Mon nouveau bijou est enfin à la maison !!!

Vous avez découvert le dernier cd de Chostakovitch ? Vous êtes tombé amoureux de votre compagnon à quatre cordes ? Partagez avec nous vos bonnes nouvelles !
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Mon nouveau bijou est enfin à la maison !!!

Message par melirouge »

Voilà c'est fait....j'ai enfin mon nouveau compagnon de route...un véritable petit bijou :coeur: (pour moi en tout cas mais c'est personnel)...je l'ai baptisé HEINRICH !! C'est un Gliga GAMA ....très belles finitions...esthétiquement il me plaît beaucoup ...les veines de l'épicéa se voient bien et avec le vernis antique ...touche d'ancien en étant neuf...mentonnière hyper confortable et plus léger par rapport à mon chinois (il gardera toujours une très grande place dans mon coeur celui-là!!!) mais et surtout un son qui correspond exactement à celui que je recherchais (sombre, chaud, je dirais même voluptueux)....
Je dois juste m'habituer à accorder aux chevilles car un seul tendeur pour MI et à retrouver mes repères sur la touche....adieu les petits stickers de mon prof...et il est hors de question de coller quoi que ce soit maintenant!!!
J'étais heureuse de voir mais surtout d'entendre que la position des doigts a déjà été pas mal enregistrée par mes neurones!!!

Juste à temps pour Noël en plus !!!

A toutes et à tous un excellent WE !!!

Meli
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Mon nouveau bijou est enfin à la maison !!!

Message par sibecarre »

Félicitations pour ton nouvel instrument.

De plus c'est intéressant pour ceux qui n'ont pas encore leur propre instrument de savoir qu'il existe ces violons roumains comme alternative aux violons chinois et aux violons anciens.

As-tu eu des informations sur la durée du séchage naturel de leurs bois?
Dernière modification par sibecarre le dim. 13 janv. 2013 22:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Mon nouveau bijou est enfin à la maison !!!

Message par melirouge »

Merci beaucoup pour mon "bébé"!

Je ne pourrais pas te répondre sur la durée. Je sais juste qu'il s'agit d'un séchage naturel et des bois des Carpates.

Comme dit ma prof, il m'appartient maintenant de l'ouvrir, de le développer, que l'on s'apprivoise tout en douceur....je trouve cela très joli comme image...et cela rend le "travail" encore plus agréable et plus passionnant!

Aux USA et en Angleterre, ils ont pas mal de succès et de très bons retours aussi....Les luthiers roumains sont aussi bons ou aussi mauvais que les Français ou Belges.... donc pourquoi payer plus cher à qualité égale et si cela correspond à nos attentes...juste pour un nom, une origine, une signature. De toute façon, il sera suivi par un et un seul même luthier ici à Bruxelles dans l'avenir.

Ma prof me conseille juste de mettre 4 tendeurs pour avoir plus facile à l'accorder mais je préfère le garder tel quel même si cela me prend plus de temps. Une fois que les cordes seront moins neuves, ce sera déjà plus stable.

Seul, l'archet en pernambouc hexagonal m' a donné un peu de difficultés au début car il est très souple mais bon ma prof l'utilise sans aucun problème !!!

Je ne regrette vraiment pas mon achat ! :hello:
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Mon nouveau bijou est enfin à la maison !!!

Message par sibecarre »

Merci Méli.
Ah, du bois de montagne à priori c'est bien.
Pour l'archet souple. L'autre jour, plutôt pour ma culture j'ai essayé 2 violons chinois à 300 €, c'est là que j'ai découvert les archets pas élastiques. Je me suis dit que ce serait intéressant quand il n'y a pas de notes liées. J'en ai parlé à ma prof qui a dit qu'un archet souple me permettrait d'acquérir une meilleure technique.
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Mon nouveau bijou est enfin à la maison !!!

Message par melirouge »

sibecarre a écrit : J'en ai parlé à ma prof qui a dit qu'un archet souple me permettrait d'acquérir une meilleure technique.

Excellente nouvelle !!!!!!! ;-)
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Mon nouveau bijou est enfin à la maison !!!

Message par cécilius »

melirouge a écrit :Ma prof me conseille juste de mettre 4 tendeurs pour avoir plus facile à l'accorder mais je préfère le garder tel quel même si cela me prend plus de temps. Une fois que les cordes seront moins neuves, ce sera déjà plus stable.
Par expérience, je ne suis pas d'accord avec elle. Pour des enfants, surtout lorsqu'ils sont très jeunes, c'est très bien ; mais pas pour des adultes.
J'ai commencé avec, et je me suis aperçue que, comme je n'actionnais les chevilles qu'occasionnellement (tendeur en fin de course), les chevilles ne fonctionnant presque jamais, avaient tendance à coincer. Je me suis vite débarrassée de ces tendeurs (qui en plus ont tendance à faire des bruits parasites) et je n'ai pas regretté, car j'ai vite appris à me servir des chevilles sans problème et sans passer beaucoup de temps pour accorder. Pourquoi n'en a-t-elle pas, elle ?

Un seul bémol, j'ai remarqué que certains alto en sont équipés : c'est certainement dû à un problème particulier avec l'instrument ; en effet, même pour le violon, il faut évidemment que les chevilles aient été, au préalable, bien ajustées par un excellent luthier.
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Mon nouveau bijou est enfin à la maison !!!

Message par Anthurium »

Des tendeurs pour les élèves débutants c'est normal, ça permet de s'accorder finement dès le départ et de développer petit à petit l'oreille en limitant le risque de casse au niveau des cordes (ça me fait penser aux roulettes sur les vélos, au départ c'est utile, après plus superflu, surtout que ça alourdi un peu l'instrument et lui enlève parfois un peu de son, mais quand on commence, c'est pas flagrant donc il y a plus d'avantages à avoir des tendeurs que de ne pas en avoir.
On part du principe que lorsque l'accord aux tendeurs est acquis on est capable de s'accorder aux chevilles.
Personnellement je trouve super important d'arriver à s'accorder aux tendeurs car ça permet de corriger ensuite plus facilement sa justesse puisque on a pris l'habitude d'entendre vraiment finement la correction de l'accord ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Mon nouveau bijou est enfin à la maison !!!

Message par melirouge »

cécilius a écrit :
melirouge a écrit :Ma prof me conseille juste de mettre 4 tendeurs pour avoir plus facile à l'accorder mais je préfère le garder tel quel même si cela me prend plus de temps. Une fois que les cordes seront moins neuves, ce sera déjà plus stable.
Par expérience, je ne suis pas d'accord avec elle. Pour des enfants, surtout lorsqu'ils sont très jeunes, c'est très bien ; mais pas pour des adultes.
J'ai commencé avec, et je me suis aperçue que, comme je n'actionnais les chevilles qu'occasionnellement (tendeur en fin de course), les chevilles ne fonctionnant presque jamais, avaient tendance à coincer. Je me suis vite débarrassée de ces tendeurs (qui en plus ont tendance à faire des bruits parasites) et je n'ai pas regretté, car j'ai vite appris à me servir des chevilles sans problème et sans passer beaucoup de temps pour accorder. Pourquoi n'en a-t-elle pas, elle ?

.
Je pense comme toi...la voie de la facilité (à première vue) n'est pas toujours la meilleure...pour les chevilles, elles sont ok sauf la Sol qui est un peu plus dure ...j'ai mis un tout petit peu de savon à cheville...avec parcimonie..peut-être trop d'ailleurs...cela va déjà beaucoup mieux....si je vois qu'elle coince de trop à mon goût, je passerai chez le luthier.
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Mon nouveau bijou est enfin à la maison !!!

Message par melirouge »

Anthurium a écrit :Des tendeurs pour les élèves débutants c'est normal, ça permet de s'accorder finement dès le départ et de développer petit à petit l'oreille en limitant le risque de casse au niveau des cordes (ça me fait penser aux roulettes sur les vélos, au départ c'est utile, après plus superflu, surtout que ça alourdi un peu l'instrument et lui enlève parfois un peu de son, mais quand on commence, c'est pas flagrant donc il y a plus d'avantages à avoir des tendeurs que de ne pas en avoir.
On part du principe que lorsque l'accord aux tendeurs est acquis on est capable de s'accorder aux chevilles.
Personnellement je trouve super important d'arriver à s'accorder aux tendeurs car ça permet de corriger ensuite plus facilement sa justesse puisque on a pris l'habitude d'entendre vraiment finement la correction de l'accord ;)
L'accord aux tendeurs était maîtrisé parfaitement (avec l'accordeur j'entends) au grand étonnement de ma prof...

Maintenant avec les chevilles, cela va de mieux en mieux et cela m'a obligée à développer mon oreille car je n'utilise l'accordeur que comme dernière vérification tout à la fin.

Bien entendu, pour éviter que les cordes ne cassent, j'y vais tout en douceur....avec les plus jeunes ce seraient sûrement différents....mais je suis déjà un vieux crouton !!! ;-)
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Mon nouveau bijou est enfin à la maison !!!

Message par Anthurium »

c'est pas une question d'âge, faut juste que ce soit acquis aux tendeurs en premier (ce qui est ton cas) donc ensuite c'est aux chevilles en principe ^^ (mais c'est sûr que sur un violon d'enfant c'est encore autre chose ;) déjà l'instrument de mes élèves est rarement réglé donc c'est une autre galère que t as moins sur les violons entier (sauf violon made in ebay sans passer par la case luthier^^)).
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Re: Mon nouveau bijou est enfin à la maison !!!

Message par Odile »

D'accord avec toi Anthurium, mais après, il faut avoir la "force" de tourner les chevilles, en les enfonçant,
à bout de bras.
J'ai appris à m'accorder très tôt, et vers 6-7 ans, je m'accordais toute seule, mais ça fait pas très longtemps
que j'ai pu enlever les petites vis, je n'arrivais pas à tourner les chevilles, même graissées.

Après, à l'âge de la plupart des utilisateurs du forum (même tous je pense), la question
ne se pose plus, dès qu'il y a maîtrise de l'accord vis, passer à l'accord aux chevilles.
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Mon nouveau bijou est enfin à la maison !!!

Message par melirouge »

Oui d'autant plus que depuis hier, je n'ai du que retendre qu'un tout petit peu la MI....
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Mon nouveau bijou est enfin à la maison !!!

Message par cécilius »

Je vais rajouter ceci (un peu hors sujet), mais juste pour rire un peu.

J'avais un professeur "maniaque de l'accord". J'arrivais avec mon violon pour moi bien accordé ; à chaque fois il le prenait et le ré-accordait. Je lui demandais : il y a un problème ? Il ne me répondait pas et me rendait le violon.

Je me suis dit : je ne comprends rien, le violon me semble bien et je ne trouve pas de changement : et je vais donc vérifier tout ça.

J'ai contrôlé contrôlé le violon avec l'accordeur avant le cours, puis j'ai recommence juste après le cours : Eh bien c'était pareil : comprendra qui pourra !
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Re: Mon nouveau bijou est enfin à la maison !!!

Message par Odile »

Dans le genre, mon ancien prof donnait aux élèves 6 secondes montre en main pour s'accorder,
et juste une fois au début du cours, pas de réaccordage.
Et si c'était faux au bout des 6 s (genre quintes augmentées), bah, tu passais le cours comme ça...
Génial, non ? :mrgreen:
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Negens
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 13:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Pantin

Re: Mon nouveau bijou est enfin à la maison !!!

Message par Negens »

Ouch! Je suis pas fan de la méthode "Tu restes comme ça".
Donc, si tu corriges instinctivement la justesse, ta main travaille sur des repères erronés. Ça me plait pas trop.
Répondre