Nouvellement inscrite

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Nouvellement inscrite

Message par Theo »

muvaran a écrit : mer. 21 août 2019 19:51 Ça y est ! J'ai commandé un jeu complet de Warchal Amber, on verra bien ! Par la même occasion, je vais apprendre à monter mes cordes moi-même :blink:
J'ai aussi commandé une mentonnière centrale en bois. La Wittner réglable m'a convaincue sur l'adéquation pour moi de la position centrale, par contre, le plastique (même hypo-allergénique) n'est pas agréable au menton. Habitant dans le sud où il fait chaud longtemps, je préfère une matière noble et que le menton ne glisse ni ne s'irrite !!!
Je vous tiens au courant si ça vous intéresse :hello:
Super j'espère qu'elles te plairont, et si ce n'est pas le cas, c'est pas grave.. autant dire qu'il n'est pas simple de trouver les bonnes cordes du premier coup.

Concernant ta mentonnière, tu pourrais demander à ton luthier (peut-être que tu peux même faire sans lui) de te rajouter un bout de cuir ou de tissu sur cette dernière. En attendant, tu peux y glisser toi même un bout de tissu agréable pour ta peau, pas mal de solistes le font d'ailleurs ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Nouvellement inscrite

Message par LionelB »

Je ne joue que comme ça ;)

Un morceau de teeshirt en coton. Coupe en carré plié en 3 puis en 2 dans l’autre sens pour avoir un rectangle épais. Que je pose depuis le coussin jusque sur la mentonnière.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
muvaran
Messages : 44
Inscription : ven. 16 août 2019 11:20
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: Nouvellement inscrite

Message par muvaran »

Merci Théo et Lionel !

J'ai essayé bien sûr le tissu sur la mentonnière mais ça glisse :nono:
Il faut dire que j'ai une tenue du violon à mi-chemin entre moderne et baroque ! Je n'appuie pas le menton en permanence et je tiens l'instrument plutôt avec le bras. Alors, quand j'ai besoin du contact menton/mentonnière, pour démancher, il faut que ce contact soit sécurisé et immédiatement efficace. Ce que je ne retrouve pas dès lors qu'il y a un tissu !
D'ici quelques jours, je recevrai la mentonnière en buis et on va voir........ :frime:
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Nouvellement inscrite

Message par LionelB »

Je fais ça aussi mais la mentonnière est en ébène. Ceci dit tu es sur que ce n’est pas plutôt un problème de posture et crispation ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Nouvellement inscrite

Message par Alain44 »

Theo a écrit : mar. 20 août 2019 20:37
Alain44 a écrit : mar. 20 août 2019 19:09
Est ce que c’est ça: marque Protac Pianissimo S-20 ?
https://www.lunel-sante-surdite.com/pia ... imos20.cfm

Moi ce n'est pas pour quand je joue, mais pour certains concerts ou ambiance particulièrement sonores.
Si c’est bien le modèle dont tu parles, le pense essayer les Protac S-20
Oui ce sont bien eux ! Je les utilise aussi pour les occasions que tu mentionnes et j'en suis ravi.
J’ai reçu les Pianissimo hier, et fait quelques tests aujourd’hui.

Sensation auditive: moins atténuantes que mes anciennes. L’impression est un peu plus équilibrée, mais les basses sont encore trop présentes par rapport au reste du spectre.

Coup d’oeil aux caractéristiques dans la boîte: en fait c’est « linéaire » en gros de 10 dB à 20 dB (des graves aux algus).
alors que mes anciennes étaient (aussi linéaires) de 30 à 40 dB.

Je connais les normes acoustiques du bâtiment, mais pas celles en acoustique médicale: le 20 dB annoncé est bien linéaire, mais pas constant (20 dB partout) comme je l’aurais pensé rapidement.
(mais ce n’est pas « trompeur », linéaire c’est une droite, pas forcément horizontale !)

Donc ça m’en fait 2 paires assez complémentaires:
- une, les anciennes, à 35 dB +-5dB
- une, celles là, à 15 dB +-5 dB

Donc ça dépendra du niveau de bruit ambiant indésirable …. :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Nouvellement inscrite

Message par Theo »

Je pense que ce manque d'atténuation des graves par rapport aux aigus est dû à deux choses indépendantes des protections auditives :

- les graves se transmettent dans nos tissus beaucoup mieux que les aigus (je parle bien ici de la perception des ondes qui ne passent pas par le conduit auditif)
- on perd habituellement avec l’âge essentiellement la perception des aigus

Finalement les protections devraient, pour compenser ces phénomènes, atténuer beaucoup plus les graves que les aigus.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Nouvellement inscrite

Message par Alain44 »

Theo a écrit : dim. 25 août 2019 17:02 Finalement les protections devraient, pour compenser ces phénomènes, atténuer beaucoup plus les graves que les aigus.
Oui pour mes oreilles vieillissantes et aussi par goût.

Dans les matériaux acoustiques du bâtiment que je connais on a toujours une absorption plus forte pour les aigus et moins forte pour les graves.
(je crois que c'est une question d'amortissement interne, et de viscosité)

Avec les pianissimo je m'étais dit qu'il avaient optimisé plusieurs matériaux pour avoir une atténuation voisine à toutes le fréquences. (courbe horizontale, comme pour un "bruit rose")
Mais ça reste encore comme les matériaux habituels (un peu moins prononcé quand même). :angry:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Nouvellement inscrite

Message par Theo »

Ne pas confondre absorption et transmission.
Dans le cas de la transmission du son or passage par le conduit auditif, un son aigu ne va pas aussi bien pouvoir arriver jusqu’à notre oreille interne par rapport à un son grave, et ce, justement parce qu’il va être très fortement absorbé (cf longueur d’onde) par la matière durant son parcours, alors que les graves ne vont pas avoir ce souci.

Dans le cas du corps humain le processus passe essentiellement par les os, d’où son nom : ostéophonie. Et il explique aussi pourquoi on entend uniquement les basses lors d’un festival lorsqu’on est loin de celui-ci vu que les graves vont être peu absorbé par tout ce qu’ils vont rencontrer jusqu’à oreille.

Tout à fait, il y a aussi une histoire de goût ;)

Je pense qu’il faut faire du sur-mesure (pas qu’en terme de taille mais aussi et plutôt en terme d’atténuation) vu que ces variables changent suffisamment, pour que ce ne soit pas négligeable, d’un individu à l’autre.

PS : j’ai toujours entendu parler de viscosité pour les fluides, je pense que tu veux parler d’élasticité voire de viscoélasticité.
Dernière modification par Theo le lun. 26 août 2019 18:20, modifié 1 fois.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Nouvellement inscrite

Message par Alain44 »

Oui c’est surtout une question de goût: l’époque moderne renforce les basses dans un but principalement dansant … mais on a pas toujours eu besoin de basses pour faire danser …

Un jour il faudra que je pense à du « sur mesure en atténuation « …


PS: Je pensais viscosité en général: des fluides (l’air) et des solides (visco-élasticité dans ce cas)
J’aime bien cette expression:
« Tout solide est un fluide qui s’ignore » (!!!, auteur ??) :amen:
(les phénomènes de fluage des solides sont des phénomènes visco-plastiques par ex)
Bon, un peu hors sujet quand même … :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre