Questions concernant le rythme

Solfège, harmonie, contrepoint...Tout ce qui concerne la théorie de la musique.
Avatar de l’utilisateur
Calimeranne
Messages : 36
Inscription : jeu. 3 mars 2011 18:08
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Questions concernant le rythme

Message par Calimeranne »

Bonjour !

Je n'ai plus fait de solfège depuis une bonne quinzaine d'années, et je dois dire qu'à l'époque c'était loin de me passionner...
Aujourd'hui j'ai donc plein de lacunes que j'essaye de combler, et je me pose quelques questions en ce qui concerne le rythme.

1. Dans une partition en 3/4, j'ai une mesure dans laquelle il y a un soupir, un demi-soupir puis une croche suivie de quatre double croches. Un peu plus loin, il y a une mesure de structure identique, si ce n'est que le soupir et le demi-soupir ont été remplacés par un soupir pointé. Pour moi il n'y a aucune différence, mais alors pourquoi changer de notation ? Y a-t-il une subtilité qui m'échappe ?

2. Dans une autre partition, il y a deux indicateurs de mesure différents (je ne sais pas comment ça s'appelle vraiment, je parle des chiffres en début de partition qui indiquent le nombre de temps par mesure), il y a 3/4 et 9/8. En cherchant sur le net, j'ai cru comprendre que ça signifiait qu'une mesure sur deux était en 3/4, et l'autre en 9/8 ; mais dans ma partition, il y a trois mesures de suite avec dans chacune 3 noires, ça ne fonctionnerait donc pas... En plus, dans la partition la plupart des mesures ont la même structures : trois croches attachées entre elles, qui seraient donc dans un cas des triolets et dans un autre des croches... je suis un peu perdue là :wacko:

Merci d'avance pour vos réponses, et désolée si mes questions ne sont pas très claires !
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Questions concernant le rythme

Message par Briel »

Calimeranne a écrit :Bonjour !

Je n'ai plus fait de solfège depuis une bonne quinzaine d'années, et je dois dire qu'à l'époque c'était loin de me passionner...
Aujourd'hui j'ai donc plein de lacunes que j'essaye de combler, et je me pose quelques questions en ce qui concerne le rythme.


1. Dans une partition en 3/4, j'ai une mesure dans laquelle il y a un soupir, un demi-soupir puis une croche suivie de quatre double croches. Un peu plus loin, il y a une mesure de structure identique, si ce n'est que le soupir et le demi-soupir ont été remplacés par un soupir pointé. Pour moi il n'y a aucune différence, mais alors pourquoi changer de notation ? Y a-t-il une subtilité qui m'échappe ?
Il n'y a pas de différence en termes de valeurs...mais l'écriture : soupir + 1/2s facilite la lecture à première vue (déchiffrage)

2. Dans une autre partition, il y a deux indicateurs de mesure différents (je ne sais pas comment ça s'appelle vraiment, je parle des chiffres en début de partition qui indiquent le nombre de temps par mesure), il y a 3/4 et 9/8. En cherchant sur le net, j'ai cru comprendre que ça signifiait qu'une mesure sur deux était en 3/4, et l'autre en 9/8 ; mais dans ma partition, il y a trois mesures de suite avec dans chacune 3 noires, ça ne fonctionnerait donc pas... En plus, dans la partition la plupart des mesures ont la même structures : trois croches attachées entre elles, qui seraient donc dans un cas des triolets et dans un autre des croches... je suis un peu perdue là :wacko:
On ne joue pas les groupes ternaires comme on joue les triolets. Dans les groupes ternaires le 1° temps est fort, les autres sont faibles.
Dans les triolets, les trois notes ont force égale au sein d'un même temps.
Exemple : 9/8 : Fff/Fff/Fff
Exemple : 3/4 écrit en triolets : FFF/fff/fff
où, évidemment, F = temps fort, f = temps faible


Merci d'avance pour vos réponses, et désolée si mes questions ne sont pas très claires !
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Calimeranne
Messages : 36
Inscription : jeu. 3 mars 2011 18:08
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Questions concernant le rythme

Message par Calimeranne »

Merci Briel pour ta réponse, en particulier la précision sur la différence entre les groupes ternaires et les triolets.

Quant aux deux indicateurs de mesure 3/4 et 9/8, après avoir un peu observé la partition, je suppose qu'en fait c'est un peu aléatoire, en regardant chaque mesure on doit pouvoir deviner si c'est en 3/4 ou en 9/8, non ?
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Questions concernant le rythme

Message par Briel »

Oui, ça doit être ça...enfin, probablement :)
Normalement, si la partition est écrite correctement, il devrait y avoir une notation claire au début, suivie de l'indication segue (ou équivalent) qui signifie 'on continue comme ça, même si ce n'est pas noté à chaque fois'.
En tout cas, au moins au début, les triolets devraient être notés en tant que tels (avec le petit 3), autrement rien n'indiquera si une mesure donnée est en 3/4 triolets ou en 9/8.
D'autre part, parfois, on trouve des triolets ici ou là sans 3 indiqué.
C'est au musicien, en comptant les valeurs, d'en déduire la triolétitude :D
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Calimeranne
Messages : 36
Inscription : jeu. 3 mars 2011 18:08
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Questions concernant le rythme

Message par Calimeranne »

Merci pour ces précisions :)
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Questions concernant le rythme

Message par Stéphalti »

L'indication 3/4 9/8 indique que tu seras soit à 3/4 soit à 9/8 sas obligation de régularité dans l'alternance.
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Questions concernant le rythme

Message par Claire91 »

Je n'ai jamais vu de partition avec ce genre d'indication de mesure. Serait-il possible d'avoir un exemple, pour ma culture personnelle ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Calimeranne
Messages : 36
Inscription : jeu. 3 mars 2011 18:08
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Questions concernant le rythme

Message par Calimeranne »

Voilà le début de la partition en question :

Image

Pour information, il s'agit de "Jésus, que ma joie demeure" de Bach.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Questions concernant le rythme

Message par Claire91 »

D'accord, merci ! :)
(cela dit, je ne vois pas pourquoi ce n'est pas indiqué intégralement en ternaire, avec des moires pointées à la place des noires)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Calimeranne
Messages : 36
Inscription : jeu. 3 mars 2011 18:08
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Questions concernant le rythme

Message par Calimeranne »

Moi non plus je comprends pas trop :huh: , d'autant plus que pendant que le premier violon joue les groupes de trois noires, le deuxième violon joue des groupes de 9 croches, du coup chaque noire dure le même temps que trois croches...

Enfin bref je me suis débrouillée en écoutant le morceau et en me fiant à mon oreille (reste à savoir si c'est une bonne idée :mrgreen: )
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Questions concernant le rythme

Message par Stéphalti »

En ce qui concerne précisément cette partition, il s'agit plutôt (peut-être) d'une fantaisie d'éditeur. Il n'en reste pas moins que pour certains instruments, le rythme est totalement ternaire, tandis que pour d'autres totalement binaire.
En regardant le conducteur que te propose le site ci-dessous, tu verras que sous les croches ternaires du 1er vioon, le 2nd violon fait un rythme de croches brisées ... ceci justifie l'indication de mesure... 9/8 pour certains et 3/4 pour d'autres...

http://www.lespartitions.info/gratuites ... t-241.html
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Questions concernant le rythme

Message par Claire91 »

Ha oui, effectivement. Mais punaise, ça doit être amusant à mettre en place, pour que les croches pointées / doubles ne se transforment pas en noires/croches ternaires...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Calimeranne
Messages : 36
Inscription : jeu. 3 mars 2011 18:08
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Questions concernant le rythme

Message par Calimeranne »

Merci pour le lien !

Je remarque au passage que les deux partitions ne sont pas identiques, on ne retrouve pas les passages avec les noires que j'ai sur la mienne, le premier violon joue toute la mélodie (en écoutant le morceau et en suivant sur ma partition je pensais que le deuxième violon prenait la relève du premier...)

C'est bizarre tout ça, je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir de si grosses différences entre deux partitions. Du coup je me pose une question : comment être sûre d'avoir la vraie partition, c'est-à-dire la plus proche de ce que voulait le compositeur ?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Questions concernant le rythme

Message par Claire91 »

Calimeranne a écrit :Du coup je me pose une question : comment être sûre d'avoir la vraie partition, c'est-à-dire la plus proche de ce que voulait le compositeur ?
Pour les airs très célèbres, il y a toujours de nombreuses orchestrations différentes ; il y a aussi des simplifications pour qu'un instrumentiste novice puisse rapidement les aborder. Ca en fait de nombreuses variantes.

Pour avoir quelque chose proche de ce que voulait le compositeur, il faut aller chercher les éditions Urtext :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Questions concernant le rythme

Message par renaud »

Claire91 a écrit :Ha oui, effectivement. Mais punaise, ça doit être amusant à mettre en place, pour que les croches pointées / doubles ne se transforment pas en noires/croches ternaires...

Sauf qu'à l'époque, dans ce cas-là, c'était la même chose! Le fait d'écrire noire-croche en triolet n'était pas généralisé (voir la courant de la partita BWV 1004)
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Répondre