Leçon d’humilité

Vous avez découvert le dernier cd de Chostakovitch ? Vous êtes tombé amoureux de votre compagnon à quatre cordes ? Partagez avec nous vos bonnes nouvelles !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Leçon d’humilité

Message par Alain44 »

Chacun peut jouer du violon avec expression,

Leçon d’humilité:
La musique commence à 1:04
https://www.youtube.com/watch?v=MYezcuVwUUA
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Louloute
Messages : 49
Inscription : mer. 16 août 2017 23:58
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Leçon d’humilité

Message par Louloute »

Rhoo c'est impressionnant ! :o
C'est là où tu vois qu'il y a vraiment moyen de se dépasser. Le tout est d'y croire et de s'en donner les moyens (temps, volonté, persévérance, profs...)
J'avais vu une vidéo d'une chanteuse sourde, c'était épatant aussi (j'ose pas poser ici, c'est vraiment pas du violon :tongue: )
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Leçon d’humilité

Message par Alain44 »

Fainéantise, peut être pas …
mais manque de persévérance, de recul sur sa condition, peut être.

J’ai un fils de 30 ans handicapé psychologique, et il se bat tous les jours, il progresse tout le temps, à son rythme.
Au point que ses amis « valides » en sont admiratifs et même intimidés …

Il est lent, mais nom de diou, il avance… un vrai bulldozer … à sa vitesse.
Je suis très fier de lui, et je le lui dis souvent.
(et même parfois il me booste, par son exemple...)

C’est aussi un peu pour ça que j’ai mis cette vidéo.
Séquence émotion.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Leçon d’humilité

Message par Zaphod »

Il n'y a pas besoin d'aller chercher bien loin, suffit de regarder le cas de Perlman ;)

Le violon reste compatible avec certains handicaps, ainsi on trouve des violonistes, des concertistes et des professeurs qui sont handicapés et parviennent néanmoins à pratiquer cet art qui constitue un excellent échappatoire aux souffrances :)

Par contre de là à dire que "Chacun peut jouer du violon avec expression" , faut pas rêver non plus :nonon:
J'ai lu il n'y a pas longtemps dans un biscuit chinois que les généralisations abusives sont dangereuses. Ou bien peut-être que ce n'était pas dans un biscuit chinois mais dans un message du forum. A bien y réfléchir je crois même que ça venait de toi ;)

Dit en passant, je ne vois pas où est l'humilité. Le courage oui, la persévérance oui, mais aller s'afficher publiquement dans ce genre d'émission télévisée, ce n'est pas vraiment la définition de l'humilité.... bref.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Leçon d’humilité

Message par Malkichay »

Qu'est-ce que c'est tarte, ces emissions de téléréalité ! X| :berk1:

https://www.youtube.com/watch?v=sgmnhADWuLU

Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Leçon d’humilité

Message par Alain44 »

@Zaphod
Toujours aussi constructif.
L’expression n’est pas ce que toi, avec toute ton expérience, tu perçois,
mais ce qu’un modeste instrumentiste ressent en lui et transforme en musique.
Il me paraît évident que je ne parlais pas de son humilité, mais de celle que devrait générer un peu d’empathie du visionneur.
Nous ne somme pas nés égaux: certains ont eu plus de chance que d’autres.
J’avais écrit seulement 9 mots. Je crois que tu fais une allergie à mes mots.
Bref.

@Malki.
On peut critiquer la forme bien sûr, mais on peut aussi apprécier le fond. :-/
Ce n’est pas incompatible.
Que ce soit larmoyant et commercial, ça m'est égal dans ce cas.
Tu boycottes les retransmissions de Handisport aussi ?

(Moi je boycotte tous les films ou série avec de la violence... c'est à dire que je regarde très peu la télé ou des DVD ou autres...)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Leçon d’humilité

Message par Zaphod »

Alain44 a écrit : lun. 18 févr. 2019 12:44 @Zaphod
Toujours aussi constructif.
L’expression n’est pas ce que toi, avec toute ton expérience, tu perçois,
mais ce qu’un modeste instrumentiste ressent en lui et transforme en musique.
Il me paraît évident que je ne parlais pas de son humilité, mais de celle que devrait générer un peu d’empathie du visionneur.
Nous ne somme pas nés égaux: certains ont eu plus de chance que d’autres.
J’avais écrit seulement 9 mots. Je crois que tu fais une allergie à mes mots.
Bref.

@Malki.
On peut critiquer la forme bien sûr, mais on peut aussi apprécier le fond. :-/
Ce n’est pas incompatible.
Que ce soit larmoyant et commercial, ça m'est égal dans ce cas.
Tu boycottes les retransmissions de Handisport aussi ?

(Moi je boycotte tous les films ou série avec de la violence... c'est à dire que je regarde très peu la télé ou des DVD ou autres...)
Ben voyons, ça te dérange pas de donner des leçons aux autres, mais tu n'acceptes pas qu'on te renvoies la balle sur la même chose que tu reproches, en effet il y aurait bien besoin d'une lesson d'humilité.

Et non tout le monde ne peut pas jouer du violon, encore moins avec émotion, ce n'est pas moi qui l'invente, ne t'en déplaise.
Là je répond juste depuis un téléphone à ce post qui me hérisse les poils, mais quand je rentre je peux te scanner pleins d'écrits des plus grands pédagogues du violon qui te le décriront.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Leçon d’humilité

Message par Alain44 »

??????????????

Je trouve que tout cela va trop loin.
Il y a trop de tension dans ces posts.
Et cela m'entraîne à répondre de manière tendue également, ce que je ne souhaite pas du tout.

J'ai déjà proposé une trêve, qui a été retoquée.
J'en appelle maintenant aux modérateurs, s'ils le souhaitent bien sûr.

S'ils ne souhaitent pas intervenir ce que je comprendrai, j'en tirerai les conclusions qui s'imposent.

Je ne pense pas que les gens viennent sur un forum pour lire des tensions ...

Bien à vous tous,
peut être à bientôt.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Leçon d’humilité

Message par LionelB »

Zaphod a sa façon de parler, toi la tienne. Il est « cash » quand il n’est pas d’accord et le dit. Cela ne l’empeche pas d’etre constructif et de débattre sur d’autres sujets.

Il n’y a pas si longtemps, tu as répondu à Brigitte d’une façon qu’elle aurait bien pu très mal prendre. Ici c’est l’inverse. TOUT le monde doit donc être capable d’accepter la critique. Ce qui n’empeche pas d’y mettre les formes.

Ce n’est donc que tempête dans un verre d’eau et rien ne vous oblige à réagir à des propos qui ne vous plaisent pas.

Par contre bien sûr toute guerre entre membre nous forcera à prendre position fermement et tout le monde y perdra.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Leçon d’humilité

Message par Alain44 »

LionelB a écrit : lun. 18 févr. 2019 15:42 Il n’y a pas si longtemps, tu as répondu à Brigitte d’une façon qu’elle aurait bien pu très mal prendre.
Certes, et je m'en suis expliqué et excusé, nuance.

C'est par où la sortie ...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Leçon d’humilité

Message par Krystof »

Je sais que ça n'est pas le sujet mais...comment actionne elle sa prothèse? :blink:
Le monde et le Soi sont un et parfait
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Leçon d’humilité

Message par Angelo »

Alain44 a écrit : lun. 18 févr. 2019 18:12
C'est par où la sortie ...
Alain, pas de bêtise, ne pars pas. :D :D :D :tongue:

Un désaccord peut arrivé, une phrase peut être mal prise parfois mais cela reste un forum amical sur notre passion "le violon" et "la musique autour du violon", etc.. , il faut passer au dessus des divergences, contrariétés, fâcheries. :)

Sur ces mots, je pars m'entrainer au violon. :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

À tous _biz_
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Leçon d’humilité

Message par Zaphod »

Alain44 a écrit : lun. 18 févr. 2019 15:00 ??????????????

Je trouve que tout cela va trop loin.
Il y a trop de tension dans ces posts.
Qui fait d'une divergence d'opinion une affaire personnelle ?
Qui s'en prend de façon ouverte aux autres personnes, en critiquant directement LA personne et pas son point de vue, sous prétexte d'un désaccord ?
On est pas aux pays des bisounours, il faut accepter que tout le monde ne soit pas d'accord avec toi, surtout quand tu nous sorts un truc pareil (tout le monde peut jouer du violon, allez hop). Si tu n'est pas pas capable d'entendre d'autres idées que les tiennes, ne vient pas te faire des tendinites sur un forum, et ça ne sert à rien d'aller pleurer l'aide des modérateurs, ils ne me feront pas changer d'avis, et au regret de briser un mythe dans ton ego personnel je ne suis sûrement pas la seule personne du forum à ne pas être d'accord avec ce que tu nous dis là. Alors tu vas faire quoi, mettre un gilet rose et demander aux modérateurs de faire taire tous qui ont une divergence d'opinion ? Je crois rêver, j'ai l'impression de voir un garçonnet dans une cour de maternelle qui jette des cailloux aux autres, et quand un lui répond et lui en renvoie un il va pleurer dans les jupons de sa maitresse pour se faire passer pour un martyr...

Maintenant je suis en pétard, alors fin de mes échanges avec Alain, on ne peut pas parler avec lui, il sera désormais ignoré de mes lectures.



Pour en revenir au sujet, je vais faire court :

1 Ce genre d'émission télé, ça me gonfle déjà de base, mais jouer sur les malheurs (ou les handicaps) d'autrui pour faire de l'audimat et du fric, je trouve ça simplement honteux.
Oui faut le dire, si cette femme n'était pas handicapée, qui admirerait sa performance ? Si vous aviez le son mais pas l'image, ressentiriez-vous la même chose ? Je suis persuadé que la réponse est non.

2 Faire de la "musique" dans une "compétition", là il y a quelque-chose qui m'échappe. Comment peut-on mélanger art et compétition ? C'est quoi le but de la personne ? Si elle veut faire de la musique, elle va jouer sur scène, dans la rue, peu importe, mais son but est de jouer, de partager une émotion. Là ce n'est clairement pas le cas. Quand on voit l'envers du décors de ce genre d'émission, les castings, l'ambiance et tout le reste, faut vraiment avoir des motivations d'un tout autre genre. La prochaine étape c'est quoi, le concours de celui qui joue le plus vite ? Ben trop tard c'est déjà fait :dry:

3 Une personne handicapée qui joue du violon, c'est très bien, mais où est l'humilité là-dedans ? Regardez autour de vous, vous verrez des personnes handicapées qui en dépit de leur maladie travaillent, y laissent des plumes pour souvent ne pas gagner plus que si elles restaient chez elles faire du violon ou autre chose, et on en fait pas des émission de télé-réalité pour autant. L'humilité pour moi elle et là.

4 Tout le monde peut jouer du violon avec expression ?
Déjà "tout le monde peut jouer du violon", réponse non, et ce n'est pas de moi, mais de pédagogues tels que Hoppenot et Galamian (entre autres), ils en parlent assez dans leurs bouquins respectifs.
Je peux également témoigner de mon expérience en tant qu'enseignant, il y a des élèves qui n'ont pas suffisamment de coordination motrice pour ce genre d'instrument de musique, il m'est arrivé d'avoir des élèves qui au bout de 3 cours n'étaient pas capable de jouer sur une corde à vide sans en toucher au moins 2 autres dans le même coup d'archet, dans ce genre de situation ça ne sert à rien de se leurrer.
On rajoute a ça ceux qui ont des problèmes d'audition, fonctionnelles ou non (comme l'amusie), des handicaps non compatibles avec la pratique du violon etc etc etc... il ne suffit malheureusement pas de vouloir pour pouvoir, qu'importe les caprices.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Leçon d’humilité

Message par Alain44 »

Faut quand même être solide pour accepter toutes ces "remarques", limites du tolérable ...
C'est marrant j'aurais pu exactement les écrire pour toi en changeant quelques mots.
Zaphod a écrit : lun. 18 févr. 2019 19:50 Maintenant je suis en pétard, alors fin de mes échanges avec Alain, on ne peut pas parler avec lui, il sera désormais ignoré de mes lectures.
Idem.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Leçon d’humilité

Message par Malkichay »

Zaphod a sa façon de parler, toi la tienne. Il est « cash » quand il n’est pas d’accord et le dit. Cela ne l’empêche pas d’être constructif et de débattre sur d’autres sujets.
Corse.jpg
:D
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Moderato ma non troppo
Répondre