éternel débutant avec la malédiction d'etre gaucher / 20 ans de gratte gauche acheter un violon droitier ?????

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Yannn_solo
Messages : 13
Inscription : dim. 29 déc. 2019 20:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

éternel débutant avec la malédiction d'etre gaucher / 20 ans de gratte gauche acheter un violon droitier ?????

Message par Yannn_solo »

Bonjour à tous,
moi c'est Yannick 40 ans et résident dans le pays du cassoulet J'ai découvert la collophane hier et ai enfin pu faire "miauler" un violon du XIX ème qui me faisait de l'oeil depuis de nombreuses années exposé sur un piano car il ne sortait aucun son.
Bref, vu/entendu la magie qui s'en dégage j'envisage d'en acquérir un mais c'est le drame car je suis gaucher.
Je lis fréquemment qu il vaut mieux d'emblée apprendre en droitier... SAUF QUE moi j'ai 20 ans de gratte électrique (latéralité lefty) derrière moi et le tenir en droitier me retourne le cerveau. Je ne suis pas certain qu'il soit judicieux d'acquérir un droitier mais je suis ouvert à tous les conseils et retour d'expérience. JE joue en gaucher avec ce violon droitier, certes j'ai les cordes à l'envers mais la dextérité reste quand même là j'ai vraiment pas l'impression de partir de 0 (toutes proportions gardées)

Sinon j'écoute essentiellement du métal et surtout du rock progressif avec des incursions dans le jazz plutôt rares. L'alto semble mieux me correspondre bien que mon jeu de guitare soit tres tres orienté lead/solo type heavy 80's (iron maiden, blackmore, pantera, death, etc, etc) je pense me cantonner donc à un violon avec qqes regrets pour l'alto.
mais gaucher / droitier... les questionnement commencent. Me voici donc sur le forum en quête de réponse car le problème à bien dû ce poser qqes fois.


Au plaisir de vous lire,
Ya
Dernière modification par Yannn_solo le mar. 31 déc. 2019 22:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: éternel débutant avec la malédiction d'etre gaucher

Message par Alain44 »

On en a parlé souvent sur le forum, mais pour des gens qui démarraient.

Toi tu as déjà une solide expérience de guitare en gaucher. Ton cerveau s’est latéralisé comme ça, ça serait très difficile de le déconditionner-reconditionner.

Au tant pour un débutant « en manches », et étant gaucher (et guitariste aussi), je conseille de commencer sur un violon normal (de droitier)
Je suis gaucher tendance ambidextre, mais je joue de tous mes instruments "en normal" (non inversés)

Là, pour toi, je pense qu’il va falloir t’y coller sur un violon ou alto inversé…et c’est pas du gâteau à trouver (un correct s’entend), chez un luthier ou ailleurs.
Attention un violon/alto inversé n’a pas seulement les cordes inversées !! l’intérieur est aussi inversé !
On peut à la rigueur monter un guitare en inversé, mais pas un violon (il n’est pas du tout symétrique ! et tu risquerait de le déformer complètement, voire pire … et en plus le son serait pourri !)


Vus tes goûts musicaux: pourquoi le violon ou l’alto ?? tu as déjà entendu des groupes de ton style avec ces instruments ? (électrifiés je suppose)

Si ton goût est plus sur l’alto (plus grave, plus chaud), va vers ton goût, car le violon risque de te paraître trop aigu, voire criard … à voir

Fais des essais avec des instruments de location surtout, encore plus dans ton cas:
- tu n’es pas décidé pour normal/inversé
- tu n’est pas décidé pour violon/alto
Les luthiers louent, ne l’oublie pas !!! :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Yannn_solo
Messages : 13
Inscription : dim. 29 déc. 2019 20:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: éternel débutant avec la malédiction d'etre gaucher

Message par Yannn_solo »

Alain44 a écrit : dim. 29 déc. 2019 21:12 On en a parlé souvent sur le forum, mais pour des gens qui démarraient.

Toi tu as déjà une solide expérience de guitare en gaucher. Ton cerveau s’est latéralisé comme ça, ça serait très difficile de le déconditionner-reconditionner.

Au tant pour un débutant « en manches », et étant gaucher (et guitariste aussi), je conseille de commencer sur un violon normal (de droitier)
Je suis gaucher tendance ambidextre, mais je joue de tous mes instruments "en normal" (non inversés)

Là, pour toi, je pense qu’il va falloir t’y coller sur un violon ou alto inversé…et c’est pas du gâteau à trouver (un correct s’entend), chez un luthier ou ailleurs.
Attention un violon/alto inversé n’a pas seulement les cordes inversées !! l’intérieur est aussi inversé !
On peut à la rigueur monter un guitare en inversé, mais pas un violon (il n’est pas du tout symétrique ! et tu risquerait de le déformer complètement, voire pire … et en plus le son serait pourri !)


Vus tes goûts musicaux: pourquoi le violon ou l’alto ?? tu as déjà entendu des groupes de ton style avec ces instruments ? (électrifiés je suppose)

Si ton goût est plus sur l’alto (plus grave, plus chaud), va vers ton goût, car le violon risque de te paraître trop aigu, voire criard … à voir

Fais des essais avec des instruments de location surtout, encore plus dans ton cas:
- tu n’es pas décidé pour normal/inversé
- tu n’est pas décidé pour violon/alto
Les luthiers louent, ne l’oublie pas !!! :happy1:

Bonsoir Alain et merci pour cet acceuil et les éclaircissements,
et oui j'ai bien conscience qu'inverser un violon est une hérésie ou presque. Pour répondre à ta question je me cultive sur le sujet du coup et prend la peine d'écouter et l'alto même si j'ai une sérieuse tendance a shredder (balancer des solos dans tous les sens en guitare), le son de l'alto et notamment le fait qu'il descende une quinte (?) plus bas pour le peu que j'en entends me semble vraiment plus mélancolique. L'idée n'est pas de rejouer des pièces, je suis un autodidacte qui généralement à l'inspi et à l'oreille se débrouille sans problème ou presque :) donc ma seule frustration sur l'alto est bien évidemment ensuite de ne pas monter assez haut.... j'ai pas commencé que je vise deux instru :(((( ou un violon 5 cordes ?
l'idée : le violon pour fuser (un jour ?) et être en lead par dessus la gratte d'un ami
l'alto : seul dans mon coin et me faire sortir la larmichette

donc voila pourquoi l'alto : https://www.youtube.com/watch?v=0xrX8J9s2qQ
la plage de fréquence dans laquelle il travaille m'émoustille / il me semble plus fait pour un jeu solitaire. Le violon me semble est un instru lead qui à besoin de monde derriere lui pour le porter.

Demain je vais tripatouiller la relique droitière que j'aie sous la main et j'aviserai. Mais en effet, la frustration d'etre gaucher en violon est pire qu'en guitare. J'ai de beaux instruments Paul Reed Smitth custom 24 ou vigier excalibur (et j'en passe) pour ne pas les citer et il m'a fallu des années pour les trouver. Le violon pour les gauchers semble etre encore moins fourni et les instru en occase dans les 300 euros sont inexistants. Ca promet :pleur4:

La location... dans ma bourgade c'est même pas la peine d'y penser, c'est inexistant mais je ne désespère pas :) C'est plein d'espoir que j'arrive ici :)

"edit" apres pas mal de lecture de guitariste gaucher qui ont franchi le pas de bosser le violon en droitier, comme dit Alain moi j'ai 20 années de pratique... et l'idée est d'avoir un instrument complémentaire. C'est à dire que la fluidité que risque de produire le violon sur ma mimine qui cours sur le manche puisse servir à améliorer mon jeu de gratte. Et non pas, de bosser le violon en droitier et me poser pendant dix ans la question : et si je vendais tout mon matos de métalleux pour tout recommencer en droiter.
La complémentarité irait vers un violon gaucher je crois... :triste1:


Merci !
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: éternel débutant avec la malédiction d'etre gaucher

Message par LionelB »

Juste un conseil, le violon sollicite les deux main donc le gaucher / droitier est un peu un faux débat.

De plus ça va te revenir beaucoup plus cher ;)

Le morceau que tu as choisi est magnifique mais nécessite des dizaines dànnees d’etude ;)

Bienvenu et bon courage. Fais nous part de ton évolution, ce sera intéressant :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: éternel débutant avec la malédiction d'etre gaucher

Message par Alain44 »

Les américains utilisent beaucoup en country, jazz, rock et même trad le violon à 5 cordes (acoustique ou électrique).

La taille est celle d’un violon mais avec une corde grave en plus (la grave de l’alto).
En France ça s’appelle un « quinton ».

J’ai un quinton électrique « 3DVarius Le Line » (français).
ici un 4 cordes: (ce n’est qu’un exemple)
https://www.youtube.com/watch?v=PeN5FYx_7xg
Tu pourrais réutiliser ta connaissance des effets… ce qui est non négligeable pour le violon électrique...
Techniquement un violon électrique est un peu moins exigeant (la réponse à l’archet est moins nuancée), et ça serait peut être un peu plus dans ton style…
C’est juste une idée… bien sûr c’est toi qui voit … :happy1: (tu veux rester dans ton style actuel ou en changer ? tout faire sur le même instrument me paraît hasardeux...)

Trouver un quinton-acoustique-inversé me semble impossible, en France :mdr3:

Tu peux trouver un luthier assez loin de chez toi pour louer un violon/alto inversé. Si tu cherches à 1 km de chez toi il est possible que tu ne trouves même pas de cordes :happy1:
…Comme c’est assez rare il va falloir bouger un peu ! :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Yannn_solo
Messages : 13
Inscription : dim. 29 déc. 2019 20:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: éternel débutant avec la malédiction d'etre gaucher

Message par Yannn_solo »

Merci !
bon et bien un quiton ca cours pas les rues :)
effectivement l'idée d'avoir un violon électrique pour faire des envolées comme gilmour et son slide guitar ca doit vraiment le faire une fois maitrisé.
L'idée est là, mais quant à la réutilisation des effets j'ai lu a priori qu'un capteur piezzo (type violon ?) fonctionne différemment d'un micro (magnétique) de gratte élec. cela peut / pourrait par un problème d'inpédance fumer l'ampli et l"idée de griller mes Mesa Boogie me fait froid dans le dos.
mais l'idée est à creuser. JE pensais apprendre sur un crincrin de bonne qualité en occasion dans un premier temps, si j'en trouve un...

par contre apprendre en droitier c'est pour moi déservir les bénéfices que pourrait m'apporter le violon / et ou alto. jouant en gaucher à la guitare l'idée de travailler l'autre main sur le manche est un "non sens" (?) je le vois comme tel en l'état.


Belle soirée !
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: éternel débutant avec la malédiction d'etre gaucher

Message par Améliemelloo »

Salut !

Pas simple ton cas...

Le plus simple et le moins coûteux serait que tu joues sur un violon droitier...
Car effectivement, trouver un bon violon gaucher (à qualité égale... Fiou :-/)
Du coup je ne sais pas trop quoi te conseiller...
Fais une tentative en droitier peut-être pour commencer et tu aviseras par la suite ?
Après tout, le violon est quand-même un instrument différent de la guitare...
Yannn_solo
Messages : 13
Inscription : dim. 29 déc. 2019 20:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: éternel débutant avec la malédiction d'etre gaucher

Message par Yannn_solo »

Bonjour,
en droitier j'ai carrément la main qui tient l'archet qui instinctivement allait du mauvais côté du manche donc par dessus la main gauche :mdr1: :fouet:
plus largement j'ai l'impression qu'avec du travail ca peut se corriger mais je perdrais l'idée d'avoir une complémentarité avec la guitare. En gaucher la main droite qui galope sur la touche apporterait ou permettrait de garder / améliorer le délié pour la guitare comme pour le violon.
En solo guitare je suis addict aux montées en staccato (strict aller/retour) et d'emblée le jeu à l'archet ne semble pas partir de zéro (en gaucher).
Apres oui quand je joue à ce stade on dirait soit une porte qui grince soit que j'étrangle un chat mais en lefty l'intro de vivaldi (lété) est permise en droitier c'est impensable.

:(

@ alain : certes des chevelus utilisent le violon dans le métal mais je trouve ca toomuch, c'est le timbre qui me plaît. Les plus belles harmonies restent (pour moi) la gratte élec en distortion et les cordes, du violon à la contre basse.

du violon à la gratte élec il n'y a qu'un pas et qqes années de travail :
https://www.youtube.com/watch?v=Jm8c4PAy_9U


merci pour vos conseils :
Dernière modification par Yannn_solo le lun. 30 déc. 2019 13:58, modifié 1 fois.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: éternel débutant avec la malédiction d'etre gaucher

Message par Cedin16 »

Au niveau ou tu risques d'utiliser le violon de droitier , il serait plus un instrument de gaucher ! .
Amplifié ou electrifier la main droite est beaucoup moins sollicitée dans les details, la main principale serait donc la gauche .
De ce point de vue tu auras comme gaucher un très gros avantage.
L'autre avantage sera de rester sur un instrument " standard"
L'interference entre la guitare de gaucher et le violon de droitier ….. incapable de te répondre .
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: éternel débutant avec la malédiction d'etre gaucher

Message par Alain44 »

Cedin16 a écrit : lun. 30 déc. 2019 12:25 L'interférence entre la guitare de gaucher et le violon de droitier ….. incapable de te répondre .
Eh oui c'est bien là le pb de Yann-solo. Comme ce sont 2 instruments à manche, dans le cerveau c'est une zone commune.
En tant que gaucher (tendance ambidextre) j'ai appris plein de choses en gaucher et plein de choses en droitier.
Mais c'est très difficile d'apprendre dans un autre sens ce que l'on a appris dans un sens ! ça "fait des noeuds dans le cerveau", en tout cas pour moi ...
Bricoler avec un tournevis ou des pinces ou clés, peut se faire des 2 mains, mais ce n'est pas hyper fin comme "jeu".

Comme dit plus haut, bien sûr je conseille fortement à un "débutant en manches" de démarrer en normal (droitier), violon , mais même guitare etc ...
Si Yann-solo voulais apprendre le sax, il n'y aurait pas de question à se poser ! (il n'y pas d'alternative en vents et bois, ni en claviers !)


@Yann-solo
Pour le branchement d'un violon électrique sur des effets ou ampli, pas de souci.
Soit c'est un piézo bas niveau, avec en plus un préampli intégré: ça sort comme une guitare active
Soit c'est un piézo haut niveau, sans préampli (comme mon Line): ça sort aussi comme une guitare active
Certains violons électriques ont un capteur magnétique et cordes acier, comme les guitares électriques, mais c'est assez rare et le son n'est pas géant... Là ça sort comme une guitare passive.

En général on envoie sur un pédalier d'effets (c'est souvent plus pratique en violon que des effets séparés)
Par ex: J'ai un Boss GT100 qui est bien pour le violon. Le Hotone Ampero est bien aussi pour le violon paraît-il. Les petits multi-effets aussi marchent bien (Zoom de base), il faut juste pouvoir les régler suffisamment pour adapter les présets.
Tous les effets guitares fonctionnent, par contre il faut adapter leur réglages à ce qu'on veut. :happy1:
Ton avantage serait aussi de ne pas ré-investir dans des effets différents.
Le plus utiles sont à mon avis: delay, reverb, compresseur, sat/disto, Wah à la pédale, l'octaver est bien pour le violon (l'harmonizer moins)... mais tu dois très bien connaître tout ça ...
Je préfère régler les effets sur un pédalier et envoyer sur un ampli "neutre" de type guitare acoustique. Mais certains utilisent les effets de l'ampli.


On peut aussi mettre un micro (piezo aérien ou solidien) sur un violon acoustique... mais c'est encore tout un domaine très riche, mais quand même toujours avec le souci de Larsen ...


La virtuosité: au violon elle est très difficile à obtenir (pour qu'elle soit chouette !), et n'est pas souvent recherchée.. Les styles pratiqués font souvent préférer la qualité de son, l'expressivité, l'interprétation ...
Le violon peut être virtuose, mais il est surtout chantant au départ... :langue2:

Bon courage. :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Yannn_solo
Messages : 13
Inscription : dim. 29 déc. 2019 20:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: éternel débutant avec la malédiction d'etre gaucher

Message par Yannn_solo »

j'ai beau tripatouiller le violon droitier, je le joue à l'envers par facilité à 80 % du temps, j'ai bien conscience que le jouer en droitier avec le temps permettrait de gommer les a priori du départ.
je pose le cerveau pour partager une pensée >>>>> :ghee:
Je raisonne de manière pragmatique :
petit A... non petit "a"^^ : quasi 25 ans de guitare hard rock métal et rock prog dans les doigts
petit "b", à 40 piges je ne seraiSSSSS jamais premier violon.
grand C, je finalise une thèse de doctorat qui me bouffe du temps 99 % du temps qui renvoie au petit b

par économie de temps un violon gaucher est plus approprié et permet de développer un point D non évoqué... évoluer à la guitare électrique car la même main cavale sur le manche et la meme main donne les attaques dans les deux instrus en config gaucher et mon visuel reste le meme lorsque je passe d'un instru à l'autre...;
cela semble rien mais la premiere prise en main hier je louchais avec le violon les cordes dessinaient des losanges sur toute la touche et je n'ai aucun strabisme et pas meme un bec de lievre :)

Quant à l'instru.... et à la difficulté du violon gaucher.... pffff j'ai eu le même pb en guitare.... pour connaitre le manche le meilleur du monde .... j'ai 20 000 euros de grattes en 5 ou 6 guitares s il fallait passer par du neuf.... je n'ai ni l'envie ni l'idée de me relancer dans la meme quette avec le violon a plus forte raison que mon stock de qqes guitares n'en dégage aucune aucune de super.... quand on prend du bon matos on a du bon matos, la main s'habitue guiotare ou violon c'est un son qu'il faut aimer.


bon...
merci pour votre patiente, c'est une page au départ de présentation et non un 36 15 my life, mais cette question de latéralité me bouffe le cerveau.... et le violon droitier vous rigoleriez non content d'égorger un chat la tenue est tres acamédique : le violon droitier je le joue par paresse en gaucher et contre la taille .... une gratte quoi.... et pourtant elle tourne heuuuu.... il sonne.... meme si un porte ouverte qui grince me fait penser à mes leads :mdr1: :diable:
Dernière modification par Yannn_solo le lun. 30 déc. 2019 21:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: éternel débutant avec la malédiction d'etre gaucher

Message par Baroqueux »

Je me permets d'intervenir, un quinton, ça n'est pas un violon à 5 cordes, c'est un instrument entre le violon et le dessus de viole. L'accord est depuis le grave, sol, ré, la, ré, sol.
Le violon à 5 cordes est une invention moderne, on en pense ce qu'on en veut.
Bienvenue Yannick !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: éternel débutant avec la malédiction d'etre gaucher

Message par Alain44 »

Merci Baroqueux pour la rectification ;)

J'ai peut être dit une bêtise mais il me semblait que le terme quinton était aussi employé (peut être à tort) pour le violon à 5 cordes moderne.

A tort, comme par exemple ici:
https://www.espace-musical.org/page4-2.php?id=110066

Wikipedia va exactement dans ton sens historique.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: éternel débutant avec la malédiction d'etre gaucher

Message par Baroqueux »

C'est effectivement du galvaudage :D
Utilisons donc l'expression "violon à 5 cordes" pour l'instrument accordé en quintes, ça sera plus simple.
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: éternel débutant avec la malédiction d'etre gaucher

Message par Angelo »

Yannn_solo a écrit : lun. 30 déc. 2019 19:21......petit "b", à 40 piges je ne seraiSSSSS jamais premier violon.....
Oh là, ne pense pas cela, j'en connais un qui est premier violon dans un ensemble à cordes entouré d'enfants de moins de 10 ans et il n'ai pas bien doué. :lol: :lol:

Je ne donnerais pas son nom. :lol: ...Même sous la torture. :lol:
Répondre