paf!

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

paf!

Message par renaud »

La corde de mi qui saute...pas de corde de rechange...samedi, au milieu des vacances à Saint-Martin de la Place, dans le saumurois.
Pas de luthier à moins de 50 km, des magasins de musique fermés, une standardiste qui ne sait pas si le magasin vend des cordes, la magasin fermé l'après-midi alors qu'il est annoncé ouvert jusqu'à 19 heures....
Bref...
Toujours pas de corde de mi.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: paf!

Message par kerry117 »

J'espère que tu vas trouver rapidement une corde de mi, dommage que je ne sois pas à proximité car je t'aurai volontiers proposé une corde de mi pour te dépanner.
il y a quinze jours j'ai cassé la corde de Ré en jouant et c'était bien sûr le week-end ! mais j'avais heureusement dans mon étui un jeu de cordes, cela me fait penser qu'il faut que j'achète une corde de ré pour avoir le jeu complet.
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: paf!

Message par mamyfly »

Renaud , tu copieras 100fois , à la main (pas de copié/collé!) ; je dois toujours avoir des cordes de rechange dans ma boîte .

Ceci dit, je compatis ;)
Avatar de l’utilisateur
Trapadelle
Messages : 207
Inscription : ven. 9 avr. 2004 11:17
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: paf!

Message par Trapadelle »

Si elle a pas cassé en plein milieu, mais à la volute, ou au cordier, il est extrêmemnt facile de faire un noeud en attendant de la changer.

Il faut faire un noeud plat inversé. En ce moment c'est le cas de mon "la".
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: paf!

Message par Prune »

Je compatis aussi.

S'il y a une école de musique là-bas, tu peux prendre contact avec eux, ils pourraient peut-être te dépanner ou te mettre en relation avec quelqu'un qui joue du violon.
Dans la ville de mes parents (4000 habitants), il y a une école de musique dans la mairie et dans la ville, tout le monde sait qui fait du violon, de la flûte, du piano...

Il m'arrive aussi de commander mes cordes sur internet à... (je t'envoie le nom en MP) et je les reçois le lendemain si c'est commandé tôt sinon le jour d'après. Ce serait mieux que samedi (s'ils ne sont pas en vacances)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: paf!

Message par Claire91 »

Avant-hier soir, je commence à jouer, et je sens le filetage de ma corde de la qui accroche sous mon doigt, à peu près au niveau du ré... donc un endroit où je joue plus que fréquemment, où je passe ultra souvent en démanchant.
Une petite recherche sur le forum me rappelle que c'est déjà celle là que j'avais dû changer en octobre pour la même raison :angry:
(comme quoi, ça a du bon, de raconter sa vie ici... ce forum est ma mémoire ! :hehe: )
Comme le reste de mon jeu date de mai dernier, et que finalement, je joue quand même beaucoup (entre les cours, l'atelier, les deux orchestres...), je me décide à changer tout le jeu.

Hier soir, réaccord avant de jouer, donc, et là, paf ! la corde de mi toute neuve qui casse au niveau de la cheville ! :-/
Forcément, pas de corde de rechange...
Heureusement que je n'avais pas jeté le jeu précédent. J'ai récupéré l'ancienne et l'ai remise à la place.

Mais c'est quand même assez rageant, ce genre de truc !

Et en plus, je viens de me rendre compte qu'en recommandant un jeu de corde, je n'ai pas pensé à commander deux cordes de mi, pour pouvoir quand même en mettre une neuve le plus rapidement possible.

Du coup, je me dis que j'irais bien rendre visite à mon luthier demain. D'une part pour lui acheter une corde, d'autre part, pour trouver un archet de secours : j'ai une copine de l'orchestre qui a eu un soucis avec le sien vendredi dernier, en plein raccord avant concert : le pas de vis pour le tendre a lâché. Un autre copain en avait un de secours dans sa boîte et a pu lui prêter... Je me suis dit que finalement, même sans gros accident genre baguette cassée, ça pouvait être vraiment utile !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: paf!

Message par Améliemelloo »

Ma pauvre Claire, à croire que tes cordes montent une conspiration contre toi :dry:
(honnêtement j'ai tjrs peur qu'une corde me saute à la figure :hehe: ).

Pour l'archet : oui ça peut être utile, comme un jeu de corde d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: paf!

Message par Claire91 »

Claire91 a écrit :Avant-hier soir, je commence à jouer, et je sens le filetage de ma corde de la qui accroche sous mon doigt, à peu près au niveau du ré... donc un endroit où je joue plus que fréquemment, où je passe ultra souvent en démanchant.
Une petite recherche sur le forum me rappelle que c'est déjà celle là que j'avais dû changer en octobre pour la même raison :angry:
(comme quoi, ça a du bon, de raconter sa vie ici... ce forum est ma mémoire ! :hehe: )
Comme le reste de mon jeu date de mai dernier, et que finalement, je joue quand même beaucoup (entre les cours, l'atelier, les deux orchestres...), je me décide à changer tout le jeu.
Tout juste trois mois plus tard, encore la même chose sur la corde de la !
Problème de filetage, exactement au même endroit ! :angry:
Je m'en suis rendue compte en bossant hier.
Je n'avais pas la motivation pour la changer, du coup, je me suis dit que je laisserai ma prof le faire ce soir... :unsure:

C'est quand même étonnant, que ce soit toujours le même soucis, non ?
J'ai pourtant pas d'ongles longs qui pourraient accrocher la corde. Que ce soit un point de démanché fréquent suffit à expliquer le phénomène ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: paf!

Message par Malkichay »

Idem pour moi :dry:
Je fais une grosse consommation de corde de La. Filetage qui se défait toujours au même endroit. C'est pénible... :-(. Vive la quéna ! Au moins, les trous ne s'usent pas ! :D
Moderato ma non troppo
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: paf!

Message par Lahelis »

J'ai eu le même malheur pour la corde de la. Elle s'effiloche pendant la générale, je la change en la remplaçant par une ancienne corde que j'avais gardée, elle s'est effilochée pendant que je gratouillais à l'entracte...
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 664
Inscription : mer. 4 oct. 2006 18:07
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche (07), Lyon

Re: paf!

Message par Marjolaine »

Je pense qu'on a tous le même souci ! Moi aussi ma corde de la s'effiloche régulièrement, au niveau du ré également... je pense que c'est une usure inévitable (en tout cas j'ai eu le même problème avec plusieurs marques de cordes différentes).
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: paf!

Message par Lahelis »

Exactement au même endroit oui....
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: paf!

Message par Claire91 »

Bon, d'un côté c'est rassurant, de savoir que c'est pas quelque chose que je fais mal... Ma prof me disait aussi que c'était assez fréquent.
Ma prof me conseillait de passer régulièrement un coup de chiffon humide sur la touche pour la nettoyer (sur la mentonnière aussi, pour limiter les problème dermiques ai niveau du cou, d'ailleurs).

Mais c'est vrai que cette année je bas des records : avant, je changeais mon jeu de cordes une fois par an, par principe, alors qu'il ne montrait pas forcément de signe de faiblesse.
Là, depuis un an, mes cordes de la ont des durées de vie de plus en plus courtes : 5 mois entre mai et octobre, 4 mois entre octobre et février, 3 mois entre février et mai... J'espère que l'actuelle tiendra un peu plus que de 2 mois...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: paf!

Message par kerry117 »

Corde de La : idem pour moi, + au bord du chevalet et au niveau du sillet !
j'ai dû changer 3 cordes depuis novembre !
J'ai eu un doute sur mon archet, et sur la touche, du coup j'ai emmené mon violon et l'archet chez mon luthier qui m'a confirmé qu'il était nécessaire de faire quelques travaux :
- changement de la touche car elle était usée et trop fine pour être rabotée et du sillet,
- correction du renversement, ajustage du chevalet
- mentonnière à changer, pas adaptée au cordier qui avait été changé pour pouvoir mettre des tendeurs,
Et pour terminer... mèche à changer sur mon archet mal équilibré. Je songe à investir dans un autre archet.
Et voilà, cela fait 3 semaines que j'ai laissé mon violon, j'espère le retrouver, peut-être en fin de semaine !
Cela peut vous paraître long, mais j'avais laissé un cello pour de gros travaux de restauration qui ont nécessité un détablage et un alto que j'ai déjà récupérés respectivement il y a 15 jours et la semaine dernière.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: paf!

Message par Claire91 »

Bon, cela dit, il y a pire qu'un filetage qui s'effiloche...



:|
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre