Mon 1er concert d'orchestre...

Vous avez découvert le dernier cd de Chostakovitch ? Vous êtes tombé amoureux de votre compagnon à quatre cordes ? Partagez avec nous vos bonnes nouvelles !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fannette
Messages : 83
Inscription : mar. 26 nov. 2013 22:58
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Mon 1er concert d'orchestre...

Message par Fannette »

... En tant que spectatrice bien-sûr ! :D

Samedi matin pendant mon cours (qui accessoirement a duré 1h30 au lieu de 30 minutes, ou comment bien commencer la journée ^_^ ) ma prof m'a proposé d'aller assister le soir même à un concert de l'orchestre de son conservatoire dans lequel elle allait jouer, j'ai donc passé la journée à espérer qu'il y ait encore quelques places libres (c'était gratuit) :tongue:

Vous imaginez bien que c'était le cas sinon ce message n'aurait pas lieu d'être, le concert était un hommage à Gerry Mulligan, peintre et musicien jazz (compositeur, saxophoniste et clarinettiste), il a commencé par un octet un peu particulier puisqu'il y avait 9 musiciens, ce qui m'a fait bizarre c'est que le public applaudissait entre certains morceaux et pas d'autres, je n'ai pas encore compris toutes ces subtilités :mrgreen:

Ensuite c'est l'orchestre qui a joué avec différents musiciens solistes selon les morceaux et là... :coeur: J'en ai encore le souffle coupé ! Je n'ai jamais entendu de tels sons, de telles harmonies auparavant, puis les émotions créées tantôt des frissons, de l'angoisse, de la joie, c'était extraordinaire !

Ce premier concert ne sera pas le dernier ! :wub:
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Mon 1er concert d'orchestre...

Message par isabelg »

Le public applaudit après un "morceau" (un concerto, une sonate, une symphonie…), mais n'applaudit pas entre les mouvements qui composent le morceau, chaque morceau étant, pour la plupart des compositions, composé de plusieurs mouvements. Tu pourrais commencer par te renseigner sur ce que sont les principaux types de compositions instrumentales, leurs particularités, et la prochaine fois que tu iras écouter un concert tu comprendras mieux ce qui se passe! :)
Criti
Messages : 172
Inscription : sam. 18 mai 2013 13:30
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Mon 1er concert d'orchestre...

Message par Criti »

T'as plein de tarifs réduit pour les moins de 26ans, enfin il m'arrive rarement de payer plus de 8€.

Sinon effectivement c'est bien plus prenant en live ;) Y'a deux ans j'suis allez voir jouer Valeryi Sokolov et en final y'avais ça , j't'e raconte pas l'extase :rouge:

Sinon au vu du titre, j'ai cru que tu avais joué la première fois sur scène avec l'orchestre ! Tu verras ça viendras, 2 bonnes années de violon et tu peux rentrer dans de petit orchestre
Avatar de l’utilisateur
Fannette
Messages : 83
Inscription : mar. 26 nov. 2013 22:58
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Mon 1er concert d'orchestre...

Message par Fannette »

isabelg a écrit :... Tu pourrais commencer par te renseigner sur ce que sont les principaux types de compositions instrumentales, leurs particularités, et la prochaine fois que tu iras écouter un concert tu comprendras mieux ce qui se passe! :)
Merci pour tes éclairages, je vais faire ça, car je ne compte pas en rester à cette 1ère expérience ! ^_^
Criti a écrit :T'as plein de tarifs réduit pour les moins de 26ans, enfin il m'arrive rarement de payer plus de 8€.
Oui, je m'en suis rendue compte en cherchant un peu ce que j'irai voir la prochaine fois :D
Criti a écrit :Sinon effectivement c'est bien plus prenant en live ;) Y'a deux ans j'suis allez voir jouer Valeryi Sokolov et en final y'avais ça , j't'e raconte pas l'extase :rouge:
Oufti ! Ca doit être énorme de voir ça en direct !!
Criti a écrit :Sinon au vu du titre, j'ai cru que tu avais joué la première fois sur scène avec l'orchestre ! Tu verras ça viendras, 2 bonnes années de violon et tu peux rentrer dans de petit orchestre
Héhé je me doutais que ça allait être intriguant ^_^ Mais bon je n'ai que 4 mois de violon à mon actif, j'ai encore un peu le temps, mais ça donne trop envie ! C'est possible d'en trouver qui voudront bien de moi sans être en école de musique ?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Mon 1er concert d'orchestre...

Message par Claire91 »

Fannette a écrit :mais ça donne trop envie ! C'est possible d'en trouver qui voudront bien de moi sans être en école de musique ?
C'est l'avantage d'être en école de musique : on peut faire de la musique de chambre ou de l'orchestre dès les premières années.
C'est un plaisir très fort, et une véritable source de progression, au niveau instrumental bien sûr, mais aussi au niveau musical au sens large...

Dans mon école de musique, il est possible de s'inscrire pour suivre uniquement un cours de pratique collective (on n'a pas d'orchestre, c'est pour ça que je utilise cette périphrase).
Même sans suivre les cours d'instrument ni de solfège, il est possible de faire un atelier de musique trad, ou de jazz, ou d'avoir un cours de musique de chambre avec d'autres personnes...
Renseigne toi vers chez toi, on ne sait jamais ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Fannette
Messages : 83
Inscription : mar. 26 nov. 2013 22:58
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Mon 1er concert d'orchestre...

Message par Fannette »

Oh je ne savais pas ça ! Je vais me renseigner, ça serait vraiment génial !

C'est pas que je ne veux pas aller en école de musique, mais avec le boulot que j'ai pour l'école et mes stages, je ne pourrais pas tout gérer en même temps, donc avant un an et demi ça ne va pas être possible, d'ici là j'aurai peut être les compétences nécessaires pour jouer dans un petit ensemble...

Tant qu'on est là-dedans, bon le système n'est peut-être pas pareil en Belgique qu'en France, mais si dans un an ou deux je m'inscris dans une académie, j'aurais déjà acquis un certain niveau en pratique instrumentale, c'est possible de commencer les cours à un niveau autre que celui de débutant, en passant une audition début d'année pour être orienté vers le niveau adéquat ? Je pose la question car bien souvent sur le site des académies il est indiqué qu'il faut d'abord valider un ou 2 ans de formation musicale avant de pouvoir commencer la pratique.

Bon je suis curieuse de mon avenir musical, mais j'imagine bien que l'idéal serait d'aller poser mes questions directement à l'académie, mais bon un an et demi à l'avance c'est un peu de la folie :hehe:

EDIT : J'ai un peu plus creusé mes recherches et suis arrivée à trouver la réponse à ma question, c'est possible, trop cool :mrgreen:
Répondre