Encore une nouvelle .... :)

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

Pirouette a écrit :
Alcyd a écrit :Si son profil est bon, la mam'zelle a 25 ans... :rolleyes:
Justement, je vais me sentir outragée ! :lol: :lol: :lol: Car qu'est-ce que je dois dire à plus de quarante ans ! :lol: Je vais bientôt jouer Mamie si vous continuez ... :dry: :wacko:
C'est pour ça que j'avais mis trois paires de guillemets. :rolleyes:

Mes plus plates excuses à ceux (et/ou celles) que j'aurais pu vexer... :unsure: _biz_
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Rémi

Message par Rémi »

A propos de la "quinte" comment sait-on si c'est juste? :huh:
Quelle allure doit avoir le son ? et pour le LA on peur utiliser l'accordeur electronique ou vaut mieux utiliser un diapason ? :huh:
Crapaud
Messages : 590
Inscription : ven. 8 déc. 2006 12:40
Pratique du violon : 2
Localisation : Près de Paris
Contact :

Message par Crapaud »

Une technique que m'a prof m'a donné :

La note LA, tu l'entends en décrochant ton téléphone.
Bon, c'est pas super top, mais si t'as pas de diapason, ça peut passer.
J'ai pas encore essayé, j'sais pas encore accorder mon violon: L'histoire des vis, tout ça j'ai un peu du mal, puis j'ai toujours peur que la corde me pète au visage.
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

oui il faut y aller très molo avec les cordes !! ( :D :D)

non normalement il n'y a pas de soucis si tu es minutieux et que tu ne tends pas comme un brute.
Si tu as des tendeurs (petites vis au niveau du cordier) utilise-les c'est plus facile au départ. Le la du téléphone est effectivement utilisable ! :)

bref. Pour les quintes c'est une question d'habitude. On apprend ça entre autre au solfège. On te fait entendre une note puis l'autre puis les deux en même temps...je ne sais pas si l'"entente" d'un accord est descriptible ! Si tu as un piano tu peux t'entraîner. Un des accords les plus faciles à entendre est l'octave.

Un conseil aussi, sur ton violon commence par jouer la note la plus grave, puis la plus aigue et enfin les deux.
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

Rémi a écrit :A propos de la "quinte" comment sait-on si c'est juste? :huh:
Quelle allure doit avoir le son ? et pour le LA on peur utiliser l'accordeur electronique ou vaut mieux utiliser un diapason ? :huh:
En général, ce que je faisais y'a quelques années, c'était essayer de m'approcher au plus près de la quinte, en jouant et règlant une corde après l'autre, puis jouer les deux en même temps et ajuster l'accord jusqu'à ce que l'espèce de "vibrato" (il apparaît lorsqu'on est très proche d'un rapport simple des fréquences sans être parfaitement juste : y'a une histoire d'interférences là dessous...) disparaisse.

Ca marchait plutôt pas mal... :rolleyes:
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 664
Inscription : mer. 4 oct. 2006 18:07
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche (07), Lyon

Message par Marjolaine »

moi j'en ai un de diapason qu'était à ma grand mère lorsqu'elle faisait du violon!
mais je m'en sers jamais... c'est possible de le vendre à un forumeur?
Caro
Messages : 6
Inscription : mer. 18 avr. 2007 20:07
Pratique du violon : 0
Localisation : 77

Message par Caro »

Merci à tous pour votre acceuil, ça me fait très plaisir.

En effet je n'avais pas précisé que j'ai commencé à 25 ans, désolée si j'en ai vexé quelques uns :unsure: C'est juste que tout le monde me dit que je commence tard alors j'ai tendance à les croire... Mais bon maintenant je my suis mise et je ne lâche plus (au grand dam de mes voisins !)

Moi perso pour accorder j'ai un accordeur chromatique, heureusement parce que niveau oreille musicale c'est pas toutà fait ça...

Pour répondre à D, j'ai commencé il ya 2 jours avec Joyeux anniversaire et ça va a peu près, à part quelques notes qui accrochent un peu, il faut perséverer ;)
Avatar de l’utilisateur
D
Messages : 217
Inscription : lun. 9 avr. 2007 13:01
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par D »

Il n'y a que "When the saints go marching in" où j'arrive à reconnaître le début... mais aîe, aîe! :-(

Alors, je fais des cordes à vide! :D
"Que le violon soit avec toi"
Caro
Messages : 6
Inscription : mer. 18 avr. 2007 20:07
Pratique du violon : 0
Localisation : 77

Message par Caro »

Tiens jla connais pas cette musique là...
Moi aussi je m'entraine sans forcément jouer un air, mais plutôt a jouer des notes comme il faut ^_^
Il y a longtemps que tu as commencé cette méthode ?
Avatar de l’utilisateur
D
Messages : 217
Inscription : lun. 9 avr. 2007 13:01
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par D »

Bin, à peu près depuis le mois de mars (c'est la version PDF que j'ai, écolo jusqu'au bout! <_< ).
Tiens jla connais pas cette musique là...
C'est un air de Gospel, je crois, genre "Oh happy days" (cf Pub Purée Mousseline! :D ).

J'ai été un peu déçu par la relative petite taille de la méthode
, mais au final, c'est bien résumé, et c'est l'essentiel, pour le début.

Par contre, je trouve le violon bleu de M. Capuano superbe! :)
"Que le violon soit avec toi"
Caro
Messages : 6
Inscription : mer. 18 avr. 2007 20:07
Pratique du violon : 0
Localisation : 77

Message par Caro »

Oui moi aussi j'ai la version téléchargeable, mais c'est vrai que je m'attendais à ce qu'il y est plus de choses à l'intérieur; Enfin pour l'instant ça me suffit ^_^ Je pense que je passerais à une autre méthode un peu plus tard...
langlet laetitia
Messages : 13
Inscription : mer. 18 avr. 2007 17:28
Pratique du violon : 0
Localisation : lormont

bienvenue

Message par langlet laetitia »

moi aussi je débarque et suis débutante ! j'ai commencé il ya 2 ans et tu vas voir c'est génial! je ne connais pas la méthode mais il y en a tellement!!!! bon courage et n'hésite pas pour les questions! à biento
papillon
Répondre