éternel débutant avec la malédiction d'etre gaucher / 20 ans de gratte gauche acheter un violon droitier ?????

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Yannn_solo
Messages : 13
Inscription : dim. 29 déc. 2019 20:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: éternel débutant avec la malédiction d'etre gaucher

Message par Yannn_solo »

:mdr3:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: éternel débutant avec la malédiction d'etre gaucher

Message par Alain44 »

Angelo a écrit : lun. 30 déc. 2019 22:02 j'en connais un qui est premier violon dans un ensemble à cordes entouré d'enfants de moins de 10 ans et il n'ai pas bien doué. :lol: :lol:

Je ne donnerais pas son nom. :lol: ...Même sous la torture. :lol:
Et en plus "violon entier solo" !!!! :mdr3: :mdr3: :mdr3:
La classe !! :diable:

Bravo Angelo ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Yannn_solo
Messages : 13
Inscription : dim. 29 déc. 2019 20:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: éternel débutant avec la malédiction d'etre gaucher / 20 ans de gratte gauche acheter un violon droitier ?????

Message par Yannn_solo »

bonne année !
bon c'est frustrant de voir la vacuité sidérale du matos dispo en occase en gaucher mais je crois que je vais opter pour cette latéralité. Le violon droitier c'est pas pour moi avant des mois et l'idée de passer des heures à délier une main gauche alors que la droiter galope déjà depuis 20 ans et plus sur des grattes élec c'est un non sens... c'est un non sens de perdre mes aptitudes de gratteux solo parce que je demande désormais à l'autre main de faire la meme chose.
Pour moi apres qqes jours il n'y a pas de faux débat entre droitier et gaucher. Jouer du metallica la main médiator / archet demande la meme vélocité et la meme précision et une rapidite de folie là encore pourquoi ne pas employer cette main qui le fait déjà depuis 20 ans....
:merci:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: éternel débutant avec la malédiction d'etre gaucher / 20 ans de gratte gauche acheter un violon droitier ?????

Message par Alain44 »

MP ...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: éternel débutant avec la malédiction d'etre gaucher / 20 ans de gratte gauche acheter un violon droitier ?????

Message par Cedin16 »

Yannn_solo a écrit : mer. 1 janv. 2020 02:13 bonne année !
Pour moi apres qqes jours il n'y a pas de faux débat entre droitier et gaucher. Jouer du metallica la main médiator / archet demande la meme vélocité et la meme précision et une rapidite de folie là encore pourquoi ne pas employer cette main qui le fait déjà depuis 20 ans....
:merci:
Bonne année

Je pense que tu fais fausse route , la main de mediator ou la main droite du violoniste … ca n'a rien avoir .
Mais bon fait ton experience .
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: éternel débutant avec la malédiction d'etre gaucher / 20 ans de gratte gauche acheter un violon droitier ?????

Message par Alain44 »

Oui bien sûr, il ne sait pas encore ce que demande la main droite au violon. (car ce n'est pas la main, mais tout le bras, jusqu'au bas du dos qui travaille en coordination et souplesse... au moins ..)

mais est ce que ça remet en cause sa décision de jouer en inversé (gaucher) ?

As tu des arguments en ce sens ?
(n'oublie pas qu'il a 20 as de guitare à gauche !)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: éternel débutant avec la malédiction d'etre gaucher / 20 ans de gratte gauche acheter un violon droitier ?????

Message par Angelo »

Je viens de taper "violon gaucher" sur google pour voir si c'était possible de trouver facilement un violon de gaucher et je vois que c'est le cas donc je pense qu'il doit choisir ce modèle surtout qu'il a déjà délié ses doigts de la main gauche et que le jeu au médiator avec sa main droite est un jeu mélodique tout comme pour l'archet.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: éternel débutant avec la malédiction d'etre gaucher / 20 ans de gratte gauche acheter un violon droitier ?????

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : mer. 1 janv. 2020 18:27 Oui bien sûr, il ne sait pas encore ce que demande la main droite au violon. (car ce n'est pas la main, mais tout le bras, jusqu'au bas du dos qui travaille en coordination et souplesse... au moins ..)

mais est ce que ça remet en cause sa décision de jouer en inversé (gaucher) ?

As tu des arguments en ce sens ?
(n'oublie pas qu'il a 20 as de guitare à gauche !)
je pense que j'ai beaucoup de mal a suivre des fois …..il y a quelques piliers du Forum qui on déjà donné un avis, avec des experiences de gaucher , un luthier qui lui meme a donné son avis par rapport a des gaucher qu'il fréquence et qui regrette …. clairement la main droite du guitariste n'a rien a voir avec la main droite du violoniste .
Avec un belle main gauche le violoniste sur un violon de droitier a des avantages que nous avons déjà énuméré… quoi de plus? ….

Dans ce sens le cello serait bien plus simple
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: éternel débutant avec la malédiction d'etre gaucher / 20 ans de gratte gauche acheter un violon droitier ?????

Message par Angelo »

Cedin16 a écrit : mer. 1 janv. 2020 20:12 Avec un belle main gauche le violoniste sur un violon de droitier a des avantages que nous avons déjà énuméré… quoi de plus? ….
le Problème, c'est que Yannn_Solo n'a pas une belle main gauche, s'il inverse tout, il devient un grand débutant. :) Après, avec de la patience, il y arrivera mais ... ...aura t'il la patience de tout recommencer (re-façonner ses mains) ?
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: éternel débutant avec la malédiction d'etre gaucher / 20 ans de gratte gauche acheter un violon droitier ?????

Message par Alain44 »

Angelo a écrit : mer. 1 janv. 2020 20:18 ...aura t'il la patience de tout recommencer (re-façonner ses mains) ?
et surtout son cerveau.

@Cedin
Oui ça a été dit plein de fois (moi y compris) qu'il faut éviter de jouer à gauche, mais c'était pour des débutants, ou des gens qui se plaignaient d'avoir fait ce choix il y a plusieurs années et qui ne pouvaient pas jouer en orchestre par exemple.
C'est bien clair, et je redirai la même chose si ça se présente.

Mais ces cas ne sont pas le cas d'un guitariste de 20 ans d'expérience à gauche (et de jeu assez intense il me semble), qui n'a pas du tout parlé de jouer dans un orchestre classique, qui va se débrouille pour trouver un violon à gauche. Le jeu à gauche et ses inconvénients il connais pour la guitare, il les apprendra pour le violon.

Chaque cas est particulier, et même si on peut dégager des tendances générales,
la régle générale n'est pas forcément la meilleure pour tous.

Et comme j'aime dire souvent, Vive la différence :happy1:

Le petit gars à droite (!) dans cette video, il s'y prend comme un manche ??? :nono:
A part que ça perturbe un peu l'habitude visuelle, qu'est ce que ça change en réalité ?? :ange:
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... e=emb_logo
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 156 times

Re: éternel débutant avec la malédiction d'etre gaucher / 20 ans de gratte gauche acheter un violon droitier ?????

Message par LionelB »

20 ans de guitare ou pas. Peu importe au violon. Il commencera grand débutant comme tout le monde :mrgreen: commencer en gaucher s’est se rendre les choses plus difficiles mais c’est son choix depuis le début. Carpe diem et bon courage tu en auras besoin :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Yannn_solo
Messages : 13
Inscription : dim. 29 déc. 2019 20:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: éternel débutant avec la malédiction d'etre gaucher / 20 ans de gratte gauche acheter un violon droitier ?????

Message par Yannn_solo »

Merci à tous pour vos retour,
je vois que le débat est ouvert. l'habitude visuelle est perturbé en effet mais je repends juste un commentaire plus haut, si le violon droitier permet un "avantage" une fois maîtrisé par un gaucher je trouve curieux / spécieux / bizarre que les droitiers n'est pas fait de même en jouant depuis la nuit des temps en gaucher.

A priori la main qui est la plus précise est celle qui est mobilisée au quotidien. Elle donne la latéralité. Un test de psychomotricité permet d'y voir clair chez l'enfant : la main qui tient un jeu de carte et la main qui donne permet de clarifier cela, ou le fait de donner un crayon et un taille crayon pour voir quelle latéralité est développée par l'enfant.

Bon... et alors ? et bien je considère que la main qui drive la touche, guitare ou violon, fait le même job1. En gaucher c'est donc la main droite et effectivement il me semble que la main qui gère les attaques (médiator) à un travail plus précis à effectuer. Etre propre et précis c'est un travail de synchronisation certes guitare / violon même combat sur ce point. De même ces deux instruments permettent à la différence de certains de pouvoir faire sonner de 10000000 façon une seule note et là encore je pense sérieusement que ce travail est effectué par la main qui gère l'attaque à 75 %. Je ne dis pas que l'autre main déboule à 10000 sur la touche sans réfléchir, le violon n'étant pas fretté la précision ce situe peut etre majoritairement ici. Apres ma comparaison est biaisée je connais un instrument et pas l'autre.

Je vais me rapprocher d'un prof dans mon coin pour prendre la température avant de me décider mais la paresse, l'âge et le manque de temps vont sérieusement peser dans la balance. Merci pour vos avis avisés en tous cas c'est sympa :)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: éternel débutant avec la malédiction d'etre gaucher / 20 ans de gratte gauche acheter un violon droitier ?????

Message par Alain44 »

LionelB a écrit : mer. 1 janv. 2020 22:23 20 ans de guitare ou pas. Peu importe au violon. Il commencera grand débutant comme tout le monde :mrgreen: commencer en gaucher s’est se rendre les choses plus difficiles mais c’est son choix depuis le début. Carpe diem et bon courage tu en auras besoin :)
Je suis d'accord globalement avec toi, mais pas sur les détails.

Est ce que quelqu'un ici a une expérience forte d'un autre instrument joué dans l'autre sens pour pouvoir comparer . "Plus difficile" est une comparaison, or à mon avis cette comparaison (avec 20 ans de guitare à bon niveau je pense) n' a jamais été faite.

Pourquoi dire que la guitare n'a rien à voir avec le violon. C'est différent mais il y a des points communs.
(je joue de la guitare, banjo 5 cordes, 4 cordes, mandoline, ukulélé et violon... et il y a des points communs je le sais par expérience)

Je suis aussi gaucher: à 7 ans on m'a forcé à écrire à droite ... ça a engendré du bégaiement, psychologue etc.. et tout est redevenu normal quand j'ai repris à écrire à gauche...

Le cerveau se latéralise très vite pour des tâches déterminées, une fois fait il: est extrêmement difficile de changer pour cette tâche (sauf tâche très simple).
mais on peut apprendre d'autres tâches de l'autre côté.
Ça aussi c'est du vécu.

Chers amis violonistes avec 20 ans d'expérience, imaginez que vous avez une énorme envie de jouer du violoncelle (ça c'est pas difficile !), ou bien de la guitare classique etc ...
Mais, dans ce nouveau monde, il n'existe quasiment que des violoncelles/guitares pour gaucher, et quelques violoncelles/guitare pour droitier...et on vous dit qu'il faut apprendre en gaucher, que c'est mieux, ...
Mais pour vous ça va n'être qu'un instrument secondaire (vous vous êtes décidé à "doubler" un peu, par plaisir)... alors dans les quelques années d'apprentissage qu'il vous reste de disponible (et oui on vieillit tous, et on est quand même moins "souple" que des mômes...),
vous choisissez le violoncelle/guitare à gauche (et de tout inverser), ou vous continuez de jouer à droite en vous adaptant au mieux au nouvel instrument .... ???

Je pense que là vous sentez un peu mieux les difficultés inhérentes au cas concerné (qui est un cas particulier, et pas un cas général).


C'est ça les gauchers, ils ont une faculté de raisonnement inversé aussi !!! :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:


NB: Comme l'arabe s'écrit en inversé, par rapport au français, apprenez à l'écrire à la main gauche ... c'est plus facile ??? plus difficile ?? c'est différent, il y a des points communs ?? Votre cerveau va faire des noeuds même si c'est très différent... la zone du cerveau qui gère d'écriture est la même, la latéralisation aussi ...

PS: je me souviens ma bataille vers 5 ans avec un instrument très simple "les ciseaux" (évidement pour droitier) ...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: éternel débutant avec la malédiction d'etre gaucher / 20 ans de gratte gauche acheter un violon droitier ?????

Message par Cedin16 »

Angelo a écrit : mer. 1 janv. 2020 20:18
Cedin16 a écrit : mer. 1 janv. 2020 20:12 Avec un belle main gauche le violoniste sur un violon de droitier a des avantages que nous avons déjà énuméré… quoi de plus? ….
le Problème, c'est que Yannn_Solo n'a pas une belle main gauche, s'il inverse tout, il devient un grand débutant. :) Après, avec de la patience, il y arrivera mais ... ...aura t'il la patience de tout recommencer (re-façonner ses mains) ?
Bien non c'est la son avantage de gaucher justement !
lio
Messages : 8
Inscription : dim. 14 avr. 2019 16:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme

Re: éternel débutant avec la malédiction d'etre gaucher / 20 ans de gratte gauche acheter un violon droitier ?????

Message par lio »

bonjour,
j'ai une question bete (ne me disputez pas !) :
as tu essayé un violon "normal droitier " tel quel sans modification sur ton epaule droite et archet main gauche ? , bien sur tu as les graves a gauche sur le manche et les aigus a droite , est ce que cela te pertube par rapport à la guitare ?
Répondre