LE FORUM

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

LE FORUM

Message par cécilius »

Un coup de blues : Depuis quelques temps, selon ma perception qui n'engage que moi, le Forum n'est plus ce qu'il était. J'ai le souvenir d'un temps, où des gens que je trouvais fort intéressants, n'interviennent plus. Vous me direz que ces personnes peuvent avoir d'autres occupations ; cependant, statistiquement, cela fait quand même beaucoup... Bref, j'ai un peu la nostalgie et je ressens le Forum (excusez-moi le terme anglo-saxon qui me vient à l'esprit) comme un "has been" où il y a un passé historique regorgeant d'informations très intéressantes. Heureusement que la technique du violon n'évolue pas avec la même vitesse que l'informatique !
Je fais des demandes auxquelles personne ne répond : je me dis donc, soit je suis une idiote (c'est possible, on ne s'en rend malheureusement pas toujours compte) et dans ce cas, je dois cesser d'importuner les gens en intervenant, soit personne n'est en mesure ou n'a envie de me répondre : dans ce cas le Forum perd pour moi son intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: LE FORUM

Message par Claire91 »

Mis à part que ton message n'est pas très agréable pour ceux qui continuent à intervenir régulièrement sur le forum, je suis assez d'accord...
Mais on ne peut pas forcer les gens à participer, n'est-ce pas ?...

En ce qui me concerne, j'aimerais également voir plus de réponses à certains sujet que je lance, d'autant que je ne vise que rarement un type particulier de posteurs (genre "les professeurs", ou "les luthiers".

Mais comme tu dis, chacun a sa vie. Les communautés internet ont des hauts et des bas. La notre est probablement dans un creux.
Des messages positifs plus réguliers l'aideront sans doute à revenir au sommet de la vague... ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: LE FORUM

Message par cécilius »

Claire91 a écrit :ton message n'est pas très agréable pour ceux qui continuent à intervenir régulièrement sur le forum,
Je n'ai fait aucune mention des gens qui continuent à intervenir régulièrement. Je n'ai parlé que des gens qui n'intervenaient plus et que je trouvais fort intéressants.
Claire91 a écrit :Des messages positifs plus réguliers l'aideront sans doute à revenir au sommet de la vague...

Qu'appelles-tu messages positifs ? Je me plains justement que l'on ne répond pas à mes messages. Cela voudrait donc dire que c'est parce qu'ils ne sont pas positifs qu'il n'y a pas de réponse ? Cela rejoint ce que j'ai précédemment dit : si mes messages ne sont pas perçus comme tel, ça n'est pas la peine que j'intervienne.









Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: LE FORUM

Message par mamyfly »

Cecilius, je ne pense pas que Claire ait voulu signifier que tes messages étaient négatifs .
Ce n'est pas parce que tu n'as pas de réponses que tu dois te sentir idiote ou que tu importunes qui que ce soit , chacun est libre de lire ou non les sujets et d'y répondre .

Il y a tant de raisons de répondre ou non, autant que de forumeur , n'en prends pas ombrage .
Par exemple , je lis souvent la rubrique lutherie qui m'intéresse , mais je n'interviens qu'exceptionnellement .
cécilius a écrit :soit personne n'est en mesure ou n'a envie de me répondre : dans ce cas le Forum perd pour moi son intérêt.

Maintenant , si tu ne t'y plais plus , c'est une autre histoire et cela t'appartient .Tu as connu une autre période , certainement plus riche à ton goût et je comprends que cela te manque .

Je pense qu'il y a aussi une vie par l'intermédiaire des MP , des liens peuvent se créer par sympathie ici et là .

Et puis , cela prend beaucoup de temps si l'on veut suivre tout ce qui se dit, répondre ... personnellement , et je pense ne pas être la seule, je ne peux tout suivre et il m'arrive de louper pas mal de trucs ;) !

Mais je suis contente de venir m'y promener et de participer de temps en temps comme ce soir . J'avoue que parfois j'aurais envie de mettre mon grain de sel, mais je manque de temps , oui, même à la retraite :D .D'autres fois je ne me sens pas concernée ou d'autres ont répondu , je n'ai plus rien à dire .

Alors merci d'avoir lancé ce sujet , cela permet d'en dire quelque chose .
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: LE FORUM

Message par Thibault »

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui le font en silence.
Et j'essaie de rester quelqu'un d'agréable.

J'essaie aussi, même quand j'ai une vague idée de la réponse, de laisser plutôt répondre des gens plus expérimentés que moi. Si tout le monde fait pareil, ça diminue un peu le volume.

Mais c'est vrai que j'ai l'impression qu'il y a un peu moins de posts sur le forums ces derniers mois. J'imagine que nos bien-aimés admin ont des stats ? Il reste quand même des trucs intéressants dans la section lutherie, alors que c'est quand même 'achement très technique.

( Bon, sinon, je fais toujours un effort en section alto, c'est mon syndrôme de Stockholm à moi )
Avatar de l’utilisateur
Aenien
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2013 20:23
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg

Re: LE FORUM

Message par Aenien »

Pareil que Thibault,

Je me dis que d'autres personnes savent d’avantage que moi, du coup, mêmes pour les questions les plus simples j'ai peur de mal répondre, ce qui fait que je m'abstiens de formuler une réponse un peu plus élaborée.
Parfois je ponds un pavé, et paf, j'efface par peur de paraître ridicule (ce qui pour le coup l'est).

Après on sort doucement des fêtes de fin d'année, on reprend le chemin des cours de musiques au rythme de l'année scolaire, les gros "posteurs" vont sûrement réapparaître, ils doivent hiberner quelque part sous leur matelas de livres d'étude. :D
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: LE FORUM

Message par Malkichay »

C'est vrai que le forum a bien baissé en fréquentation. Par rapport à une certaine époque, c'est le jour et la nuit 8| . Mais c'est aussi un peu moins de travail pour les modos ! Enfin, un peu de calme... :frime1: (je plaisante, bien sûr !)

Sur d'autres forums, ça brasse peut-être plus, mais on lit aussi beaucoup de choses sans intérêt ou des messages qui ressassent toujours la même chose.

J'avoue que quand je vois "J'ai vu un super violon sur internet à 100 €. Qu'en pensez-vous ?", je n'ai plus trop envie de répondre... :dry:. Pareil pour la vidéo en exclusivité mondiale de "Je pose mon premier doigt sur la corde de Mi", ou autres choses aussi passionnantes et crin-crinantes du même tonneau. Je laisse ce soin aux autres... ^_^. Avec plus de 10 000 messages au compteur, j'ai une bonne excuse ! :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: LE FORUM

Message par isabelg »

Ah oui? et dans ces 10000 messages, tu en as consacré combien à dire des choses sérieuses? :langue2:

C'est vrai que l'ambiance a changé... Beaucoup de joyeux lurons sont partis, ou ne viennent que très rarement, ce qui rend le forum plus austère, moins dynamique. D'autres sont refroidis par des remises en cause perpétuelles de leurs jugements - d'experts - par des personnes qui s'y connaissent moins, et ne se risquent plus à donner un conseil avisé au risque de devoir le justifier par la copie de leur diplôme (quoique ça s'est calmé à se niveau...). Mais je crois surtout qu'on souffre tous du même syndrome: les premiers temps on écrit beaucoup, on réagit à beaucoup de messages, puis le temps passe et on réalise que la plupart des questions et des thématiques sont récurrentes, on n'a plus la même énergie pour y répondre (sauf certains membres comme Claire: j'admire énormément ton engagement si constant!), et encore moins quand on ne se considère pas la meilleure personne pour y répondre. Et comme dit Malki, on n'a plus forcément envie d'écouter tous les enregistrements, d'expliquer une fois de plus pourquoi un violon à 100 euros ne vaut rien... même si bien sûr, pour la personne qui a posté son enregistrement ou découvert le violon la veille, son message est guidé par un enthousiasme tout neuf!
Bref, il faut prendre le forum comme il est, ne pas se formaliser si on ne suscite pas à chaque fois un intérêt évident. Ca ne veut pas dire qu'on n'est pas intéressant: juste que notre question ne tombe pas au moment où une personne se sent l'envie ou la compétence de répondre.
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: LE FORUM

Message par isabelg »

Tiens, malki, je crois que la baisse d'assiduité au forum vient du fait qu'on n'a plus de trolls pour nous taper dessus et rigoler un bon coup: où sont passés nos trolls??? :pleur4:
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: LE FORUM

Message par Thibault »

isabelg a écrit :Tiens, malki, je crois que la baisse d'assiduité au forum vient du fait qu'on n'a plus de trolls pour nous taper dessus et rigoler un bon coup: où sont passés nos trolls??? :pleur4:
Et puis je crois aussi qu'il y a beaucoup de gens qui ont abandonné le forum en constatant que le violon, ben c'est nul, c'est un truc pour enfant.
Par contre, l'alto, ça c'est un vrai instrument !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: LE FORUM

Message par Malkichay »

Tiens, malki, je crois que la baisse d'assiduité au forum vient du fait qu'on n'a plus de trolls pour nous taper dessus et rigoler un bon coup: où sont passés nos trolls???
Les calembours et les coups de délire collectif ont disparus. Pour moi, c'était un régal, ces joutes verbales...mais rappelle-toi que d'autres se plaignaient de ce manque de "sérieux" et de déconnade permanente, et on quitté le forum pour cette raison.
Pourtant, on disait des choses sérieuses, mais noyées dans les jeux de mots et les blagues. C'était le style de l'époque. Plus maintenant...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: LE FORUM

Message par Thibault »

Ah oui, il y a aussi ceux qui posent des questions, puis qui se vexent : topic10350.html.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: LE FORUM

Message par Malkichay »

Entre autres. On a eu effectivement des "apprentis-luthiers" redoutables... ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: LE FORUM

Message par isabelg »

Malkichay a écrit :
Tiens, malki, je crois que la baisse d'assiduité au forum vient du fait qu'on n'a plus de trolls pour nous taper dessus et rigoler un bon coup: où sont passés nos trolls???
Les calembours et les coups de délire collectif ont disparus. Pour moi, c'était un régal, ces joutes verbales...mais rappelle-toi que d'autres se plaignaient de ce manque de "sérieux" et de déconnade permanente, et on quitté le forum pour cette raison.
Pourtant, on disait des choses sérieuses, mais noyées dans les jeux de mots et les blagues. C'était le style de l'époque. Plus maintenant...
Oui, tu as raison... même si on déconnait, on s'investissait plus! parce que le principal motif de notre présence était le plaisir de se retrouver... Allez, ça reviendra! Tiens, je vais essayer de motiver ton adversaire favori en matière de joutes verbales pour qu'il revienne te faire bisquer un peu! ;)
Thibault a écrit : Par contre, l'alto, ça c'est un vrai instrument !
Tiens, un petit cadeau pour toi:
Comment faire jouer spiccato un pupitre d'alto ?
Écrivez une ronde avec écrit "solo" au-dessus.
:langue1:
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: LE FORUM

Message par isabelg »

Pour Malki: petit retour dans le passé... _biz_
pierre a écrit :
isabelg a écrit :Vive notre Bach affable!
du pur Malki, bravo ! fallait l'oser. hem, je prendrai bien un chocolat chaud, moi.
Répondre