Un autodidacte de plus

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

(avec un peu de retard) Oui, bon j'avais pas dit que c'était intelligent :lol:

Bon sinon, j'ai refais une petite video. J'ai pris un truc facile pour faire plaisir à cedin. Le son est toujours aussi pourri, j'ai pas changé le téléphone. Par contre, j'ai fais un meilleur cadrage
Je voulais en faire une deuxième avec un truc plus rigolo, mais le son était vraiment trop pourri. Bon évidement, c'est un morceau que je n'ai pas vu avec ma prof, mais je vais lui envoyer le lien pour voir ce qu'elle en pense, et comparer avec les commentaires d'ici :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Un autodidacte de plus

Message par Zaphod »

Le son n'est pas terrible en effet, mais ça vient de ton bras droit plus que du téléphone :mrgreen: un axe aléatoire, et un archet qui se balade comme bon lui semble, ce n'est malheureusement pas propice à avoir une belle sonorité.
Bon sinon ton 4 doigt gauche est empaillé ? Ce n'est certainement pas ta prof qui t'a conseillé ces doigtés :mrgreen:
Je ne sais pas pourquoi tous les autodidactes trippent sur la musique du parrain, mais pour l'instant c'est trop tôt...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Cedin16 »

alors il y a un très très gros progrès dans la souplesse de la main droite
Dans l'utilisation de l'archet
Tu as un son qui est déjà plus stable qu'avant mais ca se balade encore beaucoup
Par contre ta main gauche est vraiment très raide, je ne vois pas très bien ce que tu fais avec les doigts mais tu perds tes références, je ne comprends pas trop tes doigtés , tu pars a la pêche a chaque fois.

je l'impression que ton chevalet n'est pas droit , l'angle de vue n'est pas très bon .. mais cela mérite une petite vérification .
Il serait penché cote cordier .
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Zaphod a écrit : mer. 24 févr. 2021 22:08 Le son n'est pas terrible en effet, mais ça vient de ton bras droit plus que du téléphone :mrgreen: un axe aléatoire, et un archet qui se balade comme bon lui semble, ce n'est malheureusement pas propice à avoir une belle sonorité.
Ouai ben ma prof, elle trouve que mon son est pas mal du tout :langue2:

Zaphod a écrit : mer. 24 févr. 2021 22:08 Bon sinon ton 4 doigt gauche est empaillé ? Ce n'est certainement pas ta prof qui t'a conseillé ces doigtés :mrgreen:
Oui alors là, j'avais bien dit que je n'avais pas travaillé ce morceau avec ma prof. J'ai appris par cœur la partition à une époque où j'étais encore tout seul, sans guide. Il ne me serait jamais venu à l'idée d'utiliser le petit doigt. Depuis, je n'ai jamais pris le temps de faire autrement. Je la joue souvent pourtant celle la, c'est la base de mon répertoire :D
Zaphod a écrit : mer. 24 févr. 2021 22:08 Je ne sais pas pourquoi tous les autodidactes trippent sur la musique du parrain, mais pour l'instant c'est trop tôt...
C'est notre rieding opus 35 à nous ça :lol:
Dernière modification par Xylophaxe le jeu. 25 févr. 2021 19:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Cedin16 a écrit : mer. 24 févr. 2021 22:12 alors il y a un très très gros progrès dans la souplesse de la main droite
Ouaip
Cedin16 a écrit : mer. 24 févr. 2021 22:12 Tu as un son qui est déjà plus stable qu'avant mais ca se balade encore beaucoup
Oui, il y a encore du travail. Mais il y a quand même un truc qui m'intrigue. Quand je regarde des professionnels, leur archet n'est pas toujours parallèle au chevalet, ça bouge un peu. Du coup, je me demande à quel moment on peut estimer que l'on est suffisamment droit
Cedin16 a écrit : mer. 24 févr. 2021 22:12 Par contre ta main gauche est vraiment très raide, je ne vois pas très bien ce que tu fais avec les doigts mais tu perds tes références, je ne comprends pas trop tes doigtés , tu pars a la pêche a chaque fois.
Hum, ma prof trouve que j'ai beaucoup gagné en stabilité de la main. Je sais pas trop
Cedin16 a écrit : mer. 24 févr. 2021 22:12 je l'impression que ton chevalet n'est pas droit , l'angle de vue n'est pas très bon .. mais cela mérite une petite vérification .
Il serait penché cote cordier .
J'ai bien regardé, le coté du chevalet coté cordier est bien perpendiculaire par rapport à la table. Je devrais aller chez le luthier dans quelques temps, on verra ça
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Un autodidacte de plus

Message par Zaphod »

Xylophaxe a écrit : jeu. 25 févr. 2021 19:39 Il ne me serait jamais venu à l'idée d'utiliser le petit doigt.
Et maintenant ? On apprends à utiliser le 4ème doigt avant d'apprendre l'extension basse du premier doigt, il serait peut-être temps de rectifier les mauvaises habitudes non ? ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Ah mais non seulement je sais utiliser le quatrième doigt, mais je l'utilise à l'occasion. C'est juste que sur ce morceau précis, j'ai pris l'habitude de faire comme ça, et je n'ai pris le temps de corriger
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Cedin16 »

Cedin16 a écrit : mer. 24 févr. 2021 22:12 Tu as un son qui est déjà plus stable qu'avant mais ca se balade encore beaucoup
Oui, il y a encore du travail. Mais il y a quand même un truc qui m'intrigue. Quand je regarde des professionnels, leur archet n'est pas toujours parallèle au chevalet, ça bouge un peu. Du coup, je me demande à quel moment on peut estimer que l'on est suffisamment droit
Cedin16 a écrit : mer. 24 févr. 2021 22:12
Ne t'occupe pas de ca regarde a cequ'il soit bien droit

Je fais un parallèle , au tennis on t'apprendra a frapper la balle les deux pieds a terre bien en appui !
Si tu regarde les pro ... ce n'est quasiment jamais le cas !ils réussissent ainsi des coups de folies
Oui et bien justement ! eux c'est des pro
et toi si ton archet n'est pas droit ton son sera pourri .

alors ne regarde pas ton archet mais le mouvement du bras de l'avant bras et du poignet comme le dit ton prof et s'il est bien ... ton archet sera bien .

Au violon ce n'est pas le résultat qu'il faut chercher mais le moyen pour arriver au résultat si tu penses écarts entre les doigts positionnement de la main déplacement du coude , la main bien ronde au dessus de la touche etc etc les doigts tombent juste ! Si tu sais ou est un doigt par rapporta l'autre et quel écart il doit y avoir entre les deux alors le doigt tombera juste
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Un autodidacte de plus

Message par Zaphod »

Xylophaxe a écrit : jeu. 25 févr. 2021 19:49 Mais il y a quand même un truc qui m'intrigue. Quand je regarde des professionnels, leur archet n'est pas toujours parallèle au chevalet, ça bouge un peu. Du coup, je me demande à quel moment on peut estimer que l'on est suffisamment droit
Tu sais, quand on a passé 20ans à travailler 8h par jour et que l'archet n'est pas droit, tu ne t'es pas dis que c'est peut-être volontaire ? :huh:

Regarde le temps que ça prend déjà d'apprendre à jouer toujours au même endroit.
Ensuite quand tu sauras le faire, tu apprendras à chercher la sonorité optimale en jouant sur le couple pression / vitesse, et tu verras que pour chaque nuance le couple change. Il faut donc connaitre pour chaque nuance le poids et la vitesse d'archet adéquate.
Quand tout ça sera maitrisé, tu verras alors que si on change le point de contact (la zone sur les cordes où l'archet passe), le son change, et le couple pression / vitesse change aussi.
Il faudra alors être capable de jouer indépendamment à 5 endroits différents, et pour chacun de ses endroits connaitre pour chaque nuance le couple pression / vitesse idéal, et ce en tout point de l'archet.
Ensuite (car ce n'est pas finit), il faudra apprendre à faire les transitions, c'est à dire à passer d'un point de contact à un autre, tout en ajustant en même temps le couple pression / vitesse pour garder une sonorité optimale.
Ensuite tu verras que sur une corde aiguë le point de contact se décale vers le chevalet, idem quand on monte en position.
Ce qui entraine forcément le fait que lorsqu'on joue sur 2 cordes, selon le doigté il faudra volontairement jouer avec un archet "désaxé".
Ensuite enfin il faudra être capable de faire tout ça en tout moment d'un morceau, quelque-soit la difficulté.

Maintenant pour ce qui te concerne, la seule chose à savoir faire à ce niveau est de garder un archet dans l'axe, entre le chevalet et la touche. Pas bien compliqué en fin de compte non ? Mais ça demande forcément un minimum de travail quand même ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Bon, c'est les vacances, et comme ma prof ne m'a pas donné de devoirs, je m'amuse en peu.
Entre autres chose, je me suis dit que j'allais travailler un peu l'opus 35 de rieding, histoire de dire que je l' ai fait une fois dans ma vie. La partition est plutôt facile, mais je me pose une petite question niveau doigté. Le la #, dans la mesure 9, il vaut mieux le faire avec le premier, ou le deuxième doigt ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Un autodidacte de plus

Message par Zaphod »

Si tu utilise le 2eme doigt, avec quoi tu joues le si ?
Dièse ou pas c'est un la, donc 1er doigt ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Ben, je me posait la question de ce qui était le plus judicieux, entre utiliser le premier doigt, et faire un glissendo avec le second doigt
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Un autodidacte de plus

Message par Zaphod »

Le 2eme doigt ça va pour un si bémol, pas un la dièse.
Les glissades c'est bien quand il neige, c'est marrant, mais on violon quand on peut on évite ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Juste un petit coup de gueule en passant...
Mais c'est quoi ces ***** de ***** de ***** de ***** de doubles cordes et de demanchés ? J'ai pas signé pour ça moi...
Et sinon, puisque je suis là, ça arrive de demancher en double cordes ?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par LionelB »

Bien sur ;) et même plus souvent qu’en simple corde vu que tu n’as plus que 2 doigts par cordes… donc tu démanches 2x plus :diable:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre