Avec ou sans coussin?

Un forum où sont regroupés les sondages concernant le violon et sa pratique.
Répondre

Jouez vous avec ou sans coussin

Avec
130
76%
Sans
29
17%
Indifféremment les deux
13
8%
 
Nombre total de votes : 172

Mekere
Messages : 38
Inscription : mar. 16 mars 2010 09:26
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Avec ou sans coussin?

Message par Mekere »

Avec, j'aimerai bien apprendre à jouer sans mais j'ai une nuque extrêmement raide du coup aucun de mes essai n'a été très concluant :/
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Avec ou sans coussin?

Message par Malkichay »

Avec, j'aimerai bien apprendre à jouer sans
Pourquoi ?
Moderato ma non troppo
Mekere
Messages : 38
Inscription : mar. 16 mars 2010 09:26
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Avec ou sans coussin?

Message par Mekere »

Alors déjà je précise, j'ai une barre kun, donc je ne sais pas si ce que vous appelez coussin est très différent ou si c'est la même chose, google ne m'a pas beaucoup aidé sur ce point :p

Pour répondre à la question du pourquoi, je dirai en partie pour la "frime", c'est sans réels fondements mais je trouve ça classe de jouer sans coussin, probablement du à l'image d'Épinal que j'ai du violoniste. ^^
Ensuite c'est par paresse, monter et démonter le coussin me fatigue surtout que je perd un temps monstre à re-régler sa position à chaque fois, en plus je me suis aperçue que la barre que j'ai a abimé le vernis de mon violon >_>. Du coup je ne démonte plus la barre. :rougefaché:
Et puis je me dit que ça peut toujours être utile comme compétence. Ce serait dommage qu'un jour je ne puisse pas jouer juste parce que j'ai perdu/abimé ma barre ou juste parce que je n'ai pas une barre à ma disposition.

Bref, rien de politique, juste l'aspect pratique en fait. C'est un peu comme une voiture finalement, je préfère être capable d'utiliser une boite automatique comme une boite manuelle parce qu'on sait jamais sur quoi on peut tomber :)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Avec ou sans coussin?

Message par Malkichay »

Une barre ou un coussin ne sont pas des gadgets.
Laisse tomber "la frime", et reprend ta barre. Si c'est pour lever l'épaule gauche (défaut) et te crisper, je ne vois pas l'intérêt. Pour moi, la barre n'a que des avantages.
Moderato ma non troppo
Mekere
Messages : 38
Inscription : mar. 16 mars 2010 09:26
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Avec ou sans coussin?

Message par Mekere »

J'ai du mal m'exprimer. Je joue toujours avec ma barre puisque comme je l'ai dit elle ne quitte pas mon violon. Je ne la considère pas non plus comme un gadget puisque j'ai la nuque raide et donc ne peut pas jouer sans pour le moment. Mais il n'empêche, si un jour je peux apprendre à jouer sans barre (et sans crispations évidemment) je le ferai sans hésiter, je préfère être à l'aise en toute circonstances que de me retrouvée bloquée faute de matériel.

...

Enfin, il faudrait déjà que je sache jouer tout court :gene2:
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Re: Avec ou sans coussin?

Message par rantanplanx »

Ouai et ta barre est pourrie ou vraiment t un gros bourrin ... parce que mon violon en 15 ans de barre kun ca n'a que legerement patiné le verni ...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Avec ou sans coussin?

Message par Malkichay »

Enfin, il faudrait déjà que je sache jouer tout court
N'est-ce pas l'essentiel ?
Je ne range jamais mon violon dans son étui. Je le pose sur un support de guitare avec sa barre, ou le pose sur une étagère pour ne pas risquer de le faire tomber. C'est plus pratique... ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Re: Avec ou sans coussin?

Message par rantanplanx »

Moi j'ai un chat débile et moche, un appart (parisien de surcroit) ou la T° et l'hygro changent, donc je le range.
Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 406
Inscription : ven. 26 juin 2009 22:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Londres
Been thanked : 1 time

Re: Avec ou sans coussin?

Message par samuel »

Il faut savoir que l'idée selon laquelle tout les plus grands vioonistes jouaient sans rien est fausse!! Beaucoup d'entre eux mettaient quelque chose sous le violon, ou meme sous la veste!!
Cela dit aucuns d'entre eux ne mettaient de barre de 15 cm de haut qui deviennent a la mode maintenant...
Je pense que mettre mettre toute sorte de chose pour aider la tenue est une bonne chose a condition que la hauteur soit adequate!! Le violon quand on joue doit etre "porté" par le bras gauche et ne dois que reposer sur l'epaule. et non pas etre bloqué entre le menton et l'epaule comme dans un étau. De plus il est encore pire de forcer ses épaules vers le bas que de les laisser remonter un peu (pas trop quand meme). La position meme du corps quand on tiens son violon inclue une legere hausse de l'épaule. Le plus important étant comme toujours la liberté de mouvement, et donc la souplesse. Et forcer son épaule a rester basse est tout sauf souple. La tête et ne cou doivent rester tres souples également, et la tête dois juste reposer sur la mentoniere et pas la serrer. Il doit etre possible de jouer sans que celle ci ne la touche.
Avatar de l’utilisateur
melanouille
Messages : 10
Inscription : mar. 4 mai 2010 21:51
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: Avec ou sans coussin?

Message par melanouille »

Moi je joue avec et la seule fois ou j'ai essayé sans , le morceau en " fer " ( je ne sais pas si c'est du fer ^_^ ) me faisait mal donc je garde le coussin
♫♪ La musique est une drogue :coeur: ♫♪
Avatar de l’utilisateur
cocodrie
Messages : 125
Inscription : ven. 22 janv. 2010 23:04

Re: Avec ou sans coussin?

Message par cocodrie »

Mekere, j'adore ton approche ! le côté tout terrain, j'attrape et je joue... regarde ça :
http://www.youtube.com/watch?v=ubSCPBkTyWY
bon, académiquement parlant, c'est un peu pourri il faut l'admettre. Mais sincèrement, ça le fait quand même et c'est super festif - ça doit effectivement donner un grand sentiment de liberté
Mekere
Messages : 38
Inscription : mar. 16 mars 2010 09:26
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Avec ou sans coussin?

Message par Mekere »

Je refuse catégoriquement de porter cette chemise :D Je ne suis pas très country non plus il faut l'avouer et sa position n'est vraiment pas académique, mais l'idée est là. Pouvoir jouer où on veut et en toutes circonstances c'est quand même sympa. Il faut dire que j'ai pris l'habitude d'assister à des bœufs blues (j'avais pas le choix, j'ai bossé dans un bar pendant quelques années), ces concerts impromptus où l'on commence avec un gars qui joue quelques notes sur un instrument et où l'on finit à donner des tours pour ne pas se retrouver avec 15 personnes qui jouent en même temps. (et la police qui tape à la porte aussi :p)
Bref, c'est l'idée que j'ai gardé de la musique, quelque chose de spontané, libre. Limite je suis jalouse des harmonicistes qui peuvent jouer dès que l'harmonica est sortit de sa housse (enfin ça s'arrête là, je ne suis pas fan de cet instrument). Enfin, pour en arriver à ce niveau de liberté qu'est ce qu'il faut comme travail :lol:
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Re: Avec ou sans coussin?

Message par rantanplanx »

On ne critique pas l'harmonica !!! c'est mon instrument :!!!!!!

:blink:
Mekere
Messages : 38
Inscription : mar. 16 mars 2010 09:26
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Avec ou sans coussin?

Message par Mekere »

Je ne critique pas, je dis juste que je ne suis pas fan. Et encore ça dépend des interprètes, j'aime beaucoup la manière dont joue Jaques Milteau et je m'en veux toujours de ne pas l'avoir reconnu le jour où il est venu taper le bœuf dans mon bar. Je lui aurait bien fait signer le CD que j'avais de lui :(
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Re: Avec ou sans coussin?

Message par rantanplanx »

Han !!!!

Jean Jacques !!!

Tu bosses ou ? tu y bosses toujours ? jpeux venir jouer ? :ninja:
Répondre