Un autodidacte de plus

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Je sais bien, mais on est quand même bien dans sa petite zone de confort :)

Sinon, je me suis rendu compte qu'avec la nouvelle position de ma main gauche, je peux appuyer sur une corde sans toucher les autres. C'est assez simple avec le troisième doigt, un peu plus compliqué avec le second, et franchement difficile avec le premier doigt. Est ce que c'est quelque chose qu'il est intéressant de travailler, ou bien est ce que ça n'a pas beaucoup d'importance ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Un autodidacte de plus

Message par Zaphod »

Tu n'est sensé toucher qu'une corde à la fois, quelle que soit la corde ou le doigt. Si ce n'est pas le cas, c'est que la main est mal placée, ou que tu fais les changements de corde avec les doigts au lieu du coude.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Même avec le premier doigt ?

Edit : Oui, bon, la réponse est dans ton message, c'était juste pour avoir confirmation parce que bon, il faut que je trouve comment y arriver :)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Un autodidacte de plus

Message par Zaphod »

T'es autodidacte, à toi donc de chercher tout seul, sinon ce n'est pas le cas :lol:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Tout à fait.
Bon, en lisant entre les lignes de ta réponse, j'ai tout de même compris que mon coude était trop vers la gauche. Maintenant, ça va mieux pour le second doigt. Pour le premier, ça coince encore.

Donc, maintenant, pour résoudre ce petit problème, mes pistes sont
- Considérer que ce n'est pas un vrai problème
- Prétendre que mes doigts sont trop boudinés
- Trouver une solution
- Continuer à faire parler zaphod :mrgreen:
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Améliemelloo »

Continue à faire parler Zaphod :merci: :taistoi: :happy1:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Malkichay »

Je crois qu'il n'a pas besoin d'encouragements... ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Un autodidacte de plus

Message par Zaphod »

Malkichay a écrit : sam. 13 juin 2020 22:35 Je crois qu'il n'a pas besoin d'encouragements... ^_^
Si ça dérange, faut le dire ;)
Tacet :taistoi:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par gmbarete »

tacet
nom masculin

Musique
Silence d'un instrument, d'une voix, pendant une partie d'un morceau, indiqué sur la partition par le mot tacet.

Même sans faire exprès il nous en apprend :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Malkichay »

Si ça dérange, faut le dire ;)
Je me suis peut-être mal fait comprendre. Ce que je voulais dire, c'est que tu es passionné et que tu cherches à partager, comme tous les passionnés... ;) Mais au moins, toi, tu sais de quoi tu parles... ^_^ Continue donc comme ça ! :)

Tacet est un verbe latin (il se tait), pas vraiment un mot donc... En italien, je crois que ce même verbe existe, mais je ne connais pas l'italien :unsure:
Moderato ma non troppo
voce-
Généreux donateur
Messages : 103
Inscription : lun. 5 mars 2018 22:34
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 7 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par voce- »

Xylophaxe a écrit : sam. 13 juin 2020 15:17 Je sais bien, mais on est quand même bien dans sa petite zone de confort :)

Sinon, je me suis rendu compte qu'avec la nouvelle position de ma main gauche, je peux appuyer sur une corde sans toucher les autres. C'est assez simple avec le troisième doigt, un peu plus compliqué avec le second, et franchement difficile avec le premier doigt. Est ce que c'est quelque chose qu'il est intéressant de travailler, ou bien est ce que ça n'a pas beaucoup d'importance ?
Ca a beaucoup d'importance. Imagine que tu doives jouer de deux cordes en même temps, si ton doigt déborde de l'une sur l'autre, les seules doubles cordes que tu pourras jouer seront celles où c'est le même doigt sur les deux cordes, ça va rudement réduire tes possibilités !

De plus, un détail important : pour la vélocité il arrive fréquemment qu'on laisse posé 1 doigt sur une corde alors qu'on passe sur une autre, parce que les passages où l'on revient de l'une à l'autre sont fréquents (cherche bariolage au violon sur you tube pour te faire une idée, par exemple cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=wuF6fWv8ZKI sur laquelle tu verras une violoniste avec tous les doigts posés en même temps et qui passe d'une corde à l'autre)

Evidemment tu te dis que tu n'en es pas là, mais dès le début de l'apprentissage on pose des habitudes pour qu'il soit possible un jour d'arriver à cela.

Enfin, un truc fréquent qu'on fait pour avoir une bonne justesse, c'est laisser les doigts posés le plus possible, surtout quand la note doit être rejouée peu après ou encore lorsque la note se trouve juste en dessous de celle qui sera jouée après.
voce-
Généreux donateur
Messages : 103
Inscription : lun. 5 mars 2018 22:34
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 7 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par voce- »

Image
Voici un exemple (extrait d'une gigue de la partita 2 de Bach) : après le mi à vide je pose le do corde de la, je le laisse posé tout en posant le sol corde de ré, je lève le sol je pose le mi je repose le sol et comme le do est toujours posé je passe au do facilement.
L'avantage : 1 est qu'on gagne en vitesse, 2 on gagne en justesse, 3 même si on est pas tout à fait juste au moins on joue de façon cohérente deux fois pareil la même note ce qui est plus sympa à entendre à l'oreille ;)
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

voce- a écrit : dim. 14 juin 2020 16:46 De plus, un détail important : pour la vélocité il arrive fréquemment qu'on laisse posé 1 doigt sur une corde alors qu'on passe sur une autre, parce que les passages où l'on revient de l'une à l'autre sont fréquents (cherche bariolage au violon sur you tube pour te faire une idée, par exemple cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=wuF6fWv8ZKI sur laquelle tu verras une violoniste avec tous les doigts posés en même temps et qui passe d'une corde à l'autre)

Evidemment tu te dis que tu n'en es pas là, mais dès le début de l'apprentissage on pose des habitudes pour qu'il soit possible un jour d'arriver à cela.

Enfin, un truc fréquent qu'on fait pour avoir une bonne justesse, c'est laisser les doigts posés le plus possible, surtout quand la note doit être rejouée peu après ou encore lorsque la note se trouve juste en dessous de celle qui sera jouée après.
Houlà, ça a l'air compliqué tout ça, par sûr d'avoir signé pour ça en achetant un violon ^_^
Mais du coup, j'ai des questions
- Tu arrives à ne vraiment toucher qu'une corde à la fois, ou tu tolères de légèrement toucher une dont tu ne vas te servir ? Pour être plus clair, si par exemple tu utilises les cordes de RÉ et de LA en laissant un doigt sur la corde de RE, si tu effleures la corde de SOL avec ton doigt statique, est ce que c'est une faute à corriger ?
- Est ce que c'est vraiment possible à faire avec le premier doigt en première et seconde position, ou est ce que il est préférable d'attendre la troisième position pour certaines notes ?
- Quand tu choisis de laisser un doigt, c'est par habitude et expérience après avoir suffisamment travaillé une partition, ou il y a des méthodes pour détecter les endroits où c'est préférable ?
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Pallasite »

Avec Suzuki, on nous fait faire garder un doigt sur une corde tout en ayant un deuxième sur celle d'à côté très vite (en fait après vérif, dès le troisième morceau, Song of the wind). J'ai clairement en tête des morceaux avec si sur la corde de la avec le premier doigt et sol sur la corde de re avec le troisième. Du coup, tout ça en première position.

Quand je travaille mes gammes aussi, quand je joue le dernier doigt d'une corde (le troisième ou le quatrième c'est selon), j'ai déjà le premier sur la corde suivante (certes sans appuyer). (par contre j'ai encore beaucoup de mal à avoir à la descente le 3ème ou le quatrième déjà prêt quand je joue le premier).

Sur les partoches Suzuki c'est marqué quand il faut le faire. Mais comme j'ai appris à le faire dès le début, je le fais dès que possible.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Un autodidacte de plus

Message par Zaphod »

Pour faire court on laisse les doigts posés quand il n'est pas indispensable de les enlever (en plus de perdre tes repères de justesse, enlever un doigt posé nécessite un effort musculaire totalement inutile...), et comme dit précédemment on est sensé toucher une seule corde à la fois, quelle que soit la position et le doigt. Cas contraire = défaut de position.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre