Nouvellement inscrite

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
muvaran
Messages : 44
Inscription : ven. 16 août 2019 11:20
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: Nouvellement inscrite

Message par muvaran »

Je connais très bien Lysandre !!! J'ai fait un le stage de Tarbes plusieurs fois et je connais Chloë Pfeiffer, la directrice musicale de Silbando, depuis.....genre 2007 ou 2008, elle était encore élève à cette époque. Lysandre est un super musicien et un virtuose de l'instrument.
C'est marrant comme le monde de la musique est petit !!! ;-)
Avatar de l’utilisateur
muvaran
Messages : 44
Inscription : ven. 16 août 2019 11:20
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: Nouvellement inscrite

Message par muvaran »

Theo a écrit : mar. 20 août 2019 16:18
J'imagine que tu as déjà essayé, mais au cas où, je me permets de te conseiller d'essayer des cordes à tirant faible pour ton souci de "trop de son" ;)
D'ailleurs qu'as-tu pris comme cordes jusqu'à maintenant ?
Bonjour Théo !

La 1ère année je louais un violon chinois monté en Crystal. J'ai demandé au luthier des cordes moins métalliques, il a mis des Dominant.
Ça m'a semblé un peu mieux. Alors, quand j'ai acheté mon violon il y a quelques mois, j'ai laissé les Dominant qui étaient montées dessus et qui se trouvaient être en bon état.
Mais maintenant que je progresse, je pense que je peux trouver mieux (pour mon goût personnel). J'ai une hyper-acuité dans les fréquences aigues et la corde de MI me vrille l'oreille. D'ailleurs, je ne travaille chez moi qu'avec la sourdine d'orchestre, sinon je ne supporte pas.
Merci pour l'info sur le tirant des cordes :)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Nouvellement inscrite

Message par Theo »

Ah oui c'est étonnant parce que les Corelli Crystal sont souvent l'alternative (de la même gamme de prix) aux Dominants quand celles-ci sont jugées trop métalliques. Comme quoi, d'un violon a un autre, on peut retrouver l'inverse de ce qui se fait habituellement.

Ayant aussi une hyperacuité de certaine fréquence, j'ai vu un audioprothésiste qui travaille avec les musiciens du conservatoire de Reims où j'habite, et il m'a conseillé de prendre les bouchons Pianissimo qu'il recommande souvent aux professionnels qui sont hypersensibles et/ou qui veulent préserver leur audition. Pour le prix, j'en suis pleinement satisfait, ils ont une ergonomie tout à fait agréable et ils atténuent, comme il me l'a dit, toutes les fréquences de manière égale (-20 dB), ce que ne font pas les autres bouchons. Je pense que tu devrais essayer, ce n'est pas un gros investissement, et il me semble que ce sera bien mieux qu'une sourdine qui dénature complètement le son au point de dérouter le musicien dans ses repères de justesse et de prise de son.

Pour le Mi doux, je te conseille le Mi Amber. Ça fait quelques années que j'ai opté pour lui suite à une recommandation de Zaphod et je n'en suis pas déçu. J'ai même beau tenter de temps en temps de nouveau Mi, il n'y a rien à faire, je reviens toujours vers lui. Seul bémol, il est un chouillat cher.
Quant aux trois autres cordes, si tu cherches quelque chose de pas très puissant, tu as les Obligato (qui sont toutefois vachement particulière) ou les Cantiga (qui ont d'ailleurs de base un tirant très faible => cad que des cantiga dites tirant faible, auront un tirant moins faible que par exemple des dominants dites tirant faible. Ça vaut, respectivement, pour chaque échelon (médium et fort).
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Nouvellement inscrite

Message par Alain44 »

Theo a écrit : mar. 20 août 2019 17:48 et il m'a conseillé de prendre les bouchons Pianissimo qu'il recommande souvent aux professionnels qui sont hypersensibles et/ou qui veulent préserver leur audition.
Merci Théo pour le tuyau (mais le lien n’est pas terrible ! :tongue: il y a juste une photo pas le modèle, Pianissimo est trop générique)

Est ce que c’est ça: marque Protac Pianissimo S-20 ?
https://www.lunel-sante-surdite.com/pia ... imos20.cfm

Moi j’ai ça en ce moment:
https://www.woodbrass.com/accessoires-b ... s8QAvD_BwE

Pas mal, forte atténuation, mais atténuation en gros 30 dB dans les graves et 40 dB dans les aigus, ça déforme les timbres.

Moi ce n'est pas pour quand je joue, mais pour certains concerts ou ambiance particulièrement sonores.
Si c’est bien le modèle dont tu parles, le pense essayer les Protac S-20
Dernière modification par Alain44 le mar. 20 août 2019 19:16, modifié 1 fois.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Nouvellement inscrite

Message par Zaphod »

Plus tu vas jouer avec sourdine, plus ton violon sonnera agressif quand tu l'enlèvera...

si tu cherches un mi plus doux essaye le jargar dolce, c'est ce que je monte quand j'ai besoin de quelque-chose de doux et rond. Sinon j'aime beaucoup le thomastik special program version or, mais plus délicat à jouer (siffle facilement), plus chaud mais plus puissant aussi.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
muvaran
Messages : 44
Inscription : ven. 16 août 2019 11:20
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: Nouvellement inscrite

Message par muvaran »

Theo a écrit : mar. 20 août 2019 17:48
Quant aux trois autres cordes, si tu cherches quelque chose de pas très puissant, tu as les Obligato (qui sont toutefois vachement particulière) ou les Cantiga (qui ont d'ailleurs de base un tirant très faible => cad que des cantiga dites tirant faible, auront un tirant moins faible que par exemple des dominants dites tirant faible. Ça vaut, respectivement, pour chaque échelon (médium et fort).
Merci Théo, ce sont de précieux conseils.... J'ai vu les cordes Warchal Amber sur le Net. Et pourquoi pas le jeu complet alors ?
Avatar de l’utilisateur
muvaran
Messages : 44
Inscription : ven. 16 août 2019 11:20
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: Nouvellement inscrite

Message par muvaran »

Moi j'utilise ceux-ci:
https://www.etymotic.com/er20.html
Avatar de l’utilisateur
muvaran
Messages : 44
Inscription : ven. 16 août 2019 11:20
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: Nouvellement inscrite

Message par muvaran »

Zaphod a écrit : mar. 20 août 2019 19:10 Plus tu vas jouer avec sourdine, plus ton violon sonnera agressif quand tu l'enlèvera...
Je suppose que tu as raison !.... Une fois, je suis allée en forêt et j'ai pu laisser le violon sonner, c'était chouette mais......le reste du temps je joue dans une petite pièce et j'ai des voisins :rouge:
Merci Zaphod
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Nouvellement inscrite

Message par Theo »

Alain44 a écrit : mar. 20 août 2019 19:09
Est ce que c’est ça: marque Protac Pianissimo S-20 ?
https://www.lunel-sante-surdite.com/pia ... imos20.cfm

Moi ce n'est pas pour quand je joue, mais pour certains concerts ou ambiance particulièrement sonores.
Si c’est bien le modèle dont tu parles, le pense essayer les Protac S-20
Oui ce sont bien eux ! Je les utilise aussi pour les occasions que tu mentionnes et j'en suis ravi.
muvaran a écrit : mar. 20 août 2019 19:29 Merci Théo, ce sont de précieux conseils.... J'ai vu les cordes Warchal Amber sur le Net. Et pourquoi pas le jeu complet alors ?
Je t'en prie :)
Pourquoi pas après tout, en plus dans mes souvenirs, elles ont en tirant très faible de base, donc ce serait sûrement très approprié pour toi ! D'ailleurs en parlant de tirant, il faudrait que je retrouve le site où sont répertoriées les valeurs de chaque tirant de chaque gamme de cordes, mais pour l'instant les recherches sont infructueuses :dry:
muvaran a écrit : mar. 20 août 2019 19:59 [...] le reste du temps je joue dans une petite pièce et j'ai des voisins :rouge:
Merci Zaphod
Ah oui donc la sourdine n'est pas utilisée que pour tes oreilles :'( Tu peux pratiquer à quelle heure de la journée ? As-tu regardé le comparatif de Zaphod à propos des sourdines ? Peut-être que tu pourrais en prendre une qui dénature très peu le son de ton violon ?
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Nouvellement inscrite

Message par LionelB »

J’ai vu un jour ce site et je n’ai jamais réussi à le retrouver :triste1: si tu le retrouves je suis preneur ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Nouvellement inscrite

Message par Alain44 »

Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Nouvellement inscrite

Message par Theo »

Alain44 a écrit : mar. 20 août 2019 21:53 C'est ça ?
https://www.violinstringreview.com/tension-chart.html
Alors ce n'était pas lui (ou alors il a été refait), mais qu'importe celui-là est super pratique de part ces graphiques. Merci Alain ^_^
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Nouvellement inscrite

Message par LionelB »

:super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Nouvellement inscrite

Message par Alain44 »

Theo a écrit : mar. 20 août 2019 22:02 Alors ce n'était pas lui (ou alors il a été refait), mais qu'importe celui-là est super pratique de part ces graphiques. Merci Alain ^_^
De rien.
J'ai mis le lien dans un sujet en lutherie (avec "tirant" dans le titre, les moteurs aiment ça ! :diable: ;-) )

Je l'ai trouvé dans Google avec "violin strings jauge tension" ... :tongue:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
muvaran
Messages : 44
Inscription : ven. 16 août 2019 11:20
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: Nouvellement inscrite

Message par muvaran »

Theo a écrit : mar. 20 août 2019 17:48
Pour le Mi doux, je te conseille le Mi Amber.
Ça y est ! J'ai commandé un jeu complet de Warchal Amber, on verra bien ! Par la même occasion, je vais apprendre à monter mes cordes moi-même :blink:
J'ai aussi commandé une mentonnière centrale en bois. La Wittner réglable m'a convaincue sur l'adéquation pour moi de la position centrale, par contre, le plastique (même hypo-allergénique) n'est pas agréable au menton. Habitant dans le sud où il fait chaud longtemps, je préfère une matière noble et que le menton ne glisse ni ne s'irrite !!!
Je vous tiens au courant si ça vous intéresse :hello:
Répondre