question urgente sur les gammes mineurs

Solfège, harmonie, contrepoint...Tout ce qui concerne la théorie de la musique.
Répondre
tite-violoniste

question urgente sur les gammes mineurs

Message par tite-violoniste »

Bonjour tout le monde !
Alors voilà, pour le solfège, on a une théorie à faire à la maison (noté), et on a une question sur les différents types de gammes, mais j'ai pas bien compris ce que c'est. (les 3 types de gammes sont les gammes harmoniques, mélodiques, et anciennes) Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en détail comment elles se construisent. Merci !
@+
Avatar de l’utilisateur
Pif-paf
Messages : 844
Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
Sexe : Homme
Localisation : Ouest Parisien

Re: question urgente sur les gammes mineurs

Message par Pif-paf »

Je te fais ton devoir pour 15€ ça te va ? :ange:
Vends collection strad magazine
tite-violoniste

Re: question urgente sur les gammes mineurs

Message par tite-violoniste »

ça fait un peu chère quand même ! mais si tu veux, je te fais un prix pour aller à mon prochain concert, c'est bon comme ça ?
Sinon, y'a pas quelqu'un de moins radin qui pourrait répondre à ma question svp ? :D
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1836
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: question urgente sur les gammes mineurs

Message par Anthurium »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_gammes_et_modes

ça c'est pour la théorie :)

par contre les gammes anciennes je pense qu'il doit s'agir des modes (lydien,ionien,etc)fais une recherche sur wikipédia tu trouveras sans doute des infos
et si tu as des questions plus précises ensuite repasse sur le forum. ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
tite-violoniste

Re: question urgente sur les gammes mineurs

Message par tite-violoniste »

Merci pour ta réponse Anthurium.
C'est bon, j'ai compris pour les gammes mineurs mélodiques et harmonique, mais c'est pour les gammes anciennes que voilà ... En fait, il ne s'agit pas des modes puisque d'après ce que j'ai compris, (ma prof nous a un peu expliqué) c'est un type de gamme 'à part entière', ce serait comme la gamme mineur descendante, mais en montant avec quelque chose en plus ou en moins ... si quelqu'un voit ce que je veux dire ...
merci !
@+
-paul-
Messages : 242
Inscription : mer. 24 nov. 2010 23:22
Pratique du violon : 1

Re: question urgente sur les gammes mineurs

Message par -paul- »

Si on se réfère au titre du sujet, peut être s'agit-il alors des gammes : mineur harmonique / mélodique ascendante / mélodique descendante...
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1836
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: question urgente sur les gammes mineurs

Message par Anthurium »

oui c'est ça,y a que les gammes anciennes où on séchait! ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
tite-violoniste

Re: question urgente sur les gammes mineurs

Message par tite-violoniste »

J'ai eu mon cours mercredi, et ma prof m'a ré expliqué. En fait, les gammes anciennes sont comme les gammes mélodique descendantes, mais en montant. Merci pour votre aide en tout cas !
-paul-
Messages : 242
Inscription : mer. 24 nov. 2010 23:22
Pratique du violon : 1

Re: question urgente sur les gammes mineurs

Message par -paul- »

Je ne sais pas ce que tu appelles les "gammes anciennes", enfin, s'il s'agit des modes ecclésiastique, comme c'est d'eux que découle la musique tonale, c'est à dire les majeurs et mineurs, ces dernières étant comme un condensé du système modal il a fallut en conserver les particularité, d'où le mineur ascendant et descendant.
Aussi quand tu dis
les gammes anciennes sont comme les gammes mélodique descendantes, mais en montant
et bien l'équation gamme mélodique ascendante = gamme mélodique descendante est fausse.
En effet la gamme ascendante compte une altération sur les 6 et 7ème degrés et pas sur la descendante.
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: question urgente sur les gammes mineurs

Message par renaud »

-paul- a écrit : Aussi quand tu dis
les gammes anciennes sont comme les gammes mélodique descendantes, mais en montant
et bien l'équation gamme mélodique ascendante = gamme mélodique descendante est fausse.
En effet la gamme ascendante compte une altération sur les 6 et 7ème degrés et pas sur la descendante.
Ce n'est pas ce qu'elle dit:
la "gamme ancienne" est comme la gamme mélodique descendante (la-sol-fa-mi-ré-do-si-la, sans altération) mais en montant (la-si-do-ré-mi-fa-sol-la).

Ceci dit, je ne vois pas bien à quoi correspond cette "gamme ancienne", si ce n'est pas lié aux modes. Cela ressemble à une spéculation théorique dont je ne comprends pas bien le sens. Quel compositeur utilise cette "gamme ancienne"? Avant la Renaissance, on utilise 8 modes-tons, à la Renaissance, 12, après, on reclassifie tout en majeur et mineur, et lorsque quelques compositeurs de la fin du XIXème/début XXème s'intéressent à nouveau aux modes anciens, ils en utilisent, là encore plusieurs...
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
-paul-
Messages : 242
Inscription : mer. 24 nov. 2010 23:22
Pratique du violon : 1

Re: question urgente sur les gammes mineurs

Message par -paul- »

Au temps pour moi je n'avais pas saisi.
tite-violoniste

Re: question urgente sur les gammes mineurs

Message par tite-violoniste »

Je m' explique un peu mieux : ce que ma prof appelle gamme ancienne est apparemment la gamme mineure naturelle de wikipédia ...
-paul-
Messages : 242
Inscription : mer. 24 nov. 2010 23:22
Pratique du violon : 1

Re: question urgente sur les gammes mineurs

Message par -paul- »

c'est tout de suite plus clair :)
Répondre