Salut à tous !

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
mjerem34
Messages : 14
Inscription : jeu. 12 mars 2020 19:16
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Hérault
Has thanked : 7 times

Salut à tous !

Message par mjerem34 »

Bonjour, j'ai déjà posé une question sur le forum sans même m'être présenté (je n'avais pas vu la section présentez vous) du coup je me lance !

Je m'appelle Jeremy, je suis de Clermont L'hérault (un petit village à 30 minutes de Montpellier). J'ai débuté le violon le 1 août 2019 (ouais c'est précis je sais :lol:) jai eu 3 violon pour le moment :
- un violon acheté sur un célèbre site de ecommerce de marque ammoon et d'une valeur de 70 euros, communément appelé : la catastrophe. Je l'ai renvoyé au bout d'un mois pour le violon numéro 2
- un stentor student 2 équipé de dominant, je l'ai encore celui là,communement appelé : l'imparfait
- un gliga gems 2 antic que j'ai depuis debut février, équipé de corelli crystal (qui me donnent de la corde à retordre, je vous explique plus bas), que j'appelle : ma merveille, je trouve le son de ce dernier vraiment bien (bien que je n'aie pas d'expérience, mais comparé aux deux autres...) mon ex professeure de violon m'a dit qu'il était vraiment bien pour le prix (je ne l'avais jamais entendu sonner aussi bien que quand elle en a joué pour me faire une démonstration de son potentiel :ghee:)

Du coup c'est essentiellement du dernier violon que je joue, bien que j'ai gardé le deuxième pour des raisons sentimentales.

Je viens en paix sur ce forum mais avec pleins de problèmes de débutant autodidacte (voir mon parcours plus bas) :

Mon parcours :
J'ai débuté quelques semaines ou je faisais des driiiiidriiiii avec l'archet sur les cordes, puis je me suis imprimé la partition du seigneur des anneaux, j'ai noté les doigtés de chaque note et j'ai commencé à gratter en Pizz pour voir, plutôt cool j'étais fier de pouvoir fzire les quatres premières barres, j'ai donc attrapé mon archet et oh catastrophe... Du coup je suit des cours en ligne avec Alison Sparrow (cours payant, pas de visio, juste des partitions, au début cordes à vide puis chaque doigt un par et maintenant le "Song book 1" que je devrais avoir fini pour la fin du confinement).
j'adore ses cours, les vidéos très bien expliquées, les exercices bien foutus et les partitions adaptées pour débutants.
il y a 2 mois je suis allé à Lourdes pour raison pro et j'en ai profité pour prendre quelques heures de cours avec Mme Émilie Saint Blancat, cours qui se sont écourtés grâce au confinement... (prof extraordinaire soit dit en passant).
donc je suis rentré chez moi dans L'hérault et je suis de nouveau seul (ça n'est pas un mal hein, j'aime ça)

Mes problèmes :
- sautillements de l'archet (partiellement résolus depuis mon précédent post)
- ne sait pas jouer le bas de l'archet (je m'entraîne quand même)
- petit doigt trop court
- veut étrangler le cou du violon (serre trop)
- je ne respire pas quand je joue (je deviens tout bleu, c'est grave docteur ? :malin2:)

Mais mon plus gros problème en ce moment c'est les sautillements d'archet, dûs a la respiration d'après mon ex professeure (et elle a raison car quand je me force à respirer je sautille plus du tout).

Ma méthode de travail :
1h30 par jour (oui j'ai bien un travail à côté)
30 minutes cordes à vide + gammes
30 minutes études (je ne saurais pas dire, j'ai photocopié un livre de ma professeure mais je n'ai pas le nom du livre)
30 minutes nouveau morceau

Pour un nouveau morceau :
2 écoutes (la prof anglaise dont je parlais tout à l'heure joue les morceaux qu'elle nous fait travailler dans ses cours)
2 lectures en même temps de jouer (sightreading no ?), ça me force à travailler cet aspect là
Ligne par ligne jusqu'à la fin de la partition
Une fois que je la connais par cœur, je me mets le casque sur une oreille et laisse la gauche libre, puis avec la professeure qui joue doucement pour que je suive le rythme avec vitesse à 70% maximum (je n'arrive pas à jouer vite mais ça me dérange pas pour l'instant, je me concentre sur la technique), je commence à la moitié de la vitesse qu'elle joue et augmente petit à petit jusqu'à 70% (je commence à peine à intégrer le métronome dans les 30 minutes de gammes et d'études, même si la professeure ne le recommande par pour l'instant)

Le pourquoi d'avoir pris des cours alors que je suis autodidacte dans le sang : juste voulu essayer et je n'étais pas déçu, mais 1h ça me semblait peu, c'est pourquoi je me demande si je devrai prendre (ou prévoir de prendre) des cours sur Montpellier (mais je ne sais pas où ou avec qui, si des Montpellierains ont des tuyaux je suis preneur :amen:)

Je me demande aussi si c'est possible d'envisager une quelconque carrière en ayant débuté à 26 ans (c'est beau la télé, ça fait rêver, quoi qu'a la réflexion, jouer devant des centaines de personnes... :taistoi:)

Est-ce qu'il y a des diplômes passables en candidat libre (j'ai une fâcheuse tendance à vouloir tout valider avec des diplômes)?

J'aurais tellement de choses à dire encore comme le fait que jai bientôt fini le Song book 1 (il me reste 3 morceaux et j'en attaque 1 nouveau ce soir), mes horaires de travail, etc.. Mais pour l'instant ça suffit ::d

Bref content d'être sur ce forum !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Salut à tous !

Message par Zaphod »

Salut :)
Je vais essayer de répondre brièvement à quelques-unes de tes questions :
mjerem34 a écrit : lun. 20 avr. 2020 15:10 Le pourquoi d'avoir pris des cours alors que je suis autodidacte dans le sang : juste voulu essayer et je n'étais pas déçu, mais 1h ça me semblait peu, c'est pourquoi je me demande si je devrai prendre (ou prévoir de prendre) des cours sur Montpellier (mais je ne sais pas où ou avec qui, si des Montpellierains ont des tuyaux je suis preneur :amen:)
En violon les cours sont indispensables pour toute personne qui veuille progresser et faire plus que "jouer trois notes par curiosité".
La question réside dans le fait de trouver un prof en adéquation avec ton profil et tes ambitions.
Pour ce qui est de te conseiller un prof sur Montpel, ça fait des années que je n'y ai pas mis les pieds, je ne peux malheureusement pas t'aider.
En revanche tu peux toujours te tourner vers les luthiers qui ont leur réseau de connaissance et pourront te conseiller ;)

mjerem34 a écrit : lun. 20 avr. 2020 15:10 Je me demande aussi si c'est possible d'envisager une quelconque carrière en ayant débuté à 26 ans (c'est beau la télé, ça fait rêver, quoi qu'a la réflexion, jouer devant des centaines de personnes... :taistoi:)
Tout dépend de ce que tu entends pas "carrière"...
Si c'est monter une chaine youtube commerciale, ou site de cours en ligne pour cibler des débutants et leur proposer des arrangements de musiques connues, ça n'importe qui peut le faire. En revanche si c'est pour intégrer un orchestre professionnel, ou une carrière de concertiste, ça c'est bien évidemment exclu (dumoins en classique).
mjerem34 a écrit : lun. 20 avr. 2020 15:10 Est-ce qu'il y a des diplômes passables en candidat libre (j'ai une fâcheuse tendance à vouloir tout valider avec des diplômes)?
Certaines structures proposent des filières pour les adultes en candidats libres, mais qui dit diplôme dit niveau, et même si on se réfère aux diplômes les plus accessibles au violon tu as déjà pas mal d'années de boulot devant toi avant de te pencher sur la question, et d'ici là tout aura peut-être changé (on est pas mal en France pour tout chambouler :D).



Si je peux me permettre un conseil, vas-y mollo ;)
C'est bien de partir confiant et avec une grosse motive, mais il faut aussi rester raisonnable. A trop vouloir en faire (par exemple 1h30 par jour c'est trop pour un débutant) on aggrave les choses, que ce soit en accumulant des défauts, autant qu'en traumatisant le corps (une mauvaise tendinite suite à un excès de jeu ou une mauvaise position, et c'est fini le violon... sans parler des crispations qui arrivent vite chez les débutants, et qui nuisent considérablement à progression).

Moralité, lève un peu le pied pour l'instant, essaie de trouver un prof compétent (physique ou par visio, mais surtout pas de cours enregistrés qui ne seront pas personnalisés) afin de construire une base solide sur laquelle tu pourras ensuite librement évoluer, et petit à petit laisser libre cours à tes ambitions ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
mjerem34
Messages : 14
Inscription : jeu. 12 mars 2020 19:16
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Hérault
Has thanked : 7 times

Re: Salut à tous !

Message par mjerem34 »

Hello !

Merci pour ton message ! Même si je ne m'attendais pas du tout à ce genre de réponse ... :-(

J'avais opté pour l'autodidactie qui m'a réussi plusieurs fois déjà (développeur informatique de métier, j'ai appris tout ce que je sais seul ou plutôt avec l'aide d'internet et j'ai passé un cap cuisine dernièrement en candidat libre après avoir appris seul aussi) mais c'est vrai que je réfléchis de plus en plus à prendre des cours avec un professeur qui pourrait m'emmener loin... Jusqu'à ce que je lise ton message... :-( ça m'attriste de savoir que j'ai raté le train... En revanche je suivrai ton conseil et demanderai aux luthiers du coin :)
compris pour les diplômes, mais du coup ça commence à peut près à quel niveaux les premiers diplômes ?

j'ai justement du mal à avancer en ne travaillant que 30 minutes par jour... J'attends avec impatience cette heure et demi justement...

Les cours visio me font un peu peur je dois dire, un ami a moi à essayé de prendre un cours de guitare mais à été hyper déçu du coup je sais pas trop... Que me conseillez vous ? Connaissez vous des bons professeurs en visio ?

Merci encore pour ta réponse :)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Salut à tous !

Message par Zaphod »

Ne prends pas mal mon message, il n'y a rien de décourageant à ça, et rien d'irrémédiable ;)

Pour le temps de travail, pour faire simple pendant 30mn tu vas être concentré, productif et souple. Au-delà tes performances vont commencer à baisser, tu vas te crisper, et tout va prendre une tournure différente. Mieux vaut enchainer plusieurs séances courtes (par exemple 30mn le matin, et 30mn le soir).

Pour les premiers diplômes compte une 10aine d'années, avec un travail sérieux et un bon encadrement (c'est vraiment pour te donner une idée, car certaines personnes vont mettre 8ans et d'autres n'en viendront jamais à ce niveau).

Pour les cours en visio tout dépend du prof... avec mes élèves ça se passe bien car je connais leur moindre défaut et je peux anticiper leurs erreurs, en revanche avec un nouvel élève ça peut être un peu plus laborieux, bien que faisable (j'ai récupéré quelques élèves depuis le confinement car dans les conservatoires tous les profs ne sont pas capables d'utiliser le matériel adéquat, pour l'instant j'ai pu contourner tous les problèmes rencontrés, mais ce n'est certainement pas aussi productif qu'un cours physique traditionnel.

Dans tous les cas je pense qu'il vaut mieux un cours visio avec un prof adapté à ton profil, plutôt qu'un cours traditionnel avec un prof incompétent ou pas adapté à ton profil (je pense notamment aux cours payants en ligne qui sont tout sauf personnels).

Dans tous les cas je reste convaincu qu'un accompagnement s'impose, au moins au début, pour partir sur de bonnes bases ;)
Je rencontre régulièrement des élèves qui ont commencé en autodidacte, souvent pendant une année, avant de se décider à prendre des cours.
Même si on trouve nécessairement de bonnes choses, il y a toujours beaucoup de choses à corriger, et c'est d'autant plus difficile que l'élève à passé de temps à répéter les défauts. Hélas dans un premier temps ça fait illusion, donc l'élève ne se méfie pas et persévère. Sauf qu'un jour il plafonne et ne comprend pas pourquoi. C'est là que le violon est "vicieux", tout tient dans de petits détails qui cumulés vont faire toute la différence.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
mjerem34
Messages : 14
Inscription : jeu. 12 mars 2020 19:16
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Hérault
Has thanked : 7 times

Re: Salut à tous !

Message par mjerem34 »

Zaphod a écrit : lun. 20 avr. 2020 17:47 Ne prends pas mal mon message, il n'y a rien de décourageant à ça, et rien d'irrémédiable ;)

Pour le temps de travail, pour faire simple pendant 30mn tu vas être concentré, productif et souple. Au-delà tes performances vont commencer à baisser, tu vas te crisper, et tout va prendre une tournure différente. Mieux vaut enchainer plusieurs séances courtes (par exemple 30mn le matin, et 30mn le soir).

Pour les premiers diplômes compte une 10aine d'années, avec un travail sérieux et un bon encadrement (c'est vraiment pour te donner une idée, car certaines personnes vont mettre 8ans et d'autres n'en viendront jamais à ce niveau).

Pour les cours en visio tout dépend du prof... avec mes élèves ça se passe bien car je connais leur moindre défaut et je peux anticiper leurs erreurs, en revanche avec un nouvel élève ça peut être un peu plus laborieux, bien que faisable (j'ai récupéré quelques élèves depuis le confinement car dans les conservatoires tous les profs ne sont pas capables d'utiliser le matériel adéquat, pour l'instant j'ai pu contourner tous les problèmes rencontrés, mais ce n'est certainement pas aussi productif qu'un cours physique traditionnel.

Dans tous les cas je pense qu'il vaut mieux un cours visio avec un prof adapté à ton profil, plutôt qu'un cours traditionnel avec un prof incompétent ou pas adapté à ton profil.
J'aime bien cette idée de 30 min matin 30 minutes le soir, ça permet de l'inclure plus facilement dans ma journée... Je vais y réfléchir :)

Une dizaine d'années, rien que ça... :pleur4:

Du coup as-tu des connaissances de professeurs en visio ? Toi j'imagine ? :D et si oui, dans ce cas serait tu inscrit sur une plate-forme d'échange professeur-élève ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Salut à tous !

Message par Zaphod »

Je suis inscrit sur plusieurs plateformes, mais je ne suis pas le seul, et je suis ici pour aider bénévolement, pas pour faire de la pub, donc difficile de répondre à ça en toute neutralité :lol: tu peux toujours me contacter par message privé si ça t'intéresse, on verra ce qu'on peut faire ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Salut à tous !

Message par LionelB »

Salut et bienvenu ici :hello:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
mjerem34
Messages : 14
Inscription : jeu. 12 mars 2020 19:16
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Hérault
Has thanked : 7 times

Re: Salut à tous !

Message par mjerem34 »

LionelB a écrit : mar. 21 avr. 2020 06:51 Salut et bienvenu ici :hello:
Salut et merci à toi LionelB
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Salut à tous !

Message par Laurine14 »

Salut, bienvenue sur le forum !
Pour trouver un prof je valide la méthode d'aller voir ton luthier qui a certainement un carnet d'adresse. Sinon tu peux essayer de trouver sur le bon coin, mais c'est un peu la loterie j'imagine.
A Montpellier, tu devrais trouver facilement !
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
mjerem34
Messages : 14
Inscription : jeu. 12 mars 2020 19:16
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Hérault
Has thanked : 7 times

Re: Salut à tous !

Message par mjerem34 »

Laurine14 a écrit : mer. 22 avr. 2020 22:46 Salut, bienvenue sur le forum !
Pour trouver un prof je valide la méthode d'aller voir ton luthier qui a certainement un carnet d'adresse. Sinon tu peux essayer de trouver sur le bon coin, mais c'est un peu la loterie j'imagine.
A Montpellier, tu devrais trouver facilement !

Bonjour Laurine14 et merci !
En effet c'est une bonne idée mais pour le moment je préfère finir mes cours à distance et prendrait un professeur dans quelques années :)
Répondre