Un autodidacte de plus

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Pallasite »

J'apprends avec Suzuki puisque c'est la méthode que mon prof utilise, ou plus précisément se base sur.

En gros, je fais le déchiffrage de chaque morceau chez moi et on reprend ce qui ne va pas pendant le cours, soit au niveau technique, soit au niveau musical (mais je dois dire que je freine un peu la dessus). C'est lui qui fournit toute la partie technique (comme ce que citait Zaphod, d'abord en expliquant, puis en me faisant prendre conscience du geste et enfin en créant un exo soit à partir d'un morceau déjà vu de Suzuki, soit à partir de ce qu'il connait par ailleurs).

Pour les morceaux, certains sont vraiment sympas alors que d'autres sont vraiment pas tops. J'aime bien aussi le fait que la difficulté ne soit pas toujours croissante, avec des morceaux plus simples qui permettent de voir les progrès et d'autres plus difficiles qui permettent d'aborder des choses pas encore vues. Les morceaux sont aussi facilement adaptables pour travailler un point donné. J'ai un peu tendance à utiliser ceux que je préfère pour cela, mais je trouve ça assez sympa. Cela dit, si c'était mon choix, je ferais moins de morceaux et plus de technique pour rendre la technique bien solide et ensuite m'amuser sur des morceaux que j'aime vraiment.

Je me sers assez peu des enregistrements, en tout cas, rarement avant d'avoir finit de déchiffrer un morceau. Probablement mon côté explorateur, j'aime bien découvrir à quoi ça ressemble en le travaillant et donc ne pas savoir avant de commencer. Surtout que j'ai un peu tendance à les considérer comme des morceaux de technique et pas trop comme de la musique (à part quelques exceptions). ;)

Ce soir, je vais commander la méthode que Zaphod m'a recommandé pour m'amuser un peu, je pourrai faire ensuite une comparaison :happy1:
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

C'est quelle méthode, celle que zaphod t'a recommandée ?
Dernière modification par Xylophaxe le jeu. 8 oct. 2020 19:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Pallasite »

Je joue du violon (volume 1 pour moi) ;)
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Elle est bien cette méthode.
Je vais me faire offrir le second tome pour quand ma prof pensera que je suis près à attaquer la troisième position :)
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Bon, ma prof commence à me trouver de plus en plus de défauts. Je la soupçonne même d'en avoir encore quelques uns sous la main . Elle m'a même avoué dans un grand sourire qu'elle n'avait pas voulu tout dire dès le début, histoire de me ménager. Je commence à la trouver un peu moins sympathique du coup :mrgreen:

Donc, j'ai dû corriger mon pouce droit, trop raide. Ma main gauche bouge trop, et ma justesse laisse quelque peu à désirer (justesse dont elle m' avait fait des compliments au début ...). Le point positif, c'est que quand elle estime ma justesse suffisante, on attaque la troisième
Il faut donc que je trouve un moyen de l'améliorer, enfin surtout mon oreille. Je sais que pas mal de choses ont été dites à ce sujet, mais je n’ai rien trouvé de vraiment utile. J'essaie de mettre mon doigt au bon endroit à l'oreille, puis en vérifiant à l'accordeur du téléphone.
Mais à part ça, est ce que vous avez des conseils pour améliorer mon oreille ?
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Cedin16 »

Xylophaxe a écrit : dim. 11 oct. 2020 17:01 Bon, ma prof commence à me trouver de plus en plus de défauts. Je la soupçonne même d'en avoir encore quelques uns sous la main . Elle m'a même avoué dans un grand sourire qu'elle n'avait pas voulu tout dire dès le début, histoire de me ménager. Je commence à la trouver un peu moins sympathique du coup :mrgreen:

Donc, j'ai dû corriger mon pouce droit, trop raide. Ma main gauche bouge trop, et ma justesse laisse quelque peu à désirer (justesse dont elle m' avait fait des compliments au début ...). Le point positif, c'est que quand elle estime ma justesse suffisante, on attaque la troisième
Il faut donc que je trouve un moyen de l'améliorer, enfin surtout mon oreille. Je sais que pas mal de choses ont été dites à ce sujet, mais je n’ai rien trouvé de vraiment utile. J'essaie de mettre mon doigt au bon endroit à l'oreille, puis en vérifiant à l'accordeur du téléphone.
Mais à part ça, est ce que vous avez des conseils pour améliorer mon oreille ?
Si tu as un piano sous la main joue toi des gammes et "chantes" les notes ,le piano guidera ta voix .
Tu peux essayer de reproduire au violon sauf que la c'est ta voix qui guidera ton violon.
Il ne faut pas hésiter lorsqu'une note n'est pas juste de revenir sur les bases refaire la gamme , retrouver la bonne position.
L'intérêt des gammes c'est que tu as les tons et les demi tons et ça ton oreille doit rapidement les entendre cela va être un excellent entrainement ..tu pourras travailler la main gauche aussi en même temps .
après un enseignant comme Zaphod a certainement plus de proposition et plus cohérant / a l'enseignement .
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Cedin16 »

Xylophaxe a écrit : dim. 11 oct. 2020 17:01 Bon, ma prof commence à me trouver de plus en plus de défauts. Je la soupçonne même d'en avoir encore quelques uns sous la main . Elle m'a même avoué dans un grand sourire qu'elle n'avait pas voulu tout dire dès le début, histoire de me ménager. Je commence à la trouver un peu moins sympathique du coup :mrgreen:

Donc, j'ai dû corriger mon pouce droit, trop raide. Ma main gauche bouge trop, et ma justesse laisse quelque peu à désirer (justesse dont elle m' avait fait des compliments au début ...). Le point positif, c'est que quand elle estime ma justesse suffisante, on attaque la troisième
Il faut donc que je trouve un moyen de l'améliorer, enfin surtout mon oreille. Je sais que pas mal de choses ont été dites à ce sujet, mais je n’ai rien trouvé de vraiment utile. J'essaie de mettre mon doigt au bon endroit à l'oreille, puis en vérifiant à l'accordeur du téléphone.
Mais à part ça, est ce que vous avez des conseils pour améliorer mon oreille ?
ne pas oublier pendant ces gammes que le violon est ton ami :

Sol a vide premier doigt est La si ton La ne pas juste le La a vide ne resonnera pas s'il est juste bloque la corde de la avec un doigt et tu entendras la différence ! 4 ieme doigt faire une double corde re4/re0 .. il y a plein de moyen travailler juste avec le violon ... en oubliant c'est p... d'accordeur qui ne t'aiderons pas beaucoup !
Le travail d'une partition au violon c'est toujours revenir a des bases connues et vérifié pour bâtir la suite en gros 90% du travail n'est pas la partition en elle même mais le travail d'éléments qui vont de permettre de la jouer juste .
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Améliemelloo »

Quand tes sol, ré, la et mi sont juste normalement, ça résonne ☺️
Tu as déjà la possibilité de vérifier 4 notes

Ensuite ton oreille va entendre de mieux en mieux les demi tons...

Courage

Et demande à ta prof ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Un autodidacte de plus

Message par Zaphod »

Zaphod a écrit : mar. 8 sept. 2020 16:43 dans ce genre de cas on voit rapidement un bon nombre de défauts, mais il faut savoir mettre de l'ordre et une priorité dans leur résolution (et accessoirement savoir lesquels on va révéler à l'élève, et lesquels on ne dira pas).

Xylophaxe a écrit : dim. 11 oct. 2020 17:01 Bon, ma prof commence à me trouver de plus en plus de défauts. Je la soupçonne même d'en avoir encore quelques uns sous la main . Elle m'a même avoué dans un grand sourire qu'elle n'avait pas voulu tout dire dès le début, histoire de me ménager.
Tiens donc ... :D




Pour ton problème de justesse, avant de vouloir corriger plus ou moins n'importe comment (à l'occasion il faudra vraiment que je fasse un post avec les 5 meilleures raison de ne pas utiliser un accordeur pour la justesse), il faut surtout identifier la cause.
Tu dis avoir un soucis de justesse, alors qu'avant c'était mieux, est-ce vraiment le cas ? Ou bien est-ce la tolérance qui diminue ?
Si effectivement il y a une perte de la justesse, il faut en priorité savoir pourquoi.
Modification d'une position, de la tenue de l'instrument ?
Tu as fais le con en dehors des cours en jouant un ou des morceaux où l'on pose les doigts différemment de ce qui est vu en cours ? (par exemple jouer avec des Si b alors qu'en cours il n'y a que des Si naturels), auquel cas à ce stade tu détruis en quelques minutes tout ce qui a été acquis avant en justesse.
Problème d'écoute ?
Une fois la cause déterminée (et seulement à ce moment) tu pourras y remédier en choisissant le bon moyen ;)
(par exemple si tu as pris une mauvaise habitude de rotation du poignet gauche, tu peux passer des heures à corriger ta justesse, dès que la position sera corrigée tu vas devoir tout recommencer...)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Zaphod a écrit : lun. 12 oct. 2020 10:29
Zaphod a écrit : mar. 8 sept. 2020 16:43 dans ce genre de cas on voit rapidement un bon nombre de défauts, mais il faut savoir mettre de l'ordre et une priorité dans leur résolution (et accessoirement savoir lesquels on va révéler à l'élève, et lesquels on ne dira pas).

Xylophaxe a écrit : dim. 11 oct. 2020 17:01 Bon, ma prof commence à me trouver de plus en plus de défauts. Je la soupçonne même d'en avoir encore quelques uns sous la main . Elle m'a même avoué dans un grand sourire qu'elle n'avait pas voulu tout dire dès le début, histoire de me ménager.
Tiens donc ... :D
Héhé, je savais que ça te ferait réagir :)
Zaphod a écrit : lun. 12 oct. 2020 10:29 Tu dis avoir un soucis de justesse, alors qu'avant c'était mieux, est-ce vraiment le cas ? Ou bien est-ce la tolérance qui diminue ?
Si effectivement il y a une perte de la justesse, il faut en priorité savoir pourquoi.
Modification d'une position, de la tenue de l'instrument ?
Je pense qu'à mesure que certains problèmes sont réglés, elle devient plus rigoureuse sur la justesse. Il y a peut être aussi le fait que j'ai moins fait attention à la justesse à partir du moment où elle m'a dit que c'était pas mal. Je ne suis pas trop^sûr dans quelle mesure ça joue, mais ça va me permettre de lui dire que c'est de sa faute au prochain cours :mrgreen:
Zaphod a écrit : lun. 12 oct. 2020 10:29
Tu as fais le con en dehors des cours ?
Pas plus que d'habitude :lol:
Cedin16 a écrit : dim. 11 oct. 2020 18:27
Si tu as un piano sous la main joue toi des gammes et "chantes" les notes ,le piano guidera ta voix .
Tu peux essayer de reproduire au violon sauf que la c'est ta voix qui guidera ton violon.
Il ne faut pas hésiter lorsqu'une note n'est pas juste de revenir sur les bases refaire la gamme , retrouver la bonne position.
L'intérêt des gammes c'est que tu as les tons et les demi tons et ça ton oreille doit rapidement les entendre cela va être un excellent entrainement ..tu pourras travailler la main gauche aussi en même temps .
après un enseignant comme Zaphod a certainement plus de proposition et plus cohérant / a l'enseignement .
Pas de piano, juste des applications téléphone ou sur l'ordinateur si vraiment besoin. Après, le problème des gammes, c'est que mon oreille n'est pas assez formée pour que je bouge correctement mon doigt pour corriger, tout comme je n'ai pas la quinte dans l'oreille, ou l'octave en double corde
Améliemelloo a écrit : dim. 11 oct. 2020 19:01 Quand tes sol, ré, la et mi sont juste normalement, ça résonne ☺️
Tu as déjà la possibilité de vérifier 4 notes
J'en repère un peu comme ça, mais pas autant. Je vais voir si je peux mieux me repérer avec la vibration du violon
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Un autodidacte de plus

Message par Zaphod »

Xylophaxe a écrit : lun. 12 oct. 2020 11:29 Je pense qu'à mesure que certains problèmes sont réglés, elle devient plus rigoureuse sur la justesse. Il y a peut être aussi le fait que j'ai moins fait attention à la justesse à partir du moment où elle m'a dit que c'était pas mal. Je ne suis pas trop^sûr dans quelle mesure ça joue, mais ça va me permettre de lui dire que c'est de sa faute au prochain cours :mrgreen:
ça faut que tu lui pose directement la question ;)

et pour l'application / accordeur, garde-la pour t'accorder, rien de plus. Je ferai à l'occasion un post explicatif à ce sujet qui revient souvent dans les discussions.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Pallasite »

Xylophaxe a écrit : dim. 11 oct. 2020 17:01 Bon, ma prof commence à me trouver de plus en plus de défauts. Je la soupçonne même d'en avoir encore quelques uns sous la main . Elle m'a même avoué dans un grand sourire qu'elle n'avait pas voulu tout dire dès le début, histoire de me ménager. Je commence à la trouver un peu moins sympathique du coup :mrgreen:
Vois le bon côté, c'est autant d'occasions pour t'améliorer : elle est quand même sympa de te donner autant d'opportunités :diable:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Alain44 »

Améliemelloo a écrit : dim. 11 oct. 2020 19:01 Quand tes sol, ré, la et mi sont juste normalement, ça résonne ☺️
Tu as déjà la possibilité de vérifier 4 notes
Je le fais très souvent, surtout en montant en positions.
J'appelle ça les Dega (Hi hi hi ! les Ré mi sol la ! en anglais, ça va plus vite à dire !), il y en a plein sur le manche (plusieurs positions et plusieurs doigts!, et je trouve que c'est le squelette des notes au violon sur tout le manche... (ce n'est que mon petit avis ;) )).
Et quand j'essaie un morceau, il y a un moment (ou plusieurs) où je contrôle tous les D E G A (et j'y reviens), car j'ai tendance, comme beaucoup, à me décaler un poil quand je monte en positions ... les Dega me recalent ... (je suis d'un petit niveau)

On voit ici Esther Abrami (française de très bon niveau, Zaphod la connaît probablement...) qui travaille la Liste Schindler, elle contrôle son intonation très-très souvent (notamment avec les Dega, et des quintes et octaves, harmoniques naturelles...)
https://www.youtube.com/watch?v=doSTPtt_kCE

Je trouve ça instructif, pour moi, de voir des gens de très bon niveau pratiquer les bases de l'intonation... et encourageant !!!
Peu de gens montrent leur pratique, leurs erreurs, leurs imprécisions, leur petit énervement sur l'intonation (!), leur travail de fond ...
Souvent les gens montrent "leur meilleur", ce qui "rabaisse" (inconsciemment) un peu les gens beaucoup moins expérimentés...

Ça me fait penser à la photo: il y a de très bons photographes, mais ils ne montrent que les meilleures photos, toutes celles inintéressantes, ils les ont prises croyant qu'elles seraient bien (!), mais ils ne les montre pas !! HI hi hi ! (et c'est vrai pour les très grands aussi, même en argentique anciennement ...)

Je dis ça juste pour encourager chacun (moi y compris !): une belle interprétation est le résultat de plein d'autres très "banales" ... idem pour l'intonation etc ...

Haut les coeurs, les apprentis violonistes !!! :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Pallasite »

Oui je crois qu'on se rend rarement compte du travail qu'il y a derrière tout succès, en musique ou en dehors.

Dans le monde de la recherche, certains chercheurs écrivent des CV d'échecs ("CV of failure") et je pense que ce genre de choses est vraiment important pour soit même (faut d'ailleurs que j’écrive le mien) et pour les autres (rares étant les personnes ayant réussi sans ou avec peu d'échec).
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Bon, comme je n'avais pas grand chose à faire cet après midi, j'ai fait une petite vidéo. C'était ça, ou j’apprenais à accorder correctement en quinte,
J'ai un peu merdé la fin, mais j'ai eu la flemme de recommencer. Le téléphone qui me sert à enregistrer est toujours aussi merdique, donc on va dire que les défauts de son viennent de là :lol:

Si vous avez des remarques ou des commentaires, essayez de ne pas être trop méchant :)
Répondre