Page 1 sur 1

Précisions concernant le solfège

Publié : mar. 5 juin 2012 23:21
par Mél
Alors voilà, moi qui suis en plein territoire inconnu, qui n'y connais rien en musique, qui n'ai aucune oreille a priori, et qui pourtant lis vos posts avec intérêt, j'ai une question à vous poser : le solfège, est-ce long et difficile à apprendre (d'un point de vue objectif, vous concernant ;)) ?

Étant donné que c'est la base et que toute la pratique ou presque tourne autour, je me demandais. J'ai conscience que ça peut se révéler vraiment fastidieux pour quelqu'un qui a un niveau zéro voire nul en musique, mais avant de commencer à proprement parler à me lancer dans le violon, je veux faire les choses bien, en commençant par le début :mrgreen:

Re: Précisions concernant le solfège

Publié : mer. 6 juin 2012 07:34
par Claire91
Mél a écrit :le solfège, est-ce long et difficile à apprendre (d'un point de vue objectif, vous concernant ;)) ?
C'est une question à laquelle il est impossible de répondre...
C'est un peu comme si tu demandais "est-ce que les maths, c'est long et difficile à apprendre ?" Si ton but est de savoir rendre la monnaie dans un magasin, ça devrait aller vite, si ton but est de comprendre les équations la théorie de la relativité générale, ça devrait être un peu plus long...

Là, plutôt que des mathématiques, le solfège, c'est la grammaire de la musique. Tu n'est pas obligée d'apprendre le subjonctif imparfait d'une nouvelle langue avant d'aller en vacances dans un pays qui la parle. Tu pourras te contenter d'un guide de conversation pour débuter, et apprendre la suite au fur et à mesure de tes besoins. C'est pareil pour le solfège : il est tout à fait possible de l'apprendre en même temps que l'instrument, en fonction des spécificités des partitions que tu auras à jouer.

Re: Précisions concernant le solfège

Publié : mer. 6 juin 2012 08:06
par Stéphalti
Le solfège est une chose, le ressenti qui devrait en découler en est une autre.
Je m'explique: savoir qu'une blanche va durer deux fois plus longtemps qu'une noire, et que le fa est au-dessus du mi, tout le monde le comprend très vite.
Mais avoir à l'intérieur de soi, de son corps, de ses oreilles ces notions, et savoir instantanément (et anticiper) la correspondance sur la façon de tirer l'archet pour effectuer une blanche, ou une noire, et savoir faire sonner dans ta tête la hauteur de la note avant de la jouer, oui, cela peut prendre un peu de temps.
Par contre, pour quelqu'un qui n'a pas de "sens du rythme" inné, ou "d'oreille"dite musicale, c'est quelque chose qui s'acquiert, avec de la persévérance, un prof digne de ce nom, et de la patience.

J'ajoute que si les choses sont prises avec organisation et intelligence, non seulement ce n'est pas fastidieux, mais ça devient tout à fait passionnant.

Re: Précisions concernant le solfège

Publié : mer. 6 juin 2012 23:46
par Mél
Merci pour vos réponses. Je ne voyais pas la chose comme ça, en effet! Je pensais à un
apprentissage bête et méchant, sans évolution, sans découverte quasi constante de notes, de temps etc (jusqu'à un certain point sans doute).
Et puis c'est bien quand ça fait travailler la tête :ghee: