#SONDAGE# Votre apprentissage du violon

Un forum où sont regroupés les sondages concernant le violon et sa pratique.
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: #SONDAGE# Votre apprentissage du violon

Message par gmbarete »

Zaphod a écrit : mar. 9 juin 2020 20:36 ci on te parle d'expérience, dans la vie, dans les cours, avec les gens autour de toi...
Ton gosse gitan qu'il joue 8h par jour, 400h par jour ou 0, ce n'est pas ça qui va faire son expérience. Ce sont les épreuves qu'il va rencontrer au fil des années, les difficultés auxquelles il sera confronté, les échecs qu'il aura vécu etc... et ton autre gosse qui va à l'école va rencontrer lui aussi des expériences similaires. Les deux vont grandir à la même vitesse.
Un jeune qui sort du conservatoire sait jouer à peu près n'importe-quoi, mais niveau expérience c'est maigre. Il faut de nombreuses années pour être capable de faire quelque-chose d'intéressant avec ce qu'il sait faire.
Ce serait comme avoir une ceinture noire de karate (tu nous a parlé d'arts martiaux dans ton sujet, alors j'en prend l'exemple), et prétendre avoir une bonne expérience du combat. Ben non, avec une ceinture noire tu es seulement débutant, tu as appris les bases, et c'est là que commence l'apprentissage réel. Au violon c'est pareil.
5 ans d'apprentissage du violon c'est 5 ans, peu importe ce que tu joues à l'issue.
J'ai compris! Tu parles de maturité. Là je suis forcément d'accord, un gamin, aussi expérimenté soit-il dans le jeu du violon n'aura jamais la maturité humaine d'un adulte et ça se ressent.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: #SONDAGE# Votre apprentissage du violon

Message par Zaphod »

Oui.
Ici il est question d'apprentissage, d'expérience personnelle, pas de technicité.
Ce qui m'intéresse c'est de savoir comment les élèves "vivent" les cours, ce qui leur plait et leur déplait, peu importe leur niveau technique.
Un élève qui aura une grande expérience (beaucoup de cours suivis, souvent avec différents professeurs etc) n'aura pas les mêmes priorités qu'un élève qui commence à peine à prendre des cours.
Le nombre d'années indiqué est toutefois subjectif, c'est surtout pour essayer de quantifier, afin de savoir dans "quelle catégorie" chaque personne se situe, car il serait très difficile de se prétendre sois-même "débutant" ou "expert".
Il n'est nulle-part demandé le niveau technique atteint, qui importe peu sur la relation élève-professeur.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
voce-
Généreux donateur
Messages : 103
Inscription : lun. 5 mars 2018 22:34
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 7 times

Re: #SONDAGE# Votre apprentissage du violon

Message par voce- »

Zaphod a écrit : mar. 9 juin 2020 19:22
gmbarete a écrit : mar. 9 juin 2020 19:18 Je ne pense pas qu'on puisse définir un niveau entre débutant et expert par un nombre d'années.
Pour la dernière fois, "débutant" n'est pas un niveau de compétence, mais d'expérience.
Avec 5ans d'expérience, tu n'es pas capable de jouer juste sur un violon désaccordé, tu n'es pas capable d'adapter ton jeu quand la température sur scène change, tu n'es pas capable de faire un clin d'oeil au pianiste pour lui faire comprendre une reprise, tu n'es pas capable d'une infinités de choses qui prennent du temps, qui demandent de l'expérience pour être acquises, quelque-soit ton niveau technique.
Ça me parle tellement ! La première fois qu'on joue en public avec un violon complètement désaccordé alors qu'on vient de l'accorder 5 mn avant mais que la température fait tout bouger, et qu'il faut s'adapter ! Je m'en souviendrai toute ma vie, en plus c'était une partition où j'avais des cordes à vide, autant dire que j'ai tout repensé dans les quelques secondes qui ont suivi la première note. Evidemment j'étais accompagnée par un instrument qui lui n'avait pas bougé, sinon ça n'aurait pas été drôle.
Ce jour-là j'ai bien compris que j'étais débutante :mrgreen:
voce-
Généreux donateur
Messages : 103
Inscription : lun. 5 mars 2018 22:34
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 7 times

Re: #SONDAGE# Votre apprentissage du violon

Message par voce- »

gmbarete a écrit : mar. 9 juin 2020 21:05
J'ai compris! Tu parles de maturité. Là je suis forcément d'accord, un gamin, aussi expérimenté soit-il dans le jeu du violon n'aura jamais la maturité humaine d'un adulte et ça se ressent.
Il y a aussi la maturité permettant de monter sur scène, dès lors que notre objectif est de jouer devant un public (ce qui est quand même un objectif raisonnable quand on joue de la musique). Par exemple, rebondir après un petit raté, laisser couler quelques notes perdues mais reprendre exactement au bon endroit de la partition, comprendre tout de suite si on n'est pas bon endroit parce qu'on a oublié la reprise et se rattraper sans que ça se sente, ces choses-là s'apprennent avec les échecs et les ratés. On aura beau travailler 3 h / jour, on ne se produira pas sur scène 10 fois par mois, et cette expérience est super importante pour faire de toi un musicien efficace qui réagit bien.
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: #SONDAGE# Votre apprentissage du violon

Message par Arnaud »

Salut Zaphod!
Je ne passe plus beaucoup sur le forum mais je me permets de parler un ou parce qu'avant tout ça me fait plaisir! je crois que pour ma part, j'en ai eu tellement envie que pendant un certain temps je ne pensais plus qu'à ca. J'ai eu un premier professeur officieux, un second officiel. Ca n'a jamais marché. J'ai donc cherché et meme trouvé ici meme quelqu'un qui pourrait me donne de bons tuyaux . Je n'ai jamais pris le temps de le faire je m'en veux de temps en temps. j'ai eu l'attention à reporter sur mes deux merveilleux enfants. Mais je ne conçois pas d'apprendre ni de partager sans le côté humain:) pour moi c'est vraiment la convivialité qui primerait, le partage . J'adore la musique classique, et tout autant la musique trad. Voila pour moi jouer d'un instrument c'est avant tout "jouer", prendre du plaisir .
Répondre