étirement

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Marie A
Messages : 48
Inscription : mar. 24 sept. 2019 12:42
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Has thanked : 38 times
Been thanked : 1 time

étirement

Message par Marie A »

Bonjour à toutes et tous,
je suis nouvelle sur le forum et j'aimerais quelques conseils sur les étirements à pratiquer après ou avant la séance de violon. Je joue depuis 7 ans. Avant je faisais beaucoup de natation alors mes épaules étaient musclées. J'ai du arrêter mais, après avoir joué une heure ou deux, j'ai mal aux épaules et au cou. Que faire ? Si des pro ont des conseils, je les accepte volontiers. Merci.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: étirement

Message par IFred »

Bonjour,
Je ne suis pas persuadé que ce soit une question d’étirement à proprement parler , mais plus de 'faux mouvement' ou de positions, accessoirement d'avoir la bonne mentonnière et la bonne épaulière pour faciliter le positionnement du violon, et une prise qui ne te crispe pas.

Ensuite rien ne t’empêche de faire 5 minute d'échauffement des muscles du cou avant de jouer et 30 sec d’étirement après (les mêmes que pour du renforcement, limité à al partie haut du corps)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: étirement

Message par LionelB »

Tu peux aussi regarder dans la section des pathologies de violoniste. Peut être y a t il des choses.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: étirement

Message par Alain44 »

Le violon n’est pas si lourd, on a pas besoin d’épaules de (démé-)nageur ! :happy1:

Je pense aussi plutôt aux crispations et donc à leurs relâchements,
qui permettront de mieux canaliser l’énergie aux endroit utiles. :super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Invité

Re: étirement

Message par Invité »

Tu pourras trouver des pistes sur la boutique du site médecine des arts.
J'ai quelques livres ( le yoga du musicien et le qi gong du musicien) ils sont tops.
Après j'ai piqué au boulot celui-ci qui me semble aussi pouvoir répondre à ta demande
https://www.medecine-des-arts.com/image ... sicien.jpg

Y a plein d'exercices et d'étirements par instrument je le trouve vraiment très bien, je pense me le prendre pour moi avec celui de stretching. Le corps est soumis à rude épreuve lorsque l'on joue et vraiment c'est important de l'entretenir au mieux. En formation j'ai pu travailler avec un kiné formé en Feldenkreis et en technique Alexander et vraiment je trouve ces approches très intéressantes même si perso je ne suis pas la personne la plus à l'écoute de mes sensations, j'ai besoin d'action en permanence. ;)
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: étirement

Message par Anthurium »

L'invité c'était moi, je fais que me faire déconnecter du forum :pleur4:
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: étirement

Message par IFred »

verifie que tu es bien en HTTPS
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: étirement

Message par Alain44 »

Invité a écrit : mar. 24 sept. 2019 23:32 Tu pourras trouver des pistes sur la boutique du site médecine des arts.
J'ai quelques livres ( le yoga du musicien et le qi gong du musicien) ils sont tops.
Après j'ai piqué au boulot celui-ci qui me semble aussi pouvoir répondre à ta demande
https://www.medecine-des-arts.com/image ... sicien.jpg

Y a plein d'exercices et d'étirements par instrument je le trouve vraiment très bien, je pense me le prendre pour moi avec celui de stretching. Le corps est soumis à rude épreuve lorsque l'on joue et vraiment c'est important de l'entretenir au mieux. En formation j'ai pu travailler avec un kiné formé en Feldenkreis et en technique Alexander et vraiment je trouve ces approches très intéressantes même si perso je ne suis pas la personne la plus à l'écoute de mes sensations, j'ai besoin d'action en permanence. ;)
Oui, le Qi Gong (ou Tchi Kong…) du musicien est très bien.
https://www.amazon.fr/Qi-Gong-musicien- ... oks&sr=1-1

Le « stretching du musicien » a l’air bien. (parait bien pour le multi -instrumentiste que je suis). Probablement plein de points communs avec le Qi Gong, avec un point de vue plus occidental…
https://www.amazon.fr/stretching-musici ... 5RF2CZXQGB

Il y a aussi (à voir ?)
https://www.amazon.fr/Lentraînement-phy ... H9Q687FQ5X

https://www.amazon.fr/Education-physiqu ... 76KF3ZHS3N

Quelqu’un a des avis sur ces bouquins ??
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: étirement

Message par Anthurium »

"L'entraînement physique des musiciens" il est plein d'exercices pour tous les instruments classés par famille c'est celui que j'ai pris à l'école de musique où je travaille. Je le trouve hyper bien fait et très complet, pour un multi instrumentiste ça vaut vraiment le coup. Pour un violoniste tout court y a qu'une seule partie du livre qui sera utile mais à emprunter en bibliothèque musicale si vous le trouvez pour y jeter un coup d'œil ;).

Les autres je ne les connais pas par contre. :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Marie A
Messages : 48
Inscription : mar. 24 sept. 2019 12:42
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Has thanked : 38 times
Been thanked : 1 time

Re: étirement

Message par Marie A »

IFred a écrit : mar. 24 sept. 2019 13:46 Bonjour,
Je ne suis pas persuadé que ce soit une question d’étirement à proprement parler , mais plus de 'faux mouvement' ou de positions, accessoirement d'avoir la bonne mentonnière et la bonne épaulière pour faciliter le positionnement du violon, et une prise qui ne te crispe pas.

Ensuite rien ne t’empêche de faire 5 minute d'échauffement des muscles du cou avant de jouer et 30 sec d’étirement après (les mêmes que pour du renforcement, limité à al partie haut du corps)
Bonjour et merci Fred. Effectivement, je me crispe trop quand je joue. Ma prof me dit toujours que j'ai la bonne position mais que je ne laisse pas aller suffisamment mon corps. Sans danser non plus … mais en fait je suis trop raide car trop concentrée sur la partition. Je vais travailler cela; merci pour ta réponse.
Marie A
Messages : 48
Inscription : mar. 24 sept. 2019 12:42
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Has thanked : 38 times
Been thanked : 1 time

Re: étirement

Message par Marie A »

Alain44 a écrit : mar. 24 sept. 2019 20:17 Le violon n’est pas si lourd, on a pas besoin d’épaules de (démé-)nageur ! :happy1:

Je pense aussi plutôt aux crispations et donc à leurs relâchements,
qui permettront de mieux canaliser l’énergie aux endroit utiles. :super:
Bonjour et merci pour ta réponse. Je crois en fait que c'est ça. Ce sont les crispations car je serre trop le manche mais j'ai beaucoup de mal à relâcher les épaules et les doigts. Question de détente mais c'est dur !.... je vais essayer en tout cas merci.
Répondre