Almane

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Almane

Message par Claire91 »

Almane_ a écrit : lun. 12 août 2019 20:07 Merci pour ton message et ton partage d’expérience Claire, c’est encourageant et ça fait plaisir à lire.

Si j’ai bien compris, tu as toi aussi un très beau projet cette année ☺️ Ça donne envie...! Je suivrai tes aventures avec grand plaisir.
Merci ! :)
Je vis en Seine-et-Marne. Tu te trouves en IDF toi aussi ?
Oui, dans l'ouest de l'Essonne... un peu loin pour te proposer de venir tester une répétition, du coup... ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Almane_
Messages : 20
Inscription : jeu. 8 août 2019 11:40
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Been thanked : 2 times

Re: Almane

Message par Almane_ »

Un peu loin, c’est vrai, d’autant plus que je me trouve dans le nord de la Seine-et-Marne.
C’est bien dommage, ça aurait été avec plaisir !
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Almane

Message par Laurine14 »

Salut, ça m'intrigue cet échange avec les plus jeunes au conservatoire, tu te sens comme leur grande sœur ? Ya pas trop de décalage ?
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Almane

Message par Sophie0510 »

Salut !
Bienvenue ici !
Quelle chance d'avoir pu trouver une place au conservatoire... et d'avoir pu rejoindre un orchestre !!

Chez nous on a bien une classe d'orchestre pour les débutants... de 8 à 12 ans quoi :(
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Azerty
Messages : 47
Inscription : sam. 28 oct. 2017 23:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: Almane

Message par Azerty »

Coucou Almane

bienvenue :)

j'ai commencé l'alto bien plus âgée que toi, et sans avoir fait de musique enfant.. après 1 an j'étais dans l'orchestre cycle 1 de mon école (école de musique de village avec de bons profs), et l'année suivante dans l'orchestre 2/3 d'un conservatoire ou enseignait ma prof.

très vite, on m'a sollicité pour les orchestres amateurs .. bon c'est vrai qu'il y a pénurie d'altiste par chez moi c'est surtout pour ça :) :)

Je pensais pas qu'un jour je puisse jouer dans un orchestre !!! C'est un vrai bonheur, même en orchestre de conservatoire !! :) :) j'ai joué aussi avec des très jeunes, je continue d'ailleurs dans mon école.
A partir du cycle 2 c'est plus des ados et il y a plus d'échanges. Et les orchestres de conservatoire cycle 2 peuvent être très sympas, et il y a aussi des adultes de tout âge, (certains avec plus d'adultes que d'autres).. les niveaux varient, et les méthodes de travail aussi, faut en essayer plusieurs ou se faire conseiller. Tu peux surement en trouver un qui te prendra de suite, demande à ta prof qu'elle t'en conseille un ! Si par exemple elle enseigne dans plusieurs conservatoires elle saura te dire :)

Y'a aussi les stages d'orchestres qui sont sympas, en immersion pendant plusieurs jours... bon là il n'y avait pas beaucoup d'adultes à ceux où je suis allée.
. en attendant l'orchestre amateur... si t'es motivée ça peut venir vite :) :)
Almane_
Messages : 20
Inscription : jeu. 8 août 2019 11:40
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Been thanked : 2 times

Re: Almane

Message par Almane_ »

Merci à toutes les 3 pour vos messages !

Laurine,
Étrangement, ils se comportent un peu comme si j’avais leur âge.
Je ne me sens pas vraiment comme leur grande sœur mais ça, ça vient certainement de mon immaturité...!
Je ne ressens donc pas vraiment de décalage et je trouve même intéressant de pratiquer/apprendre avec des enfants : ils sont pour la plupart plus motivés, plus impliqués dans leur apprentissage que les adultes qui ont d’autres priorités (bon, je généralise peut-être un peu mais c’est flagrant au niveau de l’assiduité par exemple).
Le seul inconvénient, c’est qu’en tant qu’adulte entouré d’enfants, on peut repasser au niveau de la discrétion pour les concerts.

Sophie,
J’ai beaucoup de chance, j’en ai bien conscience ! Avoir des leçons très régulièrement et avoir accès à tout un tas de pratiques musicales, c’est vraiment chouette.
La pratique en orchestre apporte vraiment beaucoup : c’est génial de pouvoir partager la musique et c’est en plus très formateur.
Maintenant, je rêve de musique de chambre !
J’ai cru comprendre que le conservatoire de Lille n’acceptait pas les adultes ? Tu es dans une école de musique alors, c’est ça ? Tu dois avoir accès à différents types de pratiques collectives, non ? Ensuite, il faut que les horaires concordent et ce n’est pas évident.

Azerty,

Quel bel instrument que l’alto !
J’observe moi aussi que les altistes sont recherchés dans les orchestres (car trop rares ?), ça semble être une constante.
Je partage tout à fait ton avis, quel bonheur de jouer en ensemble. Et, là encore je suis d’accord avec toi, les orchestres de conservatoire sont eux aussi très intéressants !
Disons qu’il me tarde d’aborder un répertoire plus avancé et donc d’intégrer l’orchestre supérieur (avec plus d’adultes, c’est quand même assez sympa).
Wahou, tu as intégré un orchestre amateur hyper vite, c’est génial ça !
C’est un bon conseil, j’en ai parlé à ma professeure d’ailleurs mais les horaires ne coïncident pas - pour le moment.

Ça m’intéresse beaucoup les stages d’orchestre et je suis hypeeeeer motivée :-) ! Est-ce qu’il y en a un que tu conseilles ?

Merci encore pour vos messages et à bientôt !
Azerty
Messages : 47
Inscription : sam. 28 oct. 2017 23:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: Almane

Message par Azerty »

Pour les stages, j'ai fait ceux qui étaient près de chez moi ou recommandés par mes profs.

Pour les orchestres amateurs, moi j'étais pas pressée du tout.. et je ne le suis toujours pas... les arrangements originaux étant difficiles à jouer.. je préfère être dans un orchestre où je maîtrise bien la partition pour pouvoir être détendue et interpréter.. un peu :) .. et avoir plus de plaisir... sinon cela me donne l'impression de passer mon temps à courir après la partition.. je suis obligée de simplifier les parties trop difficiles, je ne me sens pas valoriser à faire cela.. après c'est chacun sa perception :)

Pour le violon c'est sans doute différent car vous êtes plus nombreux au pupitre.. en alto, je regarde aussi le nombre de musiciens au pupitre.. souvent on est entre 1 et 3 !! les années d'apogées on arrive à 5 mais c'est exceptionnel... seule au pupitre autant dire que c'est pas facile et faut avoir sacrément confiance en soi.. même 2 c'est juste... sans compter qu'à 2 il y aura fatalement des répétitions où l'on se retrouve seul...
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Almane

Message par LionelB »

Tu as raison les altiste sont plus exposés que les violoniste. Il faut donc être moins timide ou avoir plus confiance en soi. Cependant les partitions sont souvent techniquement plus simples ;) Sauf dans le grand répertoire. Du coup ça vaut quand même le coup pour un altiste de se forcer à travailler en orchestre ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Azerty
Messages : 47
Inscription : sam. 28 oct. 2017 23:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: Almane

Message par Azerty »

Oui tu as sans doute raison :)
Je suis timide et peu confiance en moi... J'essaie de ne pas trop me mettre en difficulté... Un jour en orchestre j avais un tout petit solo a faire... Y avait aucune pression c etait au conservatoire devant les parents... Donc public bienveillant... En repetition tout allait bien... Et la je sais pas ce qu il s est passé... gros couac..et grand moment de solitude... Enfin non tout l orchestre attendait que je joue :(
Des que j entends mon alto seul je panique....

Du coup je ne veux pas non plus etre un boulet pour un orchestre :D
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Almane

Message par LionelB »

Si tu le supportes mal alors ne te force pas. La musique doit rester un plaisir :) par contre n’oublies pas que pour depasser ce stade le seul moyen est de s’y confronter pour s’y habituer. :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre