Avec ou sans coussin?

Un forum où sont regroupés les sondages concernant le violon et sa pratique.
Répondre

Jouez vous avec ou sans coussin

Avec
130
76%
Sans
29
17%
Indifféremment les deux
13
8%
 
Nombre total de votes : 172

Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Avec ou sans coussin?

Message par Baroqueux »

Zaphod a écrit : lun. 4 févr. 2019 22:21
On peut très bien jouer du Bach sur un violon moderne...
Quand je jouais du baroque c'était sur un Stainer de 1654, monté moderne heureusement.

Quand aux "règles", depuis cette époque ça a bien évolué... et sans voir la tenue de l'instrument, je peux parier ce que tu veux que tu serais incapable de dire si le violon "repose librement sur l'épaule..."
Qui plus est, "sans être trop tenu par le menton" n'implique nullement l'absence d'une mentonnière. Ce n'est pas parce que tu as une mentonnière que tu dois tout le temps serrer le violon, c'est même le contraire, ça permet de gagner en vitesse dans certains mouvements de la main gauche en jouant sur une pression ponctuelle de la tête, et sans la mentonnière le mouvement serait impossible.
[/quote]

Un Stainer avec un manche, une touche et des cordes modernes :| :| :|
Le problème des violons modernes, c'est que la touche ajoute un poids considérable qu'il est effectivement nécéssaire de compenser par la mentonnière. Ca n'est pas le cas sur un vrai baroque, la touche plaquée ne se sent pas, tu peux démancher sans compenser avec le menton, il faut juste lever un peu le violon pour redescendre.
Tu peux aussi jouer du Bach sur un Melotron, mais ça n'est pas le but de ma démarche. Chacun la sienne.
Et encore, je n'ai pas encore essayé le jeu à la Française, c'est à dire le violon juste posé contre l'aisselle.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Avec ou sans coussin?

Message par Zaphod »

Jouer un concerto de Paganini sur un baroque non modifié et sans mentonnière accordé à 442, à part faire du petit bois, le violon ne tiendra jamais le premier mouvement entier :hehe:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Avec ou sans coussin?

Message par Baroqueux »

La réalité est plus complexe, on sait par exemple que Tartini mettait des cordes en boyau extrêmement tendues, plus que la tension actuelle en médium par exemple. Ca dépend du violon, mais en général sur les italiens qui ont plus de bois que les français, ça passe très bien.
En fait, la difficulté est que rien n'est standardisé dans la musique ancienne, il faut réfléchir au cas par cas.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Avec ou sans coussin?

Message par Zaphod »

En tout cas dans le cas du stainer, le renversement était très important, voûte haute, et le tout très très léger malgré une barre forte et touche moderne (moins de 400gr tout monté avec mentonnière, cordes etc). Les strands que j'ai côtoyé étaient plus robustes, plus lourds.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Avec ou sans coussin?

Message par Baroqueux »

Oui, mais le manche original devait être pratiquement droit par rapport l'axe du violon et l'élévation du chevalet était obtenue par la forme de la touche. Et ça, personne ne peut dire comment c'était. Sur ce type de violon à voute très haute, il faut fortement dégager la touche de la table, d'où la forme en biseau de la touche. Sur les français et les italiens, les voutes sont moins hautes, voire carrément creusées sur les français donc une touche droite peut être envisagée si le manche est un peu renversé.
400g, c'est déjà assez lourd. Le mien avec sa touche d'origine plaquée doit côtoyer les 300g. Et plus que le poids, c'est l'équilibre entier du violon qui est chamboulé avec une touche en massif.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Avec ou sans coussin?

Message par Zaphod »

Moins de 400g en montage moderne, je n'ai jamais pu trouver un autre violon de ce poids.
Je ne sais pas combien il pesait en montage baroque, quand on me l'a confié il était déjà en moderne.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Avec ou sans coussin?

Message par Baroqueux »

Oui, c'est le poids à peu près standard pour un moderne.
Pour un baroque, tout dépend du bois de la touche. Les luthiers font souvent l'erreur de plaquer sur de l'érable alors que les originaux sont le plus fréquemment en bois blanc avec un placage ébène un peu épais pour pouvoir raboter au cas où la touche serait creusée. Le mien doit être en sapin plaqué sur les 5 faces, j'ai tout d'abord cru que c'était une touche en massif en l'achetant avant de me rendre compte que vu le poids, c'était impossible.
Répondre