Page 1 sur 3

Encore une qui commence le violon avec la crise de la trentaine

Publié : ven. 5 févr. 2021 20:32
par Erydd
Bonjour à toutes et à tous,

je suis passée quelques fois depuis janvier sur ce forum pour me renseigner sur le violon, sans m'inscrire. Merci d'avance pour la qualité des infos présentes sur le forum :super:

J'ai débuté le violon le 19 janvier de cette année. J'avais cette idée depuis un bout de temps, mais c'était pas encore le moment, et puis je m'étais laissée convaincre que c'était trop dur à 32 ans :rouge: . Au final les bonnes résolutions sont passées par là et je me suis dis que c'était bête de même pas essayer, surtout que j'ai pas pour objectif de jouer en orchestre, juste de faire crin-crin chez moi pour le fun. Je voudrais jouer plutôt du folk, des musiques de jeu vidéo aussi, et puis les 4 saisons de Vivaldi parce que ça a marqué mon enfance.

J'ai commencé par acheter un violon électrique très bas de gamme sur le net afin de ne pas déranger les voisins et parce que j'avais une peur maladive de casser quelque chose, je préférais donc limiter la casse en prenant un truc "à moi", pour valider ou non mon intérêt dans un premier temps. J'ai tout de suite commencé avec des cours particuliers avec une étudiante, 1h / semaine. Là j'ai fait trois cours déjà.

Demain matin, je vais finalement récupérer un violon acoustique de location chez un luthier ainsi qu'une sourdine (toujours cette peur immense de déranger les voisins). Niveau équipement, j'ai acheté une épaulière hyper flexible car je me suis fracturé la clavicule gauche au lycée et elle s'est mal ressoudée, du coup ça faisait bobo :aille2:

Niveau background, j'ai fait du piano deux années entre mes 6 et 8 ans. Par la suite j'ai déménagé dans un trou paumé et arriéré de la France et le seul professeur de musique du village estimait que j'étais trop petite pour faire du piano. On m'a donc mis un ocarina entre les mains pendant plusieurs années et ça m'a dégoutée de la musique. Outre ça, j'ai bien sûr eu droit à la flûte au collège, et j'avais essayé la guitare sèche pendant 6 mois, sans succès. Le manche était trop gros pour mes ptites pattes :mdr3: . Bref, je pensais que tout ça était perdu au fil des ans, et finalement je me rends compte que non, car j'ai gardé un certain niveau d'oreille musicale (j'ai réussi à refaire frère jacques sur le violon à l'oreille et j'ai le tempo qui vient facilement), et je sais encore lire une partition.

A côté de ça, je suis passionnée de photographie, avec beaucoup de paysage et de macrophotographie. J'aime les voyages dans des pays chelous (Roumanie, Slovénie...), et je bosse en tant que cheffe de projet éditorial web à mon compte depuis 3 ans.

Je rejoins votre communauté pour approfondir ma découverte du violon, je suis (pour l'instant) enthousiaste et ça me donne envie de creuser plus lors de discussions. Voilà, j'espère que je vais tenir bon dans cette nouvelle pratique car j'ai tendance à papillonner d'un loisir à un autre (je suis trop curieuse, touche-à-tout, et je peux me décourager facilement).

Merci de m'accueillir parmi vous :merci:

Re: Encore une qui commence le violon avec la crise de la trentaine

Publié : ven. 5 févr. 2021 21:52
par Malkichay
Bienvenue ! :)

Re: Encore une qui commence le violon avec la crise de la trentaine

Publié : ven. 5 févr. 2021 21:56
par Zaphod
Bonsoir, et bienvenue :)

Le violon est une aventure qui demande de la persévérance, mais la sensation et le plaisir qu'on en tire est à la hauteur de l'effort alors ça vaut le coup d'insister un peu :D

C'est bien que tu sois passé sur un acoustique, surtout pour apprendre.
Tu as pris quoi comme sourdine ? Le mieux pour les voisins est d'essayer sans sourdine, puis d'aller voir les voisins pour savoir si ça les dérange. Un violon ne fait pas tant de bruit, pas plus qu'une télé avec le son un peu fort, je doute que tes voisins aient la délicatesse de mettre un casque dès qu'ils regardent la télé ;)

Re: Encore une qui commence le violon avec la crise de la trentaine

Publié : ven. 5 févr. 2021 22:06
par Erydd
Merci ! :lol:

Pour répondre à ta question, la luthière m'a présenté une sourdine en plomb et une en caoutchouc. Elle dit que c'est mieux en caoutchouc parce que ça atténuera un peu moins, pour travailler le son c'est moins pire que le plomb. Mais dans tous les cas elle préconise quand même de l'enlever le plus souvent possible. Comme il fait encore humide / froid, je peux pas encore m'amuser à aller dans la nature pour jouer sans gêner, donc je pense que je ferai un mix violon acoustique avec sourdine chez moi / sans sourdine chez ma prof et violon électrique après le couvre-feu et en week-end.

Enfin je verrai à l'usage, pour l'instant je me rends pas bien compte de ce que ça change niveau décibels.

Pour l'instant je sais que ma voisine d'en bas n'entend pas l'électrique, on s'entend bien alors j'ai pas de soucis à lui demander directement. :wub: c'est avec celle qui habite en haut que j'ai plus de mal, et j'ai peur de déclencher une guerre de voisinage :mrgreen:

Vous allez peut-être me trouver super précautionneuse, mais je ne fais jamais aux autres ce que je ne veux pas qu'on me fasse, et pour moi être tranquille chez soi c'est sacré. Donc je fais vraiment attention niveau bruit :triste1:

Re: Encore une qui commence le violon avec la crise de la trentaine

Publié : ven. 5 févr. 2021 22:37
par Zaphod
J'ai fais un comparatif de sourdines sur le forum avec niveaux sonores associés, tu devrais y jeter un coup d'œil, section lutherie ;)

Re: Encore une qui commence le violon avec la crise de la trentaine

Publié : ven. 5 févr. 2021 22:50
par Pallasite
Salut et bienvenue à toi :D

Tu sais, j'avais moi aussi peur d'embêter mes voisins. Et puis, la luthière m'avait pas mal rassuré et avec le temps tu te rends compte qu'au niveau débutant, tu joues gros maximum une heure par jour, et la plupart du temps c'est moins.

Du coup, maintenant, je me suis fixée les règles suivantes :
- je ne joue jamais entre 12h et 13h.
- je joue sur violon sans sourdine avant 20h.
- après 20h, si je veux juste finir ma séance pour quelques minutes, je finis sans me poser de questions. Sinon, sourdine en caoutchouc, dernier délai 20h30.
- jamais de violon avant 10h le matin (je sais que mes voisins d'à côté dorment à cette heure là :mrgreen: )
- si je finis le boulot après 20h, j'amène le violon au boulot et je travaille là bas. Je n'ai pas eu à le faire souvent (télétravail :siffle: ) mais j'ai déjà fait

Et tout le monde est content ^_^

Re: Encore une qui commence le violon avec la crise de la trentaine

Publié : sam. 6 févr. 2021 11:43
par Jue
Bienvenue :)

Re: Encore une qui commence le violon avec la crise de la trentaine

Publié : dim. 7 févr. 2021 22:44
par Alain44
Bienvenue Erryd

Oui pour le "bruit", convenir d'heures avec tes voisins.
Ça leur montre que tu les respecte.
Mais c'est aussi à eux de te respecter, en respectant ta passion ou ton hobby.
C'est donnant-donnant, ou gagnant-gagnant comme on dit maintenant ...

Pour vivre en société, c'est à tous de faire des efforts... et pas seulement aux gens qui ont des envies artistiques... ;)

Re: Encore une qui commence le violon avec la crise de la trentaine

Publié : jeu. 11 févr. 2021 14:18
par Erydd
Recoucou à tous,

voilà pratiquement une semaine que j'ai récupéré mon violon acoustique et y'a pas à dire, c'est vraiment beaucoup plus sympa au niveau du son (pour se faire l'oreille j'entends). Concernant le bruit, je fais pour le moment comme ceci :
  • - Quand je déchiffre une partition et que je m'exerce avec les positions des doigts : violon électrique + casque
    - Quand je travaille le son d'une mélodie : violon acoustique + sourdine
    - Quand j'ai mon heure de cours chez ma prof : violon acoustique sans sourdine
    - Quand je fais les exercices sur CD : violon électrique + casque
Pour le moment je dois aller dans la chambre quand je joue avec l'acoustique car ça devient vite gênant pour mon conjoint, même avec sourdine ça dégage pas mal :mrgreen:

Ma prof est plutôt contente, elle trouve que j'avance très vite. Nous avons commencé à travailler un morceau de trad irlandais qui fait bosser la corde la et ré + la position de 3 doigts sur chaque corde. C'est très chouette :lol: j'ai quelques inquiétudes concernant les cordes mi et sol car sur ma méthode elles ne sont pratiquement pas abordées. Enfin voilà, je suis bien contente de ma progression et de mon choix d'instrument, et je fais quelques vidéos d'avancement chaque semaine en story sur Instagram. C'est mine de rien un bon exercice pour me forcer à jouer le mieux possible... et à ne pas tirer la gueule, ou la langue, en jouant :mdr3:

Re: Encore une qui commence le violon avec la crise de la trentaine

Publié : jeu. 11 févr. 2021 15:49
par Zaphod
Tant mieux pour les cordes mi et sol, c'est que c'est une bonne méthode :super:
Ces cordes impliquent un mouvement du coude et une position plus délicate pour la main gauche, c'est pour ça qu'on les abordé volontairement plus tard, pas d'inquiétude.
Pour la sourdine, encore une fois lis mon post a ce sujet, tu comprendras pas mal de choses, notamment pourquoi il vaut mieux jouer sans et pourquoi paradoxalement c'est plus agréable pour l'entourage sans.

Re: Encore une qui commence le violon avec la crise de la trentaine

Publié : ven. 12 févr. 2021 10:50
par Alain44
Zaphod a écrit : jeu. 11 févr. 2021 15:49 c'est plus agréable pour l'entourage sans.
+1 ;)

Re: Encore une qui commence le violon avec la crise de la trentaine

Publié : mar. 16 févr. 2021 12:57
par Melehad
A côté de ça, je suis passionnée de photographie, avec beaucoup de paysage et de macrophotographie. J'aime les voyages dans des pays chelous (Roumanie, Slovénie...), et je bosse en tant que cheffe de projet éditorial web à mon compte depuis 3 ans.

Je rejoins votre communauté pour approfondir ma découverte du violon, je suis (pour l'instant) enthousiaste et ça me donne envie de creuser plus lors de discussions. Voilà, j'espère que je vais tenir bon dans cette nouvelle pratique car j'ai tendance à papillonner d'un loisir à un autre (je suis trop curieuse, touche-à-tout, et je peux me décourager facilement).

Merci de m'accueillir parmi vous
Violon, macro', voyage (ou envie de voyage), connaissance dans le web + le papillonnage, j'ai l'impression de me retrouver complètement.
Bienvenue à toi, sœur de passions !

Re: Encore une qui commence le violon avec la crise de la trentaine

Publié : jeu. 4 mars 2021 23:35
par Erydd
Bonjour à tous !

Je ne poste jamais mais je zieute quand même.
Je suis contente de ma progression, ça fait maintenant un mois et demi que j'ai commencé le violon et je peux déjà jouer des trucs que j'aime bien, comme une musique du Seigneur des Anneaux.

Voici une vidéo (désolée pour le format portrait, c'était pour poster sur Instagram). Ca sonne faut sur le fa# parce que j'ai encore beaucoup de mal à trouver mes repères :gene:

https://youtu.be/8xyeD3cqjZk[/youtube]

Vous trouvez ça comment ?

J'ai pas eu de cours pendant 2 semaines (vacances scolaires etc), et depuis hier, sur demande de ma prof, je travaille les liaisons entre les notes. C'est chaud chaud !

Je déménage de région début avril alors je vais devoir rendre mon violon et dire au revoir à ma prof... Mais bonne nouvelle, mon demi-frère est luthier (pas de violon) et a pu me diriger vers un luthier cool dans ma nouvelle région, il va me préparer plusieurs violons pour faire des tests quand j'arrive pour louer un instrument. Et j'ai une école de musique dans mon futur village qui propose des cours de violon, ils m'ont dit ok pour 30min de cours / semaine (pour 57 € par mois).

J'espère que le nouveau prof sera sympa et qu'il comprendra que je suis juste là pour m'amuser ! :malin2:

EDIT : j'ai oublié de préciser que je vais m'installer dans une vieille maison partagé avec le proprio, et que comme le proprio travaille dans les vignes toute la journée, je vais pouvoir enlever la sourdine :langue3:

Re: Encore une qui commence le violon avec la crise de la trentaine

Publié : ven. 5 mars 2021 15:10
par Xylophaxe
Le seigneur des anneaux après 6 semaines ?
Tu utilises quoi comme partition ?

Re: Encore une qui commence le violon avec la crise de la trentaine

Publié : ven. 5 mars 2021 15:11
par Melehad
Au bout d'un mois et demi, c'est chouette.
Tu as l'air bien plus à l'aise que moi devant la caméra et tu ne sembles pas trembler. En tout cas, ça ne s'entend pas je trouve.
Bonne continuation et progression !

Petite question hors contexte : as-tu déjà visiter l'Albanie ?