Avec ou sans coussin?

Un forum où sont regroupés les sondages concernant le violon et sa pratique.

Jouez vous avec ou sans coussin

Avec
130
76%
Sans
29
17%
Indifféremment les deux
13
8%
 
Nombre total de votes : 172

Mekere
Messages : 38
Inscription : mar. 16 mars 2010 09:26
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Avec ou sans coussin?

Message par Mekere »

Désolée, le bar en question a fermé il y a quelques années et je me suis reconvertie dans l'informatique :p C'était dans le douzième mais le quartier a bien changé, avant il y avait des concerts tous les vendredi soir dans quasi tous les bars du quartier maintenant c'est le désert musical.. Les patrons de bar ont dû céder devant les "insistances" des voisins qui voulaient pouvoir regarder La ferme célébrité en silence.

Par contre je suis encore en contact avec quelques zicos, je peux leur demander où ils font leurs bœufs maintenant si tu es intéressé. Pour la participation, il n'y a de toute façon pas de problème, c'est le principe même de l'exercice: tu viens et tu joues si tu en as envie.
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Re: Avec ou sans coussin?

Message par rantanplanx »

Ouaip ca m'interesse ! je joue encore regulierement mais mes premiers amours sont quand meme le blues et le funk !

Sur Paris je trouve que le blues est sous représenté ou alors reservé souvent à une elite qui n'a rien compris a cette musique et qui l'écoute dans des endroits assis sans bouger et gueuler en sirotant des coktails ... quel gachis !!!


:ninja:
http://www.youtube.com/watch?v=tuPPGLaD ... tube_gdata
Avatar de l’utilisateur
cocodrie
Messages : 125
Inscription : ven. 22 janv. 2010 23:04

Re: Avec ou sans coussin?

Message par cocodrie »

Mekere a écrit :Je refuse catégoriquement de porter cette chemise :D
tu m'as bien fait rire mekere. Moi je veux bien la porter sa chemise si elle me permet de jouer comme lui ! et tous les jours même ! curieusement, j'ai l'impression de moins galérer sur mon Bach que sur un morceau cajun (c'est de la musique cajun qu'il fait, pas de la country)
Mekere
Messages : 38
Inscription : mar. 16 mars 2010 09:26
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Avec ou sans coussin?

Message par Mekere »

rantanplanx a écrit :Ouaip ca m'intéresse ! je joue encore régulièrement mais mes premiers amours sont quand même le blues et le funk !

Sur Paris je trouve que le blues est sous représenté ou alors réservé souvent à une élite qui n'a rien compris a cette musique et qui l'écoute dans des endroits assis sans bouger et gueuler en sirotant des cocktails ... quel gâchis !!!
Tu aurais aimé les soirées blues alors, c'était un bordel sans nom où la bière coulait à flot et où personne ne pouvais s'assoir tellement le bar était plein à craquer. C'était le bon vieux temps :p Je t'envoies un MP dès que j'ai les infos, ça peut prendre un peu de temps par contre, vu que j'ai déménagé je ne retourne pas tous les jours dans ce quartier.

@cocodrie:
Oops, my bad. Je suis pas très douée pour différencier les styles musicaux. Si tu lis ma présentation sur ce forum tu comprendras aisément pourquoi ^_^
Avatar de l’utilisateur
cocodrie
Messages : 125
Inscription : ven. 22 janv. 2010 23:04

Re: Avec ou sans coussin?

Message par cocodrie »

oh ben je vais pas t'en vouloir de ne pas avoir reconnu de la musique cajun - c'est pas très connu non plus, et entre sa chemise et la façon de danser des gens, on pouvait très facilement se méprendre.
Je viens de lire ta présentation, je trouve ça magique d'être soudainement saisie par une envie de musique sans jamais s'y être vraiment intéressé avant alors qu'elle est partout la musique. C'est chouette de pouvoir découvrir quelque chose -même sur le tard- et de se lancer dedans.
Avatar de l’utilisateur
cfpsurf
Messages : 10
Inscription : lun. 18 févr. 2008 13:15
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: Avec ou sans coussin?

Message par cfpsurf »

Mekere a écrit :Alors déjà je précise, j'ai une barre kun, donc je ne sais pas si ce que vous appelez coussin est très différent ou si c'est la même chose, google ne m'a pas beaucoup aidé sur ce point :p

Pour répondre à la question du pourquoi, je dirai en partie pour la "frime", c'est sans réels fondements mais je trouve ça classe de jouer sans coussin, probablement du à l'image d'Épinal que j'ai du violoniste. ^^
Ensuite c'est par paresse, monter et démonter le coussin me fatigue surtout que je perd un temps monstre à re-régler sa position à chaque fois, en plus je me suis aperçue que la barre que j'ai a abimé le vernis de mon violon >_>. Du coup je ne démonte plus la barre. :rougefaché:
Et puis je me dit que ça peut toujours être utile comme compétence. Ce serait dommage qu'un jour je ne puisse pas jouer juste parce que j'ai perdu/abimé ma barre ou juste parce que je n'ai pas une barre à ma disposition.

Bref, rien de politique, juste l'aspect pratique en fait. C'est un peu comme une voiture finalement, je préfère être capable d'utiliser une boite automatique comme une boite manuelle parce qu'on sait jamais sur quoi on peut tomber :)

Bon, juste pour partager ma [petite] expérience (les forums c'est fait pour ça ?) :

J'ai commencé le violon il y a très longtemps (j'ai 67 ans !), et "à l'époque" (comme disent les vieux !!! :D ), ce qu'on appelle "épaulière" ou "barre" n'étaient pas dispo (je crois tout simplement que ça n'existait pas - je parle des années "cinquante" ... du siècle dernier !). Comme je jouais sur le violon de mon père, j'utilisais également son "coussin" (un vrai coussin, petit sac en tissus amoureusement brodé par une grand-mère et rempli de son (rien à voir avec l'acoustique !), que l'on posait sur son épaule et sur lequel reposait librement le violon.
J'avoue que depuis des années j'utilise avec joie une épaulière (ou "barre"), et j'y trouve beaucoup d'avantages (pas que pour les démanchés, mais certainement en particulier pour cela).
En outre, au cours de mes études d'ingénieur, j'ai fait de la physique des vibrations ; j'ai également eu la chance et le plaisir de bénéficier des infos et de la formation (tout simplement) que me donne un des trois luthiers que je fréquente régulièrement et qui est lui-même violoniste (de talent !). ceci m'a aidé à comprendre un peu ce qui peut influencer le son d'un violon.
En résumé : tout ce qui peut toucher d'une façon ou d'une autre au corps du violon (chevalet, cordier, coussin ou épaulière, son propre corps, etc...) a une incidence sur le son émis (pas que sur la puissance du son : également sur les harmoniques, donc sur la nature du son).
J'ai personnellement essayé de nombreux modèles de coussin et d'épaulières, et j'en ai finalement adopté un, celui qui correspond à mon violon (parceque cela dépend également du violon que l'on joue...).
Encore une fois, j'ai eu la grande chance d'être bien conseillé par un excellent luthier, violoniste lui-même.
J'essaie de temps en temps de me passer d'épaulière, juste "pour voir", mais cela ne dure jamais bien longtemps !
Il est vrai que les ensembles baroques jouent sans mentonnière et sans coussin : je ne fais pas de commentaires, mais je crois que je n'en serais pas capable, tout simplement ! :diable:
Et puis je puis témoigner que même avec une épaulière, on "sent" son violon vibrer !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Avec ou sans coussin?

Message par Malkichay »

J'ai commencé le violon il y a très longtemps (j'ai 67 ans !), et "à l'époque" (comme disent les vieux !!! ), ce qu'on appelle "épaulière" ou "barre" n'étaient pas dispo (je crois tout simplement que ça n'existait pas - je parle des années "cinquante" ... du siècle dernier !). Comme je jouais sur le violon de mon père, j'utilisais également son "coussin" (un vrai coussin, petit sac en tissus amoureusement brodé par une grand-mère et rempli de son (rien à voir avec l'acoustique !), que l'on posait sur son épaule et sur lequel reposait librement le violon.
J'ai aussi connu cette époque. J'ai commencer à apprendre en Allemagne, et on utilisait des "Bohnen"...
Moderato ma non troppo
tonybarit
Messages : 24
Inscription : mer. 12 mai 2010 21:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Aquitaine

Re: Avec ou sans coussin?

Message par tonybarit »

Je trouve que jouer avec est bien plus confortable, le fait de pouvoir balader sa main tranquille ou de la soulever sans que le violon glisse est assez plaisant, bon même si je joue pour l'instant qu'en premiere position ^_^ mais ça viendra, ça viendra, ça fait pas encore 2 semaines que je joue :hehe: il faut TRAVAILLER, TRAVAILLER et ...TRAVAILLER :fouet: comme disait la professeur de piano de Babar :mdr1:
Avatar de l’utilisateur
cfpsurf
Messages : 10
Inscription : lun. 18 févr. 2008 13:15
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: Avec ou sans coussin?

Message par cfpsurf »

Oui tonybarit, je suis d'accord avec toi : c'est "plus confortable", et si tu regardes les "grands" (les vrais virtuoses de notre époque), beaucoup utilisent une épaulière (pour ne pas dire tous); idem dans les orchestres (j'ai ce bonheur) : c'est tous qui en utilisent.
Ceci dit, chacun "voit midi à sa porte" !
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: Avec ou sans coussin?

Message par pierre »

tiens en voilà un autre qui est à l'aise sur le violon cajun, et sans coussin, à l'asiatique :

tonybarit
Messages : 24
Inscription : mer. 12 mai 2010 21:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Aquitaine

Re: Avec ou sans coussin?

Message par tonybarit »

[quote="pierre"]tiens en voilà un autre qui est à l'aise sur le violon cajun, et sans coussin, à l'asiatique

:super: Excellent ! Je ne connaissait pas ce genre là. Mais par contre t'as vu, c'est quoi, une couche de colophane sur le bas de la touche et sur la table ? 8|
Dernière modification par tonybarit le dim. 23 mai 2010 11:43, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: Avec ou sans coussin?

Message par pierre »

tonybarit a écrit :Mais par contre, t'as vu ? c'est quoi ? une couche de colophane sur le bas de la touche et sur la table ? 8|
ben oui, on est dans le monde des musiques populaires là, faut que ça racle :D
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Avec ou sans coussin?

Message par Malkichay »

ben oui, on est dans le monde des musiques populaires là, faut que ça racle
Et dans la musique classique, beaucoup se la racle... ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
cocodrie
Messages : 125
Inscription : ven. 22 janv. 2010 23:04

Re: Avec ou sans coussin?

Message par cocodrie »

pierre a écrit :tiens en voilà un autre qui est à l'aise sur le violon cajun, et sans coussin, à l'asiatique

lui au moins il garde le violon sur l'épaule .... c'est tout de même beaucoup moins hérétique que doug kershaw
merci pour cette vidéo, j'adore le cajun ! vivement que j'y arrive aussi un jour (mais avec une position plus académique je pense)
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: Avec ou sans coussin?

Message par pierre »

cocodrie a écrit :
pierre a écrit :tiens en voilà un autre qui est à l'aise sur le violon cajun, et sans coussin, à l'asiatique
lui au moins il garde le violon sur l'épaule ....
Mais pas du tout, je parlais évidemment du joueur de baguettes ! :diable:
Répondre