De qui êtes vous fan ?

Un forum où sont regroupés les sondages concernant le violon et sa pratique.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: De qui êtes vous fan ?

Message par PhilippeB »

J'aime beaucoup Nemanja sur scène car il donne un spectacle total mais beaucoup moins ses enregistrements. Il en fait trop et ne respecte pas assez le style des oeuvres selon moi. Celui qui au contraire est toujours juste dans ses choix d'interprétation c'est pour moi Joshua Bell. J'adore sa Tzigane par exemple. Après pour moi la référence absolue c'est Oïstrack et Perlman en deuxième. En revanche je n'aime pas Heifetz qui me laisse totalement froid.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: De qui êtes vous fan ?

Message par Zaphod »

moi c'est plutôt l'inverse, c'est Perlman qui me donne l'impression de faire tout un théâtre alors que sa musique est guimauve.
tu as écouté les 5 saisons de Nemanja ? je trouve fabuleux le travail qui a fait, et nous amène à revoir notre perception de l'oeuvre de Vivaldi.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: De qui êtes vous fan ?

Message par PhilippeB »

Guimauve Perlman? Ca ne me semble pas l'adjectif approprié!!!! Je trouve ses interprétations très solides et structurées au contraire (cf son concerto de Beethoven, ou Tzigane, encore une fois). Si Perlman fait du théâtre alors qu'est-ce qu'il faut dire de Vengerov! Sur Radulovic j'avoue ne pas avoir écouté les 5 saisons (Vivaldi est un tel marronier!) mais j'ai été déçu par ses Kreisler où il fait vraiment n'importe quoi. Ses Paganini sont aussi à côté de la plaque selon moi. En revanche je l'avais trouvé plutôt bon dans Ysayë. Cela dit je réitère : je l'aime beaucoup sur scène! C'est quelqu'un qui se donne, qui a quelque chose à dire...
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: De qui êtes vous fan ?

Message par Zaphod »

Perlman c'est le seul musicien qui me donne plus d'émotions quand je le regarde jouer sans le son qu'avec :mrgreen:
ce que je vais dire risque de choquer certains, mais pour moi c'est un peu le Hawking de la musique. S'il n'avait pas été handicapé, aurait-il été aussi célèbre ?
J'avoue ne jamais avoir osé écouté son Ravel, mais le Beethov j'ai jamais pu en écouter la moitié, j'ai l'impression d'écouter du Mozart, je trouve ça trop prévisible, trop linéaire, jamais de surprise, il n'a pas la puissance nécessaire dans le jeu, puis le vibrato à volonté on se croirait dans un restaurant-buffet chinois :taré1: t'as écouté la version Kogan ? (il y en a deux, dont une sans équivalent à mon goût).

Pour Nemanja j'aime assez ses Kreisler, mais faut vraiment écouter le dialogue avec ses musiciens plus que sa partie seule, l'arrangement est vraiment bon.
Son Paganini je suis partagé, il y a des choses dont il est le seul à mon sens à savoir en sortir quelque-chose, et en revanche il y a des passages où je suis un peu sur ma faim. Je trouve qu'il a très bien cerné le rapprochement entre la musique de Paganini et la voix humaine, et là où certains ne font qu'une démonstration de virtuosité lui arrive à faire de la musique.
En revanche je n'aime pas du tout son Ysayë. Peut-être est-ce parce-que je le joue vraiment différemment, mais je ne perçois pas ces sonates de la même façon que lui.
En tout cas les 5 saisons valent vraiment le coup, faut oublier ce qu'on connait de Vivaldi et redécouvrir un compositeur contemporain.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: De qui êtes vous fan ?

Message par Maximus »

pour moi, il y a 2 Perlman : celui d'avant Schindler et celui d'après. Avant, il y a des choses magnifiques et originales, après, c'est tout le temps du Schindler...
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: De qui êtes vous fan ?

Message par Zaphod »

Maximus a écrit :pour moi, il y a 2 Perlman : celui d'avant Schindler et celui d'après. Avant, il y a des choses magnifiques et originales, après, c'est tout le temps du Schindler...
c'est exactement ça...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: De qui êtes vous fan ?

Message par PhilippeB »

Je réécouterai tout ça à la lumière de ce commentaire que je trouve quand même un peu limite pour Perlman! Je comprends qu'on puisse être puriste voire un peu extrémiste dans ses jugements mais quand même! Faut pas pousser mémé dans les orties! :rougefaché: De toute façon rien de plus subjectif que d'aimer ou pas une interprétation, un style. Ca dépend aussi beaucoup de la façon dont on est venu à l'oeuvre, de la manière dont l'oeuvre nous a plu... Même si on peut avoir des révélations tardives...
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: De qui êtes vous fan ?

Message par habanera »

Si j'ai une grande considération professionnelle pour le tout de même grand violoniste virtuose qu'est Perlman,même en n'en étant pas non plus son plus grand fan si je puis dire ainsi,dire que son jeu est de la guimauve et le comparer au chevelu boutonneux et gigotant pré cité...oui c'est vraiment pousser mémé dans les orties :mdr3:
Dernière modification par habanera le mar. 3 févr. 2015 22:10, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: De qui êtes vous fan ?

Message par Zaphod »

PhilippeB a écrit :Ca dépend aussi beaucoup de la façon dont on est venu à l'oeuvre, de la manière dont l'oeuvre nous a plu... Même si on peut avoir des révélations tardives...
tout à fait d'accord. pour Beethov justement j'ai longtemps refusé de le jouer car je n'accrochais pas, j'ai perdu pas mal de contrats, jusqu'au jour où l'avis de mon banquier à prédominé sur le miens et je me suis retrouvé à le jouer, et finalement je l'ai re-découvert d'une façon tout à fait nouvelle.
Mozart c'est l'inverse, avant d'en jouer j'aimais bien, et maintenant ça me barbe.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: De qui êtes vous fan ?

Message par Zaphod »

https://www.youtube.com/watch?v=1qLePhm-xGs

le glissando en monté et en descente en moins de 2 secondes franchement, qui peut oser dire que c'est pas de la guimauve ? c'est juste bon à faire chialer mémé :mrgreen:

après je sais qu'il a ses fans, comme André Rieu, je vais pas chercher à argumenter plus, j'ai donné mon avis c'est suffisant :)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: De qui êtes vous fan ?

Message par habanera »

Le premier glissando ?Aye je pense que j'aurai le mauvais gout de faire le même :lol:
Bon alors glissando = guimauve.Ok je retiens...et vais de ce pas jeter à la poubelle tous les enregistrements de Kreisler ou d'Heifetz parce qu'alors comme étalage de ce "mauvais gout"ils font vraiment fort !!!
J'entrevois enfin le juste chemin de la vérité.
Ahlala Zaphod,je sens que nous allons bien nous amuser :coeur: :super:
Me voilà défenseur de Perlman...qui l'eut cru,tout arrive.
Dernière modification par habanera le mar. 3 févr. 2015 19:47, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: De qui êtes vous fan ?

Message par habanera »

Je file de ce pas m'administrer deux ou trois cds de Rieu comme pénitence :pleur4:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: De qui êtes vous fan ?

Message par Zaphod »

habanera a écrit :Je file de ce pas m'administrer deux ou trois cds de Rieu comme pénitence :pleur4:
méfie-toi tu pourrais te mettre un fan de rieu à dos :hehe: (lui aussi aime bien vibrer et glisser de partout d'ailleurs non ? )
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: De qui êtes vous fan ?

Message par habanera »

Le vieux beau a de l'arthrose,parait-il,il évite de se déplacer.Tout en première,archet léger et micro à fond...sur son orchestre. :D
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: De qui êtes vous fan ?

Message par Zaphod »

l'arthrose c'est bien ça, je me demandais pourquoi il avait un sourire de suce-boules (désolé pour la vulgarité mais c'est l'adjectif le mieux adapté) figé sur la tronche, voilà la réponse à ma question :D
bon j'arrête là, je me suis déjà mis les fans de haribo à dos, maintenant ceux de rieu, je vais plus avoir grand monde de mon côté :nono:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre