Livre-cours d'harmonie

Solfège, harmonie, contrepoint...Tout ce qui concerne la théorie de la musique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Livre-cours d'harmonie

Message par melirouge »

Bonsoir,

Quelqu'un parmi vous pourrait-il me conseiller un livre d'harmonie.

En fait, je recherche un bouquin qui explique les structure-construction des différentes pièces (menuet, gavotte, fugue, concerto, etc...) étant donné que l'académie ne dispense plus ce cours.

Un grand merci :merci:
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche

Re: Livre-cours d'harmonie

Message par Eloïse07 »

Le seul que j'ai connu est le "Danhauser" (époque lointaine du conservatoire).

Il doit bien exister un traité d'harmonie plus cool je pense.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Livre-cours d'harmonie

Message par Claire91 »

Pour ta question sur les différentes formes dans la musique (ce qui n'est pas la même chose qu'un cours d'harmonie ;) ), tu as le Guide des formes de la musique occidentale
Pour donner aux formes de la musique occidentale tout leur relief, ce guide a choisi de multiplier les angles de vue, conjuguant éclairage historique, stylistique, esthétique et expressif. Chaque notion est systématiquement reliées au répertoire dans lequel elle s'incarne, tandis que les sections En pratique proposent des modèles d'application à partir de quelques pièces reproduites en partition. Son contenu embrasse les formes les plus variées, celles de la suite, les formes sonate-baroque, sonate classique, rondo, rondo-sonate ou lied, mais aussi les formes contrapuntiques, médiévales celles des chansons et des lieder, sans oublier les plus récentes, notamment les formes à processus, les formes ouvertes et les formes différées. Plusieurs index et renvois complètent l'ouvrage donnant une liste des oeuvres analysées (de Léonin à Stravinsky et aux Beatles, en passant par Monteverdi, Bach, Haydn, Beethoven ou Debussy), rattachant les formes aux genres, tout en proposant un index des structures musicales. Bénéficiant de l'expérience pédagogique de ses auteurs - celle qui a déjà fait de leur précédent Guide de la théorie de la musique un ouvrage de référence en son domaine - ce guide est destiné en premier lieu aux étudiants des classes d'analyse, de musicologie, de préparation au baccalauréat et aux grands niveaux des classes de formation musicale. Par sa clarté et son ouverture, il devrait également concerner le mélomane et l'interprète.
Après, dans cette collection, il y a plein d'autres livres très intéressants et très complets (le Guide illustré de la musique, d'Ulrich Michels, en 2 volumes, par exemple...). Si tu as la possibilité d'en feuilleter quelques uns, nul doute que tu trouveras ton bonheur ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Livre-cours d'harmonie

Message par melirouge »

Eloïse07 a écrit :Le seul que j'ai connu est le "Danhauser" (époque lointaine du conservatoire).

Il doit bien exister un traité d'harmonie plus cool je pense.

J'ai le Danhauser qui est encore cool je trouve...mais bon c'est vrai que je suis pas toujours "normal"... mais c'est des ouvrages comme cite Claire ci-dessous qu'il me faut.

Un grand merci tout de même !

:merci:
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Livre-cours d'harmonie

Message par melirouge »

Claire91 a écrit :Pour ta question sur les différentes formes dans la musique (ce qui n'est pas la même chose qu'un cours d'harmonie ;) ), tu as le Guide des formes de la musique occidentale
Pour donner aux formes de la musique occidentale tout leur relief, ce guide a choisi de multiplier les angles de vue, conjuguant éclairage historique, stylistique, esthétique et expressif. Chaque notion est systématiquement reliées au répertoire dans lequel elle s'incarne, tandis que les sections En pratique proposent des modèles d'application à partir de quelques pièces reproduites en partition. Son contenu embrasse les formes les plus variées, celles de la suite, les formes sonate-baroque, sonate classique, rondo, rondo-sonate ou lied, mais aussi les formes contrapuntiques, médiévales celles des chansons et des lieder, sans oublier les plus récentes, notamment les formes à processus, les formes ouvertes et les formes différées. Plusieurs index et renvois complètent l'ouvrage donnant une liste des oeuvres analysées (de Léonin à Stravinsky et aux Beatles, en passant par Monteverdi, Bach, Haydn, Beethoven ou Debussy), rattachant les formes aux genres, tout en proposant un index des structures musicales. Bénéficiant de l'expérience pédagogique de ses auteurs - celle qui a déjà fait de leur précédent Guide de la théorie de la musique un ouvrage de référence en son domaine - ce guide est destiné en premier lieu aux étudiants des classes d'analyse, de musicologie, de préparation au baccalauréat et aux grands niveaux des classes de formation musicale. Par sa clarté et son ouverture, il devrait également concerner le mélomane et l'interprète.
Après, dans cette collection, il y a plein d'autres livres très intéressants et très complets (le Guide illustré de la musique, d'Ulrich Michels, en 2 volumes, par exemple...). Si tu as la possibilité d'en feuilleter quelques uns, nul doute que tu trouveras ton bonheur ! :)
C'est tout à fait ce que je recherchais! Super et un tout grand merci Claire!!! :hello:

Pour le terme d'harmonie, c'est ma prof de solfège qui appelle cela comme çà.

C'est quoi au juste alors des cours d'harmonie ?
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Livre-cours d'harmonie

Message par Claire91 »

melirouge a écrit :C'est quoi au juste alors des cours d'harmonie ?
Pour moi, mais je peux me tromper, il s'agit de l'étude des gammes, des accords, des modes, des cadences, des modulations, etc.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Livre-cours d'harmonie

Message par mamyfly »

Je travaille depuis peu avec ce site, tu pourras voir un peu de quoi il s'agit :http://e-harmonie.e-monsite.com/

C'est un vaste domaine que l'harmonie, ce site permet d'y mettre le bout de mon nez et voir si je peux y prendre plaisir .J'aimerai pouvoir m'amuser à composer des petites choses et mieux comprendre l'harmonie aide aussi à entrer un peu plus avant dans les compositions et surtout mieux comprendre ce qui se dit dans les ensembles dans lesquels je joue ;)

merci claire pour le livre , je vais me le commander !
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Livre-cours d'harmonie

Message par kerry117 »

melirouge a écrit :C'est quoi au juste alors des cours d'harmonie ?
L'harmonie traite de l'enchaînement des accords.
En classe d'harmonie, pour faire simple, on apprend d'abord à enchaîner correctement les accords, puis ensuite à trouver les accords pour accompagner une mélodie.
Claire91 a écrit :Pour moi, mais je peux me tromper, il s'agit de l'étude des gammes, des accords, des modes, des cadences, des modulations, etc.
Je pense, Claire, que ton énumération relève plus de l'étude du langage musical et de l'analyse musicale, étape précédant l'harmonisation une mélodie.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Livre-cours d'harmonie

Message par Claire91 »

kerry117 a écrit :
Claire91 a écrit :Pour moi, mais je peux me tromper, il s'agit de l'étude des gammes, des accords, des modes, des cadences, des modulations, etc.
Je pense, Claire, que ton énumération relève plus de l'étude du langage musical et de l'analyse musicale, étape précédant l'harmonisation une mélodie.
C'est bien possible :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Livre-cours d'harmonie

Message par melirouge »

Merci pour toutes ces infos !!!

J'ai de quoi occuper mes soirées et autres.

Je commande aussi le bouquin et vais zieuter sur le site de Mamyfly !

Bonne soirée !
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Répondre