Présentation

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
euskadi64
Messages : 33
Inscription : mar. 11 févr. 2020 14:52
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 3 times

Présentation

Message par euskadi64 »

Un peu intimidé de débarquer "chez vous", je me lance sur une petite présentation.

Je m'appelle Marc, j'ai....44 ans. Je suis passionné de musique. Un peu touche a tout pour les instruments , j 'ai commencé par le piano puis la guitare puis la basse,le tout en autodidacte. Les enfants de famille modeste n'allant pas au conservatoire et ne prenant pas de cours. J'avais depuis toujours en tête de me lancer avec le violon qui pour moi était un Graal inatteignable. Né au pays basque on attendait plus de moi d'être un bon gaillard rugbyman plutôt qu'un violoniste. J'ai été l'un , et puis depuis un an , j'aspire a devenir l'autre. J'ai donc investi dans un violon et une première méthode ( playalong classical tunes) dont j ai vite fait le tour. Depuis je bosse avec la célèbre méthode de violon de F. Mazas et le net. j'avance pas trop, je pense que je bosse mal , mais je suis plein d 'espoir!!! Je m'éclate c'est l 'essentiel.

Ayant découvert le site depuis peu, j'y ai déjà appris pleins de trucs, astuces qui m'aident dans mon apprentissage.Pourvu que ça dure....

Au plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Présentation

Message par Malkichay »

Ongi etorri ! ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Présentation

Message par Alain44 »

Bienvenue à toi ! :D
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation

Message par LionelB »

Salut et bienvenu :hello:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
lambelene
Généreux donateur
Messages : 28
Inscription : jeu. 7 mars 2019 21:29
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Présentation

Message par lambelene »

Bonjour à toi,
Bon courage dans ta progression et au plaisir de te lire.

Hélène
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Présentation

Message par Angelo »

Bienvenu Marc!
euskadi64
Messages : 33
Inscription : mar. 11 févr. 2020 14:52
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 3 times

Re: Présentation

Message par euskadi64 »

Hello,
Bon, confinement oblige, pas de cours de violon pour moi en ce moment. Je me fais donc violence ( et c'est peu de le dire) en publiant ici une petite vidéo . J'espère que certains d'entres vous prendront le temps de critiquer afin de m'aider à avancer. Je ne m'étais jamais trop enregistré jusqu'à présent , c'est pas facile ni de se voir, ni de s'entendre. Mais bon. Je remarque moi même des choses qui ne vont pas ... je rappelle que je suis débutant ( deux ans en autodidacte et depuis 6 mois environ , des cours tous les 15 jours).

Merci par avance pour vos conseils.

https://www.youtube.com/watch?v=iTrvmWKlOeY
Melehad
Messages : 90
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 16:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: Présentation

Message par Melehad »

Bienvenue !
Tu es de quel coin ?
Etant plus débutante que toi, ça n'est peut-être pas mon avis qui compte le plus, mais je trouve que tu t'en sors pas mal ! :D
Je crois que, comme moi, ton poignet droit est raide et ne se plie pas assez. A confirmer avec les autres violonistes.
C'est quelle mélodie ce que tu joues, je ne connais pas ?
Et pour tes cours, ton/ta prof ne t'a proposé des cours en visio ? Pour le son, c'est pas l'idéal mais ça peut dépanner.
Bonne continuation !
euskadi64
Messages : 33
Inscription : mar. 11 févr. 2020 14:52
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 3 times

Re: Présentation

Message par euskadi64 »

merci de ta réponse Melehad ! Oui le poignet , et la souplesse en général sont des gros soucis chez moi, je vais y travailler....

En ce qui concerne la mélodie c 'est Oskar Rieding, Concerto violin Op.35, mov.2. Y a le morceau et d'autres sur youtube ( https://www.youtube.com/watch?v=pd3J5lG8alY ), y a l'accompagnement et la partition qui défile. C'est très bien pour moi qui ai de gros problèmes de rythme.
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Présentation

Message par Xylophaxe »

Ton prof ne fais pas de visio ?
euskadi64
Messages : 33
Inscription : mar. 11 févr. 2020 14:52
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 3 times

Re: Présentation

Message par euskadi64 »

J ai pas (encore) le matériel pour...
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Présentation

Message par Xylophaxe »

Même un téléphone ?
Tu as fais la vidéo avec quoi ?
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Présentation

Message par Cedin16 »

euskadi64 a écrit : ven. 6 nov. 2020 12:37 Hello,
Bon, confinement oblige, pas de cours de violon pour moi en ce moment. Je me fais donc violence ( et c'est peu de le dire) en publiant ici une petite vidéo . J'espère que certains d'entres vous prendront le temps de critiquer afin de m'aider à avancer. Je ne m'étais jamais trop enregistré jusqu'à présent , c'est pas facile ni de se voir, ni de s'entendre. Mais bon. Je remarque moi même des choses qui ne vont pas ... je rappelle que je suis débutant ( deux ans en autodidacte et depuis 6 mois environ , des cours tous les 15 jours).

Merci par avance pour vos conseils.

https://www.youtube.com/watch?v=iTrvmWKlOeY
Super d'avoir partager une video , le poignet , je pense que tu l'avais bien compris , ton archet se ballade a droite et a gauche .
La justesse ..to premier si 4 sur mi n'est pas juste et tout au long du morceau cela se retrouve.
Force toi a poser 1-2-3en même temps que 4 si cela est possible, cela va te donner avec le temps la bonne position de 4.
cette réflexion est valable pour tous les doigts .
Tu as des mouvements parasites dans les doigts quand tu les lèves...il faut t'imaginer les petits marteaux d'un piano le plus regulier possible les parasites ne sont pas favorable a la justesse.
Il y a encore beaucoup a dire ,lmais rien qu'avec ces deux points il y a du travail.
Remarque importante tu as choisi un morceau a ton niveau il doit te faire progresser durablement !ça c'est tres bien.
euskadi64
Messages : 33
Inscription : mar. 11 févr. 2020 14:52
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 3 times

Re: Présentation

Message par euskadi64 »

Merci de ta réponse cedin16. Voilà déjà deux bonnes pistes de boulot... Je prends note pour la pose des doigts,mais ça m amène à une petite question :si je dois jouer un mi4 sur la corde de la, puis je poser le do2 en dièse (par exemple) parce que c est plus simple pour moi alors qu il est becarre dans le morceau, ou dois je m en tenir aux notes de la tonalité ? (j espère que je suis clair). Sinon j ai compris pour l image des marteaux de piano
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 674
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Présentation

Message par winxart »

Pas mal du tout ,pour si peu d'années de violon ,bravo ! tout est en place rythmiquement et la justesse est nickel.
juste un truc qui apparait plusieurs fois ,c'est plutôt au niveau musical et c'est facile à
corriger si on pense .
à 26 secondes dans ta video ,il y a une fin de phrase sur un si lié à une croche sur le deuxiéme temps .
essaie de ne pas marquer le temps en mettant un accent avec l'archet sur cette croche liée de fin de phrase
au contraire ,pense que c'est une seule note qu'il faut diminuer sur toute sa longueur
Donc ,dès que tu attaques ce si( noire pointée lié à croche) pense à faire un diminuendo
mème si ce n'est pas marqué sur la partition ,ce sera beaucoup plus joli
il y plusieurs fois ce schéma dans le morceau,tu peux chaque fois diminuer les fins de phrase
Répondre