Un autodidacte de plus

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Un autodidacte de plus

Message par Zaphod »

Pour la vidéo un téléphone posé sur un pupitre suffit amplement ;) (en se mettant de profil si possible).

Si le violon n'a pas de problème de fabrication /proportions, c'est en effet un problème de poignet qui ne s'arrondit pas. Vérifie ta hauteur de coude droit au passage, qui doit être au même plan que ton poignet.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

J'essayerai de faire une vidéo demain
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Un autodidacte de plus

Message par Zaphod »

Si ça te gêne de poster en public, tu m'envoies le lien en message privé ;) c'est juste pour voir la tenue d'archet globale, histoire de pas partir sur une fausse piste.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Pallasite »

Zaphod a écrit : ven. 5 juin 2020 19:38 Pour la vidéo un téléphone posé sur un pupitre suffit amplement ;) (en se mettant de profil si possible).
8| Tiens, j'avais pas pensé à ça : ça a l'air simple et élégant comme solution :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Bon alors, j'ai changé ma manière te tenir l'archet, ce qui a résolu mon petit problème. J'ai tourné un peu l'archet dans ma main, ce qui remonte mon poignet, et il ne bute plus contre le violon. Du coup, mon coude remonte aussi un peu, ce qui est un peu plus fatiguant. Dans la foulée, j'ai revu la manière de tenir le violon avec la main gauche. J'ai suivi les recommandations de cette dame. C'est mieux, mais ça me change mes repères, et ma justesse en prend un coup.
J'ai quand même fait deux petites vidéo, le boléro et Jarabe tapatío pour avoir un petit retour sur les choses qui ne vont pas. Alors le but du jeu, c'est pour ceux que ça intéressent, est de faire des commentaires, si possible constructifs, sans finir sa prose par un truc du genre "trouve un prof" :)

Ah, et c'était la première fois que je m'enregistrais, et donc que j'ai constaté une certaine raideur du poignet droit
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Cedin16 »

Xylophaxe a écrit : lun. 8 juin 2020 17:49 Bon alors, j'ai changé ma manière te tenir l'archet, ce qui a résolu mon petit problème. J'ai tourné un peu l'archet dans ma main, ce qui remonte mon poignet, et il ne bute plus contre le violon. Du coup, mon coude remonte aussi un peu, ce qui est un peu plus fatiguant. Dans la foulée, j'ai revu la manière de tenir le violon avec la main gauche. J'ai suivi les recommandations de cette dame. C'est mieux, mais ça me change mes repères, et ma justesse en prend un coup.
J'ai quand même fait deux petites vidéo, le boléro et Jarabe tapatío pour avoir un petit retour sur les choses qui ne vont pas. Alors le but du jeu, c'est pour ceux que ça intéressent, est de faire des commentaires, si possible constructifs, sans finir sa prose par un truc du genre "trouve un prof" :)

Ah, et c'était la première fois que je m'enregistrais, et donc que j'ai constaté une certaine raideur du poignet droit
Alors regarde un peu mieux la "Dame " tu verras qu'elle n'a pas le poignet gauche cassé comme tu l'as .
La paume de ta main doit être quasi parallèle a la touche et le doigts doivent venir par le haut et tomber sur les cordes .
Le manche ne doit pas reposer sur la paume et meem le talon du violon reposer sur ta paume .
Si non pour le reste nous reconnaissons une ligne mélodique qui nous fait reconnaitre l'œuvre .
Mais il n'y a pas de son , l'attaque n'est pas terrible . C'est pas très jolie
C'est lié a ta tenue , ton bras droit , le poignet qui est raide .
Franchement moi perso je préfère entendre une belle gamme qui sonne qui est juste et pas une succession de notes .
Je suis dur peut être mais l'apprentissage du violon est dur aussi .

Apres … quel est ton objectif ? la est la question , si ce que tu viens de produire te satisfait … c'est parfait .
Je ne sais pas si cela sera de même pour un auditoire.
Mais sérieusement si tu veux aller plus loin ….
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Un autodidacte de plus

Message par Zaphod »

Bonne nouvelle, fais juste attention à ne pas monter ton épaule droite en même temps que le coude ;)

Je n'ai pas eu le temps de regarder les vidéos, je préfère prendre le temps de le faire en fin de journée pour te répondre.

p.s. quand on conseille de trouver un prof, c'est que c'est le meilleur conseil qu'on puisse donner... si ta voiture a le joint de culasse foutu, le chassis rouillé, les pneus creuvés, et que tu ne comprends pas pourquoi elle ne veut pas démarrer, celui qui te dis de changer le contacteur d'allumage n'a rien compris.... et inversement celui qui te dira d'emmener ta voiture chez un garagiste ne dit pas ça pour te manquer de respect. Je ne sais pas pourquoi tu fais une fixation là-dessus depuis le début :blink:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Cedin16 a écrit : lun. 8 juin 2020 18:11 Alors regarde un peu mieux la "Dame " tu verras qu'elle n'a pas le poignet gauche cassé comme tu l'as .
La paume de ta main doit être quasi parallèle a la touche et le doigts doivent venir par le haut et tomber sur les cordes .
Le manche ne doit pas reposer sur la paume et meem le talon du violon reposer sur ta paume .
Ok, noté
Cedin16 a écrit : lun. 8 juin 2020 18:11
Si non pour le reste nous reconnaissons une ligne mélodique qui nous fait reconnaitre l'œuvre .
Mais il n'y a pas de son , l'attaque n'est pas terrible . C'est pas très jolie
C'est lié a ta tenue , ton bras droit , le poignet qui est raide .
Tu as certainement raison, mais il y a aussi que l'enregistrement est fait avec un téléphone. Le son est rendu de manière assez terne
Cedin16 a écrit : lun. 8 juin 2020 18:11 Franchement moi perso je préfère entendre une belle gamme qui sonne qui est juste et pas une succession de notes .
Je suis dur peut être mais l'apprentissage du violon est dur aussi .
Je pense aussi que tu as oublié ce que ça a été pour toi d'apprendre le violon. Tu as une approche et une vision technique de l'apprentissage, et tu sembles oublier qu'il doit y avoir une aspect ludique. Faire des gammes, c'est une chose, mais tu dois avoir autre chose qui te pousse

Cedin16 a écrit : lun. 8 juin 2020 18:11 Apres … quel est ton objectif ? la est la question , si ce que tu viens de produire te satisfait … c'est parfait .
Je ne sais pas si cela sera de même pour un auditoire.
Je n'ai pas fait ces vidéos pour me satisfaire, mais pour avoir un retour de ce qui ne va pas. J'en constate par moi même, raideur de la main droite, des notes assez foireuses par moment, des fautes de cordes ...
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Zaphod a écrit : lun. 8 juin 2020 18:14 p.s. quand on conseille de trouver un prof, c'est que c'est le meilleur conseil qu'on puisse donner... si ta voiture a le joint de culasse foutu, le chassis rouillé, les pneus creuvés, et que tu ne comprends pas pourquoi elle ne veut pas démarrer, celui qui te dis de changer le contacteur d'allumage n'a rien compris.... et inversement celui qui te dira d'emmener ta voiture chez un garagiste ne dit pas ça pour te manquer de respect. Je ne sais pas pourquoi tu fais une fixation là-dessus depuis le début :blink:
C'est surtout le leitmotiv des personnes qui ont de l'expérience, et certainement à raison, et je m'en amuse :)
Dans mon cas, ce serait toujours possible, mais assez compliqué.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Un autodidacte de plus

Message par Zaphod »

Xylophaxe a écrit : lun. 8 juin 2020 18:36
C'est surtout le leitmotiv des personnes qui ont de l'expérience, et certainement à raison, et je m'en amuse :)
Dans mon cas, ce serait toujours possible, mais assez compliqué.
Heu.... Je n'ai rien compris :pasdrole:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Ben, c'est la réponse qui arrivent souvent pour les autodidactes. Dans mon cas, j'habite dans un coin un peu paumé. la première ville, enfin 3500 habitants, est à 15 minutes, et la première vrai ville est à une heure de route. Me connaissant, ça me gaverait vite de faire au moins deux heures de routes pour un cours. J'y arriverais peut être un jour, mais pour l'instant je préfère voir ce que je peut faire seul (même si je sais que je risque de heurter un mur)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Cedin16 »

Xylophaxe a écrit : lun. 8 juin 2020 18:32
Cedin16 a écrit : lun. 8 juin 2020 18:11 Franchement moi perso je préfère entendre une belle gamme qui sonne qui est juste et pas une succession de notes .
Je suis dur peut être mais l'apprentissage du violon est dur aussi .
Je pense aussi que tu as oublié ce que ça a été pour toi d'apprendre le violon. Tu as une approche et une vision technique de l'apprentissage, et tu sembles oublier qu'il doit y avoir une aspect ludique. Faire des gammes, c'est une chose, mais tu dois avoir autre chose qui te pousse
Le violon me connais depuis quelques décennies.

Je suis en apprentissage du violoncelle depuis 4 ans maintenant , le we dernier j'avais trois jours complets ,j'ai travaillé mon premier doigt qui a tendance a ne pas etre juste :

12H de cello pendant le WE - 4 heures de gammes avec différents coups d'archet 4 heures d'exercices arpèges et déplacements liés au morceau que j'avais choisi de travailler . 4 Heures sur une Bourrée de Bach !
Elle était tres bien et je suis super heureux !
C'est le résultat des 8 H de travail fastidieux je dois le reconnaitre , mais au combien fructueux !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Un autodidacte de plus

Message par Zaphod »

Xylophaxe a écrit : lun. 8 juin 2020 19:08 Ben, c'est la réponse qui arrivent souvent pour les autodidactes. Dans mon cas, j'habite dans un coin un peu paumé. la première ville, enfin 3500 habitants, est à 15 minutes, et la première vrai ville est à une heure de route. Me connaissant, ça me gaverait vite de faire au moins deux heures de routes pour un cours. J'y arriverais peut être un jour, mais pour l'instant je préfère voir ce que je peut faire seul (même si je sais que je risque de heurter un mur)
Moi aussi j'habite dans un coin pommé, et j'ai des élèves qui traversent la France entière pour venir prendre un cours (pas toutes les semaines hein, mais périodiquement), et plusieurs qui habitent à une bonne heure et qui font la route chaque semaine.
Il y a aussi les cours en visio, j'ai quelques élèves qui prennent également des cours chaque semaine en visio car ils n'ont pas la possibilité de venir (déplacements professionnels fréquents pour la plupart).
Bref les solutions existent, et quand on sait que quelques cours (même en comptant les heures de déplacement) te feront économiser des années de travail (si toutefois tu arrives au même résultat par toi-même), ça mérite d'y réfléchir sérieusement non ? :)

C'est une réponse qui arrive souvent à juste titre, car ceux qui donnent cette réponse connaissent la route et savent à quel point elle est longue.

Si ton désir est de voir tout seul ce à quoi tu arrives, ce que je peux parfaitement comprendre, je ne comprends pas l'intérêt de poser des questions ici.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Un autodidacte de plus

Message par Zaphod »

Bon j'ai regardé les vidéos, pour faire simple et concis il faut revoir le geste d'archet entier (comment tirer et comment pousser) avant de se pencher sur la tenue d'archet, car le geste va complètement modifier la réaction du poignet et des doigts, et revoir le placement de main gauche (urgent) avant de prendre de mauvais repères de "justesse".
Tu parlais plus haut de l'aspect ludique, mais on a vraiment pas l'impression que tu prennes du plaisir quand tu joues :blink:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Zaphod a écrit : lun. 8 juin 2020 19:42 Bref les solutions existent, et quand on sait que quelques cours (même en comptant les heures de déplacement) te feront économiser des années de travail (si toutefois tu arrives au même résultat par toi-même), ça mérite d'y réfléchir sérieusement non ? :)
J'y réfléchis. Il y a une femme dans la petite ville qui enseigne le chant, le piano, la flute et le violon.
M'inspire pas confiance
Répondre