Terme de solfège

Solfège, harmonie, contrepoint...Tout ce qui concerne la théorie de la musique.
Répondre
Masque
Messages : 22
Inscription : dim. 1 nov. 2009 13:34
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Lyon

Terme de solfège

Message par Masque »

Amis musiciens bonjour,

J'aimerais savoir comment se nomme en solfège le fait par exemple sur une mesure de trois temps de jouer une blanche pointée sur trois temps et en même temps de jouer deux autres noires sur le deuxième et troisième temps. Ceci va donc donner un intervalle harmonique sur les deux derniers temps. Quel terme utilisons-nous en solfège pour décrire ce genre de chose ?

Merci par avance pour votre réponse.

Masque
YoOn
Messages : 68
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 18:46
Pratique du violon : 22
Sexe : Homme
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Terme de solfège

Message par YoOn »

Oui ce que l'on retrouve en musique baroque et dans certaines partitas de bach ?Pas de terme technique spécial à ma connaissance, il s'agit simplement de polyphonie a mon avis!
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Terme de solfège

Message par Zaphod »

chez Bach tu es sûr ? :blink:

pas de nom à ma connaissance, le violon remplit lui-même la partie du continuo, mais je me renseignerai à l'occasion ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
YoOn
Messages : 68
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 18:46
Pratique du violon : 22
Sexe : Homme
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Terme de solfège

Message par YoOn »

Zaphod a écrit :chez Bach tu es sûr ? :blink:
Et oui: l'andante de la sonate en Am de Bach par exemple ou il y a deux voix. je pense que c'est de ca dont on parle, de polyphonie mais je ne pense pas qu'il y ait de terme technique pour designer ça au violon!
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Terme de solfège

Message par Zaphod »

l'andante c'est juste la basse continue qu'on fait, et c'est sur le temps, alors que dans l'exemple de Masque, c'est la rythmique sur une valse, on est loin de Bach.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre