Un autodidacte de plus

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Zaphod a écrit : lun. 8 juin 2020 19:47 Bon j'ai regardé les vidéos, pour faire simple et concis il faut revoir le geste d'archet entier (comment tirer et comment pousser) avant de se pencher sur la tenue d'archet, car le geste va complètement modifier la réaction du poignet et des doigts, et revoir le placement de main gauche (urgent) avant de prendre de mauvais repères de "justesse".
Tu parlais plus haut de l'aspect ludique, mais on a vraiment pas l'impression que tu prennes du plaisir quand tu joues :blink:
Ok, merci
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Améliemelloo »

Si on conseille tant que ça un prof, c'est que le violon c'est vraiment ingrat.
Ca se joue à rien en terme de position.
Et ce rien fait tout.
Autant, on peut réussir à pianoter sans prof, autant réussir à violonner je trouve cela compliqué.

Et comme le dit Cedin, les gammes et la technique, y'a rien de mieux pour faire progresser. Même si c'est ingrat, chiant, répétitif et laborieux.
Les gammes vont éduquer ton oreille, t'aider à placer les doigts durablement et pour tous les morceaux.

Les premiers cours de violon ? Des cordes à vide pour la tenue de l'archet, la perpendicularité...
D'abord lentement et ensuite on accélère.
Une fois que ça c'est "acquis" on passe au premier doigt et là youhouuu c'est le bonheur...
Une fois que tu sais placer ta mainG et ce premier doigt, on enchaîne avec le 2ème...
Et ainsi de suite.

En gros, tu construis les fondations.... Et ensuite tu mets les murs, le toit...
Là, t'en es déjà à la déco :D
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par gmbarete »

Je peux dire quelque-chose? Je suis apprenti depuis un an et demi, ça vaut ce que ça vaut...

Main gauche: décasser ce poignet, ne pas toucher la caisse, maintenir une ligne droite entre l'avant bras et le poignet.

Main droite: entrainer la ligne droite de l'archet. Un exercice béton: prendre l'archet entre majeur et pouce sans rien forcer, passer sur les cordes en montant de la pointe jusqu'au trois-quarts (plus loin ça tombe) et redescendre. Si l'archet n'est pas droit, il part complètement de travers. Donc ça force le bras à adapter la trajectoire parfaite. A faire mille fois en cherchant le plus joli son possible et le geste le plus délicat possible aux demi-tours. Ensuite poser les autres doigts sur l'archet sans rien changer et améliorer le son grâce à eux.

Ça vient de là: https://www.youtube.com/watch?v=5Pk66NVkmqw à 06:35.
Dernière modification par gmbarete le lun. 8 juin 2020 20:33, modifié 1 fois.
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Angelo »

Bonsoir Xylophaxe,

J'ai écouté "Jarabe tapatío" et je trouve que tu enchaines les phrases sans faire de pause entre chacune d'entres elles.
Il n'y a pas de "soupir" ou "demi-soupir" dans ta partition? :hehe: :hehe:

Où as tu trouvé la partition s'il te plait? J'aimerais bien l'apprendre. :)

Pour le reste , je ne suis pas compétent pour le côté technique, désolé.

A+
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Un autodidacte de plus

Message par Zaphod »

Xylophaxe a écrit : lun. 8 juin 2020 20:07
Zaphod a écrit : lun. 8 juin 2020 19:42 Bref les solutions existent, et quand on sait que quelques cours (même en comptant les heures de déplacement) te feront économiser des années de travail (si toutefois tu arrives au même résultat par toi-même), ça mérite d'y réfléchir sérieusement non ? :)
J'y réfléchis. Il y a une femme dans la petite ville qui enseigne le chant, le piano, la flute et le violon.
M'inspire pas confiance
Effectivement... je ne connais que trop ce genre d'enseignement (récupérant régulièrement des élèves passés par ce genre de profs avant moi), très bien pour faire découvrir la musique aux enfants, mais après...
Bon après il y a parfois des perles rares, faut pas non-plus généraliser, mais je ne peux que partager ta méfiance.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Un autodidacte de plus

Message par Zaphod »

gmbarete a écrit : lun. 8 juin 2020 20:18 Un exercice béton: prendre l'archet entre majeur et pouce sans rien forcer, passer sur les cordes en montant de la pointe jusqu'au trois-quarts (plus loin ça tombe) et redescendre. Si l'archet n'est pas droit, il part complètement de travers. Donc ça force le bras à adapter la trajectoire parfaite. A faire mille fois en cherchant le plus joli son possible et le geste le plus délicat possible aux demi-tours.
Tu peux avoir un bon geste droit, si ton violon penche ça va nécessairement dégringoler vers la volute, de même que l'inclinaison de la mèche va influencer la direction. A prendre avec des pincettes donc.

Pour la rectitude de l'archet, essaies l'exercice que j'avais décris dans le topic "Bonjour" de Soso3441 ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 576
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Pallasite »

Xylophaxe a écrit : lun. 8 juin 2020 18:32
Cedin16 a écrit : lun. 8 juin 2020 18:11 Franchement moi perso je préfère entendre une belle gamme qui sonne qui est juste et pas une succession de notes .
Je suis dur peut être mais l'apprentissage du violon est dur aussi .
Je pense aussi que tu as oublié ce que ça a été pour toi d'apprendre le violon. Tu as une approche et une vision technique de l'apprentissage, et tu sembles oublier qu'il doit y avoir une aspect ludique. Faire des gammes, c'est une chose, mais tu dois avoir autre chose qui te pousse
Non, il ne faut pas nécessairement d'aspect ludique. Comme beaucoup de choses, il vaut mieux une base solide pour construire dessus, qu'une base molle. Et le plaisir peut aussi venir de voir les progrès, de la découverte et du geste bien fait.

Cela dit, ça ne veut pas dire que tu doives faire que des gammes tout le temps, il y a d'autres méthodes qui existent et qui te seront peut-être plus adaptées. Par exemple, mes premiers cours ne ressemblent pas du tout à ce que décrit Amélie. Mais ne rêve pas, quelle que soit la méthode, il y aura des moments longs et fastidieux.

Pour les cours, pourquoi ne pas prendre des cours en visios ? Si ta connexion internet tient la route, tu pourras déjà apprendre beaucoup avec un bon prof. ^_^

(pour la technique, je ne suis pas compétente, donc je ne préfère rien dire que dire des âneries)
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par gmbarete »

Zaphod a écrit : lun. 8 juin 2020 20:33 Pour la rectitude de l'archet, essaies l'exercice que j'avais décris dans le topic "Bonjour" de Soso3441 ;)
C'est celui ou l'archet est immobile est tu glisses la main le long de l'archet, il est super aussi.
Zaphod a écrit : lun. 8 juin 2020 20:33 Tu peux avoir un bon geste droit, si ton violon penche ça va nécessairement dégringoler vers la volute, de même que l'inclinaison de la mèche va influencer la direction. A prendre avec des pincettes donc.
Effectivement, si le violon n'a pas les cordes parallèles au sol, l'archet tombe, mais j'ai vu que dans son cas il est à peu près parallèle. Kévin le Luthier le dit dans sa vidéo. (qui est effrayante soi-dit en passant).

https://www.youtube.com/watch?v=5Pk66NVkmqw toujours à 06:35
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Angelo a écrit : lun. 8 juin 2020 20:21 Bonsoir Xylophaxe,

J'ai écouté "Jarabe tapatío" et je trouve que tu enchaines les phrases sans faire de pause entre chacune d'entres elles.
Il n'y a pas de "soupir" ou "demi-soupir" dans ta partition? :hehe: :hehe:

Où as tu trouvé la partition s'il te plait? J'aimerais bien l'apprendre. :)

Pour le reste , je ne suis pas compétent pour le côté technique, désolé.

A+
Ici
Non, pas de soupir
lambelene
Généreux donateur
Messages : 28
Inscription : jeu. 7 mars 2019 21:29
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Un autodidacte de plus

Message par lambelene »

Améliemelloo a écrit : lun. 8 juin 2020 20:15 Autant, on peut réussir à pianoter sans prof, autant réussir à violonner je trouve cela compliqué.
Ta phrase m'a vraiment fait penser à cette petite vidéo sympa (en anglais) qui explique pourquoi le violon est si compliqué :hehe:

https://www.youtube.com/watch?v=osRzbY_AdaM
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Zaphod a écrit : lun. 8 juin 2020 19:47 Tu parlais plus haut de l'aspect ludique, mais on a vraiment pas l'impression que tu prennes du plaisir quand tu joues :blink:
C'est parce que tu n'as pas vu le petit saut de cabri que j'ai fait après avoir arrêté la vidéo :)

Bon sinon, bilan de la première séance en corrigeant tout ce qui ne va pas, un son horrible et plein de fautes de cordes. J'étais trop concentré sur les mains pour faire vraiment attention au reste. J'aurai peut être dû fermer ma gueule et rester avec mes défauts :lol:
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Angelo »

Xylophaxe a écrit : lun. 8 juin 2020 21:40
Angelo a écrit : lun. 8 juin 2020 20:21 Bonsoir Xylophaxe,

J'ai écouté "Jarabe tapatío" et je trouve que tu enchaines les phrases sans faire de pause entre chacune d'entres elles.
Il n'y a pas de "soupir" ou "demi-soupir" dans ta partition? :hehe: :hehe:

Où as tu trouvé la partition s'il te plait? J'aimerais bien l'apprendre. :)

Pour le reste , je ne suis pas compétent pour le côté technique, désolé.

A+
Ici
Non, pas de soupir
Merci beaucoup. :)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Un autodidacte de plus

Message par Zaphod »

Xylophaxe a écrit : mer. 10 juin 2020 16:22
Bon sinon, bilan de la première séance en corrigeant tout ce qui ne va pas, un son horrible et plein de fautes de cordes. J'étais trop concentré sur les mains pour faire vraiment attention au reste. J'aurai peut être dû fermer ma gueule et rester avec mes défauts :lol:
Quand t'as une écharde dans le doigt, pour guérir ils faut d'abord la retirer, et c'est pas agréable... Le violon c'est pareil, si tu veux aller vers l'avant il faut accepter de sortir de ta zone de confort, parfois reculer pour mieux sauter un fossé, parfois tomber, mais c'est nécessaire.
Le violon est une très bonne école de l'humilité ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
voce-
Généreux donateur
Messages : 103
Inscription : lun. 5 mars 2018 22:34
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 7 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par voce- »

Xylophaxe a écrit : mer. 10 juin 2020 16:22 J'aurai peut être dû fermer ma gueule et rester avec mes défauts :lol:
Surtout pas :)

On a tous eu cette tentation de garder nos défauts / habitudes / facilités
mais ce n'est pas ça qui fait progresser.

As-tu essayé de corrigé ta main gauche ? Elle "rejoint" le manche du violon comme si tu avais peur de le faire tomber. Il te manque sans doute de n'avoir pas fait des exercices tout bêtes qu'on fait souvent au début où on se rend compte qu'on "tient" à peine le violon. On se libère du truc, une fois qu'on est convaincu qu'il tient tout seul ou presque, ça va bien mieux.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Malkichay »

J'aurai peut être dû fermer ma gueule et rester avec mes défauts
Un collègue a récemment mis en évidence un détail auquel je n'avais jamais attention. Mon cours n'était donc pas correct, mais personne ne m'en avait fait la remarque coté élève.
A la suite de sa remarque, je l'avais mauvaise... :rougefaché: Mais il avait raison. Après quelques heures à faire la tête X( , je me suis platement excusé , et l'ai remercié. :merci:
On se mange des râteaux toute son existence. C'est comme ça qu'on évolue... ^_^
Moderato ma non troppo
Répondre