Bonjour à tous

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Kotoni
Messages : 1
Inscription : mer. 27 nov. 2019 08:37
Pratique du violon : 0

Bonjour à tous

Message par Kotoni »

Bonjour à tous,

Depuis tout petit, j'ai toujours aimé le violon. J’envisage aujourd’hui à l’âge adulte de faire le grand saut et enfin étudier cet instrument. Je ne suis pas (encore) musicien, je commence à m’y intéresser.

Je suis encore dans une phase de recherche d’informations parce que j’ai un « problème », c’est que je suis gaucher 😊 pas ambidextre pour un sou.
J’ai été à la rencontre de luthiers qui m’ont conseillé de jouer comme un droitier. Je comprends toutes les raisons qui m’ont été données.
Mais je n’ai pas la prétention d’intégrer un orchestre ou de rentrer au conservatoire. Je suis juste un amoureux de l’instrument et j’aimerais y jouer modestement dans le cadre de mes loisirs et j’aimerais vraiment y jouer du côté le plus naturel pour moi (en version gaucher).
J’aimerais vous demander des renseignements sur les possibilités qu’il peut exister (j’ai repéré quelques violons gauchers sur internet mais je ne m’y connais pas assez pour juger), vous poser des questions et simplement échanger avec vous 😊.

Voici les violons gauchers que j'ai pu trouver sur internet:

https://www.violon.com/violon-gliga-gen ... ucher.html
https://www.thomann.de/fr/gewa_ideale_v ... _oc_lh.htm

Je suis conscient que ce ne sont pas de super violons. Mais pensez-vous que ce soit bien pour débuter (pour quelqu'un qui n'y connaît vraiment rien). Je pense me diriger vers un violon fait par un luthier par la suite.

Merci pour votre accueil
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par IFred »

Si tu fais des recherches tu devrais trouver des témoignages de gaucher qui malgrès tous les conseils se sont lancé dans l'apprentissage en gaucher et le regrette au bout de plusieurs années, et constate qu'il est trop tard pour changer à cause des automatismes.

être gaucher est un énorme avantage pour un violoniste car la capacité de pilotage de la main gauche est un avantage incroyable, dès que tu as un petit niveau. De toutes façon il te faudra utiliser les deux bras heins! donc ambidextres ou pas c'est pas la question. Avoir une mauvaise technique d'archet c'est facile mais on joue quand même, avoir une bonne c'est difficile... avoir un technique de mains gauche c'est la base et si tu n'y arrives pas c'est mort. Moralité si tu veux jouer du violons apprend en droitier.


Entre les deux violons peut importe j'aurai tendance à dire prends celui que tu trouves le plus jolie.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour à tous

Message par LionelB »

Bonjour et bienvenu

Je suis d’accord avec Ifred. C’est une fausse bonne idée. Les 2 mains sont aussi sollicitées donc l’inversion du violon n’a aucun intérêt. Tu déplaces un avantage contre un autre. Cela s’appelle un jeu à somme nul ;).

Pour ton choix de violon. Je ne peux que te déconseiller les Violons industriels. Va dans la section débutant et regardes les guides qui abordent ces questions. Ensuite reviens ici en débattre si tu en éprouves le besoin. :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Bonjour à tous

Message par Améliemelloo »

Tu dis que tu ne veux pas rentrer dans un orchestre...
Mais ça, c'est pour l'instant !
Dans quelques années (2, 3 ?) quand tu deviendras assez autonome avec l'instrument et que rentrer dans un petit orchestre amateur sera possible pour toi, tu regretteras d'avoir appris en version gaucher....

Les pratiques collectives permettent d'énormément progresser et ce serait dommage de t'en priver.

Et puis, pour trouver un violon correct en gaucher, bon courage...

A l'orchestre nous avons un violiniste gaucher qui apprend en droitier et il s'en sort très bien.
Dernière modification par Améliemelloo le sam. 14 déc. 2019 12:57, modifié 1 fois.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Bonjour à tous

Message par Cedin16 »

Kotoni a écrit : ven. 13 déc. 2019 18:09 Bonjour à tous,

Depuis tout petit, j'ai toujours aimé le violon. J’envisage aujourd’hui à l’âge adulte de faire le grand saut et enfin étudier cet instrument. Je ne suis pas (encore) musicien, je commence à m’y intéresser.

Je suis encore dans une phase de recherche d’informations parce que j’ai un « problème », c’est que je suis gaucher 😊 pas ambidextre pour un sou.
J’ai été à la rencontre de luthiers qui m’ont conseillé de jouer comme un droitier. Je comprends toutes les raisons qui m’ont été données.
Mais je n’ai pas la prétention d’intégrer un orchestre ou de rentrer au conservatoire. Je suis juste un amoureux de l’instrument et j’aimerais y jouer modestement dans le cadre de mes loisirs et j’aimerais vraiment y jouer du côté le plus naturel pour moi (en version gaucher).
J’aimerais vous demander des renseignements sur les possibilités qu’il peut exister (j’ai repéré quelques violons gauchers sur internet mais je ne m’y connais pas assez pour juger), vous poser des questions et simplement échanger avec vous 😊.

Voici les violons gauchers que j'ai pu trouver sur internet:

https://www.violon.com/violon-gliga-gen ... ucher.html
https://www.thomann.de/fr/gewa_ideale_v ... _oc_lh.htm

Je suis conscient que ce ne sont pas de super violons. Mais pensez-vous que ce soit bien pour débuter (pour quelqu'un qui n'y connaît vraiment rien). Je pense me diriger vers un violon fait par un luthier par la suite.

Merci pour votre accueil
Je suis aussi de l'avis de Ifred et des autres , il n'y a aucun intérêt a vouloir jouer comme un gaucher , si certes a très haut niveau la main droite est "la main" a petit niveau il y a certainement plus de pb avec la main gauche pour un droitier … pour moi être gaucher et jouer en droitier c'est un avantage .
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Bonjour à tous

Message par Alain44 »

Moi je suis gaucher (tendance ambidextre) et je trouve que le violon normal EST un instrument de gaucher.

Certains débutants gauchers ont l'impression que ce sera plus facile sur un instrument "inversé". QUE NENNI ! Au contraire !
J'en ai parlé justement à mon luthier il y a deux jours... Il déconseille aussi fortement de commencer en inversé, et moi je dis que c'est inutile de jouer en inversé, voire plus difficile ! !

A mon avis ce sont les droitiers qui ont bien du mal au début avec leur main gauche !

Ton bras droit, qui est peut être un peu "gourd" pour l'instant, va s"assouplir au fur et à mesure de ta progression, ton cerveau va s'habituer à coordonner (et rendre indépendant aussi) son côté droit par rapport au gauche ...

Ensuite tu vas te rendre compte que les deux côtés travaillent autant en finesse... mais ça c'est un peu (beaucoup) plus tard ... :happy1:

N'essaie pas de prendre des "raccourcis" dans l'apprentissage du violon, surtout ceux qui pourraient conditionner tout ton jeu futur.

Un parallèle: certains folkeux apprennent le violon avec une prise d'archet "haute", un peu comme en trad ou baroque. Il peuvent toujours changer un jour.
Certains folkeux "puristes" apprennent en tenant le violon coincé sur l'épaule. Ils peuvent toujours changer un jour ...
Mais quand on a appris en inversé, je crois que c'est impossible de ré-apprendre "à l'endroit", je pense que c'est trop difficile pour le cerveau. :aille2:

PS: est ce que tu as une voiture avec conduite à l'anglaise ???? !!!!... je ne pense pas .... :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Bonjour à tous

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : sam. 14 déc. 2019 11:52
A mon avis ce sont les droitiers qui ont bien du mal au début avec leur main gauche !
:super: :super: :super: :super: :super:

:mdr3: :mdr3: :mdr3:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour à tous

Message par LionelB »

Et le pire c’est que ce n’est pas faux :mdr3:

Pour autant ils sont encore plus mauvais de la main droite (comme tout débutant) :diable:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Bonjour à tous

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : sam. 14 déc. 2019 22:25

Pour autant ils sont encore plus mauvais de la main droite (comme tout débutant) :diable:
:super: :super: :super: :super:

Mais ils focalisent sur la gauche ! :nono:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour à tous

Message par LionelB »

Oui si nous arrivons à faire comprendre à la communauté débutante qu’il y a plus de travail à faire sur la maîtrise de l’archet que sur le placement des doigts, nous ferions une petite révolution :rolleyes:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Bonjour à tous

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : dim. 15 déc. 2019 16:43 Oui si nous arrivons à faire comprendre à la communauté débutante qu’il y a plus de travail à faire sur la maîtrise de l’archet que sur le placement des doigts, nous ferions une petite révolution :rolleyes:
Oui effectivement
C'est difficile de faire accepter de faire des cordes a vide pour l'acquisition d'une bonne main droite avant de poser les doigts sur la touche.
Nous avons tous eu envie de jouer un petit air ….trop rapidement ...
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: Bonjour à tous

Message par pierre »

Bonjour Kotoni,

Tu peux peut-être poser tes questions à Martial Gauthier, pour un gaucher "jouant à gauche" il a un parcours qui ne laisse pas indifférent. Il est chef de pupitre des seconds à l'orchestre des Siècles, a derrière lui une longue pratique du quatuor et fait pas mal d'incursions dans différentes pratiques musicales et collectives diverses...

Il encadre avec bonheur certains stages Proquartet.

Sa page facebouc est peut-être un bon moyen pour ça : https://fr-fr.facebook.com/martial.gauthier.75

Bonne soirée,
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Bonjour à tous

Message par Malkichay »

Toujours vivant, vieille canaille ? X| Si j'étais toi, j'éviterais de parler de face de bouc... :D ;)
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alto50
Généreux donateur
Messages : 119
Inscription : sam. 18 mai 2019 20:42
Pratique du violon : 7
Has thanked : 12 times
Been thanked : 10 times

Re: Bonjour à tous

Message par Alto50 »

Cedin16 a écrit : dim. 15 déc. 2019 17:51
LionelB a écrit : dim. 15 déc. 2019 16:43 Oui si nous arrivons à faire comprendre à la communauté débutante qu’il y a plus de travail à faire sur la maîtrise de l’archet que sur le placement des doigts, nous ferions une petite révolution :rolleyes:
Oui effectivement
C'est difficile de faire accepter de faire des cordes a vide pour l'acquisition d'une bonne main droite avant de poser les doigts sur la touche.
Nous avons tous eu envie de jouer un petit air ….trop rapidement ...
Un lien intéressant sur la main droite. En anglais mais accessible et un peu austère mais savant. Une mine d'information, donc. "Le violon c'est l'archet". pour tous les niveaux.
En plus c'est sur alto ! ::d
Dernière modification par Alto50 le lun. 23 déc. 2019 11:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Bonjour à tous

Message par Alain44 »

Merci.
Intéressant !
J'ai juste vu quelque petits bouts.
Je regarderai tranquillement...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre