Bonjour à tous :)

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
GolguiAr
Messages : 6
Inscription : mer. 19 août 2020 00:19
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Amboise, Centre, France

Bonjour à tous :)

Message par GolguiAr »

Bien le bonjour au forum!

Je me présente: Kévin, 27 ans, pratiquant le violon depuis presque 5 ans en amateur et en train de finir une thèse de doctorat en biologie.

Depuis 3 ans maintenant je suis basé à Hamilton, en Nouvelle-Zélande, mais je serai de retour en France vers la fin Septembre (si Covid ne met pas trop le bazar dans mes plans...). Du coup, je commence dès maintenant et doucement à me remettre dans le bain "France". D'où notamment mon inscription sur le forum: ça va me permettre de comprendre comment la communauté musicale (ou du moins violonistique :) ) s'organise en France, afin de m'y intégrer au mieux à mon retour :) Notamment, j'aimerais beaucoup jouer en ensembles avec d'autres amateurs: en NZ par exemple il existe un concept de community orchestra (orchestre d'amateurs), mais après recherches je n'ai pas l'impression que l'on ait ça en France (ou rarement). Et jouer en petits ensembles aussi :D

Et plus généralement ce serait cool de pouvoir discuter avec des gens de cette passion qui me possède maintenant depuis 5 ans :) Je n'ai qu'une amie qui fait du violon aussi, mais en NZ :/

À plus donc!
Kévin
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Bonjour à tous :)

Message par Alain44 »

Bienvenue Kévin.

Et bonne fin de thèse, c'est la dernière ligne droite ... ;)

Je ne suis pas du milieu "classique", mais il y a des gens très compétents et expérimentés ici.

Dans le trad, folk, jazz, pop l'approche anglo-saxonne de la musique est très pragmatique, empirique: "On fait".
J'ai l'impression que l'approche française (et peut être autour) est plus: "On étudie".

J'aime bien les deux approches, mais elles me semblent très différentes. :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 758
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Bonjour à tous :)

Message par Xylophaxe »

Alain44 a écrit : mer. 19 août 2020 10:22 J'ai l'impression que l'approche française (et peut être autour) est plus: "On étudie".
Si seulement il n'y avait qu'en musique ...
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2177
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 174 times
Been thanked : 141 times

Re: Bonjour à tous :)

Message par Cedin16 »

GolguiAr a écrit : mer. 19 août 2020 00:36 Bien le bonjour au forum!

Je me présente: Kévin, 27 ans, pratiquant le violon depuis presque 5 ans en amateur et en train de finir une thèse de doctorat en biologie.

Depuis 3 ans maintenant je suis basé à Hamilton, en Nouvelle-Zélande, mais je serai de retour en France vers la fin Septembre (si Covid ne met pas trop le bazar dans mes plans...). Du coup, je commence dès maintenant et doucement à me remettre dans le bain "France". D'où notamment mon inscription sur le forum: ça va me permettre de comprendre comment la communauté musicale (ou du moins violonistique :) ) s'organise en France, afin de m'y intégrer au mieux à mon retour :) Notamment, j'aimerais beaucoup jouer en ensembles avec d'autres amateurs: en NZ par exemple il existe un concept de community orchestra (orchestre d'amateurs), mais après recherches je n'ai pas l'impression que l'on ait ça en France (ou rarement). Et jouer en petits ensembles aussi :D

Et plus généralement ce serait cool de pouvoir discuter avec des gens de cette passion qui me possède maintenant depuis 5 ans :) Je n'ai qu'une amie qui fait du violon aussi, mais en NZ :/

À plus donc!
Kévin
En ce qui concerne le classique , il y a en France quantité de ensembles amateurs , et justement parce qu'il sont amateurs il n'ont pas la visibilité sur le net .. il faut chercher , les profs , la maisons pour tous le luthier .. voila aussi des sources de renseignements
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2177
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 174 times
Been thanked : 141 times

Re: Bonjour à tous :)

Message par Cedin16 »

GolguiAr a écrit : mer. 19 août 2020 00:36 Bien le bonjour au forum!

Je me présente: Kévin, 27 ans, pratiquant le violon depuis presque 5 ans en amateur et en train de finir une thèse de doctorat en biologie.

Depuis 3 ans maintenant je suis basé à Hamilton, en Nouvelle-Zélande, mais je serai de retour en France vers la fin Septembre (si Covid ne met pas trop le bazar dans mes plans...). Du coup, je commence dès maintenant et doucement à me remettre dans le bain "France". D'où notamment mon inscription sur le forum: ça va me permettre de comprendre comment la communauté musicale (ou du moins violonistique :) ) s'organise en France, afin de m'y intégrer au mieux à mon retour :) Notamment, j'aimerais beaucoup jouer en ensembles avec d'autres amateurs: en NZ par exemple il existe un concept de community orchestra (orchestre d'amateurs), mais après recherches je n'ai pas l'impression que l'on ait ça en France (ou rarement). Et jouer en petits ensembles aussi :D

Et plus généralement ce serait cool de pouvoir discuter avec des gens de cette passion qui me possède maintenant depuis 5 ans :) Je n'ai qu'une amie qui fait du violon aussi, mais en NZ :/

À plus donc!
Kévin
En ce qui concerne le classique , il y a en France quantité de ensembles amateurs , et justement parce qu'il sont amateurs il n'ont pas la visibilité sur le net .. il faut chercher , les profs , la maisons pour tous le luthier .. voila aussi des sources de renseignements
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2177
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 174 times
Been thanked : 141 times

Re: Bonjour à tous :)

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : mer. 19 août 2020 10:22 Bienvenue Kévin.

Et bonne fin de thèse, c'est la dernière ligne droite ... ;)

Je ne suis pas du milieu "classique", mais il y a des gens très compétents et expérimentés ici.

Dans le trad, folk, jazz, pop l'approche anglo-saxonne de la musique est très pragmatique, empirique: "On fait".
J'ai l'impression que l'approche française (et peut être autour) est plus: "On étudie".

J'aime bien les deux approches, mais elles me semblent très différentes. :happy1:
Pour avoir résidé étudié travaillé dans différents pays européens , je pense avoir une bonne vision des différents enseignements au bout du compte il n'y en a pas un meilleur que l'autre quand ils sont bien gérés:

La seul différence notoire est que les conservatoires Français sont basé sur l'élitisme ( encore trop a mon gout meme si cela change un peu ) , d'où un apprentissage s'il est suivi qui ouvre des portes très nombreuses en fonction du niveau , mais qui laisse sur le coté de la route nombre de musiciens qui ne voulaient juste s'amuser ou gratouiller de temps a autre un violon une guitare ...
L'Allemagne , la suisse ,l'Autriche , L'Angleterre pour ceux que je connais très bien , ont une politique d'enseignement plus large moins contraignante qui fourni en tres grand nombre les musiciens des orchestres et autres cliques de petits villages. Il n'est pas rare de combiner deux enseignements post bac Musique et Politique musique et lettre ou droit etc
Cet enseignement produit aussi grâce un enseignement plus resserré par la suite l'Elite de la scène publique .
Ce que je constate en particulier sur les instruments a cordes c'est que les musiciens issues de ce type d'enseignent- pas de l'élite , de l'enseignent " de base" - deviennent très vite limité - les instruments du quatuor sont intraitables- .

Tout est une question de choix ou veux tu aller ?
Dernière modification par Cedin16 le mer. 19 août 2020 16:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 758
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Bonjour à tous :)

Message par Xylophaxe »

Cedin16 a écrit : mer. 19 août 2020 13:21 La seul différence notoire est que les conservatoires Français sont basé sur l'élitisme ( encore trop a mon gout meme si cela change un peu ) , d'où un apprentissage s'il est suivi qui ouvre des portes très nombreuses en fonction du niveau , mais qui laisse sur le coté de la route nombre de musiciens qui ne voulaient juste s'amuser ou gratouiller de temps a autre un violon une guitare ...
C'est bien le problème. Tous ceux que je connais qui ont été au conservatoire ont arrêté, écœurés par le solfège. C'est peut être très bien pour former des techniciens pour intégrer l'orchestre philharmonique de Montcuq, mais alors quels dégâts, et quel désert à coté
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2177
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 174 times
Been thanked : 141 times

Re: Bonjour à tous :)

Message par Cedin16 »

Xylophaxe a écrit : mer. 19 août 2020 14:03
Cedin16 a écrit : mer. 19 août 2020 13:21 La seul différence notoire est que les conservatoires Français sont basé sur l'élitisme ( encore trop a mon gout meme si cela change un peu ) , d'où un apprentissage s'il est suivi qui ouvre des portes très nombreuses en fonction du niveau , mais qui laisse sur le coté de la route nombre de musiciens qui ne voulaient juste s'amuser ou gratouiller de temps a autre un violon une guitare ...
C'est bien le problème. Tous ceux que je connais qui ont été au conservatoire ont arrêté, écœurés par le solfège. C'est peut être très bien pour former des techniciens pour intégrer l'orchestre philharmonique de Montcuq, mais alors quels dégâts, et quel désert à coté
Oui certainement , combien aussi rêve d'apprendre le violon achèterons une crêpe sur amazon et abandonnerons après 6 mois ou un an , par ce que les instruments du quatuor demande un minimum d'apprentissage rigoureux et ne tolère pas l'approximation.... ce site en est rempli , et personnellement j'en côtoye quasiment journellement !
Avatar de l’utilisateur
doumne
Messages : 161
Inscription : dim. 10 juin 2007 07:12
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Seine-et-Marne
Has thanked : 2 times
Been thanked : 12 times

Re: Bonjour à tous :)

Message par doumne »

Bonjour et bienvenu
En France et particulièrement en île de France, il y a beaucoup d'orchestres amateurs, tu peux consulter des annonces là:
[https://www.citedelamusique.fr/francais ... iques.aspx
url]
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 758
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Bonjour à tous :)

Message par Xylophaxe »

Cedin16 a écrit : mer. 19 août 2020 14:45
Xylophaxe a écrit : mer. 19 août 2020 14:03
Cedin16 a écrit : mer. 19 août 2020 13:21 La seul différence notoire est que les conservatoires Français sont basé sur l'élitisme ( encore trop a mon gout meme si cela change un peu ) , d'où un apprentissage s'il est suivi qui ouvre des portes très nombreuses en fonction du niveau , mais qui laisse sur le coté de la route nombre de musiciens qui ne voulaient juste s'amuser ou gratouiller de temps a autre un violon une guitare ...
C'est bien le problème. Tous ceux que je connais qui ont été au conservatoire ont arrêté, écœurés par le solfège. C'est peut être très bien pour former des techniciens pour intégrer l'orchestre philharmonique de Montcuq, mais alors quels dégâts, et quel désert à coté
Oui certainement , combien aussi rêve d'apprendre le violon achèterons une crêpe sur amazon et abandonnerons après 6 mois ou un an , par ce que les instruments du quatuor demande un minimum d'apprentissage rigoureux et ne tolère pas l'approximation.... ce site en est rempli , et personnellement j'en côtoye quasiment journellement !
Je suis bien d'accord
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 576
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Bonjour à tous :)

Message par Pallasite »

Bienvenue cher collègue :D

Je ne peux malheureusement pas t'aider avec 6 mois de violon, et en plus, même pas en France, mais j'espère que tu trouveras ici les conseils et les discussions que tu recherches. ;)

@Cedin: c'est quoi que tu appelles l'élite ? Les étudiants en master de musique ? En licence ?

@ Xylo: je trouve qu'on fait tout un monde du solfège : je n'avais pas encore touché un piano, que j'étais déjà supposée vomir le solfège. Pas étonnant après que les élèves n'aiment pas si dès le début, on leur explique que c'est nul. Mais en fait le solfège c'est cool. Et je ne pense pas que ça soit le facteur qui dégoûte le plus de la musique au conservatoire: j'ai plutôt entendu parlé pression que solfège pour les quelques exemples que j'ai autour de moi.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour à tous :)

Message par Theo »

Bienvenue chez nous !

Petite curiosité de ma part : sur quoi porte ta thèse de bio en NZ ?
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 758
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Bonjour à tous :)

Message par Xylophaxe »

Pallasite a écrit : mer. 19 août 2020 20:17 @ Xylo: je trouve qu'on fait tout un monde du solfège : je n'avais pas encore touché un piano, que j'étais déjà supposée vomir le solfège. Pas étonnant après que les élèves n'aiment pas si dès le début, on leur explique que c'est nul. Mais en fait le solfège c'est cool. Et je ne pense pas que ça soit le facteur qui dégoûte le plus de la musique au conservatoire: j'ai plutôt entendu parlé pression que solfège pour les quelques exemples que j'ai autour de moi.
Je ne l'ai pas vécu, donc je ne peux que parler du ressenti des autres. Et tous ceux que j'ai entendu parler du conservatoire parlaient du solfege avec un dégout assez prononcé.
N’étant pas passé par le conservatoire, je risque de dire de grosses bêtises, mais si c'est le cas, Cedin ou d'autres me corrigerons. De ce que j'ai compris, la spécificité du système français est de mettre le solfège au cœur de l'apprentissage, beaucoup plus que dans les autres pays. Ca a peut être changé depuis l'époque ou j'en entendais parler, mais en gros, les cours de solfège allaient beaucoup plus vite et loin que les besoins des enfants pour jouer de l'instrument
Dans mon cas, et probablement le tiens, j'apprends le solfège en fonction de mes besoins et en tant qu'adulte, ce qui donne un ressenti très différent
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 576
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Bonjour à tous :)

Message par Pallasite »

Je n'ai pas fait le conservatoire donc moi non plus, je ne parle pas de mon ressenti mais plus de ceux de mes amis passés par le conservatoire. Mais comme il y a plusieurs conservatoires avec différents profs, ça peut expliquer des différences de ressenti.

Cela dit, j'ai appris le piano en école de musique et le solfège était obligatoire tant que tu n'avais pas validé l'examen de la 7ème classe. Tu pouvais redoubler le solfège et ça n'impactait pas ton cours d'instrument (les deux progressions étaient indépendantes). 1 séance par semaine (1h ?) + travail personnel. Et oui, les cours de solfège allaient beaucoup plus vite que les cours d'instrument (enfin surtout quand comme moi tu bossais ton solfège mais pas ton instrument :mrgreen: ) mais c'est pas pour cela que c'est forcément un mal. Typiquement, les exercices d'intervalles : le prof jouait un intervalle au piano et on devait dire lequel c'était. Franchement, pour le piano, j'ai jamais vu l'intérêt, par contre pour le violon, je pense que ça m'a beaucoup formé l'oreille et c'est vachement utile :)

J'ai quand même l'impression que ça te donne une base solide qui ensuite te permet de revenir à la musique avec beaucoup plus de facilité et les idées bien plus claires (mais, j'ai beaucoup oublié, toute la théorie musicale ou presque est très floue, j'ai perdu toute fluidité en lecture de clé d'ut 3/4 et clé de fa et j'ai pas réessayé les exercices de rythme que je faisais à la fin, mais j'ai peur :( Enfin, ça reviendra vite ).

Le seul truc qui m'a un peu traumatisé, c'était les dictés de notes (isolées ou en pièces de musique). J'ai franchement l'impression que soit tu as l'oreille absolue et tu as tout juste, soit tu ne l'as pas et tu n'as aucun espoir de progrès. Pareil pour le chant en déchiffrage (mais ça je suppose que si j'avais eu une formation vraie au chant ça aurait disparu).
Avatar de l’utilisateur
GolguiAr
Messages : 6
Inscription : mer. 19 août 2020 00:19
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Amboise, Centre, France

Re: Bonjour à tous :)

Message par GolguiAr »

Merci à tous pour vos messages de bienvenue :)
Cedin16 a écrit : En ce qui concerne le classique , il y a en France quantité de ensembles amateurs , et justement parce qu'il sont amateurs il n'ont pas la visibilité sur le net .. il faut chercher , les profs , la maisons pour tous le luthier .. voila aussi des sources de renseignements
[...]
Tout est une question de choix ou veux tu aller ?
En effet je n'ai pas trouvé beaucoup d'ensembles amateurs en ligne à travers la France. Ça me rassure de savoir que ça existe même s'il faut un peu fouiller, en particulier hors Internet :)
Je compte m'installer quelque part entre la région Centre et la Bretagne. Clairement jamais en région parisienne (j'y ai goûté 2 ans... PLUS JAMAIS ! :hehe: ), du coup ça risque de limiter un peu mes options :gene: mais clairement ça ne me décourage pas :)
Theo a écrit : Bienvenue chez nous !
Petite curiosité de ma part : sur quoi porte ta thèse de bio en NZ ?
Il s'agit de déterminer la période géologique durant laquelle des plantes particulières de Nouvelle-Zélande sont apparues. Ces plantes sont dites "divariquées" (divaricate en Anglais): elles présentent une architecture très particulière, un peu comme une cage de branches enchevêtrées avec des petites feuilles (pour voir un bel exemple, cherche des images de "Muehlenbeckia astonii"). Ça fait plus de 120 ans que les botanistes et écologues locaux se demandent d'où sort cette architecture étrange, et comment autant d'espèces différentes (environ 80) l'on développée. En gros, avec l'ADN de ces plantes, je cherche à dater quand cette architecture est apparue, et ça va me renseigner sur quelles ont été les forces sélectives qui ont favorisé sont apparition.
Voilà j'espère que ce n'est pas trop abscond ;) Je n'ai pas l'habitude de l'expliquer en français :lol:
Répondre