Armures de partitions d'orchestre avec des bémols

Solfège, harmonie, contrepoint...Tout ce qui concerne la théorie de la musique.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Armures de partitions d'orchestre avec des bémols

Message par Malkichay »

Je viens de comprendre qu'il s'agit d'instruments transpositeurs et d'apprendre ce que c'est.
Moi aussi, j'ai fait la découverte des instruments transpositeurs il y a deux ans, quand j'ai commencé à jouer avec un clarinetiste. Lui même n'a pas vraiment pu m'expliquer pourquoi les notes jouées et les notes écrites n'étaient pas les mêmes. J'ai trouvé ce système absurde, et je me rappelle bien qu'il galérait à réécrire toutes les partitions de mon collègue, qui avait composé la musique pour une flûte et non pas une clarinette... X(
On en apprend tout les jours ! :)
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Armures de partitions d'orchestre avec des bémols

Message par bemol »

coucou eutectique, :hello:

n'hésites pas à poser n'importe quelle question, il n'y a aucune question bête sur aucun sujet. Ca rend service à tout le monde :
- a toi, parce-que tu vas obtenir des réponses
- à ceux qui te répondent parce-que pour te répondre, j'ai dû réfléchir à comment exposer quelque-chose que je crois connaître.
et comme on ne connait bien un sujet que quand on peut l'exposer clairement, tu m'as rendu service. (tu sais, cette phrase entendue à l'école : "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement")
- et aussi à ceux qui ne connaissaient pas la réponse mais qui ne se sont pas manifestés

Les petites moqueries sont la plupart du temps dues à des incompréhensions, d'ailleurs, il regrette déjà et ne recommencera pas. ;-)

A bientôt, j'espère _biz_
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Armures de partitions d'orchestre avec des bémols

Message par bemol »

a propos des instruments transpositeurs il y a une explication très claire ici :

http://www.apprendrelesolfege.com/les-i ... spositeurs

(désolée, j'ai déjà oublié comment on insère un lien direct je l'ai pourtant déjà fait !)
64benito
Messages : 23
Inscription : dim. 11 mai 2014 23:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : tarnos

Re: Armures de partitions d'orchestre avec des bémols

Message par 64benito »

Bonjour et merci bémol

Bonne nouvelle le lien marche il n y a aucun problème.

Je comprends la différence mais ce que je ne comprends pas; pourquoi faire une différence et ne pas concevoir tous les instruments sur les mêmes bases.???
:wacko: :pleur4:
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Armures de partitions d'orchestre avec des bémols

Message par Emmanuel B. »

D'après ce que j'ai compris, l'intérêt du système des instruments transpositeurs, c'est de permettre de changer d'instrument de la même famille (Par exemple passer d'un sax soprano à un sax alto) sans à réapprendre les doigtés qui sont parfois assez complexes à mémoriser sur ces instruments à vent.

On sait que le do est fixé arbitrairement, et on jouera donc la note écrite sur la partition avec le même doigté, quelque soit l'instrument, sauf que bien sûr la note réelle ne sera pas la même.

Je ne sais pas si c'est clair ce que je raconte ? :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Armures de partitions d'orchestre avec des bémols

Message par Malkichay »

On en a déjà parlé, et c'est effectivement la bonne explication. Avouons que la raison n'était pas évidente... :unsure:
Moderato ma non troppo
64benito
Messages : 23
Inscription : dim. 11 mai 2014 23:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : tarnos

Re: Armures de partitions d'orchestre avec des bémols

Message par 64benito »

ha d'accord! merci Emmanuel pour cette explication.
c'est marrant car la musique qui est très logique, peut etre paradoxale: la vous avez des instruments différents qui ont le même doigté. Et si on prends les accordeons (chromatique diatonique bandoneon le triki/accordéon basque) ils ont tous des doigté différents et pourtant ce sont des accordéons! :unsure:
antonino
Messages : 14
Inscription : dim. 28 sept. 2014 19:28
Pratique du violon : 0

Re: Armures de partitions d'orchestre avec des bémols

Message par antonino »

bemol a écrit : Les petites moqueries sont la plupart du temps dues à des incompréhensions, d'ailleurs, il regrette déjà et ne recommencera pas. ;-)

A bientôt, j'espère _biz_
Oui, je m'excuse, j'ai vu tellement des fois Malkichay et autres se moquer de gens qui posent des questions à première vue ridicules... Je pensait que ça faisait partie du caractère normal du forum. Et que personne serait blessé.
Je m'excuse.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Armures de partitions d'orchestre avec des bémols

Message par Malkichay »

Un exemple ?
Moderato ma non troppo
antonino
Messages : 14
Inscription : dim. 28 sept. 2014 19:28
Pratique du violon : 0

Re: Armures de partitions d'orchestre avec des bémols

Message par antonino »

Bah. Je ne sais pas. Je vais pas commencer chercher partout. C'est l'impression que j'ai eu en lisant un peu partout... Mais il ne faut pas le prendre mal, ce sont de commentaire sans mauvaise intention, comme le mien.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Armures de partitions d'orchestre avec des bémols

Message par Malkichay »

Tu es en train d'affirmer de manière plutôt péremptoire, que moi et d'autres qu'on rembarre les malheureux qui posent des questions "à première vue ridicules", sans donner d'exemple. Tu penses que ça fait partie du caractère "normal" du forum. C'est pas très flatteur pour nous...
Moderato ma non troppo
eutectique
Messages : 202
Inscription : sam. 12 avr. 2014 20:42
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: Armures de partitions d'orchestre avec des bémols

Message par eutectique »

antonino a écrit :Allez Eutectique, pas la peine de s'enerver!
Tu as combien de temps de violon/musique? Je m'excuse, peut-être que tu viens de commencer.
Habituellement, en Italie, on integre les orchestres des écoles de musique à la troisième/quatrième année, c'est pour ça que je me suis moqué un tout petit peu. Peut-être qu'en France vous commencez les orchestres dès la première année et en consequence tu n'as pas pu apprendre ces évidences.
Je m'excuse.
Désolé si mes commentaires on été blessants...
J'apprécie tes excuses mais tu t'enfonces. Je suis effectivement en quatrième année et je n'ai pas appris ces évidences.
antonino
Messages : 14
Inscription : dim. 28 sept. 2014 19:28
Pratique du violon : 0

Re: Armures de partitions d'orchestre avec des bémols

Message par antonino »

eutectique a écrit : J'apprécie tes excuses mais tu t'enfonces. Je suis effectivement en quatrième année et je n'ai pas appris ces évidences.
Non, je ne m'enfonce pas (c'est toi qui t'enfonces), je suis surtout très, très surpris de voir que en 4ème année d'instrument tu n'as rien compris des tonalités, c'est basique!

Je me tais alors. Désolé encore.
Dernière modification par antonino le ven. 5 déc. 2014 05:09, modifié 2 fois.
antonino
Messages : 14
Inscription : dim. 28 sept. 2014 19:28
Pratique du violon : 0

Re: Armures de partitions d'orchestre avec des bémols

Message par antonino »

Malkichay a écrit :Tu es en train d'affirmer de manière plutôt péremptoire, que moi et d'autres qu'on rembarre les malheureux qui posent des questions "à première vue ridicules", sans donner d'exemple. Tu penses que ça fait partie du caractère "normal" du forum. C'est pas très flatteur pour nous...
Les examples tu peux les chercher toi même, je n'ai pas l'intention de relire tous les posts, désolé, ce n'était qu'un commentaire, pas la peine de s'enerver.
Enfin, je m'excuse encore pour mes commentaires je ferai plus d'attention à partir de maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Armures de partitions d'orchestre avec des bémols

Message par Malkichay »

Sage décision... ^_^
Moderato ma non troppo
Répondre