Un autodidacte de plus

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4296
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 154 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par LionelB »

Bonjour

Comment juges tu la justesse ? Et comment t accordes tu ? As tu besoin qu on t explique ce qu est un accordeur ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Percenote
Messages : 20
Inscription : sam. 25 avr. 2020 00:09
Pratique du violon : 0
Been thanked : 1 time

Re: Un autodidacte de plus

Message par Percenote »

bonjour,

le thème d'Indiana Jones résume bien l'aventure donquichottesque dans laquelle tu t'embarques, aventurier de l'archet trouvé.
Te voilà en milieu hostile, accroche-toi aux cordes, ne regarde pas en dessous, évite les faux pas.

Bonne chance et bienvenue*

Percenote

*tout semblant d'ironie serait fortuit
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 758
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

LionelB a écrit : jeu. 28 mai 2020 06:48 Bonjour

Comment juges tu la justesse ? Et comment t accordes tu ? As tu besoin qu on t explique ce qu est un accordeur ?
Si je réponds que j'ai mis des pastilles sur la touche, j'ai bon ?
Non, en fait, j'ai cet accordeur et j'utilise cette application sur mon téléphone. J'utilise l'un ou l'autre pour m'accorder, et l'application me permet de vérifier la note que je joue. Le quatrième doigt, je le vérifie aussi à l'oreille.
Mais le passage de SI bémol à DO dièse sur la corde de LA est un peu compliqué pour le moment
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2177
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 174 times
Been thanked : 141 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Cedin16 »

Xylophaxe a écrit : jeu. 28 mai 2020 15:07
LionelB a écrit : jeu. 28 mai 2020 06:48 Bonjour

Comment juges tu la justesse ? Et comment t accordes tu ? As tu besoin qu on t explique ce qu est un accordeur ?
Si je réponds que j'ai mis des pastilles sur la touche, j'ai bon ?
Non, en fait, j'ai cet accordeur et j'utilise cette application sur mon téléphone. J'utilise l'un ou l'autre pour m'accorder, et l'application me permet de vérifier la note que je joue. Le quatrième doigt, je le vérifie aussi à l'oreille.
Mais le passage de SI bémol à DO dièse sur la corde de LA est un peu compliqué pour le moment
Commence par faire une gamme de do majeur propre belle et parfaitement juste sur tout l'archet avant de t'aventurer avec dans des trucs hasardeux avec des dièses et des Bemols .
Oubli l'accordeur pour verifier la justesse c'est pas bon pour mémoriser la position des doigts ,après avoir accordé l'instrument joue les doubles cordes pour te mettre la quinte dans l'oreille. Chante la gamme dans ta tête cela te diras si tu es juste ou pas
Premier doigt sur Sol tu as le La ton la a vide vibre par sympathie cela se voit et s'entend aussi cela doit etre ton point de repère pas ton application . 4 ieme doigt sur sol tu as le Ré et tu fais la double corde pour verifier la justesse ainsi de suite c'est puissant sur la corde de Re tu as sur ton instrument la possibilité de vérifier la bonne position de 3 doigts sur 4 avec les cordes a vide , les sympathique et les octaves … ca c'est une méthode c'est puissant c'est redoutable tu te mets les octaves dans la tête les quintes ....... avec ton accordeur tu ajusteras le doigts oui bon ok super , mais tu n'apprendra rien ou bien juste une justesse dite d'occasion que tu perdra immédiatement en jouant un autre morceau …..
Ca c'est la réalité des choses apres....libre a toi ...
Dernière modification par Cedin16 le jeu. 28 mai 2020 15:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Un autodidacte de plus

Message par Zaphod »

L'accordeur c'est bien pour les cordes à vide, mais c'est tout, ne surtout pas se fier à un accordeur pour une note doigtée ;)
Utilise plutôt les cordes à vide adjacentes (tu vérifies le 1er doigt avec la corde suivante (quarte), le 3eme avec la précédente (octave), le 4eme avec la suivante (unisson).

Les pastilles, uniquement pour le 1er doigt si tu n'arrives pas à reconnaître le ton juste.

Le violon est un instrument de musique, la justesse doit se vérifier avec les oreilles, jamais avec les yeux ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 758
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Héhé, je savais qu'on aller me tomber dessus pour cette utilisation de l'accordeur.
Bon, il va falloir que je comprenne et que j'apprenne à le faire bien. Par contre, petite question à la con, quelle est la latitude de placement d'un doigt pour ne pas sonner faux ? Dis autrement, quelle est la distance entre la position exacte et celle à partir de laquelle on commence à être faux ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Un autodidacte de plus

Message par Zaphod »

0.2mm environ.
après certaines personnes ne sont pas capables de l'entendre, ça dépend de ton oreille.
Plus tu vas jouer, plus ton oreille va s'affiner, SI et SEULEMENT SI tu écoutes et corrige la justesse.
Sinon c'est encore pire, ton oreille va s'habituer aux approximations, et au lieu de réagir quand tu ne seras pas juste, tu ne t'en apercevra même pas.
D'où l'intérêt de prendre son temps avant de commencer à poser les doigts (déjà apprendre à bien jouer des cordes à vides), et ensuite apprendre les doigts 1 par 1. A sauter des étapes, l'oreille s'habitue à entendre n'importe-quoi, et ça va devenir très difficile à rectifier par la suite.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4296
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 154 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par LionelB »

J apporterai une petite nuance. Il faut éduquer l’oreille mais pour un autodidacte c est impossible car il n a pas de référence. Donc en jouant très lentement (pour la stabilisation) il peut faire une gamme d une octave avec l accordeur. Le seul but est d entendre ce qu est un si ou un do a peu près juste et d entraîner son oreille. Si sinon il ne peut pas savoir seul à quel son correspond une note.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 758
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Alors à choisir, j'ai une certaine préférence pour le point de vu de Lionel. D'autant plus que c'est plus où moins le manière dont j'utilise l'accordeur
Zaphod a écrit : jeu. 28 mai 2020 16:41 0.2mm environ.
Ca fait donc 0.4 mm pour être juste. Ça doit être gérable ça :lol:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Un autodidacte de plus

Message par Zaphod »

Il y a plein d'autres moyens d'éduquer l'oreille, comme on fait pour les enfants.
Tu peux par exemple commencer le début de "frère Jacques" ou "j'ai du bon tabac" pour placer les 3 premiers doigts, en prenant le temps de bien écouter, les yeux fermés. Si un doigt est mal placé ça devrait sauter aux oreilles.

Un autre défaut de l'accordeur pour la justesse est la sur-correction. C'est très difficile de savoir à partir de quel stade il faut intervenir.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Améliemelloo »

Quand la loupiote est rouge et pas verte :mdr1:

Pardon pardon...
(okay j'avoue que parfois sur certaines notes que je n'ai pas encore très bien dans l'oreille je fais une petite vérif à l'accordeur pour me mettre le passage en question dans l'oreille. .. Notamment lorsqu'il y a un # ou un bémol qui traine et/ou que ce sont des doigtés "inhabituels")
Mais chuuuut :taistoi:
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 758
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Zaphod a écrit : jeu. 28 mai 2020 22:30 Un autre défaut de l'accordeur pour la justesse est la sur-correction. C'est très difficile de savoir à partir de quel stade il faut intervenir.
En fait, c'était un peu l'idée de ma question sur la latitude que l'on avait pour placer le doigt avant de sonner faux. Si je fais à do à 266 Hz par exemple, moi, je suis déjà plutôt content. Après, une oreille exercée y verrait peut être à redire ...
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Un autodidacte de plus

Message par Zaphod »

Un accordeur ne fonctionne pas du tout comme l'oreille humaine.

Une note juste à l'accordeur sonnera parfois (même souvent) faux à l'oreille, et inversement une note juste à l'oreille ne sera pas nécessairement juste à l'accordeur (l'oreille perçoit le son dans son ensemble, alors que l'accordeur ne va prendre que la fréquence dominante).

Impossible donc de parler de "limite" en hertz...
Éventuellement en coma, (9ème de ton pour faire simple), mais seule une oreille expérimentée pour te dire si c'est acceptable ou non pour ton niveau (donc exit l'accordeur).

Ensuite le seuil d'acceptabilité va varier d'une personne à une autre, question de priorités.
Par exemple je vais tolérer une marge plus grande pour un 4ème doigt chez un élève qui manque de souplesse, alors que je serai beaucoup plus exigeant sur son premier doigt...
Du coup sans te connaître ne ne pourra pas te répondre.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
voce-
Généreux donateur
Messages : 103
Inscription : lun. 5 mars 2018 22:34
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 7 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par voce- »

LionelB a écrit : jeu. 28 mai 2020 19:49 J apporterai une petite nuance. Il faut éduquer l’oreille mais pour un autodidacte c est impossible car il n a pas de référence. Donc en jouant très lentement (pour la stabilisation) il peut faire une gamme d une octave avec l accordeur. Le seul but est d entendre ce qu est un si ou un do a peu près juste et d entraîner son oreille. Si sinon il ne peut pas savoir seul à quel son correspond une note.
Tu es sûr de ça ? Est-ce qu'en écoutant très souvent de la musique on éduque pas son oreille ?
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 758
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Zaphod a écrit : ven. 29 mai 2020 17:05 Un accordeur ne fonctionne pas du tout comme l'oreille humaine.

Une note juste à l'accordeur sonnera parfois (même souvent) faux à l'oreille, et inversement une note juste à l'oreille ne sera pas nécessairement juste à l'accordeur (l'oreille perçoit le son dans son ensemble, alors que l'accordeur ne va prendre que la fréquence dominante).
Mais alors il y a un truc que je ne comprends pas. Tu dis que l'accordeur est bien pour les cordes à vides, mais pas pour les autres notes. Je ne comprends pas la distinction entre les deux.
De ce que j'ai compris, chaque note est composée d'une fondamentale et de ses harmoniques. C'est vrai des notes des cordes à vide, comme pour les autres notes. Mais alors pourquoi l'accordeur va permettre d'accorder l'instrument, mais va risquer d'induire en erreur pour les autres notes ?
(Après, je comprends bien qu'il faut être capable de reconnaitre une fausse note à l'oreille et pas à l'accordeur)
Répondre