Encore une nouvelle .... :)

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Caro
Messages : 6
Inscription : mer. 18 avr. 2007 20:07
Pratique du violon : 0
Localisation : 77

Encore une nouvelle .... :)

Message par Caro »

Bonjour à toutes et à tous !

Et oui ça y est je me suis enfin decidée à me lancer dans l'apprentissage du violon ! Cela faisait des années que j'en revais, mais faute de temps et un peu d'argent, j'avais abandonné l'idée...
Finalement je me suis persuadée qu'il n'y avait pas d'âge pour commencer et qu'il n'y avait pas de raison que je n'y arrive pas, donc voilà :D

J'ai commencé à apprendre avec la méthode "le violon bleu", peut être quelqu'un la connait ? Pour l'instant j'arrive à faire quelques notes donc je suis contente ! :tongue:

J'aurais certainement pleins de questions à vous poser par la suite si vous le voulez bien, alors je vous dis à bientôt...
Crapaud
Messages : 590
Inscription : ven. 8 déc. 2006 12:40
Pratique du violon : 2
Localisation : Près de Paris
Contact :

Message par Crapaud »

Bienvenue Caro !

Et oui, il n'y a pas d'âge pour commencer, pas d'âge pour se faire plaisir et découvrir le violon.
Tu t'es acheté un violon ou tu l'as loué ?
Tu es parti le prendre chez un luthier ?
Comment cette envie t'es venue ?
Et un tas d'autres questions vont surement t'attendre, tu le sais ça ? :D


Content de te voir parmis nous, j'espère que tu vas t'y plaire.
Je pense qu'il y a pas mal de débutant sur le forum alors on va surement pouvoir s'aider mutuellement.

De mon côté, je ne connais pas la méthode du "violon bleu", j'ai une prof.

En tout cas, Bienvenue sur le forum le-violon.org ;)
Avatar de l’utilisateur
D
Messages : 217
Inscription : lun. 9 avr. 2007 13:01
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par D »

Bonjour caro! ^_^ Bienvenue! :)


J'ai moi-même cette méthode. Mais je désespère de ne pas savoir jouer "Joyeux anniversaire"; je ne reconnais pas la chanson! :dry:



Finalement je me suis persuadée qu'il n'y avait pas d'âge pour commencer et qu'il n'y avait pas de raison que je n'y arrive pas, donc voilà

C'est ce qui faut se dire! Pour ma part, je commence (j'ai 24 ans!).
"Que le violon soit avec toi"
Caro
Messages : 6
Inscription : mer. 18 avr. 2007 20:07
Pratique du violon : 0
Localisation : 77

Message par Caro »

Salut crapaud, merci pour ton accueil !

J'ai acheté mon violon sur ebay (je sais que certains vont dire que ce n'est pas bien :unsure: Mais je me suis dit que ça reviendrait moins cher que de le louer, et puis comme ça je peux dire "mon violon", c'est génial ! En plus il a pas l'air si mal que ça, même si je m'y connais pas trop... Il m'a couté 90€ et il est tout neuf.

J'ai trouvé la méthode du violon bleu sur internet, c'est une méthode pour apprendre tout seul, et sans avoir de connaissance de solfège, je verrais bien si ça fonctionne; Mais parallèlement je commence quand même a apprendre le solfège également, ça me servira surement un jour et puis c'est intéressant...

Voilà pour les 2 premières questions ;)

Ensuite l'envie de jouer du violon m'est venu car je suis une grande fan de Louise Attaque (je sais ça va en faire sourir plus d'1). J'adore la façon qu'il a de jouer et j'espère bien pouvoir un jour faire pareil :wacko:
Et puis petit à petit, je me suis mise à adorer le violon sous toutes ses formes et dans tous les styles de musique.. Voilà pour résumer un peu...

A bientôt
Rémi

Message par Rémi »

Bonjour caro

Eh bien non y'a pas d'age pour jouer du violon. Moi je m'y suis mis il y a un peu plus de deux ans et j'ai 47 ans. :) Il y a des petits trucs a apprendre au debut comme tenir correctement l'instrument et l'archet et aussi savoir l'accorder.Ensuite si t'as l'oreille musicale, il est assez facile de jouer de petites melodies sans solfege, au "feeling" je dirais. ^_^ Par contre je reste perplexe quant a la qualité de ton violon a 90 €. <_< J'ai payé le mien 480 € et il a une sonorité un peu criarde je trouve.Tu devrais le montrer a un luthier pour savoir s'il est bien raisonnable de debuter sur ce type d'instrument :blink:
Crapaud
Messages : 590
Inscription : ven. 8 déc. 2006 12:40
Pratique du violon : 2
Localisation : Près de Paris
Contact :

Message par Crapaud »

Je te plussoie Rémi en ce qui concerne le prix du violon.
J'ai payé le mien 700 €, il a une sonorité vraiment sympa, je l'ai fait écouter/essayer, et il est assez bien.

Par contre pour ce qui est de l'accord du violon... c'est tout de suite beaucoup plus difficile, j'ai entendu dire qu'il fallait des années de pratique avant de correctement accorder son violon.

De mon côté, je ne l'accorde que très rarement et je laisse ma prof s'en charger pour le moment. Je lui demanderai un peu plus tard. Comment faire.
Elle se sert de 2 cordes simultanément pour bien l'accorder, j'ai du mal avec ce principe, j'sais pas trop comment ça fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

en fait on se base sur le la pour commencer l'accord.
ensuite on joue en double corde la-ré pour accorder le ré, puis ré-sol pour accorder le sol et enfin la-mi pour accorder le mi !

Pourquoi se compliquer la vie en jouant deux cordes à la fois ??!!
tout simplement parce qu'un violon s'accorde à la quinte, et qu'en jouant les deux cordes à la fois tu peux entendre cette fameuse quinte. Ce n'est effectivement pas évident et ça demande pas mal de pratique avant d'être sûr de soi.

La solution "de facilité" est l'accordeur électronique, qui te donne chaque note séparément. Le problème c'est que l'accordeur ne donne pas une quinte parfaitement juste à l'oreille, mais pour débuter ça peut rendre beaucoup de services ! :)

ps: bienvenue à toi ! :)
Avatar de l’utilisateur
Lou
Messages : 1132
Inscription : ven. 5 mai 2006 17:10
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par Lou »

Ouwélekomm Caro! :)
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

Salut Caro ! ^_^

Pour ce qui est de l'instrument lui-même, j'aurais tendance à dire que pour débuter ça a pas une importance énorme... Par contre, faudra changer rapidement si tu t'accroches et que tu continues. :unsure:

Mais pour commencer, ça permet d'aquérir les premières bases sans engager de grosses sommes. :rolleyes:

En tout cas, tu n'es pas du tout la seule à commencer """tardivement""" et tu trouveras sûrement pas mal de réponses !

Bienvenue chez toi ! :)
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
viaudrey
Messages : 751
Inscription : jeu. 9 nov. 2006 17:14
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Message par viaudrey »

bienvenue sur le forum et au club des débutants tardifs car t'en trouvera plein ici caro:)
bonne chance:)
♫♪ QuEl QuE SoIt ToN PaYs QuElLe QuE SoIt Ta CoUlEuR La MuSiQuE EsT Un CrI QuI ViEnT De L'InTéRiEuR ♪♫
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Messages : 185
Inscription : lun. 9 avr. 2007 13:41
Pratique du violon : 3
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

:unsure: Ben tardif, sauf si je lis mal, elle ne nous dit pas quel âge elle a Caro ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

Si son profil est bon, la mam'zelle a 25 ans... :rolleyes:
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
alfiddle
Messages : 364
Inscription : mer. 22 mars 2006 11:24
Pratique du violon : 0
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par alfiddle »

Salut caro et la bienvenue :)
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Messages : 185
Inscription : lun. 9 avr. 2007 13:41
Pratique du violon : 3
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Alcyd a écrit :Si son profil est bon, la mam'zelle a 25 ans... :rolleyes:
Justement, je vais me sentir outragée ! :lol: :lol: :lol: Car qu'est-ce que je dois dire à plus de quarante ans ! :lol: Je vais bientôt jouer Mamie si vous continuez ... :dry: :wacko:

Bienvenue Caro ! :D
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

mais non _biz_
Répondre