Dictées de notes

Solfège, harmonie, contrepoint...Tout ce qui concerne la théorie de la musique.
Répondre
Hicks
Messages : 8
Inscription : mer. 4 nov. 2009 13:56
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme

Dictées de notes

Message par Hicks »

Hello à tous,

je pratique et repratique mon violon. Mais il y a un domaine où je suis vraiment mauvais, ce sont les dictées de notes.
Donc, hop j'ai pris une méthode et je bosse les dictées.
A une voix, ça va très bien, pas de souci.
PAr contre, je commence les dictées à deux voix et je ne sais pas très bien comment m'y prendre.

Si j'écoute le morceau et que j'isole l'instrument en clé de sol, je peux écrire la mélodie et ensuite je repars à 0, j'isole dans ma tête l'instrument en clé de fa et j'écris la mélodie. Mais c'est comme si je faisais deux dictées différentes.

Mais je me demande si le but n'est pas d'écrire les deux en même temps. car là, je n'y arrive pas du tout, les voix se mélangent et c'est la cata.

Savez vous comment il faut donc travailler les dictées à deux voix?
Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Dictées de notes

Message par Claire91 »

Des dictées à deux voies de ce type, j'avoue ne jamais en avoir fait. Si ta méthode te donne un nombre maxi d'écoutes pour faire cette dictée et que tu y arrives en séparant les voix, je pense que ta méthode est bonne, surtout s'il s'agit clairement deux deux instruments distincts. Réussir à entendre une ligne mélodique dans un ensemble est un exercice très formateur.

Ensuite, il existe aussi des dictées d'accords. De deux, trois, quatre notes... Là, le but est clairement d'apprendre à reconnaître les intervalles. Tu reconnais une note de base, tu reconnais que la seconde note est une tierce mineure au dessus, la troisième une quinte au dessus, et tu en déduis l'accord que tu as entendu.

Les deux exercices sont différents, mais je ne sais pas si on peut dire que l'un est meilleur que l'autre ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Dictées de notes

Message par renaud »

Hicks a écrit : PAr contre, je commence les dictées à deux voix et je ne sais pas très bien comment m'y prendre.

Si j'écoute le morceau et que j'isole l'instrument en clé de sol, je peux écrire la mélodie et ensuite je repars à 0, j'isole dans ma tête l'instrument en clé de fa et j'écris la mélodie. Mais c'est comme si je faisais deux dictées différentes.

Mais je me demande si le but n'est pas d'écrire les deux en même temps. car là, je n'y arrive pas du tout, les voix se mélangent et c'est la cata.

Savez vous comment il faut donc travailler les dictées à deux voix?
Merci par avance.
Le but est que tu soies capable d'écrire et de mettre sur partition ce qui est joué. Peu importe la méthode. Si tu te poses tant de question, c'est que tu dois arriver facilement à écrire une voix sans être gênée par l'autre voix, et à les suivre. Alors que beaucoup seraient gênés par ça.

Ecrire les deux en même temps? :ghee: Là, tu exagères! Et pourquoi pas avec un un crayon dans chaque main, et en faisant directement les parties séparées, tant qu'on y est? :mdr1:
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Répondre