Déjà merci et ravi d'être des vôtres

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Déjà merci et ravi d'être des vôtres

Message par Alain44 »

Cedin16 a écrit : jeu. 17 oct. 2019 13:46 Salut Alain

j'ai un peu de mal a comprendre ton raisonnement , d'un coté ton intérêt pour la fameuse méthode qui, si tu veux la suivre bien comme il faut ont de demande de craquer du fric pour un niveau d'enseignement sur lequel il est possible d'avoir des doutes et tes questions sur le cote raisonnable de craquer 100 € pour 17 master classe proposer par Perlmann
Salut Cedin

Je n’avais pas trop envie de continuer sur ce sujet mais bon.

Bien sûr ce n’est pas comparable avec le niveau de Perlman. (je n’ai jamais dit ça)

Je ne sais pas pour l’enseignement du violon (mais je me doute un peu), mais pour moi le niveau d’expertise du prof n’est pas du tout en relation directe avec le niveau de pédagogie.
Ce que je vois pour le Master Class de Perlman ici:
https://www.masterclass.com/classes/itz ... hes-violin
n’est pour moi pas du tout assez clair. C’est un programme général de quelqu’un qui a un niveau supérieur d’expertise, mais pas une pédagogie.
Je crains que ça s’adresse à des gens ayant déjà des années de conservatoire, ce qui serait logique car appelé Master Class)
Ça me tente mais je demande des vidéos d’extraits réels pédagogiques. (et pas seulement se baser sur la grande réputation du soliste !)
Le trailer ici est commercial mais ne dit rien ! à part que Perlmann est très bon, oui je savais !!
https://www.masterclass.com/classes/itz ... hes-violin

Je me méfie: j’ai fait intervenir certains chercheurs du CNRS en formation d’ingénieur (avec des étudiants plutôt bons !). Benh, la pédagogie à été une cata …rien n’est passé, à part « il est très bon mais il est dans son monde ». Je ne généralise pas, ce n’est qu’un ex, et je connais bien ce domaine de l’expertise versus pédagogie.

Est ce qu’on a besoin d’un Perlman pour enseigner à un adulte autodidacte débutant pendant les 3 premières années ? Pauvre Perlman, l’ennui va le ronger !

Un Perlman saura t il s’adapter à un autodidacte ?, faire jouer des choses simples qui « plaisent » ? sans souci de classement ou de « répertoire » ?

J’ai plusieurs « méthodes » (j’aime bien les bouquins !) dont celle dont on parle (dont je connais moi-même le contenu des bouquins), mais aussi les bouquins de Simon Fischer (et ses DVD) par ex, et d'autres.
Leur pédagogie me convient.

Pour le Master Class de Perlman j’attends que quelqu’un fasse un retour (!)

Je sais que Malki préfère le « gratuit », c’est son choix.
Moi ça ne me dérange pas de payer un peu quand le contenu me convient (y compris par ex pour les logiciels…).

Il n’y a pas qu’un seul moule !
Vive la différence !! :super:
Et que chacun trouve sa manière d'apprendre :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Déjà merci et ravi d'être des vôtres

Message par Alain44 »

Malkichay a écrit : jeu. 17 oct. 2019 19:04 Soyons clair. Apprendre en autodidacte ne veut pas dire (à mon sens) apprendre seul, isolé dans son coin. C'est tout le contraire ! Ca consiste à observer les autres, écouter les autres, demander des conseils...On n'a pas UN seul prof, on en a des milliers (j'exagère un peu ! ^_^ ) avec internet. C'est beaucoup moins "risqué" que quand il n'y avait pas le Net.

Le risque du "défaut" est la hantise de tout apprenti-violonistes :( . Je trouve ça absurde, et je ne trouve rien de plus exaspérant un prof qui arrête son élève toutes les 2 secondes pour le corriger :fouet: . Il finit par être tétanisé à l'idée de devoir jouer une partition :pleur4: .
Je suis d'accord !

De plus, pour moi, ça ne revient pas à moins cher (on peut choisir d'acheter ou pas des choses, c'est un autre débat).
En général ça va plutôt moins vite... mais ça développe plus l'autonomie, la réactivité, l'analyse perso, le choix critique, l'auto-correction: éléments qui correspondent plutôt mieux aux adultes qu'au enfants...
Bien sûr le "but" n'est souvent pas le même, il est moins "classique" (répertoire, niveau "classé", comparaison par niveaux etc ..) mais plus personnel (répertoire perso, "se surpasser" sans comparaison à d'autres, styles souvent plus variés ...)
etc... etc ... :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Déjà merci et ravi d'être des vôtres

Message par Malkichay »

Je sais que Malki préfère le « gratuit », c’est son choix.
Tu n'y es pas du tout !
Si je reconnais la qualité d'une chose, je l'achète sans discuter. Il m'est très souvent arrivé d'acheter des originaux en ayant déjà les photocopies parce que je trouves ça "correct" (dans le sens "germanique" du terme, c'est à dire "réglo").
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Déjà merci et ravi d'être des vôtres

Message par Alain44 »

Bon, j'avais cru comprendre.
Désolé de la méprise. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Déjà merci et ravi d'être des vôtres

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : ven. 18 oct. 2019 12:54
Cedin16 a écrit : jeu. 17 oct. 2019 13:46 Salut Alain

j'ai un peu de mal a comprendre ton raisonnement , d'un coté ton intérêt pour la fameuse méthode qui, si tu veux la suivre bien comme il faut ont de demande de craquer du fric pour un niveau d'enseignement sur lequel il est possible d'avoir des doutes et tes questions sur le cote raisonnable de craquer 100 € pour 17 master classe proposer par Perlmann
Salut Cedin

Je n’avais pas trop envie de continuer sur ce sujet mais bon.

Bien sûr ce n’est pas comparable avec le niveau de Perlman. (je n’ai jamais dit ça)

Je ne sais pas pour l’enseignement du violon (mais je me doute un peu), mais pour moi le niveau d’expertise du prof n’est pas du tout en relation directe avec le niveau de pédagogie.


Je me méfie: j’ai fait intervenir certains chercheurs du CNRS en formation d’ingénieur (avec des étudiants plutôt bons !). Benh, la pédagogie à été une cata …rien n’est passé, à part « il est très bon mais il est dans son monde ». Je ne généralise pas, ce n’est qu’un ex, et je connais bien ce domaine de l’expertise versus pédagogie.

Est ce qu’on a besoin d’un Perlman pour enseigner à un adulte autodidacte débutant pendant les 3 premières années ? Pauvre Perlman, l’ennui va le ronger !

Un Perlman saura t il s’adapter à un autodidacte ?, faire jouer des choses simples qui « plaisent » ? sans souci de classement ou de « répertoire » ?

Sachant que Perlman enseigne a la Juliard School et en voyant les calibres qui en sortent qui sont passés entre ses mains et qui s'orientent vers tout type de musique .. je n'ai que très peu de doute sur ses qualités d'enseignants .

"...Pauvre Perlman l'ennui va le ronger.." C'est malheureusement une vision que trop de gens ont , des calibres comme lui ou Gitlis ou bien d'autres ,i ne se glorifient pas de leur savoir ou de leurs techniques mais n'ont qu'un seul soucis dans leur vie , c'est de prendre du plaisir et de partager du plaisir avec la musique, transmettre leur savoir.Un de leur plus grand plaisir est de rencontrer des musiciens ne cherchant pas a s'imprégner de leur savoir , mais des musiciens qui ont quelques choses a partager. Tous ont eu énormément de plaisir a rencontrer hors cadres officielles et autres salles de spectacles incontournables des musiciens populaires ou traditionnels de toutes cultures, techniquement a des années lumières de ces monstres , mais qui ont tellement de plaisir a partager la musique .
Combien d'écoles des Perlman des Capuçon , des Gitlis etc etc visites des qui le peuvent juste pour le plaisir de partager de donner ….. ! juste pour le plaisir de donner ……...oui oui je vous assure donner est aussi un plaisir !
Cet été en vacances en Crete à Rethymon je recherchais un luthier fabricant de lyre crétoise, devant son échoppe il était en discussion avec célèbre violoniste Français que je reconnu immédiatement. le violoniste prit un violon dans l'échoppe du luthier qui lui se mit a la lyre , ils ont animé la ruelle pendant bien 30 minutes.
J'ai accosté le violoniste qui me disait avoir prit un plaisir exceptionnel a essayer de partager ce moment avec le joueur de lyre .
Le Luthier était éberlué quand le violoniste parti je lui appris qui il était.
J'ai déjà assisté a une master class de Perlman .. comme spectateur bien sûr.Quand il arrête l'élève jouant le 5 ieme caprice de Pagnanini a la bonne vitesse …. mais de façon pas très clair …. et que sont conseil est joue lentement , proprement et toutes les notes !Ce que l'on apprend lentement on le retient, ce que l'on apprend vite on l'oubli aussi vite . Quand il explique que améliorer sa justesse c'est la repetition inlassable d'exercices …. a chacun son niveau des gammes pour le debutant … du Mazas ou du Dont pour l'élève avancé
Ce sont conseils qui s'adressent a tous meme aux debutants … je dirai meme surtout aux débutants !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Déjà merci et ravi d'être des vôtres

Message par Alain44 »

Donc, puisque tu as entièrement confiance en ce que fait Perlman,
100€ n'est apparemment pas cher du tout vu la qualité pédagogique du concertiste,
donc pourquoi ne suis tu pas ce cours ?
(c'est juste une question ;) )

"J'ai déjà assisté a une master class de Perlman .. comme spectateur bien sûr.Quand il arrête l'élève jouant le 5 ieme caprice de Pagnanini ..."
Si sa Master Class sur le net est comme celle là ... ce n'est pas du tout pour les débutants ou juste un peu expérimentés... et je n'ai pas envie seulement de "regarder des bons"...Du coup 100€ pour un bon DVD, ça ferait cher ...



Dans un autre domaine, j'ai recommandé le cours de Eva Slongo en Violon Jazz, parce que je suis ce cours, je peux répondre à toutes les questions pédagogiques ou autres....
Je ne l'ai pas recommandé parce que Eva a une bonne carrière de violoniste Jazz, ou qu'elle est charmante. :happy1:
Elle, elle avait montré des vidéo de démo (quelques peints cours) qui montraient bien comment elle faisait, et on pouvait imaginer ce qu'on pouvait en tirer.
Son cours a bien correspond bien à ces extraits.

Pour Perlmann, rien de tout ça.
On ne s'adresse pas à un autodidacte comme à quelqu'un qui suit des cours avec un prof. L'autodidacte est plus critique, il demande à voir, à juger sur pièces (car il s'est déjà fait avoir avec des trucs ronflants mais assez creux !)
Comme on a pas de "démos" je crains fortement que la boite de production n'ai pas compris qu'elle s'adressait réellement à des autodidactes.
Si elle s'adresse à des gens qui suivent des cours avec un prof, "pour compléter", c'est très bien mais ce n'est pas mon truc.
En tout cas tout ça devrait être précisé: la base d'une pédagogie est au tout départ de définir clairement le "public visé"... comme il n'y a pas ça, je trouve que "ça craint" (tous les petits ou gros cours sur le net, le précisent !)

PS: je suis toujours à la recherche de quelqu'un qui aurait suivi ce cours,
pour savoir réellement à quel niveau ça s'adresse.
Si c'est "tous niveaux" et "tous parcours", je n'y crois pas, même s'il dit de "bonnes vérités".
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Déjà merci et ravi d'être des vôtres

Message par Cedin16 »

Ok le theme du de depart était tu étais prêt a mettre de la thune pour un cours qui semble a plus d'un, douteux et tu te posais des questions sur 100 e pour Perlman .
Nous avons fortement dévié .
Non je n'ai pas encore suivi ce cours, mais c'est programmé !
Entre deux instruments dont un dans la quatrième année d'apprentissage, un troisième qui me tend les bras , l'orchestre , la musique de chambre et la lutherie , j'ai actuellement un agenda qui ne me le permet pas.
Mais c'est au programme pour 2020 , je ferai part de mes impressions.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Déjà merci et ravi d'être des vôtres

Message par LionelB »

C’est quoi les autres instruments ? ::d
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Déjà merci et ravi d'être des vôtres

Message par Alain44 »

Cedin16 a écrit : dim. 20 oct. 2019 19:55 Ok le theme du de depart était tu étais prêt a mettre de la thune pour un cours qui semble a plus d'un, douteux et tu te posais des questions sur 100 e pour Perlman .
Nous avons fortement dévié .
Pour moi non:
J’ai essayé de répondre à ta question en évoquant
- la différence entre pédagogie et expertise
- la particularité des autodidactes adultes
- le manque d’infos pédagogiques

Pour moi ces éléments sont en relation avec les deux types de cours.

Le cours « douteux », pratiqué de l’intérieur, répond bien mieux pour moi à ces interrogations. (Toutes les infos, je les avaient avant par présentation détaillée sur le net et même discussion)

Je pense qu'on peut clore cette partie et passer à autre chose. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Déjà merci et ravi d'être des vôtres

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : dim. 20 oct. 2019 21:10 C’est quoi les autres instruments ? ::d
le Violoncelle depuis 3 ans et la Contre basse me tend les bras.
Je me suis essayer au Jazz au violon … mais il vaut mieux que je reste au "classique" ;) ... par contre je ne sens bien entrer au Jazz par la contre basse, le piano serait particulièrement pertinant … mais la l'entreprise est de taille ...dans tous les sens .
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Déjà merci et ravi d'être des vôtres

Message par Angelo »

Cedin16 a écrit : dim. 20 oct. 2019 23:01
LionelB a écrit : dim. 20 oct. 2019 21:10 C’est quoi les autres instruments ? ::d
le Violoncelle depuis 3 ans et la Contre basse me tend les bras.
Je me suis essayer au Jazz au violon … mais il vaut mieux que je reste au "classique" ;) ... par contre je ne sens bien entrer au Jazz par la contre basse, le piano serait particulièrement pertinant … mais la l'entreprise est de taille ...dans tous les sens .
Bonsoir Cedin16,

Pourquoi n'as tu pas persévéré en jazz avec le violon? C'est l'improvisation qui te freine?
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Déjà merci et ravi d'être des vôtres

Message par Cedin16 »

Angelo a écrit : dim. 20 oct. 2019 23:33
Cedin16 a écrit : dim. 20 oct. 2019 23:01
LionelB a écrit : dim. 20 oct. 2019 21:10 C’est quoi les autres instruments ? ::d
le Violoncelle depuis 3 ans et la Contre basse me tend les bras.
Je me suis essayer au Jazz au violon … mais il vaut mieux que je reste au "classique" ;) ... par contre je ne sens bien entrer au Jazz par la contre basse, le piano serait particulièrement pertinant … mais la l'entreprise est de taille ...dans tous les sens .
Bonsoir Cedin16,

Pourquoi n'as tu pas persévéré en jazz avec le violon? C'est l'improvisation qui te freine?
je ne sais pas si c'est le prof ou moi... mais cela ne passe pas , comme dirai un de nos modo c'est un prof casse croute donc c'est lui ou c'est moi Non enfin je ne sais pas mais ça ne passe pas il n' y a pas d'alternative ,ça passe avec le prof de contre basse alors.
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Déjà merci et ravi d'être des vôtres

Message par Angelo »

Cedin16 a écrit : lun. 21 oct. 2019 08:47........;ça passe avec le prof de contre basse alors.
C'est top la contrebasse.
C'est une contrebasse chinoise ou tu t'es trouvé une vieille grand-mère caché dans un grenier?
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Déjà merci et ravi d'être des vôtres

Message par Cedin16 »

Angelo a écrit : mar. 22 oct. 2019 20:12
Cedin16 a écrit : lun. 21 oct. 2019 08:47........;ça passe avec le prof de contre basse alors.
C'est top la contrebasse.
C'est une contrebasse chinoise ou tu t'es trouvé une vieille grand-mère caché dans un grenier?
[/quote

]La contre Basse une vieille dame du début du siècle dernier en prêt par le conservatoire, j'ai acheté un archet.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Déjà merci et ravi d'être des vôtres

Message par Cedin16 »

Angelo a écrit : dim. 20 oct. 2019 23:33
Cedin16 a écrit : dim. 20 oct. 2019 23:01
LionelB a écrit : dim. 20 oct. 2019 21:10 C’est quoi les autres instruments ? ::d
le Violoncelle depuis 3 ans et la Contre basse me tend les bras.
Je me suis essayer au Jazz au violon … mais il vaut mieux que je reste au "classique" ;) ... par contre je ne sens bien entrer au Jazz par la contre basse, le piano serait particulièrement pertinant … mais la l'entreprise est de taille ...dans tous les sens .
Bonsoir Cedin16,

Pourquoi n'as tu pas persévéré en jazz avec le violon? C'est l'improvisation qui te freine?

Non l'impro .... quand tu as une solide formation classique avec des gammes et arpèges plein la tête la tu as du lourd pour rentrer dans l'impro ....
Répondre