Page 1 sur 1

Bonjour à toutes et tous.

Publié : jeu. 2 janv. 2020 19:25
par Falco
Bien le bonjour à toutes et tous.

Quelques mots pour me présenter.
J'ai fait huit ans de violon au conservatoire d'Aulnay sous bois jusqu'à mes 16 ans. Je suis donc de formation classique pure et dure.
Ensuite, il m'a fallu choisir mon orientation professionnelle, et j'ai donc fait tout autre chose en délaissant le violon durant plus de vingt ans jusqu'à aujourd'hui (j'ai 42 ans) avant d'avoir très envie de m'y remettre récemment et d'explorer de nouveaux styles en plus du classique.
J'espère donc trouver plein d'infos pour découvrir de nouveaux horizons (violon électrique par exemple) sans délaisser le classique acoustique.
J'aime d'ailleurs tous les styles musicaux, du classique à l'électro en passant par la pop etc... mais n'aime pas tout dans chaque style !!

Au plaisir de vous lire et de partager avec vous rapidement.

Re: Bonjour à toutes et tous.

Publié : jeu. 2 janv. 2020 19:38
par Angelo
Bienvenue Falco.

Re: Bonjour à toutes et tous.

Publié : jeu. 2 janv. 2020 22:08
par LionelB
Bonjour et bienvenu. Nous avons le même parcours ;)

Re: Bonjour à toutes et tous.

Publié : jeu. 2 janv. 2020 22:26
par Alain44
Bienvenue Falco

Oui il y a autre chose que le classique. (je viens du folk basique au départ, puis plutôt Irlandais)

Il y a pas mal de styles très intéressants: Tsigane, Europe Centrale-Est, Amérique du Sud, Swing Manouche, Pop, Jazz, Jazz-rock, Rock, Country, Bluegrass, Cajun, Dub ... etc ...

J'aime beaucoup ce côté "caméléon" du violon !! :super:

Re: Bonjour à toutes et tous.

Publié : mar. 7 janv. 2020 01:52
par Falco
Bonjour.
Merci pour votre accueil.

Je compte effectivement découvrir de nouveaux horizons au violon, tout en continuant en parallèle le bon vieux classique en acoustique.....rien ne m'a jamais autant pris au tripes que les 4 saisons !!!

Mai j'aime aussi beaucoup la musique irlandaise et celtique plus généralement (je suis d'ailleurs breton).
J'écoute également énormément d'électro (Paul Kalkbrenner....j'adore...."Berlin calling" étant mon album préféré). Comme quoi on peut passer de Vivaldi à de l'électro ou à de la pop ! La seule règle en musique est d'écouter ce qui nous fait dresser les poils !

C'est probablement en raison de mon profil que le violon électrique m'attire de par ses possibilités qui me semblent abyssales, tout comme le boulot qu'il y a derrière pour sortir quelque chose de présentable.

A tout bientôt.

Re: Bonjour à toutes et tous.

Publié : mar. 7 janv. 2020 16:35
par Alain44
Falco a écrit : mar. 7 janv. 2020 01:52 La seule règle en musique est d'écouter ce qui nous fait dresser les poils !
+1000 !

et de s'exprimer en d'essayant de le jouer ... :happy1:

Re: Bonjour à toutes et tous.

Publié : mer. 8 janv. 2020 22:41
par Falco
Ça, c'est le plus compliqué. Mais quand on commence à y arriver.....que c'est bon !
Il me reste quand même quelques heures avant de retrouver mon niveau d'antan, même si je retrouve très vite les sensations, comme si les années acharnées au conservatoires avaient ancré à vie les choses dans mon cerveau. C'est assez impressionnant.
Ensuite il faudra progresser et apprendre d'autres répertoires que le classique. Une fois tout ça fait, dans une ou deux semaines grand max, je serai bon pour prendre ma place de soliste à l'opéra de Paris........ou pas :)
Plus sérieusement, prendre une partition et la jouer, ça, je sais faire. Mais passer à d'autres répertoires, faire de l'impro, jouer des effets avec le violon électrique.....j'ai la sensation aussi délectable qu'étourdissante de me trouver devant une énorme pelote de laine emmêlée sans savoir par quel bout commencer pour débrouiller le tout.

Re: Bonjour à toutes et tous.

Publié : jeu. 9 janv. 2020 18:19
par Alain44
J’ai fait un peu d’impro Jazz (sur standards) à la guitare Jazz pendant 3 ans.
Mais c’est bizarre une guitare Jazz ça joue juste, mais un violon Jazz ça veut pas jouer juste !!!! en tout cas dans mes mains !!! :mdr3: :happy1: :mdr3:
L’impro c’ets Hyper enrichissant ! :super:

Je n’ai pas de culture classique, donc je ne sais pas quel est le pas à faire pour un classique de faire de l’impro sur grille… (rien d‘autre n’est écrit ! tout vient des idées qu'on a à l'intérieur, le cerveau analytique est déconnecté (au moins les bons jours !))
De très loin, j’ai l’impression qu’il y a un monde entre les deux …
(bien que dans les siècles passés, les grands classiques savaient improviser avec aisance et parfois brio … !)

Bon courage ;)