tous ce qui concerne diese, et bémole

Solfège, harmonie, contrepoint...Tout ce qui concerne la théorie de la musique.
Répondre
joany1000
Messages : 45
Inscription : mer. 19 mai 2010 05:03
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

tous ce qui concerne diese, et bémole

Message par joany1000 »

Bonjour,
Dans une partition réguliere, je sais la position des quatre doight pour jouer les notes. je sais aussi quexemple le do peut etre fermé (les doight coller)au lieu douverts..? ce queje ne me souviens plus cest quand est-ce qu'il est dieses, normal, ou bémole...quelle est la différence pour démeler tous sa..?
quand ceretaine notes sont dieses..quelle est lemplacement des doight pour crée la notes..et bémole et normal
est-ce que quelquun connaiterai un site tres explication avec lemplacement des doigt pour crée dieses et etc...??
ou siq uelqun est capable dinscrire la position des doight pour dieses et régulier..sa serais bien apprécier sa fais longtemps pour moi jai besoin de resavoir tout sa pour jouer les partitons comme il faut avec les bonnes notes lolll merci davance
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: tous ce qui concerne diese, et bémole

Message par Claire91 »

ce n'est pas la peine de créer des sujets multiples pour parler de la même chose. Tu devrais recentrer tes questions dans un même sujet...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
joany1000
Messages : 45
Inscription : mer. 19 mai 2010 05:03
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: tous ce qui concerne diese, et bémole

Message par joany1000 »

les questions différentes ces bien de les mettre chacun dans leur sujet pour que les gens voit le titre du sujet donc sil veule venir écrire quelque chose cest plus facile a faire
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: tous ce qui concerne diese, et bémole

Message par Claire91 »

Tu n'as pas voulu me répondre sur ce que tu entendais par "fermé" et "ouvert", mais je te redis encore une fois ce que je t'ai dis dans les autres sujets.
Les notes que tu appelles "régulières" (je suppose sans altération) sont dans la théorie musicale appelée "naturelles".
Dans la gamme sans altération (do majeur) tu as les notes et intervalles suivants :
do (+1 ton) ré (+1 ton) mi (+1/2 ton) fa (+1 ton) sol (+1 ton) la (+1 ton) si (+1/2 ton) do
Pour simplifier, nous allons dire qu'il y a deux 1/2 ton dans un ton.

Au violon, un ton = doigts écartés : 1/2 ton = doigts serrés (là encore, c'est une approximation assez grossière, puisque cette idée ne suffit pas à jouer juste.

Le dièse monte la note naturelle d'1/2 ton, et le bémol la descend d'1/2 ton.
Donc si entre le do et le ré tu as un ton (et donc tu poses tes doigts écartés l'un de l'autre, le do# viendra entre les deux. Sur la corde de la, tu pourras le jouer soit en collant ton 3ème doigt au deuxième (qui lui joue un do bécarre), soit en glissant ton deuxième doigt vers le haut de la touche.

Comme tu peux le constater, cette explication ne reprend ni plus ni moins que ce que je t'ai déjà dit par ailleurs... et encore une fois, si ces notions ne te sont pas familières, je ne saurais trop te conseiller d'aller lier les liens sur les gammes et tonalités que je t'ai indiqué dans un troisième sujet.


PS : un modo/admin pourrait vérifier qu'il ne s'agit pas d'un troll, parce que là, je me pose des questions...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: tous ce qui concerne diese, et bémole

Message par Briel »

Oui, en effet :mrgreen:
Faisons un test...

Joany,
Claire a déjà répondu, et même plusieurs fois. En particulier elle t'a invité (et c'est normal) à 'Rechercher' sur le forum où tout ça a déjà été discuté. De plus elle t'a fourni des liens pour des sites de théorie.
Si tu avais cherché, comme on te la conseillé à maintes reprises, tu aurais trouvé ce schéma de la position des différentes notes sur le violon :

Image

Cherche donc, et surtout trouve !
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
joany1000
Messages : 45
Inscription : mer. 19 mai 2010 05:03
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: tous ce qui concerne diese, et bémole

Message par joany1000 »

oui effectivement jai chercher et jai toruver ce shéma
avec le shéma on voit bien les notes par contre desfois quand quelqu'un peut expliquer sa peut etre bien donc je prenais une chance c'est sur que par écris sa peut etre compliquer d'expliquer mais bon j'ai pris une chance donc c'est parfais...quand on n'est capable d'expliquer on explique et sinon on ne répond pas et cest pas plus grave que sa!

De plus, je crois que tu exagere beaucoup Claire car qu'est-ce qu'un troll???
Y'on beau chercher comme il veule, je vois pas quoi tu voudrais qui trouve?...dsl
Mekere
Messages : 38
Inscription : mar. 16 mars 2010 09:26
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: tous ce qui concerne diese, et bémole

Message par Mekere »

Je dirait que le terme n'est pas adéquat. Un troll serait plutôt quelqu'un qui (par exemple) irait sur un sujet "Quel coussin d'épaule choisir?" juste pour dire que ceux qui utilisent des coussins d'épaules sont des faux violonistes. Le but plus ou moins avoué d'un troll c'est de faire partir le sujet en bataille rangée et forcément peu constructif. :glare:

Dans ce cas, j'aurai juste tendance à appeler ça un "fake" ou un "faux compte" mais ce comportement est aussi très commun des personnes qui découvrent internet et les forums, donc je laisse le bénéfice du doute. Il est vrai qu'il n'y a pas d'école qui explique comment se comporter en arrivant sur un forum, mais ça rentre vite, après tout dans la vraie vie on réalise vite que si on est invité chez quelqu'un et qu'on met les pieds sur la table, ça ne va pas bien se passer X| .

Donc pour expliquer ce qui a choqué Claire, Briel et d'autres:
- Plusieurs sujets crées autour d'un même thème. Il est plus logique dans ce cas là d'ouvrir un seul sujet pour rassembler ses questions. C'est beaucoup plus lisible tant pour l'auteur du sujet que pour ceux qui vont prendre la peine d'y répondre.
- Un sujet intitulé "Urgent!". Malheureusement un forum implique une certaine inertie. Il n'y a pas des connectés en permanence, il peut parfois se passer plusieurs heures/jours avant que quelqu'un ait la capacité de répondre à la question. Bref, si c'est vraiment urgent, il est sans doute plus rapide de partir à la recherche de la réponse par soi-même que d'attendre que quelqu'un se connecte.
- Des sujets crées sur des thèmes souvent évoqués. Bien sûr, étant nouveau/nouvelle sur le forum, vous n'étiez pas là les fois précédentes! Mais l'avantage et surtout l'intérêt d'un forum c'est que les écrits restent. Donc, parcourir le sous-forum des ressources pédagogique ou lire les titres des sujets présents sur les premières pages éviteront de donner l'impression que vous vous soyez inscrit uniquement pour vous précipiter sur le bouton "Créer un message"
- L'orthographe. Tous les forums ne sont pas très difficile au sujet de l'orthographe, mais il suffit de lire un ou deux sujets pour s'apercevoir qu'ici ce n'est pas le cas :D Donc, il faut se relire ;)

Bref, n'y voyez là aucune méchanceté, l'étiquette sur le net varie énormément d'un site à l'autre et il est difficile quand on débute de s'y retrouver. Une bonne astuce est d'attendre un peu avant de s'inscrire quelque part et en profiter pour lire régulièrement ce qu'il y a de nouveau. Comme ça, vous pouvez rapidement déterminer le style des habitués, la fréquence des réponses et vous pouvez en plus en profiter pour lire ce qui a déjà été dit. Bref, tout bénef! :lol:

Enfin, désolée pour le HS :rouge:
Répondre