Armures de partitions d'orchestre avec des bémols

Solfège, harmonie, contrepoint...Tout ce qui concerne la théorie de la musique.
eutectique
Messages : 202
Inscription : sam. 12 avr. 2014 20:42
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: Armures de partitions d'orchestre avec des bémols

Message par eutectique »

Pour l'information de tous, je n'ai jamais pris un seul cours de formation musicale/solfège car le conservatoire ne prend pas les adultes. Je vais au CRD une fois tous les 15 jours ou 3 semaines pour prendre 30 minutes de cours de violon avec un professeur du CRD mais que je paye en cours privé, n'étant pas inscrite au CRD. Il ne m'apprend que l'instrument et j'apprends le solfège par moi-même au gré des besoins. Je ne savais pas lire la moindre partition avant de commencer cette aventure du violon.

J'ai appris le solfège en faisant tous les cours et exo du fascicule "Alfred's Essential of Music Theory - A complete self-study course for all musicians" ainsi qu'en lisant le livre de Claude Abromont " Théorie musicale". Par mon métier, je me suis aussi beaucoup intéressée à l'acoustique musicale et à la physique qui se cache derrière la construction des différentes gammes. Mais, par manque de nécessité, certains aspects de l'harmonie me sont peut-être passés un peu au-dessus de la tête et ce n'est que depuis la rentrée, où je fréquente un orchestre, où certaines questions relatives à l'harmonie et aux tonalités me viennent, et cela ne signifie pas que je ne connais rien aux tonalités.

Antonino tu ne savais absolument pas quel cursus j'avais quand tu pouffais de rire et tu ne peux pas juger de mon niveau au travers d'une question. Par ailleurs je ne serais pas étonnée que certains aspect de la théorie musicale que j'ai beaucoup creusés et qui me semble évidents à moi ne le soient pas pour toi.

J'aimerais bien clore la polémique car cela n'apporte plus rien. Je ne suis pas sur ce forum pour rivaliser de connaissances avec d'autres qui auront eu des formations classiques depuis leur enfance. Je remercie les membres qui acceptent d'aider les gens passionnés comme moi qui débutent tardivement et qui n'auront jamais la même aisance musicale et instrumentale qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Armures de partitions d'orchestre avec des bémols

Message par habanera »

Tout est bien exprimé et juste à mon sens
Bémol,je te gronde :fouet: :nonon: :rougefaché:
Pourquoi ne pas oser poser des questions????
Mon maitre(le vrai,pas les autres) je l'ai harcelé,acculé,rendu quasi fou !!!! :ange:
Oses,osez tous.Les questions qui paraissent les plus simplistes révèlent et méritent souvent des réponses très élaborées
La suffisance(je ne parle pas d'Antonio qui a plus été maladroit qu'autre,laissons le tranquille :hehe: )est l'attribut des vrais faibles.
J'ai rencontré des musiciens dont le nom donnerait le tournis à plus d'un....ces très grands n'étaient jamais suffisants,toujours en quête eux-mêmes.Et il posaient leurs questions aussi quand ils étaient interpelés!!!
Mon maitre,ce géant,ce génie du violon m'a dit un jour:"tu m'as beaucoup apporté"....incrédule bien sur mais j'ai compris plus tard...MES QUESTIONS !!!
antonino
Messages : 14
Inscription : dim. 28 sept. 2014 19:28
Pratique du violon : 0

Re: Armures de partitions d'orchestre avec des bémols

Message par antonino »

Hey Bemol!
Les questions il faut toujours les poser même s'il y a des cretins que s'en moquent. Rester avec de doutes n'est pas bon pour la santé.

Hey Eutec!
Où est la polémique? Je n'ai jamais voulu me comparer à toi!

Mais... Maintenant... Je ne sais pas si oser de poser des questions, j'ai trop peur de reactions.... :taistoi:

:pleur4:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Armures de partitions d'orchestre avec des bémols

Message par Malkichay »

Mais... Maintenant... Je ne sais pas si oser de poser des questions, j'ai trop peur de reactions....
Tu ne crois pas que tu en fais un peu trop, non ? :D

Image
Moderato ma non troppo
antonino
Messages : 14
Inscription : dim. 28 sept. 2014 19:28
Pratique du violon : 0

Re: Armures de partitions d'orchestre avec des bémols

Message par antonino »

C'est exactement ça!
:D
Pour Eutec: _biz_
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Armures de partitions d'orchestre avec des bémols

Message par bemol »

je vois que je me suis moyennement fait comprendre.
Si si, je questionne maintenant sans arrière pensée ni complexe (vous en faites pas, ça vient avec l'âge quand on comprend que la terre ne va pas s'écrouler pour autant... :D. )

Je voulais juste faire remarquer que dans un groupe d'individus, il y en a qui font certaines choses, et d'autres, d'autres choses, et que surtout, il faut remercier ceux qui font les choses pour lesquelles on est moins compétent. (je ne parlais pas de moi spécialement)
exemple : si on met un groupe de rats dans un local, et un bocal de croquettes dans un autre, avec une piscine à traverser pour arriver à la nourriture, il y a un rat plus compétent que les autres en natation qui va aller manger....et chercher des croquettes qu'il va ramener à ses congénères.
Eh bien, à ce moment là, ce rat est à remercier, juste pour qu'il se sente utile et ait encore envie de rendre ce service à la communauté;
Si on déplace les croquettes en haut d'un édifice, un autre rat plus compétent en grimpette prendra le relai, et c'est lui qui deviendra indispensable à la communauté.

Bon, ne croyez pas que je nous prends pour des rats.... :mdr3: c'est juste un exemple pour essayer de faire comprendre une seule chose :
remercions ceux qui ont fait quelque-chose qui nous a rendu service.

On pourrait peut-être laisser tranquille antonino, je crois qu'il a compris le message, il s'est excusé, il sait maintenant ce qu'il ne faut plus faire.
Moi, je veux encore discuter avec eutectique _biz_ et aussi avec antonino, _biz_ nous avons tout à y gagner.
qu'en pensez-vous ?
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Armures de partitions d'orchestre avec des bémols

Message par Stéphalti »

Après toutes ces réponses, questions, discussions, il reste une chose.... la rubrique s'intitule: "théorie musicale".
Je propose donc de clore le sujet (que j'ai suivi avec autant d'intérêt qu'un feuilleton sur les magazines de mon enfance!) en remerciant (bien sûr ;-) ) tous les contributeurs qui ont (re)cadré ce qui devait l'être...
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Répondre