BOnjour à vous tous

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Nillig4
Messages : 4
Inscription : mer. 4 mars 2015 18:11
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : OUest

Re: BOnjour à vous tous

Message par Nillig4 »

Claire91 a écrit :Voilà, tu dois pouvoir te reconnecter avec ton ancien compte, maintenant :)
merci! :D
Violoniste tardive mais passionnée, aspergirl (membre de Aut'créatifs).
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: BOnjour à vous tous

Message par Souriya »

Re-bienvenue Nillig :)

Et beh bonne reprise !
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: BOnjour à vous tous

Message par sarasate »

Nillig4 a écrit :Bonjour ou plutot rebonjour :)
je reviens après quelques années, j'ai repris mon violon après un peu d'interruption.
(j'ai eu une petite fille en mai 2013, ma 4è, après mes 3 ados de 13, 15 et 17 ans.))
Entre temps j'ai eu diverses occupations, un diagnostique "officiel" de mon syndrome d'asperger au CHR (CRA) , (avec un haut potentiel et trouble de l'attention...on m'a egalement parlé de mon hyperaccousie, qui serait à 'origine de mon oreille , car si elle me gêne au quotidien, elle m'est utile au moins pour la musique.))et puis je suis en congé parental donc pour encore une année.

j'ai entrepris de travailler sur des morceaux classiques, et je travaille dur mais je sais que je n'ai pas les bases techniques et surtout les positions sont aléatoires..(disons que je fais au feeling..)je pense à reprendre de cours pour cela.

je poserai surement quelques questions ici ou là...
bonne journée! :merci:
Bonjour ! Si ça peut te mettre du beaume au coeur, on soupçonne aussi que Paganini avait une hyperaccousie ce qui est historiquement plausible puisqu'il utilisait parfois les carnets de conversation (pour des raisons inverses de celles de Beethoven qui, lui avait une hypoaccousie). Est-ce que tu lis l'anglais ?
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
Avatar de l’utilisateur
Nillig
Messages : 142
Inscription : lun. 6 févr. 2012 18:47
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: BOnjour à vous tous

Message par Nillig »

sarasate a écrit :
Bonjour ! Si ça peut te mettre du beaume au coeur, on soupçonne aussi que Paganini avait une hyperaccousie ce qui est historiquement plausible puisqu'il utilisait parfois les carnets de conversation (pour des raisons inverses de celles de Beethoven qui, lui avait une hypoaccousie). Est-ce que tu lis l'anglais ?
meci opour l'info!
je sais aussi pour glenn gould (il était asperger egalement....d'ailleurs d'autres grands musiciens sont fortement soupçonnés...))
d'ailleurs la chanteuse Suzan Boyle est elle aussi diag asperger depuis peu.
ça ne m'attriste pas daileurs ce diag, car j'y ai trouvé des explications sur ma vie entière, et surtout une communauté soudée et fabuleuse. :gene3:
je fais parfois des infos sur le syndrome d'asperger (conférences, participation à des livres ou articles.) où j'explique mon parcours atypique.).

et le violon est un de mes interets restreints. :taré1: aujourd'hui avec les neurosciences et sciences de l'education.(je me réoriente professionnellement pour tout ça..)

oui je lis l'anglais (le lire ça va...le parler j'ose pas. :rouge: )
Violoniste tardive mais passionnée, maman x4, asperger.
Avatar de l’utilisateur
Nillig
Messages : 142
Inscription : lun. 6 févr. 2012 18:47
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: BOnjour à vous tous

Message par Nillig »

BOnjour
j'ai repris contact avec ma prof de violon que j'avais particulièrement apprécié, (j'avais déja rencontré, depuis les 6 ans ou jai découvert le violon, plusieurs profs.l'un pour le trad, j'y ai suivi une saison au cercle celtique, j'ai adioré, tout à l'oreille, le top pour moi.
(j'espère d'ailleurs pouvoir retourner )et puis une ou deux autres un peu par hasard en cherchant quelqu'un pour m'aider..sans succès.

j'avais pris au début quelques cours avec cette prof, (ancienne violoniste de radiofrance, et ayant travaillé avec w.sheller par ex), et elle était, particulièrement sympa et capable de s'adapter.
je n'ai pas pu continuer a ce moment là (d'autres souçis, un licenciement pro, une démarche de diag, etc.) mais là je 'lai recontacté, et elle m'a dit avoir très bon souvenir et accepter de me reprendre.je suis donc soulagée.(car je ne savais pas à qui demander d'autre.)

je vais prendre aussi l'apprentissage du solfège/ partition, par le mode "visuel" comme je le fais depuis quelque temps, ne connaissant ps le solfège je "visualise" les partitions, et"suis".(j'y arrive car finalement les notes se transforment en sons avec l'habitude, et je peux donc "suivre et me raccrocher si je me perds".
je suis aussi contente de cette avancée.
je vais essayer de lié l'image avec mes oreilles, pour finir par "connaitre" les notes, pas que les "suivre/entendre""... :gene3:

et enfin je continue l'étude de mes petits morceaux en ce moment je travaille sur les 3 premiers mouvements du" concerto en la mineur" de Vivaldi (je maitrise à peu près les 2 premiers, je suis en cours du 3ème qui a des passages pas super simples .. :gene2: et je me remets aux méditations de Thais de tps en tps, et à la liste de shindler...
et je m'amuse aussi avec de jolis trucs comme "song from a secret garden" que j'aime bcp, etc.
je prends bcp de plaisir à jouer, de plus en plus, je sen de plus en plus de sensations, c'est génial.

j'ai l'intention de faire de auditions avec ma prof (elle en organise parfois , ce qui me permettra de jouer "en public" même restreint.
et j'ai un petit projet en tête, de faire un concert avec d'autres personnes (de préference aspis, je connais de nombreuses personnes musiciennes. d'ailleurs, Antoine Ouellette, auteur de "musique autiste, vivre et composer avec le SA" en fait partie, et est violoncelliste, et compositeur génial...mais il est au Quebec et c'est loin.) ) pour collecter de fonds pour l'asso laquelle je suis adhérente sur le syndrome d'Asperger...enfin bref pleins de choses.

pour le moment j'ai du travail!! :tongue:
j'essaie de travailler chaque soir au moins un peu.
(mais bon avec mes 4 enfants, 3 ados et une toute petite puce, pas si simple! :mrgreen: )
Violoniste tardive mais passionnée, maman x4, asperger.
Avatar de l’utilisateur
Nillig
Messages : 142
Inscription : lun. 6 févr. 2012 18:47
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: BOnjour à vous tous

Message par Nillig »

j'ai repris des cours avec une super prof maintenant et je suis ravie, cette prof est excellente, et me booste vraiment.
elle est très contente aussi, car je me suis investie dans le travail et les exercices, donc ça avance .

de mon coté j'essaie de tout reprendre plus ou moins à zero question technique, tenue de l'archet, solfège, et c'est déja enorme...alors je redécouvre mon violon.
mais c'est un plaisir quand ça sonne.
là je travaille sur une méthode, (lenert, vol 2) et commence à lire la musique, c'est nouveau pour moi!! et elle me fait travailler des morceaux "simples" pour tout reprendre.
je vais essayer de mettre une vidéo dans les semaines a venir mais je manque de tps maintenant...(et c'est une periode chargée à la maison)
Violoniste tardive mais passionnée, maman x4, asperger.
Avatar de l’utilisateur
Nillig
Messages : 142
Inscription : lun. 6 févr. 2012 18:47
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: BOnjour à vous tous

Message par Nillig »

Bonsoir
je repasse rapidement car j'ai envie de partager mes progrès grace à ma prof de violon vraiment super.

depuis même si j'aimerai la voir plus j'ai beaucoup progressé et il m'est arrivé un truc incroyable, que je pensais impossible... force d'avoir essayé.
je bloquais completement sur la lecture du solfège...je n'avais jamais réussi à trouver du sens à ces choses noires sur les portées :rouge: .
et soudain, grace à la perseverance de ma prof, j'y cois enfin du sens!! elle a réussi un sacré pari, me faire comprendre ce que je lis et même le faire transposer sur mon violon..c'est très dur quand on est pas habitué a lire en même temps que jouer et j'avoue avoir encore bcp à faire mais quel plaisir!! à 42ans...

je travaille sur divers morceaux,(en lisant , avec elle, et sans lire (le traditionnel) pour moi.) elle est exactement ce qu'il me fallait, connait mes particularités (et ne dit rien à mes balancements incessants.... :mrgreen: et mes petites manies..)
elle semble vraiment contente de ce que je fais.elle me dit être très satisfaite de mes progrès et on va finalement assez vite pour 'rattraper" le temps perdu...

bien sur je travaille dur.j'essaie de trouver du temps pour m'entrainer...
grâce à ses conseils je tiens mieux mon archet, je sonne mieux, et grâce à ses études j'améliore petit à petit mes mouvements...
je me rends compte aussi de la différence entre apprendre "seule" (et n"'importe comment) et avec un (bon) prof, qui apporte vraiment plus.(et plus vite..)

j'espère poster une vidéo rapidement.
bonne soirée!
Violoniste tardive mais passionnée, maman x4, asperger.
Avatar de l’utilisateur
Nillig
Messages : 142
Inscription : lun. 6 févr. 2012 18:47
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: BOnjour à vous tous

Message par Nillig »

bonjour en passant ma première autidtion d'hier a été une réussite et j'en suis ravie! :)
je remercie grandement les personnes qui m'ont aidé à travers ce forum, avec les envois de fichiers musicaux sur les morceaux que j'ai demandé .

j'ai été très contente de pouvoir gérer mon stress, et le duo ave ma prof a été très bien fait.

ça m'a donné envie de poursuive mes efforts!! c'est gratifiant.
aujourd'hui je déchiffre mes partitions,c'est une belle avancée.

à bientot!! :hello:
Violoniste tardive mais passionnée, maman x4, asperger.
Répondre