Hélène du 49

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
lambelene
Généreux donateur
Messages : 28
Inscription : jeu. 7 mars 2019 21:29
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Hélène du 49

Message par lambelene »

Bonjour,

Après plusieurs mois à naviguer sur le forum de manière plus ou moins assidue, je me décide enfin à me présenter !
Je m'appelle Hélène, j'ai 40 ans et j'ai débuté le violon en septembre 2018 - soit un an et demi de violon à mon actif.
Plus jeune, j'ai fait 4 ans de piano et 7 ans de saxophone alto en école de musique. Je jouais dans l'harmonie et j'ai eu la chance de faire partie d'un orchestre de jazz et d'un quatuor de saxophones. Arrivée aux études supérieures, la distance aidant, j'ai pris un recul forcé avec la musique. Après avoir obtenu mon diplôme de traductrice, je suis partie vivre 5 ans à Londres - toujours sans pratiquer. À mon retour en France en 2005, j'ai rencontré mon mari et suis devenue maman (3 enfants en 3 ans et demi, ce qui ne m'a pas franchement laissé le temps d'accorder une place de choix à la musique). En 2010 tout de même, je me suis mise à la guitare : 2 ans avec un prof particulier. Lorsque celui-ci a déménagé, je n'ai pas souhaité poursuivre avec un autre. Après cela, encore un "blanc" de 7 ans sans musique.

Puis en septembre 2018 donc, j'ai décidé de m'inscrire en violon dans l'école de musique de mon village. Grand bonheur d'apprendre cet instrument que j'aurais sans doute choisi s'il avait figuré parmi les instruments proposés par l'école de musique de mon enfance. Que dire du violon ? Je crois que c'est le plus bel instrument qu'il m'ait été donné d'apprendre (beau esthétiquement et beau dans les émotions qu'il procure - lorsque j'en écoute, hein, pas lorsque j'en joue ;-)), le plus exigeant aussi (et c'est bizarrement ce qui me plaît beaucoup aussi - cette rigueur, le défi que ça représente, la patience qu'il faut et l'absence d'ego...). J'ai la chance d'apprendre avec un professeur formidable en qui j'ai toute confiance. Il m'a fait travailler sur la méthode Sandor (volume I puis le II) et depuis cette année, sur les études Dancla (je travaille actuellement la 15 et la 20). Je viens aussi d'acheter "Position changing for the violin" de Neil Mackay puisque j'en suis à apprendre la 3e position et le démanché. Sinon, depuis cette année, je fais partie de l'orchestre de 1er cycle. Nous sommes 4 "violon 1", 4 "violon 2" dont je fais partie et 1 violoncelle. Pour les concerts, nous nous regroupons avec l'orchestre d'une école de musique toute proche et la prof de là-bas assure la partie alto.

Les cours ont également été (et sont encore) l'occasion de visionner plein de vidéos sur Internet et d'écouter de nombreux CD, de découvrir des compositeurs et interprètes incroyables. J'ai une affection particulière pour Pinchas Zukerman que j'ai découvert l'an passé. Je lui trouve une façon de jouer "virile" (ce n'est sans doute pas le bon mot, mais en tout cas une force de jeu particulière) doublée d'une grande sensibilité. Je crois qu'il ne se passe pas un jour sans que je visionne deux extraits d'un documentaire allegrofilms qui lui est consacré sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=k10yZHyqSQo&t=1427s : le premier est le 2e mouvement de la sonate FAE (à 21:43) - j'adore le rythme du piano aussi et cette belle harmonie entre les deux instruments, et le deuxième est un extrait d'un octet de Mendelssohn (à 43:28) qui me rend totalement dingue. Outre la qualité de l'interprétation, c'est cette connivence entre les musiciens qui me touche particulièrement et qui ressort si bien dans l'extrait. Si vous avez des vidéos du même type, je suis preneuse :-)

Voilà, je pense avoir fait le tour et plus encore ;-) Je remercie ceux qui postent déjà, qui évoquent leurs doutes et expérience, qui donnent des conseils et qui alimentent le plaisir que nous ressentons tous à apprivoiser le violon avec plus ou moins de réussite.

Au plaisir de vous lire,

Hélène
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Hélène du 49

Message par LionelB »

Bonjour et bienvenue :)

Merci pour cette très belle présentation, c est émouvant :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
lambelene
Généreux donateur
Messages : 28
Inscription : jeu. 7 mars 2019 21:29
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Hélène du 49

Message par lambelene »

Merci à toi Lionel. Au plaisir d'échanger sur ce forum :)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Hélène du 49

Message par Alain44 »

Bienvenue à toi Hélène ! :super:

Ta présentation est intéressante et bien détaillée.
Merci ! ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Hélène du 49

Message par Angelo »

Bienvenue Hélène!
Répondre