@Lully
Femme, 1m60, petits doigts pas très écartés.
J’en connais une qui a souffert des années sur un entier. Jusqu’au jour où d’elle même elle a passé le pas vers un 7/8e (en location). Et ses souffrances de main gauche ont bien diminué. Elle dit aussi qu’elle a de petites mains.
Elle est passée ensuite au 3/4 (en location puis en achat), et là elle est heureuse !
Tous lui avaient déconseillé le 3/4 … mais elle est heureuse avec le 3/4 ! Chacun a sa morphologie particulière: taille, bras, doigts …
Bien sûr le doigts vont s'écarter un peu avec le travail, mais il y a aussi des limites morphologiques personnelles.
Au piano ça s'appelait au XIXe siècle "L'étude du mécanisme", avec des exercices (parfois avec un ustensile "guide doigt" !). Le travail très intense des articulations des doigts pouvait améliorer parfois, et aussi pouvait provoquer... une paralysie irréversible ... (c'est arrivé à Schumann à la main droite) ...). Aujourd'hui le travail des doigts se fait beaucoup plus en douceur. Sentir une élongation c'est bien (comme en sport), mais normalement arrêter avant le seuil douleur (car le cerveau enregistrerait alors cette douleur en crispation/défense, et c'est alors complètement improductif).
La douleur est un mécanisme de défense, d'auto-protection, de survie. L'effort, l'élongation, l'augmentation de la souplesse est un mécanisme de développement. Mais attention ils sont voisins, et en violon il faut garder la souplesse, plaisir, sensibilité, finesse, expression, précision, coordination fine ... un tas de choses qui me paraissent incompatibles avec la douleur ! (tant prônée en valeur au XIXe et début XXe !! "il faut souffrir pour réussir" !, "il faut souffrir pour être belle" !, "Vous êtes là pour en ch-er" !)
Dans les arts martiaux sans combat (Tai Chi, Yoga ..) on ne va jamais à la douleur, mais le travail d'assouplissement est important, formateur, enrichissant...
On dit que le 3/4 à moins de son, mais bien réglé et de bonne qualité, il peut aller très bien.
Cependant souvent, comme les 3/4 sont des instruments de transition, ils sont moindre qualité. Mais il y en a des bons.
Vers 18 ans, n’y connaissant rien, je m’étais acheté un violon en brocante… et c’était un 3/4 !
J’ai joué dessus pendant 1,5 an, sans me faire mal ! (les débuts, seulement en 1e position, et pas très assidu)
Un jour j’ai trouvé un entier dans mes moyens. En 1 mois je me suis habitué aux nouveaux écarts … !!!
(je fais 1m70 et j’ai des doigts plutôt déliés et moyennement longs)
En location tu ne crains rien. Au début tu n’as pas encore d’automatismes, tu pourras changer plus tard.
Pour moi l’important est le plaisir.
La douleur entraîne la crispation/raideur, qui est la plus mauvaise chose au violon !!!
Pour moi, le choix doit être bien fait et arrêté avant d’entamer l’étude des positions (3e position par ex)
De toute façon au début c’est le travail d’archet le plus important.
Si tu as de petits bras, l’archet de 3/4 ou 7/8e te conviendra mieux aussi, pour l’utiliser en entier et éviter les crispations.
Sur ta morphologie, ta prof est une personne compétence qui connais ton corps et a l’expérience je pense pour en appréhender le potentiel.
Elle te propose d’essayer, ça me semble un très bon conseil.
Pour moi, les « standards » ne sont valables que pour les personnes « standards » ! (surtout physiquement).
J’imagine que quand tu conduis une voiture, tu rapproche le siège non ????
Ce n’est que mon petit avis, bien sûr !
Garde le plaisir comme moteur !