Elève qui joue faux

Solfège, harmonie, contrepoint...Tout ce qui concerne la théorie de la musique.
Zoe
Messages : 7
Inscription : dim. 9 mai 2010 21:07
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Elève qui joue faux

Message par Zoe »

Si je peux te donner mon point de vue d'élève...
Je n'ai pas particulièrement de problèmes de justesse (pas plus qu'une élève moyen qui a moins d'un an de violon dans les pattes, en tout cas), mais paradoxalement, je distingue très difficilement les hauteurs de notes. Quand deux sons sont trop proches, je n'arrive pas à déterminer lequel est le plus haut/bas comme ton élève. Ce qui ne me pose pas énormément de problèmes pour jouer des morceaux courts (type de ceux de ma méthode) mais lorsque les morceaux sont plus longs, je décale et même si ça me frappe quand ça commence à être vraiment faux, je suis incapable de me corriger (plus haut? plus bas?).
Sur un mouvement de concerto j'ai fait un exercice très bénéfique avec ma prof dont a déjà parlé AnneB. Lorsque techniquement il a commencé à bien passer, nous l'avons repris ensemble, à un tempo plus lent et j'avais pour consigne de me concentrer sur la justesse. Cela a pris tout le cours mais ça en a valu la peine, j'ai pu vraiment "ressentir" la justesse qui est venue sans forcer. Personnellement, c'est un exercice que j'aimerai faire plus régulièrement.
Sinon, la comparaison avec la corde à vide ne m'aide pas, mais je m'aide par contre beaucoup de la vibration des cordes (je sais pas comment on appelle ça, mais lorsque je joue un la sur la corde de sol, je regarde si la corde de la vibre bien). Je fais ça surtout avant de jouer, pour poser mes doigts plus qu'autre chose. Et puis j'ai réalisé qu'un son juste raisonnait, sonnait mieux et depuis je me repère mieux.
En espérant que cela te sera utile.
Zoé
Répondre