille d'attendre un petit peu avant d'investir dans un violon électrique :)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre