Bienvenu sur le forum du violon ! Nouvelle formule et plus beau que jamais ;) découvrez ses nouvelles fonctionnalités, comme le partage des sujets sur facebook, l’insertion d’image facilitée, et une réorganisation des catégories du forum. Mais surtout faites-vous plaisir !
Amicalement votre, lFred

Composer

Solfège, harmonie, contrepoint...Tout ce qui concerne la théorie de la musique.
Krystof
Pratique du violon : 7

Composer

Messagepar Krystof » dim. 8 janv. 2017 12:28

Qui parmi vous compose? Et comment? Vous avez une mélodie en tête que vous harmonisez ensuite ou bien vous écrivez une grille sur laquelle vous aller composer?

La tache de la philosophie: nuire à la bêtise. F. Nietzsche
Zaphod
Pratique du violon : 28

Re: Composer

Messagepar Zaphod » mar. 10 janv. 2017 11:17

pour ma part c'est complètement variable.

ça dépend déjà du fait que ce soit une compo originale, ou bien un arrangement.
ensuite ça dépend de pour quoi ça s'adresse (par exemple pour un orchestre, pour un quatuor, ou un instrument seul) et de pour qui (un/des élèves, ou bien un/des professionnels).

de façon générale quand j'écris pour un instrument seul ou pour un soliste j'écris d'abord la voie principale, par bouts, ensuite j'harmonise puis je fais les transitions, puis après j'arrange (contrechants, dialogues etc...).
en revanche quand j'écris pour un groupe d'élèves, là il m'arrive souvent de préparer une grille, en guise de cadre, dans lequel je vais ensuite répartir les rôles en fonction des différents niveaux.

Revenir vers « Théorie musicale. »