Bonjour à tous :)

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
T5qui
Messages : 7
Inscription : sam. 9 juin 2018 15:39
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme

Re: Bonjour à tous :)

Message par T5qui »

Tout d’abord bienvenue à Kevin sur ce forum. Il y trouvera un lieu d’échange très enrichissant.
Je viens défendre la cause du solfège (nommé depuis longtemps «formation musicale ») que j’ai commencé à 8 ans parallèlement au violon. J’ai eu la chance d’avoir pour professeurs de très bons musiciens qui m’ont permis d’aller au bout de ces études et même de l’enseigner moi-même plusieurs années. J’ai étudié aussi l’harmonie et le contrepoint. J’ai ainsi l’impression de pouvoir comprendre et analyser la musique que je joue et de mieux percevoir ce que jouent les musiciens de mon orchestre. Je précise que je n’ai pas l’oreille absolue et que la reconnaissance d’intervalle est la base de notre écoute ce qui rend leur étude très importante, même si cela semble de prime abord rébarbatif.
Ceci représente mon parcours musical. J’ai eu l’occasion de rencontrer des musiciens ayant un autre vécu, sans solfège ou le minimum et qui vivaient la musique avec une intuition musicale, une expressivité et une spontanéité que j’ai pu leur envier. Cependant, comme ils fonctionnaient généralement «à l’oreille », il leur était difficile de déchiffrer une partition. Comme quoi tous les parcours sont possibles en musique et cela me conforte dans l’idée que la musique appartient à tout le monde et chacun doit y trouver le chemin qui lui convient.
Répondre