Page 1 sur 2

Comment se passe un cours de violon ?

Publié : ven. 2 déc. 2011 16:06
par cécilius
Pour ceux qui ont un professeur.

1. Le professeur fait un cours sans sortir son violon et ne montre jamais comment faire ? Il vous donne simplement des explications orales.

2. Le professeur donne le cours et vous montre en prenant votre violon et archet ?

3. Le professeur donne le cours en vous montrant avec son violon et archet, et éventuellement vous jouez avec lui quand il vous le demande ?

Re: Comment se passe un cours de violon ?

Publié : ven. 2 déc. 2011 16:22
par Marjolaine
3.
Et même le plus souvent, il joue la ligne main droite des parties piano, ou le thème accompagnant.
Je suis curieuse de voir les résultats de ce sondage... y a-t-il vraiment des profs qui ne sortent jamais leur instrument ? J'ai du mal à comprendre qu'un élève puisse comprendre quelque chose si on ne le lui montre pas...

Re: Comment se passe un cours de violon ?

Publié : ven. 2 déc. 2011 16:25
par Kristian
Pour ma part, ma prof me montre très très rarement comment faire, donc cela serait le numéro 3.

Elle le fait uniquement lorsque quelque chose n'est pas trop au point.

J'ai commencé les cours en septembre de cette année en école municipale, mais avant j'ai eu le temps de bosser en autodidacte pendant les vacances d'été (J'ai pris seulement 2 leçons privés à 30 Euros de l'heure pour vérifier la position et la tenue).

Avec ma prof, j'ai comme l'impression qu'elle n'intervient pas beaucoup. Je suis toujours entrain de lui demandez : "Et là ça va ? La posture est bonne ? Je place bien mes doigts ?". Et elle me réponds toujours : Oui.

:pasdrole: Soit je suis trop bon, soit ma prof s'enfiche complètement. Je ne sais plus quoi en penser

Il y a 3 semaines, pour la tenue de la main gauche elle m'a enfin dit que j'avais de trop grand doigts :pasdrole: et que je devais abaisser légèrement la position de ma 1er phalange par rapport au manche (suis-je clair ?), parce que j'avais tendance à décaler lors des changements de cordes.

Lorsqu'il y a un morceau avec accompagnement elle n'hésite pas à jouer avec son violon.

Re: Comment se passe un cours de violon ?

Publié : ven. 2 déc. 2011 18:59
par Alexandria
Pour ma part, je joue systématiquement avec l'élève : il est stimulé, entend un violon à côté de lui et peut se repérer plus facilement. J'alterne entre explication technique et jeu. Par exemple, pour faire tirer son archet droit à un débutant, on joue sur les attaques au talon. On imagine une scène d'attaque de pittbull (je fais le pittbull :ange: ) et son violon doit les faire partir. Quand l'attaque est bonne, l'archet est droit et on enchaîne tout de suite avec un legato. La progression est plus rapide.

Re: Comment se passe un cours de violon ?

Publié : ven. 2 déc. 2011 19:14
par cécilius
Merci de donner le point de vue d'un professeur.
Si les participants sont suffisamment nombreux, je donnerai un petit récapitulatif en fin de sondage. Je pense qu'il peut être intéressant, pour des élèves adultes qui veulent prendre des cours en dehors de structures habituelles, souvent par obligation, et qui n'osent pas, ne sachant pas à quoi s'attendre.
De plus, cela peut donner des idées à de professeurs... Merci de votre partiticipation.

Re: Comment se passe un cours de violon ?

Publié : ven. 2 déc. 2011 19:48
par isabelg
Pourquoi tu ne lances pas un vrai sondage avec cases à cocher?
Moi c'est 3, sans jamais jouer ensemble. Et moitié-moitié jeu et discussions.

Re: Comment se passe un cours de violon ?

Publié : ven. 2 déc. 2011 20:37
par Malkichay
Soit je suis trop bon, soit ma prof s'enfiche complètement. Je ne sais plus quoi en penser
:D
Ca me rappelle mes 10 ans. C'est ce qu'on appelle des "cours-casse-croute"...Ma prof mettait des boules Quiès.

Re: Comment se passe un cours de violon ?

Publié : ven. 2 déc. 2011 22:19
par krikalou7
c'est une grosse moitié du cours à jouer AVEC l'élève car il enregistre pleins de points de repères en son , justesse ,nuances où attaques . Ce qui me semble essentiel , c'est qu'il n'hésite pas à jouer et , ensuite ça se répercute en musique d'ensemble . Mais le plus important pour moi est de ne pas lâcher l'élève des yeux car si le prof laisse passer un faux mouvement , c'est une semaine de répétition avec une erreur et c'est beaucoup plus de difficulté pour la suite . Mais c'est vrai que j'ai vu des profs ne pas avoir d'instrument (violon où autre ) et se contenter de dire "c'est faux "où "ce n'est pas en mesure " où encore "ça grince " mais là , je crois que l'élève peut se passer de prof ...

Re: Comment se passe un cours de violon ?

Publié : ven. 2 déc. 2011 22:33
par Musicandine
Coucou tout le monde !!
Pour moi c'est 3
Ma prof n'hésite pas a prendre son violon pour me montrer quand je ne comprends pas quelque chose. On fait des duos car elle dit que ça m'aide a moins reflechir quand je joue et à plus écouter pour suivre le rythme.
Je pense que c"est indispensable pour un cours qu'un prof utilise son instrument, car en tant qu'élève il nous faut un modèle ou une reference sur quoi se baser après quand on et seul avec son violon.

Re: Comment se passe un cours de violon ?

Publié : ven. 2 déc. 2011 22:47
par Claire91
3. également pour moi.
Quand il s'agit de corriger une position ce sont des explications orales ou bien elle essaie de mettre en place ma main en lui faisant prendre la bonne position, par exemple.
Ou alors des fois, je lui pose des questions dont elle n'a pas la réponse immédiatement parce qu'elle fait les choses instinctivement sans avoir décortiqué le geste avant que je pose la question. Dans ces cas là, elle essaie sur son violon pour voir ce quelle fait, et m'explique.

Quand il s'agit de trouver une technique d'archet ou une musicalité particulière, elle va me montrer sur son violon. Quand c'est à moi de m'y mettre, elle me propose souvent de jouer avec moi (c'est plus dans ce sens là que de me demander de jouer avec elle comme tu l'indiquais dans ta proposition) pour m'aider à trouver la dynamique, puis me laisse faire seule pour mieux m'observer et me corriger si quelque chose ne va pas.

Re: Comment se passe un cours de violon ?

Publié : sam. 3 déc. 2011 09:48
par Améliemelloo
Hello !

Alors pour moi aussi c'est 3 !
Sauf que moi je lui demande tout le temps de jouer avec moi :mrgreen: (ben oui, c'est plus joli...).
Comme ça, je peux me mettre dans le bain, j'entends bien la mélodie du morceau. Et puis, s'il y a un passage difficile, je le retravaille toute seule et elle m'aide, me montre, m'explique (oral ou démonstration sur son violon :))

Re: Comment se passe un cours de violon ?

Publié : sam. 3 déc. 2011 12:30
par Midnight
La 3 ! En plus, on a monté un petit duo avec ma prof donc c'est super sympa !

Re: Comment se passe un cours de violon ?

Publié : dim. 4 déc. 2011 07:00
par Clotilde
2, pour les trois drrniers profs que j'ai eu, sinon je pouvais pas écouter exactement ce qu'ils faisaient comme exemple, et j'ai besoin de toutes mes oreilles pour essayer de sortir le plus beau son possible de mon violon. Si le prof joue en même temps que l'élève, pour moi, c'est juste un "bruit en plus" dont il faut faire abstraction, donc ça ne m'aide absolument pas...
Quand j'étais petite,ça me rassurait. Mais là, ça me dérangerait plus qu'autre chose, et les profs n'auraient pas pu ècouter ce que je faisais, pour me corriger ensuite.

edit : j'avais mal lu, disons que mes profs me montrent avec leurs instruments, mais ne jouent pas avec moi... Alors 2 et demi ? :mrgreen:

Re: Comment se passe un cours de violon ?

Publié : mer. 7 déc. 2011 12:19
par shunga
3 aussi.

C'est marrant car quand on joue le même morceau ensemble, je sais que je suis juste quand j'entends plus mon propre violon et que j'ai l'impression de passer l'archet dans le vide... Je suppose que c'est dû à la différence de qualité des instruments.

Re: Comment se passe un cours de violon ?

Publié : mer. 7 déc. 2011 21:35
par Prune
3 pour moi.
De toutes façons, ma mentonnière n'est pas adaptée à la morphologie de ma prof!