Page 1 sur 1

Bonjour!

Publié : jeu. 30 juil. 2020 07:48
par Mapple
Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce forum, je vais me présenter en quelques mots.J'ai 20 ans et je joue du violon depuis maintenant 5 mois, je prends des cours particuliers. Je suis passionnée par le violon depuis bien plus longtemps que ça, mais il m'était compliqué de me lancer avant.
Je pratique assidument et il est difficile pour moi de passer une journée sans y toucher.

Cependant, depuis environ 2 mois, j'ai une douleur dans l'épaule gauche qui, si elle se faisait discrète au début, commence à devenir gênante. Mon épaule craque et est douloureuse, je ne peux pas rester plus de quelques minutes en position de jeu (5 minutes maximum) avant qu'elle ne se fatigue et ne devienne douloureuse. J'ai du mal à être détendue et j'ai l'impression de me "fermer" autour du violon, en serrant trop fort entre la mâchoire et l'épaule, qui semble un peu avancer et remonter de temps à autre.

J'essaie pourtant de penser à respirer et à rester assez détendue mais rien n'y fait, à la fin de chaque séance elle me fait un peu mal (c'est supportable) et parfois elle craque. Je m'étire toujours un peu avant et après m'être entrainée. C'est à ce moment là que je sens combien le craquement est présent.

Cela est-il déjà arrivé à quelqu'un? Auriez-vous des solutions?

Merci d'avoir lu, passez une bonne journée :)

Mapple

Re: Bonjour!

Publié : jeu. 30 juil. 2020 08:54
par Malkichay
Bienvenue sur le forum :)

A 20 ans, c'est bizarre d'avoir déjà des problèmes d'épaule. Ceci dit, je ne suis pas médecin ! ^_^ Une mauvaise position ? Si tu as un prof, il y a moins de risque de partir sur de mauvaises bases. Voir un kiné ?

Re: Bonjour!

Publié : jeu. 30 juil. 2020 09:05
par Zaphod
Salut, avec ce que tu nous décris j'irais voir un ostéopathe ;) peut-être y a-t'il un problème de tenue sous-jacent, mais je doute qu'il en soit seul la cause.

Re: Bonjour!

Publié : jeu. 30 juil. 2020 12:42
par Alain44
Je suis d'accord avec Zaphod ;)

Je remarque que 5 mois ça nous amène à début mars, donc début confinement.
Tu n'as pas du voir beaucoup ton prof pendant cette période, ou alors en visio (ce qui est moins facile pour lui pour bien te guider au début).
(de plus l'été maintenant où parfois/souvent les cours sont suspendus...)

Il arrive souvent au début que épaulière soit mal réglée (ça demande du temps pour bien l'ajuster),
et/ou qu'on serre beaucoup trop entre épaulière et mâchoire... (qui est favorisé par l'exercice de maintenir le violon horizontal sans la main gauche, qu'avec la mâchoire ... s'il n'est pas bien compris)

Prof + osthéo/kiné me semble judicieux.

En a tu parlé à ton prof, en lui décrivant bien ce qui t'arrive ... ?

PS: Zaphod me corrigera ;) :
Avec une épaulière est bien réglée, il n'y a pas à serrer avec la mâchoire (pas à appuyer sur la mentonnière avec des muscles).
C'est juste le poids naturel de la tête (qui reste presque droite) qui maintient le violon....

Ton épaule ne devrait pas avancer non plus, à mon avis. Ton épaule ne sert pas à maintenir le violon. Elle devrait être détendue pour "servir" le bras gauche.

Ce sont ces remarques qui m'incitent à penser qu'il faut voir aussi ta position avec ton prof, et bien adapter l'épaulière à ta morphologie.

Re: Bonjour!

Publié : jeu. 30 juil. 2020 12:55
par Mapple
J'ai vu une ostéopathe, quand elle mobilisait l'épaule je n'avais pas mal, elle m'a donc rassurée en me disant que ce n'était pas grand chose mais que la douleur devrait s'estomper. Dans le cas contraire, elle m'a dit d'y retourner.

Ma position au violon est plutôt bien, je l'ai modifiée récemment à cause de cette gêne à l'épaule, j'ouvre juste un peu plus mon bras gauche, car je tenais le violon vraiment devant moi, avant.

Oui effectivement, pendant le confinement j'y passais pas mal de temps et je n'ai eu que quelques cours en visioconférence (c'est déjà bien mais ça ne remplace pas les vrais cours).

J'en ai parlé à mon professeur, mais pas au début car je pensais que la douleur allait passer.

Quand à l'exercice de tenir uniquement le violon avec la mâchoire, je n'apprends pas de cette manière.

Je repousse toujours le plus possible les consultations avec un ostéopathe ou un kiné, j'ai horreur de ça. Je préfèrerais trouver la solution sans passer par là. Mais je vais sûrement devoir me faire une raison et prendre un rendez-vous avant que ça ne s'aggrave.

Merci pour vos réponses en tout cas!

Re: Bonjour!

Publié : jeu. 30 juil. 2020 13:00
par Alain44
As tu vérifié les points que j'évoque dans mon PS (message précédent) avec ton prof ?

Re: Bonjour!

Publié : jeu. 30 juil. 2020 15:35
par Zaphod
Là il y a 2 solutions :

Ou bien tu as un problème à l'épaule (nerf coincé, cartilage abimé etc...) et quoi que tu fasses avec le violon ça posera problème, dans ce cas soit un ostéopathe (pas kiné surtout, c'est totalement différent) résoudra le problème dans la plupart des cas, et dans de rares circonstances il faut pousser plus loin les investigation (rhumatologue avec examens...).

Soit c'est un défaut de position, et là il faut impérativement passer par un prof capable de te proposer une étude posturale statique et dynamique.

Pour te donner une idée, peut-être 95% des violonistes de bon niveau ont des problèmes de posture, mais comme ils ont commencé très tôt, le corps s'est façonné petit à petit en fonction des défauts accumulés.
Or en commençant plus tard, le corps est déjà formé, et les défauts de tenue affectent d'autant plus le corps. C'est un paramètre sur lequel le prof doit être extrêmement vigilant quand l'élève débute l'instrument à l'age adulte, et tous (les profs) ne sont pas compétents sur ce point et capable d'adapter les positions de jeu à la morphologie.

Dans tous les cas les défauts de position sont normaux chez les débutant, d'où le suivi régulier indispensable, le tout est d'être capable de les identifier et de les corriger ;)

Dis-toi qu'un seul centimètre de déplacement du violon, de l'épaulière, du coude ou autre va avoir des répercutions énormes, pas nécessairement de suite, mais au fil des mois ou des années, et la régularité de jeu ne fera qu'aggraver ces problèmes.

A titre d'exemple, j'ai connu un violoniste pro qui après son mariage a vu son jeu violonistique se casser la figure, et des problèmes d'épaule apparaitre. Après une bonne analyse, on s'est rendu compte que ces problèmes étaient dus à l'alliance qu'il portait. La simple épaisseur de l'alliance l'obliger à placer sa main gauche différemment (de très très peu, mais suffisamment pour causer un effet boule de neige), ce qui obligeait à son tour au coude de sortir un peu plus, ce qui bloquait légèrement plus l'épaule, et le tout répété 8h par jour à très vite déclenché une belle tendinite, avec de nouveau une adaptation du jeu nécessaire, une perte de repères, puis nouvelle tendinite et ainsi de suite...
On a changé l'alliance de main, et en quelques semaines tout est rentré dans l'ordre.

Re: Bonjour!

Publié : jeu. 30 juil. 2020 18:19
par Mapple
En réponse à Alain44, j'essaie en ce moment de trouver le bon réglage de l'épaulière et de la mentonnière, mais je n'ai pas encore trouvé ce qui me convient bien (je suis plutôt petite avec un cou assez court et je supporte mal l'épaulière pour le moment).

Merci Zaphod pour toutes vos explications.

J'angoisse beaucoup à l'idée de devoir cesser la pratique du violon, ne serait-ce que pour quelques temps...
Je pense consulter dans un premier temps un médecin généraliste et revoir par la suite mon ostéopathe, si la gêne persiste.
Je ne vois pas beaucoup mon professeur en ce moment, ça tombe assez mal.

Re: Bonjour!

Publié : jeu. 30 juil. 2020 18:47
par Zaphod
je t'envoie un message privé ;)